26 juillet 2011

Crisis in School and Maths Education : YOU CAN'T IGNORE THESE TEXTS !


Michel Delord : “You Can't Ignore !”
(by authors)

Ron Aharoni, What I learnt in elementary school.
(Address at the British Mathematical Colloquium, Birmingham, 2003).
Où l'on apprend qu'il n'y a pas quatre opérations arithmétiques mais cinq...
http://www.cims.nyu.edu/~braams/links/bmc-2003.html

See on the blog : ARITHMETICS FOR PARENTS, by Ron Aharoni

 

Voir sur le blog : Arithmétique pour les parents (avant-propos)


AMS, Reports of AMS Association Resource Group, 1998
Rapport du Comité Education de l'AMS notamment sur la question des algorithmes
http://www.ams.org/notices/199802/comm-amsarg.pdf

Rudolf Bkouche, De la transposition didactique
http://casemath.free.fr/divers/tribune/didactic.pdf

A quoi sert l'École ?
http://www.sauv.net/bkouche2.php

Quel enseignement des mathématiques?
http://www.sauv.net/bkouche1.php

Textes sur Casemath :
Jacques Barzun,
Rudolf Bkouche,
Richard P. Feynmann,
Roger Godement,
René Thom
Michel Delord

Jean-Pierre Demailly
Intervention  à la Table Ronde "Mathématiques et Enseignement des sciences", organisée par la SMF et la SMAI le 12 janvier 2002:
"Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences" 
(html)  (PDF

Rapport aux Ministres de l'Education Nationale et de la Recherche (juillet 2001) : "L'Enseignement des Sciences au Lycée et à l'Université, un état des lieux." (fichier TeX) (html

"Eléments d'analyse des prérequis éducatifs nécessaires pour l'Enseignement des Sciences"
 (PDF) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.pdf
 (PDF compressé) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.zip


David Klein, A Brief History of American K-12 Mathematics Education, 2001. 
http://www.csun.edu/~vcmth00m/AHistory.html

Ralph Raimi, "Why Learn Trigonometry?" http://www.math.rochester.edu/u/rarm/trig.html
Traduction française : Pourquoi apprendre la trigonométrie ?
http://www.sauv.net/raimi.php
A Mathematical Manifesto, for NYC HOLD.
Part 1:
On Memory.

Nicolas Rouche, professeur de mathématiques à l'Université de Louvain, Belgique
"Le sens de la mesure : Des grandeurs aux nombres rationnels"
Collection Formation, Edition Dider Hatier, 1992, 312 pages.
Extraits
Préface de Rudolf Bkouche, pages 3 à 5
Avant-propos de l'auteur, pages 7 à 9
Chapitre 9 : Enfin les rationnels positifs


La genèse de l'espace représentatif selon Piaget
in Liliane Lurçat: "Espace vécu et espace connu à l'école maternelle" ESF 1982 - Pages 164-170 

Mathématiques modernes et mathématiques de toujours
in " Pourquoi la Mathématique?"
Edition 10/18 (1974)

Hassler Whitney, Institute for Advanced Study
The Mathematics of Physical Quantities, in American Mathematical Monthly, February 1968
Introduction (contre le préjugé des maths modernes : “on n’a pas le droit d’écrire les unités dans les calculs, ce n’est pas mathématique”)

Hung-Hsi WuBasic skills versus conceptual understanding: A bogus dichotomy in mathematics education  http://www.aft.org/american_educator/fall99/wu.pdf


Hu’s great Website on Mathematics Education : http://math.berkeley.edu/~wu/  
****
Education mathématique en Russie et URSS
Si l'éducation mathématique doit s'inspirer des meilleures expériences du passé, il est urgent de s'intéresser à l'exemple russe.... 

V.I. Arnold


The antiscientifical revolution and mathematics
“Changing concepts of nature at the turn of the millennium”.


Arnold's Trivium (En français)

Igor F. Sahrygin
Andrei Toom
University of Sao Paulo
A Russian Teacher In America, From American Educator, Fall 1993


****



Livres recommandés / Recommended Books :

***
Jacques Barzun, Begin here : The Forgotten Conditions of Teaching and Learning, The University of Chicago Press, 1991.
Recueil exceptionnel de textes des années 1950 à 1980.

extraits :
The urge to Be Pre Posterous (1969) 
http://casemath.free.fr/divers/tribune/barzuns.pdf

Middlemarch Is ------------ ?
Reasons to De-Test the Schools

http://michel.delord.free.fr/barzun_test.pdf

E.D. Hirsch Jr : The Schools We Need and why we don't have them, Double Day Edition, 1996
(… dedicated to the memory of two prophets, William Bagley and Antonio Gramsci, who explained in the 1930s why the new educational ideas would lead to greater social injustice).
Beaucoup de présentations de références sur le blog.



Vous pouvez aussi en trouver un extrait, le dernier chapitre "Education Terminology Every Parent Must Understand

Terminologie de l’enseignement : le jargon des enseignants

Felix Klein
Elementary Mathematics from an Advanced Standpoint: Arithmetic, Algebra, Analysis*, Geometry**, 1924
3rd Edition of 1908 Lectures of F. Klein on Mathematics Education
Translated by E.R. Hedrick (UCLA) and C.A. Noble ( Berkeley), 
* Dover Publications, New York,1939.
** The Mac Millan Company, New Yorrk, 1939.

Thomas K. Landauer, The Trouble With Computers : Usefulness, Usability and Productivity, The MIT Press, 1995.

François Lurçat
L'autorité de la Science, Editions du Cerf, Paris, 1995.

Liliane Lurçat,
- La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs, F.-X. de Guibert, Paris, 1998.
-
Vers une école totalitaire, F.-X. de Guibert, Paris,1998.

Liping Ma, Knowing and Teaching Elementary Mathematics, Lawrence Elbaum associates, 1999. (A few short intros on the blog :

Diane Ravitch, Left Back : A Century of Failed School Reforms, Simon & Schuster, New York, 2000

Joseph Weizenbaum, Computer Power and Human reason, Penguin Book, 1976
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...