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Jean-Michel Muglioni
Professeur de philosophie en Khâgne au lycée Louis-le-Grand La philosophie de l'histoire de Kant. Qu'est-ce que l'homme?, PUF, coll. Questions, Paris 1993, 282 p., | |
La philosophie kantienne de l’histoire comprend la violence des passions et des guerres mais aussi les agréments de la vie et les sentiments humains : la civilisation et la moralité concrète. Anthropologie morale, elle pense les conditions naturelles et historiques de l ‘exercice de la liberté dans le monde, dont la philosophie pratique pure examine seulement les principes. Les trois Critiques l’ont montré, la question : qu’est-ce que l’homme ? est l’unique question de la métaphysique ; ni la métaphysique dogmatique, ni une science positive de l’homme ne peuvent la comprendre. Le présent ouvrage, loin d’être un traité d’histoire des idées révolues, reprend la réponse de Kant, en tant qu’elle s’adresse à tout homme désireux de se connaître lui-même. Jean-Michel Muglioni, agrégé de l’Université, est professeur de philosophie en classe de Première Supérieure au lycée Lousi-le-Grand à Paris. Il a soutenu une thèse de doctorat sur Kant à l’Université de Paris I – Sorbonne. | |
Table des matières (format pdf 68 ko) |
Introduction I. Penser par soi-même, sans préjugé, 10 12, Socrate; 14, « La Terre se meut autour du Soleil» : préjugé? ; 16, Descartes ; 18, Enquête, doute, critique ; 19, Critique et non contestation; 19, Préjugé et présupposé; 22, Hegel et la vérité des Lumières; 25, Laïques et clercs; 26, Penser par soi-même: définition; 28, « Sapere aude ! » ; 28, Liberté interne; 29, Minorité et majorité; 30, L'exemple de la médecine; 32, Se faire. II . La propagation des Lumières, 33 33, Liberté interne et liberté externe; 35, La propagation des Lumières; 38, «Publicité» et propagande; 39, Ecriture et raison. III . L'argumentation de l'opuscule, 40 40, Le problème: le cercle; 41, L'histoire, Frédéric Il ; 41, Argumentation et polémique; 42, Argumentation générale; 42, Apprendre à marcher; 43, Mûrir en liberté pour la liberté; 44, Réforme et non révolution; 45, La liberté de publication; 46, L'usage privé de la raison; 47. L'usage public de la raison; 48, Loi sacrée et réformable; 48, Le siècle de la critique. IV . Les Lumières et la République, 50 50, Le public des lecteurs; 51, Le philosophe et le pouvoir; 53, Temporel et spirituel; 54, La démocratie despotique; 56, La volonté du peuple; 57, L'idée cosmopolitique ; 58, L'universel; 60, L'unique palladium; 60, L'opposition permanente, V . L'idée de la religion, 62 62, Le faux culte; 64, La croyance de la raison; 65, La religion et les religions: l’unité de l'humanité; 67, Fétichisme et religion morale; 69, Liberté et religion. Conclusion, 72 | |
Réponse à la question: qu'est-ce que les Lumières?, pp. 74-80 | |
Première partie : Bonheur et vertu - Sensibilité et raison - Traitement de l'exemple L'universalité pratique - Forme et universalité - Le respect Deuxième partie : Morale et politique : l'enjeu - La république - L'idée de contrat social République et démocratie - La révolution Difficultés qui sont proposées comme telles par Kant Troisième partie : L'enjeu de cette partie - L'argumentation d'ensemble La philosophie de l’histoire - La providence - La foi Traduction « Sur l'expression courante : C'est bon en théorie : mais non en pratique » [1] - [7] I. Du rapport de la théorie avec la pratique dans la morale en général (Garve) [1] - [17] II. Du rapport de la théorie avec la pratique dans le droit politique (Hobbes) [1] - [12] Corollaire [13] - [29] III. Du rapport de la théorie avec la pratique dans le droit des gens (Mendelssohn) [1] - [11] Bibliographie | |
Introduction : Le mépris de la théorie Science et expérience Position du problème La liberté n'est pas objet de science Sens des mots théorie et pratique Devoir, pouvoir | |
Commentaire : PREMIÈRE PROPOSITION L'idée de finalité naturelle La première proposition L'homme comme problème DEUXIÈME PROPOSITION TROISIÈME PROPOSITION L'homme des sophistes La troisième proposition Finalité naturelle et finalité morale Nature et culture Le sacrifice des générations QUATRIÈME PROPOSITION L'insociable sociabilité Sens du passage de l'état de nature à l'histoire CINQUIÈME PROPOSITION SIXIÈME PROPOSITION Argumentation générale des propositions VII et VIII SEPTIÈME PROPOSITION HUITIEME PROPOSITION NEUVIEME PROPOSITION Avertissement aux appendices Appendice I - La philosophie pratique Appendice II - La contrainte Appendice III - Mécanisme et finalité Appendice IV - Finalité naturelle et finalité pratique |
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