21 août 2011

Vers une école totalitaire ? Liliane Lurçat

Ce livre a été écrit dans le prolongement de La destruction de l’enseignement élémentaire et ses penseurs
            L’école des « sciences de l’éducation », telle qu’elle a été pensée et réalisée, existe à présent depuis de nombreuses années ; la scolarisation a été prolongée pour tous les élèves et de nouveaux problèmes sont apparus, dont l’ampleur inquiète les parents, les élèves et les professeurs.
            L’état actuel de l’école a fourni à des spécialistes des sciences de l’éducation – dont certains sont aussi les promoteurs des réformes – l’occasion de faire des bilans critiques.
            Beaucoup d’entre eux trouvent toujours l’école « sélectionniste », malgré sa transformation en « école de masse » selon le désir des organisateurs. Elle ne réalise pas, à leurs yeux, l’égalité dont ils avaient rêvé. L’arrivée au baccalauréat d’une fraction importante de la population scolaire ne suffit pas, il faudrait à présent égaliser les personnes.
            Leurs critiques sont souvent plus idéologiques que pratiques, les analyses qui suivent en témoignent.
            On pourrait croire que des propos aussi fumeux ne peuvent avoir aucun effet pratique. Mais ces penseurs sont aussi les conseillers du ministre. Derrière leurs phrases creuses se dissimulent des objectifs simples, que résume le titre du livre : Vers une école totalitaire ? Leurs idées sont mises en application beaucoup plus vite qu’on ne le soupçonne.
            Le langage obscur et prétentieux a une double fonction : prouver la « scientificité » des propos, et dissimuler les objectifs réels des transformations imposées à l’école. Le but du livre est de permettre au grand public de discerner les vrais enjeux. (Avant-propos de Liliane Lurçat)

Voir aussi ici :  



80 avant Liliane Lurçat, ALAIN avait déjà anticipé les ravages que pouvait faire le pédagogisme et le sociologisme si on ne les tenait pas en bride : 

Liliane Lurçat
Vers UNE ECOLE TOTALITAIRE ?
L’enfance massifiée à l’école et dans la société
Edition François-Xavier de Guibert


TABLE DES MATIERES

Introduction
Une société sans remparts
            La chute des remparts sociaux et familiaux
            Sociologues et pédagogistes
-          l’école de masse
La scolarité : un allongement trop rapide
-          la fin de l’école républicaine
-          l’inégalité des établissements et « l’école à deux vitesses »

Première partie
Ecole de masse et massification de l’enfance

Chapitre I
La massification de l’enfance et ses formes scolaires
            Des phénomènes sociaux qui convergent
            Socialisation ou massification ? La télévision
-          que pourrait faire l’école ?
-          le public enfantin
La transformation des enfants
-          les élèves massifiés à l’école
-          la fragilisation des familles
-          l’adolescence abandonnée

Chapitre II
La transformation de l’institution scolaire
-          de nouvelles conduites collectives à l’école
-          la volonté de massifier l’enfance à l’école
L’influence des modèles télévisuels sur les méthodes de l’école
-          l’imitation volontaire des médias
-          l’imitation involontaire des médias
-          la société sans remparts
           
           
Deuxième partie
L’enfance dans un monde transformé

Chapitre III
La place de l’enfant dans le débat sur l’école
            Un débat confisqué
-          les sociologues et la psychologie de l’enfant
-          les cognitivistes et l’enseignement
-          penser la massification de l’enfance
Les attentes du public
La psychologie en retrait
-          une province des sciences biologiques
-          l’approche de l’humain dans l’homme
-          massification de la science et consensus

