Préface
Cet ouvrage n'est pas un livre de
mathématiques ; il en est cependant le complément indispensable. Un manuel se
doit d'être le support d'une leçon et, à ce titre, propose un nombre important
d'exercices d'application.
Pour notre part, dans une optique
complémentaire, et nous adressant à des élèves qui préparent leur entrée en 6e,
nous avons pris le parti de ne proposer que des énoncés qui mettent l'enfant en
situation de recherche. Il s'agit, en effet, du moyen privilégié pour évaluer
la maturité, le niveau d'acquisition et le degré d'autonomie des élèves.
Ce recueil, facilement utilisable par
les élèves, est compatible avec n'importe quelle méthode. Il propose une grande
quantité de problèmes qui permet à chaque enseignant d'effectuer un choix
personnel et judicieux. En outre, il saura être l'outil idéal pour un soutien
pratique aux enfants en difficulté.
J. Coruble
J.-C. Lucas
J. Rosa
Comment utiliser ce recueil ?
Les problèmes sont répartis en cinq
grands chapitres :
I COMPRENDRE ET RÉSOUDRE
II ARITHMÉTIQUE
III SYSTÈME
MÉTRIQUE
IV GÉOMÉTRIE
V SYNTHÈSE GÉNÉRALE
Résoudre un problème suppose l'utilisation de nombreuses compétences.
Le premier chapitre se propose de sérier certaines difficultés afin d'amener
l'enfant à une véritable analyse d'une situation de problèmes (sens des
opérations, tri de l'information, ...).
Dans les chapitres suivants, de
nombreux problèmes de synthèse partielle permettent à l'enseignant de contrôler
le degré d'acquisition des connaissances.
Pour chaque notion abordée, les problèmes sont classés
par ordre de difficulté croissante.
Les mots qui peuvent présenter une difficulté de
compréhension sont suivis d'un astérisque et expliqués en fin d'ouvrage dans un
bref lexique.
Tous les problèmes présentés sont corrigés dans le livre
du maître associé à cet ouvrage.
Table des matières 1000 problèmes Niveau CM (C.L.R. 1989)
I COMPRENDRE ET RÉSOUDRE
Poser l'opération
Trouver la question
Trouver les questions
intermédiaires
Supprimer les
informations inutiles
S'aider d'un croquis
Impossible : pourquoi ?
II ARITHMÉTIQUE
Addition des nombres
entiers
Soustraction des nombres
entiers
Addition et soustraction
des nombres entiers
Multiplication des
nombres entiers
Division des nombres
entiers
Multiplication et
division des nombres entiers
Nombres entiers :
synthèse
Addition des nombres
décimaux
Soustraction des nombres
décimaux
Addition et soustraction
des nombres décimaux
Multiplication des
nombres décimaux
Division des nombres décimaux
Multiplication et
division des nombres décimaux
Prix d'achat, prix de
vente, bénéfice, perte
Nombres décimaux :
synthèse
Unités de temps
Addition et soustraction
des nombres complexes
Multiplication et
division des nombres complexes
Vitesse, durée, distance
Nombres complexes,
vitesse, durée, distance : synthèse
Fractions
Proportionnalité
Pourcentages
Échelles
Intervalles
III SYSTÈME MÉTRIQUE
Mesure de longueurs
Mesure de capacités
Mesure de masses
Pesées
Mesures agraires
Volumes, capacités, masses
IV GÉOMÉTRIE
Le rectangle : périmètre et calcul d'une dimension
Aire du rectangle ....................................................
Le carré : périmètre et mesure du côté ....................
Aire du carré ..........................................................
Aire du triangle ......................................................
Aire du trapèze .......................................................
Le cercle : longueur et calcul d'une dimension
Aire du disque ........................................................
Aires de surfaces décomposables ...........................
Le cube, le pavé .....................................................
Géométrie : synthèse
V SYNTHÈSE GÉNÉRALE
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer