27 septembre 2011

1000 problèmes, niveau CM (C.L.R., 1989) :


Préface


Cet ouvrage n'est pas un livre de mathématiques ; il en est cependant le complément indispensable. Un manuel se doit d'être le support d'une leçon et, à ce titre, propose un nombre important d'exercices d'application.
Pour notre part, dans une optique complémentaire, et nous adressant à des élèves qui préparent leur entrée en 6e, nous avons pris le parti de ne proposer que des énoncés qui mettent l'enfant en situation de recherche. Il s'agit, en effet, du moyen privilégié pour évaluer la maturité, le niveau d'acquisition et le degré d'autonomie des élèves.
Ce recueil, facilement utilisable par les élèves, est compatible avec n'importe quelle méthode. Il propose une grande quantité de problèmes qui permet à chaque enseignant d'effectuer un choix personnel et judicieux. En outre, il saura être l'outil idéal pour un soutien pratique aux enfants en difficulté.

J. Coruble
J.-C. Lucas
J. Rosa


Comment utiliser ce recueil ?


Les problèmes sont répartis en cinq grands chapitres :
I          COMPRENDRE ET RÉSOUDRE
II        ARITHMÉTIQUE
III    SYSTÈME MÉTRIQUE
IV    GÉOMÉTRIE
V     SYNTHÈSE GÉNÉRALE
Résoudre un problème suppose l'utilisation de nombreuses compétences. Le premier chapitre se propose de sérier certaines difficultés afin d'amener l'enfant à une véritable analyse d'une situation de problèmes (sens des opérations, tri de l'information, ...).
Dans les chapitres suivants, de nombreux problèmes de synthèse partielle permettent à l'enseignant de contrôler le degré d'acquisition des connaissances.
Pour chaque notion abordée, les problèmes sont classés par ordre de difficulté croissante.
Les mots qui peuvent présenter une difficulté de compréhension sont suivis d'un astérisque et expliqués en fin d'ouvrage dans un bref lexique.
Tous les problèmes présentés sont corrigés dans le livre du maître associé à cet ouvrage.

Table des matières 1000 problèmes Niveau CM (C.L.R. 1989)

I COMPRENDRE ET RÉSOUDRE
Poser l'opération
Trouver la question
Trouver les questions intermédiaires
Supprimer les informations inutiles
S'aider d'un croquis
Impossible : pourquoi ?

II ARITHMÉTIQUE
Addition des nombres entiers
Soustraction des nombres entiers
Addition et soustraction des nombres entiers
Multiplication des nombres entiers
Division des nombres entiers
Multiplication et division des nombres entiers
Nombres entiers : synthèse
Addition des nombres décimaux
Soustraction des nombres décimaux
Addition et soustraction des nombres décimaux
Multiplication des nombres décimaux
Division des nombres décimaux
Multiplication et division des nombres décimaux
Prix d'achat, prix de vente, bénéfice, perte
Nombres décimaux : synthèse
Unités de temps
Addition et soustraction des nombres complexes
Multiplication et division des nombres complexes
Vitesse, durée, distance
Nombres complexes, vitesse, durée, distance : synthèse
Fractions
Proportionnalité
Pourcentages
Échelles
Intervalles

III SYSTÈME MÉTRIQUE
Mesure de longueurs
Mesure de capacités
Mesure de masses
Pesées
Mesures agraires
Volumes, capacités, masses

IV GÉOMÉTRIE
Le rectangle : périmètre et calcul d'une dimension
Aire du rectangle ....................................................
Le carré : périmètre et mesure du côté ....................
Aire du carré ..........................................................
Aire du triangle ......................................................
Aire du trapèze .......................................................
Le cercle : longueur et calcul d'une dimension
Aire du disque ........................................................
Aires de surfaces décomposables ...........................
Le cube, le pavé .....................................................
Géométrie : synthèse

V SYNTHÈSE GÉNÉRALE
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...