21 décembre 2011

Nombres concrets et abstraits

Manuel de Calcul CP, J'apprends les nombres (conforme aux programmes de 1945)
- "Les programmes de l'école primaire française étaient en moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles étrangères"
- Problématique générale de la contre-réforme des années 1970
- La méthode intuitive : L'exemple de la lecture et du calcul en Cours Préparatoire (Grade 1)
- Le point principal de rupture en 1970 : L’abandon des opérations sur les grandeurs
- Comment passer à l'abstrait et au logique ?
- Deux objectifs du calcul sur les grandeurs
i) Introduction au calcul dimensionnel : contre l'ordre de grandeur sans les grandeurs
Mathématiques "supérieures" et enseignement du calcul élémentaire
ii) Le calcul numérique : de l'arithmétique aux axiomes de corps

Annexes :
Bref historique de l'enseignement des opérations
Notes de Fin
Un cahier de Cours Préparatoire en 1956


A propos des nombres concrets et abstraits :Un témoignage historique sur l'école primaire françaiseMichel Delord - Banff, 5 décembre 2004
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...