L’école
des « sciences de l’éducation », telle qu’elle a été pensée et
réalisée, existe à présent depuis de nombreuses années ; la scolarisation
a été prolongée pour tous les élèves et de nouveaux problèmes sont apparus,
dont l’ampleur inquiète les parents, les élèves et les professeurs.
L’état
actuel de l’école a fourni à des spécialistes des sciences de l’éducation –
dont certains sont aussi les promoteurs des réformes – l’occasion de faire des
bilans critiques.
Beaucoup
d’entre eux trouvent toujours l’école « sélectionniste », malgré sa
transformation en « école de masse » selon le désir des organisateurs.
Elle ne réalise pas, à leurs yeux, l’égalité dont ils avaient rêvé. L’arrivée
au baccalauréat d’une fraction importante de la population scolaire ne suffit
pas, il faudrait à présent égaliser les personnes.
Leurs
critiques sont souvent plus idéologiques que pratiques, les analyses qui
suivent en témoignent.
On
pourrait croire que des propos aussi fumeux ne peuvent avoir aucun effet
pratique. Mais ces penseurs sont aussi les conseillers du ministre. Derrière
leurs phrases creuses se dissimulent des objectifs simples, que résume le titre
du livre : Vers une école
totalitaire ? Leurs idées sont mises en application beaucoup plus vite
qu’on ne le soupçonne.
Le
langage obscur et prétentieux a une double fonction : prouver la « scientificité »
des propos, et dissimuler les objectifs réels des transformations imposées à l’école.
Le but du livre est de permettre au grand public de discerner les vrais enjeux. (Avant-propos de
Liliane Lurçat)
Voir aussi ici :
Le pédagogisme facteur d'échec (Liliane Lurçat)
80 avant Liliane Lurçat, ALAIN avait déjà anticipé les ravages que pouvait faire le pédagogisme et le sociologisme si on ne les tenait pas en bride :
Liliane Lurçat
Vers UNE ECOLE
TOTALITAIRE ?
L’enfance massifiée à l’école et dans la
société
Edition François-Xavier de Guibert
TABLE DES MATIERES
Introduction
Une société sans remparts
La chute
des remparts sociaux et familiaux
Sociologues
et pédagogistes
-
l’école de masse
La scolarité : un
allongement trop rapide
-
la fin de l’école républicaine
-
l’inégalité des établissements et « l’école à deux
vitesses »
Première partie
Ecole de masse et
massification de l’enfance
Chapitre I
La massification de l’enfance et
ses formes scolaires
Des
phénomènes sociaux qui convergent
Socialisation
ou massification ? La télévision
-
que pourrait faire l’école ?
-
le public enfantin
La transformation des enfants
-
les élèves massifiés à l’école
-
la fragilisation des familles
-
l’adolescence abandonnée
Chapitre II
La transformation de
l’institution scolaire
-
de nouvelles conduites collectives à l’école
-
la volonté de massifier l’enfance à l’école
L’influence des modèles télévisuels sur les méthodes de
l’école
-
l’imitation volontaire des médias
-
l’imitation involontaire des médias
-
la société sans remparts
Deuxième partie
L’enfance dans un
monde transformé
Chapitre
III
La
place de l’enfant dans le débat sur l’école
Un débat
confisqué
-
les sociologues et la psychologie de l’enfant
-
les cognitivistes et l’enseignement
-
penser la massification de l’enfance
Les attentes du public
La psychologie en retrait
-
une province des sciences biologiques
-
l’approche de l’humain dans l’homme
-
massification de la science et consensus
Chapitre
IV
La
compréhension des faits humains
-
les transformations de l’enfant ne sont pas mécaniques
-
ne pas se contenter d’approches réductionnistes
-
des émergences imprévisibles
-
l’enfant ici et maintenant
-
ce qui est permanent, ce qui est nouveau
-
l’aspect singulier du cheminement vers l’âge adulte et
ses conditions
L’école aujourd’hui
-
les étapes vers l’autonomie : des entraves
nouvelles
L’ouverture du foyer aux influences des médias et la perte
du réel
-
l’imitation chez l’enfant
-
l’enfant captif
-
la place excessive de la fiction
-
l’excitation
-
que devient l’enfance de la vie ?
-
la coupure avec le réel
-
la limitation sensorielle
La transformation de la condition enfantine
-
être un enfant aujourd’hui
Troisième partie
Les faux amis des
illettrés
Chapitre
V
Les
illettrés, adultes et enfants
L’illettrisme
de masse
-
la lecture déscolarisée
-
l’illettrisme en sixième
-
la lutte contre l’illettrisme
-
un témoignage exemplaire
Un projet d’action éducative dans
une zone d’éducation prioritaire
-
un collège en ZEP
-
le projet d’action éducative
-
comprendre les jeunes des banlieues à problèmes
-
un témoignage mal décrypté
-
l’influence des thèmes ambiants
-
un témoignage sur l’enseignement
-
le « contrat pédagogique » est-il rempli dans
les ZEP ?
