Michel
Delord : “You Can't Ignore !”
(by authors)
(by authors)
Ron Aharoni, What I learnt in elementary school.
(Address at the British Mathematical Colloquium, Birmingham, 2003).
(Address at the British Mathematical Colloquium, Birmingham, 2003).
Où
l'on apprend qu'il n'y a pas quatre opérations arithmétiques mais cinq...
http://www.cims.nyu.edu/~braams/links/bmc-2003.html
http://www.cims.nyu.edu/~braams/links/bmc-2003.html
See on the blog : ARITHMETICS FOR PARENTS, by Ron Aharoni
Voir sur le blog : Arithmétique pour les parents (avant-propos)
AMS, Reports
of AMS Association Resource Group, 1998
Rapport du Comité Education de l'AMS notamment sur la question des algorithmes
http://www.ams.org/notices/199802/comm-amsarg.pdf
Rapport du Comité Education de l'AMS notamment sur la question des algorithmes
http://www.ams.org/notices/199802/comm-amsarg.pdf
A quoi sert l'École ?
http://www.sauv.net/bkouche2.php
http://www.sauv.net/bkouche2.php
Textes
sur Casemath :
Jacques Barzun,
Jacques Barzun,
Rudolf Bkouche,
Richard P.
Feynmann,
Roger Godement,
René Thom
Michel Delord
Jean-Pierre Demailly
Intervention à la Table Ronde "Mathématiques et Enseignement des sciences", organisée par la SMF et la SMAI le 12 janvier 2002:
"Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences"
(html) (PDF)
Intervention à la Table Ronde "Mathématiques et Enseignement des sciences", organisée par la SMF et la SMAI le 12 janvier 2002:
"Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences"
(html) (PDF)
Rapport aux Ministres de l'Education Nationale et de la
Recherche (juillet 2001) : "L'Enseignement
des Sciences au Lycée et à l'Université, un état des lieux." (fichier TeX)
(html)
"Eléments d'analyse des prérequis éducatifs
nécessaires pour l'Enseignement des Sciences"
(PDF) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.pdf
(PDF compressé) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.zip
(PDF) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.pdf
(PDF compressé) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.zip
David Klein, A Brief History of American K-12
Mathematics Education, 2001.
http://www.csun.edu/~vcmth00m/AHistory.html
http://www.csun.edu/~vcmth00m/AHistory.html
Ralph Raimi, "Why Learn Trigonometry?" http://www.math.rochester.edu/u/rarm/trig.html
Traduction française : Pourquoi apprendre la trigonométrie ? http://www.sauv.net/raimi.php
Traduction française : Pourquoi apprendre la trigonométrie ? http://www.sauv.net/raimi.php
Nicolas Rouche, professeur de mathématiques à
l'Université de Louvain, Belgique
"Le sens de la mesure : Des grandeurs aux nombres rationnels"
Collection Formation, Edition Dider Hatier, 1992, 312 pages.
Extraits
Préface de Rudolf Bkouche, pages 3 à 5
Avant-propos de l'auteur, pages 7 à 9
Chapitre 9 : Enfin les rationnels positifs
"Le sens de la mesure : Des grandeurs aux nombres rationnels"
Collection Formation, Edition Dider Hatier, 1992, 312 pages.
Extraits
Préface de Rudolf Bkouche, pages 3 à 5
Avant-propos de l'auteur, pages 7 à 9
Chapitre 9 : Enfin les rationnels positifs
La genèse de l'espace
représentatif selon Piaget
in Liliane Lurçat: "Espace vécu et espace connu à l'école maternelle" ESF 1982 - Pages 164-170
in Liliane Lurçat: "Espace vécu et espace connu à l'école maternelle" ESF 1982 - Pages 164-170
Mathématiques modernes et
mathématiques de toujours
in " Pourquoi la Mathématique?" Edition 10/18 (1974)
in " Pourquoi la Mathématique?" Edition 10/18 (1974)
Hassler Whitney, Institute for
Advanced Study
The Mathematics of Physical Quantities, in American Mathematical Monthly, February 1968
Introduction (contre le préjugé des maths modernes : “on n’a pas le droit d’écrire les unités dans les calculs, ce n’est pas mathématique”)
The Mathematics of Physical Quantities, in American Mathematical Monthly, February 1968
Introduction (contre le préjugé des maths modernes : “on n’a pas le droit d’écrire les unités dans les calculs, ce n’est pas mathématique”)
Hung-Hsi Wu, Basic skills versus conceptual
understanding: A bogus dichotomy in mathematics education http://www.aft.org/american_educator/fall99/wu.pdf
Hu’s great Website on Mathematics
Education : http://math.berkeley.edu/~wu/
****
Education mathématique en Russie et URSS
Education mathématique en Russie et URSS
Si l'éducation
mathématique doit s'inspirer des meilleures expériences du passé, il est urgent
de s'intéresser à l'exemple russe....
