19 septembre 2011

Sun Tzu, L'Art de la guerre




Jean Lévi, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Chine ancienne, est à la fois essayiste (Les Fonctionnaires divins, Le Seuil, 1989), romancier (Le Grand Empereur et ses automates, Albin Michel, 1985), et le traducteur remarqué de grands textes stratégiques chinois (Les sept traités de la guerre, Hachette Littératures, 2008).

Très bonnes références sur le site : Le Guichet  du  Savoir®

Pour un mémoire de M2 portant sur les pratiques managériales en Asie, j’ai besoin de lire des éditions de référence du Traité des cinq anneaux et de L’Art de la guerre : lesquelles me conseilleriez-vous ?

« L’Asiemania a démarré il y a environ cinq ans, note Jean-Sébastien Dubois, chef de produit en sciences humaines et histoire à la Fnac. A l’époque, on vendait surtout des livres consacrés au bouddhisme et au feng shui (cet art chinois qui vise à harmoniser les énergies avec l’environnement, principalement l’habitat). Puis cet attrait s’est étendu à de plus en plus de pratiques originaires d’Asie : les médecines naturelles, le shiatsu, l’acupuncture, le yoga, les arts martiaux, le tai-chi, mais aussi la cuisine, avec la mode du wok. Même les traités de management inspirés de stratégie asiatique, comme L’Art de la guerre, de Sun Tzu, ou Le Traité des cinq anneaux, du japonais Musashi, n’ont jamais aussi bien marché. L’intérêt de nos clients se porte désormais sur tous les aspects de la culture asiatique : c’est un créneau porteur dont le succès ne se dément pas. »


1- L’Art de la guerre / Sun Tzu
Jean Lévi directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la chine est l’auteur de 2 traductions remarquées de L’Art de la guerre de Sun Tzu.
Jean Lévi est aussi traducteur et commentateur des Sept traités de la guerre : traduction et commentaires à partir des originaux chinois des sept grands classiques de la conception chinoise de l’art de la guerre (dont celui de Sun Zi). Cet ensemble se compose de six traités écrits à l’époque des Royaumes combattants (Ve-IIIe siècle av. J.-C.) augmenté d’un dernier, plus tardif (VIIe-IXe siècle), qui récapitule et commente les précédents.

1- Art de la guerre / Sun Tzu
traduit du chinois et présenté par Jean Lévi, Hachette Littératures, 2000, collection Pluriel.
 

2- Art de la guerre / Sun Tzu
traduit et commenté par Jean Levi; illustrations choisies et commentées par Alain Thote, Nouveau Monde éditions, 2010
Dans la belle traduction proposée ici, Jean Levi rend la concision et la force littéraire de l’original. Il replace aussi le Sun tzu (ou Sunzi) dans son contexte historique et culturel, et l’accompagne d’extraits de textes de grands penseurs traditionnels chinois.
L’iconographie, riche et rigoureusement choisie et commentée par Alain Thote, apporte un éclairage précieux à ces textes très anciens, emblématiques de la pensée chinoise. À travers trouvailles archéologiques, décors funéraires, peintures rupestres, sculptures, représentations de divinités, objets du culte, portraits (imaginaires ou non), scènes de bataille ayant inspiré des artistes occidentaux, et même films récents, elle reflète le développement d’une civilisation et montre à quel point l’imaginaire chinois puise ses racines dans l’Histoire.
Source : France culture


3- A ces 2 publications, nous ajouterons la traduction de Valérie Niquet-Cabestan, maître de recherche, responsable du Pôle Asie à la Fondation de la recherche stratégique, et spécialiste de stratégie chinoise, édition critique avec une introduction de Maurice Prestat.
« Le grand classique de la stratégie chinoise n’était, jusqu’à présent, connu en France que par la traduction de la traduction anglaise. Voici enfin la première traduction de l’original chinois, accompagnée d’un important appareil critique par Valérie Niquet et d’une introduction sur l’actualité de Sun Zi par le général Prestat. L’Art de la guerre de Sunzi (Ve siècle avant J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l’époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l’auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l’activité humaine. L’Occident en prit tardivement connaissance à partir du XVIIIe siècle »

A noter ces 2 articles :
« Les managers sont unanimes : parmi les meilleurs livres de management figure un traité de stratégie d’origine chinoise, L’Art de la guerre, vieux de plus de 2 400 ans.
Explications.
De nouvelles versions de L’Art de la guerre de Sun Tzu, traductions, commentaires et analyses, ne cessent de voir le jour, reflétant un besoin croissant de la part des lecteurs. Des lecteurs parmi lesquels figurent de nombreux professionnels et décideurs. Et pourtant, l’identité de l’auteur et la date exacte du livre restent dans le flou. Le texte prône l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, et l’exploitation optimale des potentiels et des ressources, quels qu’ils soient. C’est un autre mode de raisonnement dans lequel une faiblesse peut devenir un atout…. »
In Revue des sciences de gestion, 2008/1, no 229


Contacts possibles pour plus d’information :

* INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Créé en 1974 comme centre de recherche propre à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, le Centre d’Etudes Japonaises réunit actuellement une trentaine de chercheurs – dont une dizaine de membres associés – travaillant dans le domaine japonais. Il constitue ainsi l’une des équipes de recherche les plus importantes, en Europe, dans sa spécialité.
Equipe d’accueil reconnue par le ministère de l’Education nationale (EA 1441) depuis 1994, le CEJ a également pour mission d’encadrer les étudiants préparant un doctorat à l’Inalco.

* Librairie Japonaise Junku
18 Rue Pyramides 75001 PARIS

* Editions BUDO = éditeur spécialisé en arts martiaux


Avis par Fauve (blog).  

REFERENCES :
  • Titre : L'Art de la guerre
  • Auteur : Sun Zi
  • Traduction : Jean Lévi
  • Langue : chinois
  • Éditeur : Hachette Littératures
  • Collection : Pluriel
  • Série : Philosophie
  • Lieu : Évreux
  • Publication : 2000
  • Format : Broché
  • Dimensions : 10,7×17,7×1,8
  • Pages : 328
  • ISBN : 2012790879
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...