6 février 2012

Notation unique par le chef d'établissement : en voilà une idée qu'elle est bonne !

Il ne fait aucun doute que le chef d’établissement pourra remplacer avantageusement les inspecteurs pédagogiques : cette prérogative nouvelle, se cumulant aux innombrables fonctions qui lui sont désormais dévolues, lui donnera ainsi l’occasion de connaître par exemple le nom des professeurs de son établissement, ce qui constituera déjà un grand progrès en soi.

Certes, pour ce qui est de la discipline enseignée, certains mauvais esprits ne manqueront pas d’objecter qu’il n’est pas forcément facile d’évaluer les compétences d’un professeur dans une discipline sans la connaître soi-même. Mais c'est s'embarrasser de bien des scrupules d'un autre temps. Et, après tout, les résultats obtenus par les élèves ne sont-ils pas suffisants pour cela ? Qui dit bons résultats des élèves dit bons professeurs. Eux-mêmes, évalués en fonction des résultats de leurs élèves, comprendront rapidement où réside l'intérêt de tous, celui des élèves, le leur et celui du Ministère. Restent bien sûr les archaïques examens académiques ou nationaux, avec leur absurde correction anonyme : mais nul doute que les consignes de surveillance allégée, de bienveillance à la correction et la généralisation progressive des contrôles continus, adaptés à chaque établissement, permettront de résoudre ce problème mineur.

La réforme de l'évaluation des professeurs 2/4Cette admirable réforme contribuera donc à améliorer les résultats de nos élèves à moindre coût.
Et puis, d'une manière générale, l'ignorance du chef d'établissement à l'égard des nombreuses disciplines qu'il sera amené à évaluer, sa méconnaissance des textes officiels et des programmes sans cesse changeants, ou même son inexpérience personnelle du métier de professeur (puisqu’il est de plus en plus issu de la vie scolaire ou du secteur privé) seront sans nul doute une sage garantie d’objectivité et d’impartialité. Il sera en effet à même d'évaluer un professeur au jour le jour sur de nombreux aspects bien plus importants que son unique travail dans le cadre de la classe, chose tout est fait secondaire à l'école, tout le monde en convient.



Source : vous l'avez deviné, c'est le site la vie moderne.net


Ces images sont citées dans la discussion qui a eu lieu sur le forum d'enseignants Neoprofs (ouverture du topic par Luigi_b)  : La réforme de l'évaluation en 22 dessins
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...