- Dites-moi monsieur l'antipédagogiste, c'est quoi justement un antipédagogiste ?
- Un antipédagogiste, c'est quelqu'un qui est contre le pédagogisme.
- Contre la pédagogie ?
- Non, contre le pédagogisme.
- Et c'est quoi le pédagogisme ?
- Comme certains mots en -isme, il dénote un excès, un surplus.
- Surplus de pédagogie, ça ne me parle pas.
- Ce n'est que l'étymologie. Une définition correcte serait celle-ci :
"Le pédagogisme sépare la pédagogie des disciplines. Il veut se situer
au dessus des connaissances à transmettre auxquelles il substitue un
arsenal de techniques et de procédés." (Liliane Lurçat, Vers une école
totalitaire, page 10).
Nota bene : il existe des antipédagogistes non dogmatiques, par exemple Michel Delord et Guy Molinier.
Nota bene : il existe des antipédagogistes non dogmatiques, par exemple Michel Delord et Guy Molinier.
Parcours d'articles.
Mais
avant de proposer à la lecture quelques textes de ces deux auteurs, laissons Luc
Cédelle nous présenter de la manière la plus objective et la plus neutre
possible les antipédagogistes :
Présentation par Luc Cédelle
Journaliste spécialisé dans l'éducation, Luc Cédelle est l'auteur du blog Interro écrite. Il fait un travail sérieux depuis de nombreuses années pour essayer d'amener pédagos et antipédagos à sortir de leurs tranchées pour discuter sans basse calomnie ni attaque outrancière : pas facile.
- Le premier article de la liste présente le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), sa démarche, certains de ses membres, loin des caricatures dont il a fait l'objet.
Le
laboratoire des « antipédagogistes »
Le Monde de l'Education - Septembre 2006
- Le dernier article, tout récent, met en garde le camp antipédagogiste contre certaines récupérations politiques dont pourraient être l'objet certains éléments de son discours sur l'éducation :
- Articles de L. Cédelle classés dans la catégorie Antipédagos
Transition : Interview de Michel Delord par
L. Cédelle:
Des antipédagogistes critiques
Michel Delord
- Sur la question du pédagogisme et de l’enseignement
mécaniste, Michel Delord veut montrer simplement, en
partant du principe qu’il faut certes balayer partout mais qu’il est
mieux de commencer en balayant d’abord devant et autour de sa porte,
que la question est loin d’être clarifiée dans le « camp
antipédagogiste ». Et une fois cette base acquise, base qui permet
d’éviter de fausses directions d’analyse, essayer de donner quelques
indications simples sur les rapports entre pédagogisme,
antipédagogisme, danger du « mécanisme » …
- Selon Michel Delord, le
"républicanisme scolaire", composante fondamentale et quasiment
hégémonique de l'antipédagogisme,
s'appuie en France sur deux héritages
politiques présentés comme antipédagogistes, l'un de gauche bien
représenté par le courant chevènementiste - descendant historique plus
ou moins direct du
stalinisme - et l'autre
basé sur le gaullisme.
Gilbert Molinier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.