9 juillet 2011

Jean-Michel Muglioni : Bibliographie commentaires de Kant

Professeur de philosophie en Khâgne au lycée Louis-le-Grand

 http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/p_cvmuglionithese.php
Jean-Michel Muglioni
Professeur de philosophie en Khâgne au lycée Louis-le-Grand
La philosophie de l'histoire de Kant. Qu'est-ce que l'homme?,
PUF, coll. Questions, Paris 1993, 282 p.,
La philosophie kantienne de l’histoire comprend la violence des passions et des guerres mais aussi les agréments de la vie et les sentiments humains : la civilisation et la moralité concrète. Anthropologie morale, elle pense les conditions naturelles et historiques de l ‘exercice de la liberté dans le monde, dont la philosophie pratique pure examine seulement les principes.

Les trois Critiques l’ont montré, la question : qu’est-ce que l’homme ? est l’unique question de la métaphysique ; ni la métaphysique dogmatique, ni une science positive de l’homme ne peuvent la comprendre.

Le présent ouvrage, loin d’être un traité d’histoire des idées révolues, reprend la réponse de Kant, en tant qu’elle s’adresse à tout homme désireux de se connaître lui-même.

Jean-Michel Muglioni, agrégé de l’Université, est professeur de philosophie en classe de Première Supérieure au lycée Lousi-le-Grand à Paris. Il a soutenu une thèse de doctorat sur Kant à l’Université de Paris I – Sorbonne.
Table des matières
(format pdf 68 ko)

Autres publications de Jean-Michel Muglioni

Introduction
I. Penser par soi-même, sans préjugé, 10
12, Socrate; 14, « La Terre se meut autour du Soleil» : préjugé? ; 16, Descartes ; 18, Enquête, doute, critique ; 19, Critique et non contestation; 19, Préjugé et présupposé; 22, Hegel et la vérité des Lumières; 25, Laïques et clercs; 26, Penser par soi-même: définition; 28, « Sapere aude ! » ; 28, Liberté interne; 29, Minorité et majorité; 30, L'exemple de la médecine; 32, Se faire.
II . La propagation des Lumières, 33
33, Liberté interne et liberté externe; 35, La propagation des Lumières; 38, «Publicité» et propagande; 39, Ecriture et raison.
III . L'argumentation de l'opuscule, 40
40, Le problème: le cercle; 41, L'histoire, Frédéric Il ; 41, Argumentation et polémique; 42, Argumentation générale; 42, Apprendre à marcher; 43, Mûrir en liberté pour la liberté; 44, Réforme et non révolution; 45, La liberté de publication; 46, L'usage privé de la raison; 47. L'usage public de la raison; 48, Loi sacrée et réformable; 48, Le siècle de la critique.
IV . Les Lumières et la République, 50
50, Le public des lecteurs; 51, Le philosophe et le pouvoir; 53, Temporel et spirituel; 54, La démocratie despotique; 56, La volonté du peuple; 57, L'idée cosmopolitique ; 58, L'universel; 60, L'unique palladium; 60, L'opposition permanente,
V . L'idée de la religion, 62
62, Le faux culte; 64, La croyance de la raison; 65, La religion et les religions: l’unité de l'humanité; 67, Fétichisme et religion morale; 69, Liberté et religion.
Conclusion, 72
Réponse à la question: qu'est-ce que les Lumières?, pp. 74-80
Première partie : Bonheur et vertu - Sensibilité et raison - Traitement de l'exemple
L'universalité pratique - Forme et universalité - Le respect

Deuxième partie : Morale et politique : l'enjeu - La république - L'idée de contrat social
République et démocratie - La révolution
Difficultés qui sont proposées comme telles par Kant

Troisième partie : L'enjeu de cette partie - L'argumentation d'ensemble
La philosophie de l’histoire - La providence - La foi


Traduction
« Sur l'expression courante : C'est bon en théorie : mais non en pratique »
[1] - [7]

I. Du rapport de la théorie avec la pratique dans la morale en général (Garve)
[1] - [17]
II. Du rapport de la théorie avec la pratique dans le droit politique (Hobbes) [1] - [12]

Corollaire
[13] - [29]

III. Du rapport de la théorie avec la pratique dans le droit des gens (Mendelssohn)
[1] - [11]

Bibliographie
Introduction :
Le mépris de la théorie
Science et expérience
Position du problème
La liberté n'est pas objet de science
Sens des mots théorie et pratique
Devoir, pouvoir
Commentaire :
PREMIÈRE PROPOSITION
L'idée de finalité naturelle
La première proposition
L'homme comme problème


DEUXIÈME PROPOSITION
TROISIÈME PROPOSITION
L'homme des sophistes
La troisième proposition
Finalité naturelle et finalité morale
Nature et culture
Le sacrifice des générations


QUATRIÈME PROPOSITION
L'insociable sociabilité
Sens du passage de l'état de nature à l'histoire


CINQUIÈME PROPOSITION
SIXIÈME PROPOSITION

Argumentation générale des propositions VII et VIII
SEPTIÈME PROPOSITION
HUITIEME PROPOSITION
NEUVIEME PROPOSITION

Avertissement aux appendices
Appendice I - La philosophie pratique
Appendice II - La contrainte
Appendice III - Mécanisme et finalité
Appendice IV - Finalité naturelle et finalité pratique
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