13 août 2012

L'écriture au CP 1/4, par Rachel Boutonnet

L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres

Immédiatement après avoir appris une nouvelle lettre, on étudie son tracé.
J'écris d'abord la lettre en très gros, au tableau, puis je fais observer aux élèves le tracé de la lettre, en des termes très précis, qui reprennent les tracés élémentaires. Nous la dessinons ensemble en l'air, ils répètent avec moi la petite chanson. Pour le a par exemple, on entonne : «Petite barre qui monte, je lève la main et je fais un rond qui commence en haut à droite, qui monte par la gauche, redescend et revient au point de départ; je lève la main et je fais la canne du parapluie, qui descend contre le rond, et se termine par un crochet. » Je me place en miroir par rapport à eux, et je trace la lettre dans l'air de droite à gauche. Nous recommençons ensemble plusieurs fois, en chantant la chanson.
Les élèves s'entraînent ensuite sur l'ardoise, où ils font de grands tracés. Ils écrivent en répétant la chanson de la lettre. Ils prennent le temps, ils effacent autant de fois qu'il est nécessaire. Je passe dans les rangs pour leur donner des indications afin qu'ils s'améliorent. Il est très important pour eux de me montrer ce qu'ils ont fait. «Comme cela, maîtresse ?»

Il y a une dizaine de tracés fondamentaux que les élèves apprennent à faire d'abord sur l'ardoise, puis sur le cahier.
Je prépare les modèles d'écriture sur tous les cahiers. Le tracé est en rouge, et je marque des points tout au long de la ligne pour indiquer où il commence. Au début de l'année, les cahiers ont des lignes simplifiées — une seule petite ligne entre deux grosses lignes, dont l'interligne est de trois millimètres au lieu de deux. Au cours du deuxième trimestre, les élèves passeront sur des cahiers Seyès, dont les interlignes sont de deux centimètres et demi. Ils finiront l'année avec des cahiers classiques.

 

L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...