Les enseignants et les administrateurs se servent d'un jargon qui est parfois peu familier aux parents. Quand ils se retrouvent en face de ce jargon étrange, les parents sont réticents à poser des questions ou à débattre avec les éducateurs de crainte de passer pour ignorants. Quand les parents rassemblent leur courage pour discuter, les éducateurs utilisent leur jargon contre nous.
E. D. Hirsch, Jr. is the founder and chairman of the Core Knowledge Foundation and professor emeritus of education and humanities at the University of Virginia. He is the author of several acclaimed books on education issues including the best-seller Cultural Literacy. With his subsequent books The Schools We Need and Why We Don’t Have Them, The Knowledge Deficit, and The Making of Americans, Dr. Hirsch solidified his reputation as one of the most influential education reformers of our time. |
L’insinuation est que vous êtes malavisé, ignorant des processus développementaux des enfants, peut-être même étroit d’esprit. Alors l’enseignant vous dit : " Nous sommes une école centrée sur l’enfant et donc nous n’utilisons plus ces méthodes démodées car la recherche a montré que nos méthodes qui respectent l’enfant sont meilleures."
Cet usage du jargon signifie que l’enseignant prend davantage soin de l’éducation de votre enfant que vous-même. Après tout, l’enseignant a été formé à se servir des méthodes les plus d’avant-garde disponibles, donc son savoir sur le sujet ne saurait être mis en question.
Ce que l’enseignant néglige de vous dire est que la " recherche " à laquelle il se réfère n’est pas nécessairement soutenue par la recherche scientifique dominante (càd. publiée dans des revues scientifiques dans une discipline spécifique telle que la psychologie).
En se servant d’une terminologie qui a des connotations négatives ou positives, les éducateurs peuvent arriver à faire taire votre opposition, simplement parce que vous ne comprenez pas le sens des mots et des phrases. Par conséquent, vous devez venir à la réunion avec les enseignants en sachant la langue que les enseignants parlent de la même façon que vous devriez le faire si vous visitiez un pays étranger.
Source : http://www.sauv.net/terminologie.php
Texte intégral en français : Terminologie de l’enseignement
http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf
ou ici (avec liens hypertextes) : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/03/antipoison-pedagogique-guide-critique.html
Original Version : Critical Guide to Educational Terms and Phrases
http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf
ou ici (avec liens hypertextes) : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/03/antipoison-pedagogique-guide-critique.html
Original Version : Critical Guide to Educational Terms and Phrases
Articles sur le même auteur :
Antipathy to subject-matter content
"break-the-mold schools"
"facts, inferior to understanding"
"facts are soon outdated"
"intellectual capital"
"less is more"
"mere facts"
"rote learning"
"textbook learning"
"transmission theory of schooling"
"teaching for understanding"
"break-the-mold schools"
"facts, inferior to understanding"
"facts are soon outdated"
"intellectual capital"
"less is more"
"mere facts"
"rote learning"
"textbook learning"
"transmission theory of schooling"
"teaching for understanding"
Naturalistic pedagogy
"constructivism"
"cooperative learning"
"discovery learning"
"drill and kill"
"hands-on learning"
"holistic learning"
"learning by doing""multiaged classroom"
"open classroom"
"passive listening"
"project method"
"rote learning"
"thematic learning"
"whole-class instruction"
"whole-language instruction"
Tool conception of education
"accessing skills"
"critical-thinking skills"
"higher-order skills"
"learning to learn"
"lifelong learning"
"metacognitive skills"
"problem-solving skills"
"promise of technology"
"constructivism"
"cooperative learning"
"discovery learning"
"drill and kill"
"hands-on learning"
"holistic learning"
"learning by doing""multiaged classroom"
"open classroom"
"passive listening"
"project method"
"rote learning"
"thematic learning"
"whole-class instruction"
"whole-language instruction"
Tool conception of education
"accessing skills"
"critical-thinking skills"
"higher-order skills"
"learning to learn"
"lifelong learning"
"metacognitive skills"
"problem-solving skills"
"promise of technology"
Romantic developmentalism
"at their own pace"
"child-centered schooling"
"developmentally appropriate"
"factory-model schools"
"individual differences"
"individualized instruction"
"individual learning styles"
"multiaged classroom"
"multiple intelligences"
"multiple learning styles"
"one size fits all"
"student-centered education"
"teach the child, not the subject."
"teach the whole child"
"at their own pace"
"child-centered schooling"
"developmentally appropriate"
"factory-model schools"
"individual differences"
"individualized instruction"
"individual learning styles"
"multiaged classroom"
"multiple intelligences"
"multiple learning styles"
"one size fits all"
"student-centered education"
"teach the child, not the subject."
"teach the whole child"
Antipathy to testing and ranking
"authentic assessment"
"competition"
"culturally-biased tests"
"exhibitions"
"performance-based assessment"
"portfolio assessment"
Others
"authentic assessment"
"competition"
"culturally-biased tests"
"exhibitions"
"performance-based assessment"
"portfolio assessment"
Others
See a summary for parents here :
This is an excerpt from Hirsch's great book on education : The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey : http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm
Read some extracts and buy the book (Amazon) : http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.