Chapitre IV
La compréhension des faits humains
-          les transformations de l’enfant ne sont pas mécaniques
-          ne pas se contenter d’approches réductionnistes
-          des émergences imprévisibles
-          l’enfant ici et maintenant
-          ce qui est permanent, ce qui est nouveau
-          l’aspect singulier du cheminement vers l’âge adulte et ses conditions
L’école aujourd’hui
-          les étapes vers l’autonomie : des entraves nouvelles
L’ouverture du foyer aux influences des médias et la perte du réel
-          l’imitation chez l’enfant
-          l’enfant captif
-          la place excessive de la fiction
-          l’excitation
-          que devient l’enfance de la vie ?
-          la coupure avec le réel
-          la limitation sensorielle
La transformation de la condition enfantine
-          être un enfant aujourd’hui


Troisième partie
Les faux amis des illettrés

Chapitre V
Les illettrés, adultes et enfants
            L’illettrisme de masse
-          la lecture déscolarisée
-          l’illettrisme en sixième
-          la lutte contre l’illettrisme
-          un témoignage exemplaire
Un projet d’action éducative dans une zone d’éducation prioritaire
-          un collège en ZEP
-          le projet d’action éducative
-          comprendre les jeunes des banlieues à problèmes
-          un témoignage mal décrypté
-          l’influence des thèmes ambiants
-          un témoignage sur l’enseignement
-          le « contrat pédagogique » est-il rempli dans les ZEP ?

Chapitre VI
Une histoire orientée de la lecture
-          la doctrine officielle
-          le rejet des Instructions de 1923
-          les linguistes et les psycholinguistes en action
-          le rejet de l’enseignement littéraire
-          la culture de masse à l’école
-          émergence du problème de l’échec
-          des conséquences néfastes sur les premiers apprentissages
La lecture : une affaire privée des chercheurs
Un conception « moderne » : la lecture se définit par l’usage qu’on en fait
-          le refus des éléments
-          la lecture aujourd’hui serait une « nouvelle lecture »

Chapitre VII
Le secret de l’Observatoire de la lecture (ONL)
-          il faut croire ce qu’on vous dit
-          même si on se contredit
-          la maternelle, école de la dernière chance ?
-          la mise en cause feutrée des méthodes idéovisuelles
-          les Diafoirus des sciences de l’éducation
-          ils ont eu tort d’avoir raison
-          le secret d’une autocritique inavouée…
-          … et ses limites
-          renoncement à l’instruction publique

Quatrième partie
L’école des sociologues

Chapitre VIII
Une mise en cause de « l’Etat éducateur »
-          avant la Vème République
-          la continuité des règles scolaires
-          l’héritage politique
-          le modèle bourgeois
-          l’école de la Vème République
-          la création du collège unique
-          les méfaits de la carte scolaire
-          la déconstruction du modèle républicain
-          la critique du pédagogisme
Un autre regard sur l’école aujourd’hui
-          une autre manière de faire monter le niveau
-          école de masse et recul de la démocratisation
-          pour le rétablissement de l’autorité centrale

Chapitre IX
Les certitudes de sociologues de l’éducation
            Sociologisme contre pédagogisme
-          une querelle dans la famille des sciences de l’éducation
-          contre le pédagogisme, qualifié de psycho-pédagogie
-          contre les IUFM
L’unification du collège
-          la même école pour tous les enfants
-          le rôle des sociologues, Bourdieu et Passeron
-          les ZEP et la discrimination positive
-          la contestation des savoirs
-          contre les disciplines
-          contre les aptitudes individuelles
-          des exemples édifiants
Tous dans la même école, et vite !
-          un parcours scolaire unifié
-          mais toujours la sélection
-          contre la « discrimination négative »
-          l’inquiétude des familles
-          contre l’apprentissage méthodique
-          l’impuissance des zones d’éducation prioritaires
-          adapter les enfants au milieu scolaire
-          l’allongement de la scolarité, un phénomène européen