V.I. Arnold
The
antiscientifical revolution and mathematics
“Changing concepts of nature at the turn of the millennium”.
“Changing concepts of nature at the turn of the millennium”.
Arnold's Trivium (En français)
Igor F. Sahrygin
Andrei Toom
University of Sao Paulo
University of Sao Paulo
A Russian Teacher In America, From American
Educator, Fall 1993
****
***
Jacques
Barzun, Begin here :
The Forgotten Conditions of Teaching and Learning, The
University of Chicago Press, 1991.
Recueil exceptionnel de textes des années 1950 à 1980.
Recueil exceptionnel de textes des années 1950 à 1980.
extraits :
Middlemarch Is ------------ ?
Reasons to De-Test the Schools
http://michel.delord.free.fr/barzun_test.pdf
Reasons to De-Test the Schools
http://michel.delord.free.fr/barzun_test.pdf
E.D. Hirsch Jr : The Schools We Need and why we don't
have them, Double Day Edition, 1996
(… dedicated to the memory of two prophets, William Bagley and Antonio Gramsci, who explained in the 1930s why the new educational ideas would lead to greater social injustice).
(… dedicated to the memory of two prophets, William Bagley and Antonio Gramsci, who explained in the 1930s why the new educational ideas would lead to greater social injustice).
Beaucoup de présentations
de références sur le blog.
Vous pouvez aussi en trouver un extrait, le dernier chapitre
"Education
Terminology Every Parent Must Understand"
Terminologie
de l’enseignement :
le jargon des enseignants
Felix Klein
Elementary Mathematics from an Advanced Standpoint: Arithmetic, Algebra, Analysis*, Geometry**, 1924
3rd Edition of 1908 Lectures of F. Klein on Mathematics Education
Translated by E.R. Hedrick (UCLA) and C.A. Noble ( Berkeley),
* Dover Publications, New York,1939.
** The Mac Millan Company, New Yorrk, 1939.
Elementary Mathematics from an Advanced Standpoint: Arithmetic, Algebra, Analysis*, Geometry**, 1924
3rd Edition of 1908 Lectures of F. Klein on Mathematics Education
Translated by E.R. Hedrick (UCLA) and C.A. Noble ( Berkeley),
* Dover Publications, New York,1939.
** The Mac Millan Company, New Yorrk, 1939.
Thomas K. Landauer, The Trouble With Computers : Usefulness,
Usability and Productivity, The MIT Press, 1995.
François Lurçat
L'autorité de la Science, Editions du Cerf, Paris, 1995.
L'autorité de la Science, Editions du Cerf, Paris, 1995.
Liliane Lurçat,
- La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs, F.-X. de Guibert, Paris, 1998.
-Vers une école totalitaire, F.-X. de Guibert, Paris,1998.
- La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs, F.-X. de Guibert, Paris, 1998.
-Vers une école totalitaire, F.-X. de Guibert, Paris,1998.
Liping Ma, Knowing and Teaching Elementary
Mathematics, Lawrence
Elbaum associates, 1999. (A few short intros on the blog :
Diane Ravitch, Left Back : A Century of Failed School
Reforms, Simon & Schuster, New York, 2000
Joseph Weizenbaum, Computer Power and Human reason,
Penguin Book, 1976
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.