30 mars 2012

Le jargon des enseignants (E.D. Hirsch Jr.)

Les enseignants et les administrateurs se servent d'un jargon qui est parfois peu familier aux parents. Quand ils se retrouvent en face de ce jargon étrange, les parents sont réticents à poser des questions ou à débattre avec les éducateurs de crainte de passer pour ignorants. Quand les parents rassemblent leur courage pour discuter, les éducateurs utilisent leur jargon contre nous. 

E. D. Hirsch, Jr. is the founder and chairman of the Core Knowledge Foundation and professor emeritus of education and humanities at the University of Virginia. He is the author of several acclaimed books on education issues including the best-seller Cultural Literacy. With his subsequent books The Schools We Need and Why We Don’t Have Them, The Knowledge Deficit, and The Making of Americans, Dr. Hirsch solidified his reputation as one of the most influential education reformers of our time.
Par exemple, si vous voulez exprimer un désir pour des méthodes d'enseignement traditionnelles, l'enseignant peut se servir d'une terminologie péjorative pour contrecarrer vos plaintes. On pourra vous dire que l’éducation traditionnelle n’est que "dressage" ou apprentissage par cœur. 
 
L’insinuation est que vous êtes malavisé, ignorant des processus développementaux des enfants, peut-être même étroit d’esprit. Alors l’enseignant vous dit : " Nous sommes une école centrée sur l’enfant et donc nous n’utilisons plus ces méthodes démodées car la recherche a montré que nos méthodes qui respectent l’enfant sont meilleures."


Cet usage du jargon signifie que l’enseignant prend davantage soin de l’éducation de votre enfant que vous-même. Après tout, l’enseignant a été formé à se servir des méthodes les plus d’avant-garde disponibles, donc son savoir sur le sujet ne saurait être mis en question. 

Ce que l’enseignant néglige de vous dire est que la " recherche " à laquelle il se réfère n’est pas nécessairement soutenue par la recherche scientifique dominante (càd. publiée dans des revues scientifiques dans une discipline spécifique telle que la psychologie).


En se servant d’une terminologie qui a des connotations négatives ou positives, les éducateurs peuvent arriver à faire taire votre opposition, simplement parce que vous ne comprenez pas le sens des mots et des phrases. Par conséquent, vous devez venir à la réunion avec les enseignants en sachant la langue que les enseignants parlent de la même façon que vous devriez le faire si vous visitiez un pays étranger.


Articles sur le même auteur : 
E.D. Hirsch Jr : Romancer l'enfant





----------------------------------------------


This is an excerpt from Hirsch's great book on education : The Schools We Need and Why We Don't Have Them.


Recension by Richard Askey : http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  
Read some extracts and buy the book (Amazon) : http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...