Cinquième partie
L’école des pédagogistes

Chapitre X
Le pédagogiste par lui-même
            L’école de l’évaluation
-          l’école revue par les sciences de l’éducation
-          la « centration sur l’apprenant »
-          les « capacités méthodologiques »
-          vivre en raccourci la genèse des connaissances
-          la méthode universelle contre les disciplines
-          pour l’évaluation
-          le refus d’instruire
Une critique du pédagogisme à l’américaine
-          le non-dit du pédagogisme français
La défense des sciences de l’éducation
La pédagogie par objectifs et son origine militaire
-          la manipulation et les techniques de « communication »
-          un projet politique
-          un discours angélique
L’hégémonie pédagogistes
-          une volonté de pouvoir des pédagogistes
-          la culture et la pédagogie
-          contre la transmission encyclopédique des savoirs
-          la pédagogie est la réflexion sur les fins de l’éducation
-          pour l’enseignement de masse au collège
-          la déculturation répressive

Chapitre XI
La mégalomanie du pédagogisme
             La prééminence absolue du politique
-          une institution imaginaire qui peut devenir réalité
-          l’école obligatoire
-          la haine du savoir
-          le mixage des élèves
-          contre l’école à plusieurs vitesses
-          un projet dictatorial
-          le choix de « prééminence absolue du politique »
Le nouvel « homme nouveau »
-          les connaissances inutiles
-          l’ambition illégitime des parents
-          la « pédagogie de comptoir » des parents
-          contre la réussite individuelle
-          la négation des individus
-          « la collectivité apprenante »
-          contre l’école « havre de paix », facteur de « guerre civile »
-          neutraliser les « barbares » par l’hétérogénéité

Chapitre XII
L’Egalitarisme scolaire
            Expérimenter la pédagogie de masse
-          aux sources des idées de Meirieu
-          Laïcité et culture
-          l’école obligatoire contre les parents
-          la communication remplace la culture

Sixième partie
Une école où les professeurs seraient inutiles

Chapitre XIII
L’ordinateur remplace les professeurs
-          une solution idéologiquement correcte
-          … et économique
-          la cuisine pédagogiste
-          la suppression des professeurs
-          l’ordinateur-précepteur supprime l’autorité du maître
L’ordinateur et l’enseignement

Chapitre XIV
L’autorité des professeurs
            Les changements destructeurs
-          le rejet de l’autorité
-          l’autorité des professeurs et la hiérarchie
-          les professeurs représentent l’autorité
-          discréditer les professeurs c’est discréditer les adultes
Une gestion totalitaire de l’école
-          l’aggravation de la crise de l’autorité

Postface : Les mystères de l’école
            Qu’y a-t-il derrière les mots ?
-          intimider
-          changer la société
-          changer la personne

Diagnostic

·         L'école est malade (Laurent Lafforgue)

·         L'Education Nationale, grand corps malade

·         Nathalie Bulle - La crise de la culture scolaire

·         La ligue dirigeante des professionnels de l’éducation

·         Jacques Muglioni : La fin de l'école

·         Mezetulle sur l'école

·         Sauver Les Lettres : Analyses

·         Why The Professor Can't Teach ?

·         Munich 1938 Ecole et société par Jean-Michel Muglioni 

·         Le Blog de Celeborn - un professeur au pays des merveilles

·         Site de Marc Le Bris

·         Worldwide Studies on Digital Pedagogy (OCDE, CERI)

·         Computers At School (Michel Delord)

·         Michel Delord : Propos historiques et critiques sur les TICE

·         Raymond Boudon : Les causes de l'inégalité des chances scolaires

 

CONTEXTE POLITIQUE, SOCIAL, ECONOMIQUE

·         Skhole.fr : Livraison XII - Juillet 2011

·         Michel Winock_Blog "France, Nation, Identité nationale"

·         Mezetulle sur la laïcité

Diagnostic

- L'école est malade (Laurent Lafforgue)

- La débâcle de l’école : Introduction par Laurent Lafforgue

- L'Education Nationale, grand corps malade (video)

- Nathalie Bulle - La crise de la culture scolaire

- La ligue dirigeante des professionnels de l’éducation

- Jacques Muglioni : La fin de l'école

- Mezetulle sur l'école

- Sauver Les Lettres : Analyses

- Why The Professor Can't Teach ?

