L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
Immédiatement après avoir appris une nouvelle lettre, on étudie son tracé.
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
Immédiatement après avoir appris une nouvelle lettre, on étudie son tracé.
J'écris d'abord la lettre en très
gros, au tableau, puis je fais observer aux élèves le tracé de la lettre, en
des termes très précis, qui reprennent les tracés élémentaires. Nous la
dessinons ensemble en l'air, ils répètent avec moi la petite chanson. Pour le a par
exemple, on entonne : «Petite barre qui monte, je lève la main et je fais un
rond qui commence en haut à droite, qui monte par la gauche, redescend et
revient au point de départ; je lève la main et je fais la canne du parapluie,
qui descend contre le rond, et se termine par un crochet. » Je me place en
miroir par rapport à eux, et je trace la lettre dans l'air de droite à gauche.
Nous recommençons ensemble plusieurs fois, en chantant la chanson.
Les élèves s'entraînent ensuite
sur l'ardoise, où ils font de grands tracés. Ils écrivent en répétant la chanson
de la lettre. Ils prennent le temps, ils effacent autant de fois qu'il est
nécessaire. Je passe dans les rangs pour leur donner des indications afin
qu'ils s'améliorent. Il est très important pour eux de me montrer ce qu'ils ont
fait. «Comme cela, maîtresse ?»
Il y a une dizaine de tracés
fondamentaux que les élèves apprennent à faire d'abord sur l'ardoise, puis sur
le cahier.
Je prépare les modèles d'écriture
sur tous les cahiers. Le tracé est en rouge, et je marque des points tout au
long de la ligne pour indiquer où il commence. Au début de l'année, les cahiers
ont des lignes simplifiées — une seule petite ligne entre deux grosses lignes,
dont l'interligne est de trois millimètres au lieu de deux. Au cours du deuxième
trimestre, les élèves passeront sur des cahiers Seyès, dont les interlignes
sont de deux centimètres et demi. Ils finiront l'année avec des cahiers
classiques.
L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
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