LES SCIENCES HUMAINES ET L'ÉDUCATION SELON ALAIN
Yves
LORVELLEC
Ambassade de France à Cuba
Résumé. − Alain a été le
témoin, dans le premier quart du XXe siècle, des premiers pas de ce qu’on
allait appeler bientôt les « sciences humaines ». Il a vu aussi se dessiner les
premières pédagogies dont les méthodes se revendiquent de ces sciences nouvelles.
Les prétentions des unes et
des autres à fonder une éducation inédite lui semblent une pure imposture. Sa
critique de la psychologie se place d’un point de vue cartésien ; sa critique
de la sociologie, d’un point de vue comtien. Elles visent à montrer l’inconsistance
de théories qui ne comprennent ni ce qu'est l'esprit, ni ce qu'est la culture,
et postulent des déterminismes simplistes qui manquent leur objet. Leurs fausses
audaces sont un masque commode de l’obscurantisme intellectuel et du conservatisme
social.
Abstract. − During the first quarter of the XXth century, the philosopher Alain appears as the
careful witness of the progress of the « human sciences » end the severe censor
of their naive application to education. The pretensions of psychology and sociology
to rule over education seem to him a kind of scientist teachery. Both are unable
to describe spiritual and cultural life because they postulate a simplistic
determinism which fail their object. More, their apparent boldness hides a real
conservatism. These objections are paradoxically based on A. Comte’s
sociological theory and Descartes’s psychological conception.
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