- Munich 1938 - Ecole et société par Jean-Michel Muglioni 

- Le Blog de Celeborn - un professeur au pays des merveilles

- Site de Marc Le Bris

- Raymond Boudon : Les causes de l'inégalité des chances scolaires

- Egalité de l'opportunité éducative - le Rapport Coleman (1966)

Tous pareils ! TOUS IGNARES ! (Henri Gunsberg)

- Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ? (Fanny Capel)

- E.D. Hirsch Jr. : Le jargon des enseignants

- Ouvrages critiques relatifs à l'école et à l'enseignement (SAGES)

- L’école – sketch des Inconnus (VIDEO)

- L'école en 1975, 2000, 2012 - Sketch Isabeau de R (VIDEO)

- Education Nationale ou Instruction Publique ? (V. Benzaken) - Chronologie, sites, bibliographie

- L’âge de diamant - Education et Nanotechnologies

- Denis Kambouchner, Une école contre l'autre : Analyse de la pensée éducative de Philippe Meirieu

- Le jargon de l'EducNat : Petit Vocabulaire de la déroute scolaire

- Liliane Lurçat, Le pédagogisme facteur d'échec : Le modèle américain

- Bibliographie sur l'école (Sauver les Lettres)

- Pédagogie de projet - élève au centre - construire ses savoirs

- Constructivisme vs. "Tu le sais, toi, maîtresse? Alors, t'y as qu'à nous le dire, ça ira plus vite!".

- The Religious Roots of “Child‑Centered” Education, by E. D. Hirsch, Jr.

-  SAGES : Débats et controverses sur l'état de l'éducation en France

- Plus Personne ne veut Devenir Enseignant !

- Elections 2012 : L'Ecole est finie (L’éducation, on n’en parlera pas aux élections)

 

CONTEXTE POLITIQUE, SOCIAL, ECONOMIQUE

- Skhole.fr : Livraison XII - Juillet 2011

- Michel Winock : Blog "France, Nation, Identité nationale"

- Mezetulle sur la laïcité

- Mezetulle : Politique, société, actualité

- Adieu, monsieur le professeur !

- Jared Diamond : De l’inégalité parmi les sociétés - Effondrement

- Jared Diamond : Guns, Germs and Steel - Collapse

- Tristan BEAL : L'école poignardée

- L’abrutissement programmé de la jeunesse et les méthodes managériales

- Rap au Sénégal, éducation et contestation politique

 

ELECTION 2012

- Election présidentielle 2012 : le néo-libéralisme, pensée unique de tous les partis qui se partagent le pouvoir

- SOS-Education et extrême-droite ?

- 10 objets à 22 euros : Un problème ABSTRAIT pour M. LE MINISTRE

- Mezetulle : Politique, société, actualité

- Programme Education du PS : Rupture ?

- Programmes du FN sur l'enseignement

- Elections présidentielles 2012 : L'Ecole est finie

- Des premiers effets néfastes de la lecture de Guy Mocquet 

- Sarkozy, l'instituteur et le curé  

 

 

MARCHANDISATION, NEOLIBERALISME

- Election présidentielle 2012 : le néo-libéralisme, pensée unique de tous les partis qui se partagent le pouvoir

- Capital humain : Cerveaux à vendre (OCDE - marchandisation)


Nico Hirtt, APED, L’Ecole démocratique

-Nico Hirtt : Les Nouveaux Maîtres de l'Ecole

-L'Ecole démocratique en/in english, italiano, español, deutsch, nederlands

-Ecole en Europe : Politiques néolibérales

-Nico Hirtt : L'école est un marché qui rapporte

-Articles de Nico Hirtt en français (skolo.org)

Blog de Nico Hirtt : Une école, ça change le monde

Nico Hirtt in english

 

TICE et MARCHANDISATION

- Le Cartable de Big Brother (video)

- Worldwide Studies on Digital Pedagogy (OCDE, CERI)

- Computers At School (Michel Delord)

- Michel Delord : Propos historiques et critiques sur les TICE

- BOOK : une technologie révolutionnaire qui peut tout changer dans l'éducation (video)

 

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