29 septembre 2012

Onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize

Ces dénominations des nombres sont bien souvent considérées comme irrégulières par rapport au reste de la numération orale : au lieu d'un mot composé vingt-deux (20 + 2), trente-quatre (30 + 4) séparant bien le nombre de dizaines et le nombre d'unités seules, on a un mot unique et on a l'impression qu'il faudrait les apprendre par coeur sans logique. Or s'il faut bien les apprendre par coeur, ce n'est pas forcément sans un minimum de raisonnement.

La comparaison avec les langues anglo-saxonnes est éclairante : on s'aperçoit que la numération orale française de onze à seize est régulière, mais qu'elle obéit à une logique inverse de celle des nombres de vingt à soixante-neuf. Au lieu de mots composés formés selon le schéma "dizaines + nombre d'unités seules", on a des mots simples formés selon le schéma "unités seules + 10".


Le schéma "unités seules + 10" se retrouve dans les langues anglaise, allemande et flamade pour les nombres de 11 à 19. La langue française procède de la même façon pour les nombres de 11 à 16. Le suffixe "-ze" est en effet l'équivalent des suffixes -teen, -zehn et -tien respectivement en anglais, allemand et flamand.

Prenons l'exemple du mot "quatorze" :
- en anglais, c'est fourteen, (quatre dix) ;
- en allemand, vierzehn (quatre dix) ;
- en néerlandais, veertien (quatre dix).
- en français, quatorze --> quator-ze (quatre dix).

Evidemment, si on enlève -ze à onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize,  il nous reste on-, dou-, trei-, quator-, quin-, sei- dont la ressemblance avec respectivement un, deux, trois, quatre, cinq, six est difficile à voir et à entendre.

Mais pas si l'on garde en tête les dix premiers nombres en latin et d'autres repères (langues latines comme l' espagnol ou l'italien, mots du français comme "quatuor", "quinte" ou "double") que nous présentons dans le diaporama.

Les dix premiers nombres en latin :
unus, duo, tres, quattuor, quinque, sex, septem, octo, novem, decem

nombres en français de 0 à 19 :

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
zéro
un
deux
trois
quatre
cinq
six
sept
huit
neuf
dix
onze
douze
treize
quatorze
quinze
seize
dix-sept
dix-huit
dix-neuf
1 diz. et 0
1 + 1d
2 + 1d
3 + 1d
4 + 1d
5 + 1d
6 + 1d
1d + 7
1d + 8
1d + 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
 

nombres en anglais de 0 à 19 :
one, two, three, four, five, six, seven, eight, nine
ten, eleven, twelve, thirteen, fourteen, fifteen, sixteen, seventeen, eightteen, nineteen

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
zero
one
two
three
four
five
six
seven
eight
nine
ten
eleven
twelve
thirteen
fourteen
fifteen
sixteen
seventeen
eighteen
nineteen
1 diz.
1 + 1d
2 + 1d
3 + 1d
4 + 1d
5 + 1d
6 + 1d
7 + 1d
8 + 1d
9 + 1d
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19


nombres en allemand de 0 à 19 :
ein, zwei, drei, vier, fünf, sechs, sieben, acht, neun
zehn, elf, zwölf, dreizehn, vierzehn, fünfzehn, sechszehn, siebzehn, achtzehn, neunzehn

nombres en flamand de 0 à 19 :
éé, twee, drie, vier, vijf, zes, zeven, acht, negen
tien, elf, twaalf, dertien, veertien, vijftien, zestien, zeventien, achttien, negentien


Télécharger le petit diaporama expliquant la formation des mots onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize. 



etc.

Voir aussi 
1) l'article Soixante-dix : le Cap-Horn de la numération orale
2) la conférence de Brissiaud sur la construction du nombre et les avantages de la façon de compter des Asiatiques.

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