15 mars 2012

Pour un antipédagogisme critique

- Dites-moi monsieur l'antipédagogiste, c'est quoi justement un antipédagogiste ?
- Un antipédagogiste, c'est quelqu'un qui est contre le pédagogisme.
- Contre la pédagogie ?
- Non, contre le pédagogisme.
- Et c'est quoi le pédagogisme ?
- Comme certains mots en -isme, il dénote un excès, un surplus.
-  Surplus de pédagogie, ça ne me parle pas.
- Ce n'est que l'étymologie. Une définition correcte serait celle-ci :  
"Le pédagogisme sépare la pédagogie des disciplines. Il veut se situer au dessus des connaissances à transmettre auxquelles il substitue un arsenal de techniques et de procédés." (Liliane Lurçat, Vers une école totalitaire, page 10).
Nota bene : il existe des antipédagogistes non dogmatiques, par exemple Michel Delord et Guy Molinier.

Parcours d'articles. 
Mais avant de proposer à la lecture quelques textes de ces deux auteurs, laissons Luc Cédelle nous présenter de la manière la plus objective et la plus neutre possible les antipédagogistes :

Présentation par Luc Cédelle
Journaliste spécialisé dans l'éducation, Luc Cédelle est l'auteur du blog Interro écrite. Il fait un travail sérieux depuis de nombreuses années pour essayer d'amener pédagos et antipédagos à sortir de leurs tranchées pour discuter sans basse calomnie ni attaque outrancière : pas facile.

- Le premier article de la liste présente le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), sa démarche, certains de ses membres, loin des caricatures dont il a fait l'objet.
Le laboratoire des « antipédagogistes »   Le Monde de l'Education - Septembre  2006

- Le dernier article, tout récent, met en garde le camp antipédagogiste contre certaines récupérations politiques dont pourraient être l'objet certains éléments de son discours sur l'éducation :

- Articles de L. Cédelle classés dans la catégorie Antipédagos

Transition : Interview de Michel Delord par L. Cédelle:
- "De la zizanie chez les antipédagos"
Partie I - 27/11/2010
Partie II -01/12/2010


Des antipédagogistes critiques 

Michel Delord
- Sur la question du pédagogisme et de l’enseignement mécaniste, Michel Delord veut montrer simplement, en partant du principe qu’il faut certes balayer partout mais qu’il est mieux de commencer en balayant d’abord devant et autour de sa porte, que la question est loin d’être clarifiée dans le « camp antipédagogiste ». Et une fois cette base acquise, base qui permet d’éviter de fausses directions d’analyse, essayer de donner quelques indications simples sur  les rapports entre pédagogisme, antipédagogisme, danger du « mécanisme » …

- Selon Michel Delord, le "républicanisme scolaire", composante fondamentale et quasiment hégémonique de l'antipédagogisme,  s'appuie en France sur deux héritages politiques présentés comme antipédagogistes, l'un de gauche bien représenté par le courant chevènementiste - descendant historique plus ou moins direct du stalinisme -  et  l'autre basé sur le gaullisme.

Gilbert Molinier

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