TABLE DES MATIÈRES 660 pages
Introduction
(3 et 4)
PREMIÈRE PARTIE : PRINCIPES ET TECHNIQUES DES MÉTHODES ACTIVES A
L'ÉCOLE PRIMAIRE.
1° Origines. Principes et fondements, définition
des méthodes actives :
Origines, principes et fondements (7)Qu'est-ce que la pédagogie active (38)
Les conquêtes de la psychologie contemporaine (41)
John Dewey, psychologue et pédagogue américain (50)
Madame la Doctoresse Montessori, inspiratrice de l'école maternelle (56)
Le Docteur Decroly : la pédagogie globale et les centres d'intérêts (57)
Deux techniques bien américaines et particulièrement fécondes : le plan Dalton et la technique de Winnetka (65)
Une forme spécifiquement française d'éducation active : Charles Profit et son œuvre, la coopération à l'école et les coopératives scolaires, l'office central de la coopération à l'école (70)
Le travail par équipe (91)
Méthode Hébert, méthode naturelle d'enseignement physique complet (96)
· Généralités
(102)
· La
classe-promenade (105)
· Les
enquêtes personnelles (119)
· Le
texte libre (122)
· L'histoire
et les méthodes actives (131)
·
Les recommandations pour
l'enseignement de l'histoire de l'UNESCO (142)
· La
géographie et les méthodes actives (170)
· L'imprimerie
à l'école (185)
· Le
journal scolaire (186)
· La
correspondance interscolaire (188)
· Les
échanges interscolaires (191)
· Les
techniques audio-visuelles d'enseignement (195)
· Conclusions
(220)
· Etude
annexe sur la préparation de la classe (231)
DEUXIÈME PARTIE :
- Définition (234)
- Organisation (236)
- Programmes et instructions officielles (239)
- Règlement scolaire modèle des Écoles maternelles (243)
- Documents annexes (247)
- Sa place dans la réforme de l'enseignement (268)
- Son objet, sa méthode, son efficacité (270)
- Horaires (276)
- Programmes (291)
Instructions
officielles : objet et méthode (297)
Horaires
et programmes (301)
Instructions
officielles : objet et méthode (307)
Lecture,
horaires et programmes (321)
Récitation,
horaires et programmes (323)
Instructions
officielles : objet et méthode (330)
Instructions
officielles : objet et méthode (335)
Horaires
et programmes (346)
Documents annexes :
Articles rédigés par l'Inspection Générale sur divers problèmes posés par l'enseignement de la grammaire à l’École Primaire (360)
Articles rédigés par l'Inspection Générale sur divers problèmes posés par l'enseignement de la grammaire à l’École Primaire (360)
Instructions
officielles : objet et méthode (396)
Horaires
et programmes (405)
Instructions
officielles : objet et méthode (409)
Horaires
et programmes (414)
L'objet
et la méthode de cet enseignement (426)
Horaires
et programmes (430)
L'objet
et la méthode de cet enseignement (438)
Horaires
et programmes (441)
Calcul, arithmétique et géométrie :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (447)
Horaires
et programmes (476)
Leçons de choses, sciences
appliquées :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (494)
Horaires
et programmes (497)
Écriture :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (515)
Horaires
et programmes (516)
Dessin :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (519)
Les
différents genres d’exercices de l’enseignement du dessin (519)
Horaires
et programmes (525)
Travail manuel :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (527)
Horaires
et programmes (533)
Les
différents exercices de travaux manuels (538)
Chant :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (544)
Horaires
et programmes (547)
Activités dirigées :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (551)
Éducation physique, sport, plein
air :
L'objet
et la méthode de cet enseignement (555)
Horaires
et programmes (559)
TROISIÈME PARTIE :
LES EXAMENS DE L’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE.
- – Entrée en 6e des Lycées, Collèges d’Enseignement Général et Bourses de l’Enseignement Général 1re série. (596)
- – Le Certificat d’études primaires élémentaires. (637)
- – Le Brevet Sportif Scolaire de l’Enseignement du 1er degré. (646)
- – Le Certificat d’aptitude pédagogique. (649)
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