Table des matières de l'article "Dysorthographies au collège" de Marc-olivier Sephiha
http://skhole.fr/dysorthographies-au-coll%C3%A8ge-par-marc-olivier-sephiha
INTRODUCTION
I/ UN CONSTAT ALARMANT
A/ A quoi ressemblent les copies de ces élèves ?
1) Copies d'élèves : premier constat
* Extraits de copies des élèves de 6e
* Extraits de copies d'élèves de 3e
* Remarques sur les copies d’élèves
2) Deuxième test : approfondissement de l’évaluation
* Extraits des copies de la classe de 6eB
* Extraits des copies de la classe de 6eC
* Extraits des copies de la classe de 3eB
* Barème
* Résultats
B/ Quelles sont les erreurs précises de ces élèves ?
1) Erreurs fréquentes à l'entrée en 6e
2) Erreurs relevant du cycle 2 de l'école primaire
C/ Quelles sont les autres difficultés rencontrées par ces élèves ?
1) Difficultés d'apprentissage
2) Difficultés comportementales
II/ QUELLES SONT LES CAUSES DE CES DIFFICULTÉS ?
A/ Ces élèves sont-ils dyslexiques?
1) Des symptômes de dyslexie ?
2) Vraie et fausse dyslexie
B/ Avec quelles méthodes nos collégiens ont-ils appris à lire ?
C/ Les méthodes mixtes expliquent-t-elles les difficultés de nos élèves ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.