Chapitre
VI
Une
histoire orientée de la lecture
-
la doctrine officielle
-
le rejet des Instructions de 1923
-
les linguistes et les psycholinguistes en action
-
le rejet de l’enseignement littéraire
-
la culture de masse à l’école
-
émergence du problème de l’échec
-
des conséquences néfastes sur les premiers
apprentissages
La lecture : une affaire privée des chercheurs
Un conception « moderne » : la lecture se
définit par l’usage qu’on en fait
-
le refus des éléments
-
la lecture aujourd’hui serait une « nouvelle
lecture »
Chapitre
VII
Le
secret de l’Observatoire de la lecture (ONL)
-
il faut croire ce qu’on vous dit
-
même si on se contredit
-
la maternelle, école de la dernière chance ?
-
la mise en cause feutrée des méthodes idéovisuelles
-
les Diafoirus des sciences de l’éducation
-
ils ont eu tort d’avoir raison
-
le secret d’une autocritique inavouée…
-
… et ses limites
-
renoncement à l’instruction publique
Quatrième partie
L’école des
sociologues
Chapitre
VIII
Une
mise en cause de « l’Etat éducateur »
-
avant la Vème République
-
la continuité des règles scolaires
-
l’héritage politique
-
le modèle bourgeois
-
l’école de la Vème République
-
la création du collège unique
-
les méfaits de la carte scolaire
-
la déconstruction du modèle républicain
-
la critique du pédagogisme
Un autre regard sur l’école aujourd’hui
-
une autre manière de faire monter le niveau
-
école de masse et recul de la démocratisation
-
pour le rétablissement de l’autorité centrale
Chapitre
IX
Les
certitudes de sociologues de l’éducation
Sociologisme
contre pédagogisme
-
une querelle dans la famille des sciences de
l’éducation
-
contre le pédagogisme, qualifié de psycho-pédagogie
-
contre les IUFM
L’unification du collège
-
la même école pour tous les enfants
-
le rôle des sociologues, Bourdieu et Passeron
-
les ZEP et la discrimination positive
-
la contestation des savoirs
-
contre les disciplines
-
contre les aptitudes individuelles
-
des exemples édifiants
Tous dans la même école, et
vite !
-
un parcours scolaire unifié
-
mais toujours la sélection
-
contre la « discrimination négative »
-
l’inquiétude des familles
-
contre l’apprentissage méthodique
-
l’impuissance des zones d’éducation prioritaires
-
adapter les enfants au milieu scolaire
-
l’allongement de la scolarité, un phénomène européen
Cinquième partie
L’école des
pédagogistes
Chapitre
X
Le
pédagogiste par lui-même
L’école de
l’évaluation
-
l’école revue par les sciences de l’éducation
-
la « centration sur l’apprenant »
-
les « capacités méthodologiques »
-
vivre en raccourci la genèse des connaissances
-
la méthode universelle contre les disciplines
-
pour l’évaluation
-
le refus d’instruire
Une critique du pédagogisme à
l’américaine
-
le non-dit du pédagogisme français
La défense des sciences de
l’éducation
La pédagogie par objectifs et son
origine militaire
-
la manipulation et les techniques de
« communication »
-
un projet politique
-
un discours angélique
L’hégémonie pédagogistes
-
une volonté de pouvoir des pédagogistes
-
la culture et la pédagogie
-
contre la transmission encyclopédique des savoirs
-
la pédagogie est la réflexion sur les fins de
l’éducation
-
pour l’enseignement de masse au collège
-
la déculturation répressive
Chapitre
XI
La
mégalomanie du pédagogisme
La
prééminence absolue du politique
-
une institution imaginaire qui peut devenir réalité
-
l’école obligatoire
-
la haine du savoir
-
le mixage des élèves
-
contre l’école à plusieurs vitesses
-
un projet dictatorial
-
le choix de « prééminence absolue du politique »
Le nouvel « homme
nouveau »
-
les connaissances inutiles
-
l’ambition illégitime des parents
-
la « pédagogie de comptoir » des parents
-
contre la réussite individuelle
-
la négation des individus
-
« la collectivité apprenante »
-
contre l’école « havre de paix », facteur de
« guerre civile »
-
neutraliser les « barbares » par
l’hétérogénéité
Chapitre
XII
L’Egalitarisme
scolaire
Expérimenter
la pédagogie de masse
-
aux sources des idées de Meirieu
-
Laïcité et culture
-
l’école obligatoire contre les parents
-
la communication remplace la culture
Sixième partie
Une école où les
professeurs seraient inutiles
Chapitre
XIII
L’ordinateur
remplace les professeurs
-
une solution idéologiquement correcte
-
… et économique
-
la cuisine pédagogiste
-
la suppression des professeurs
-
l’ordinateur-précepteur supprime l’autorité du maître
L’ordinateur et l’enseignement
Chapitre
XIV
L’autorité
des professeurs
Les
changements destructeurs
-
le rejet de l’autorité
-
l’autorité des professeurs et la hiérarchie
-
les professeurs représentent l’autorité
-
discréditer les professeurs c’est discréditer les
adultes
Une gestion totalitaire de
l’école
-
l’aggravation de la crise de l’autorité
Postface :
Les mystères de l’école
Qu’y a-t-il
derrière les mots ?
-
intimider
-
changer la société
-
changer la personne
Diagnostic
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· Nathalie Bulle - La crise de la culture scolaire
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· Mezetulle sur l'école
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