Date : 25-05-2011 à 13:59:34
Et bien voilà l'année se termine et je voulais vous faire part de mon bilan en ce qui concerne Léo et Léa.Je suis dans une école où nous avons beaucoup d'enfants qui ont des difficultés. De plus, cette année, j'ai dans ma classe un enfant TED (autisme).
Je suis tout simplement ravie.
J'étais sur la réserve au mois de janvier quant à l'acquisition de la fluidité de la lecture mais celle ci est enfin acquise.
Tous les enfants savent lire même mon élève TED. Seule une enfant (cas de dyslexie très lourd comme ses frères et soeurs) n'a pas terminé le livre. Elle en est à la leçon sur les -ent.
La méthode est extrêmement rassurante en effet puisque les parents sont de véritables coopérateurs et ravis de l'être ( même si c'est agaçant parfois qu'ils anticipent la leçon). Ce n'est plus l'angoisse d'avoir un enfant malade et de savoir qu'il va rater la lecture à l'école.
Les enfants ont bien vécu leur année et du coup moi aussi.
Sa facilité d'utilisation m'a permis de mettre en place de véritables différenciations dans la classe.
Je n'ai pas utilisé en revanche le livre n°2. Je vais me pencher sur le sujet l'an prochain.
J'ai accompagné la méthode, 1/2 heure par jour de lectures d'albums. Au premier trimestre, c'est moi qui leur lisaient et ensuite à partir de janvier je leur ai dit que maintenant ils étaient capable de le faire. J'ai choisi des albums de l'école des loisirs (Le loup est revenu, Les 3 brigands, ...). Attention, il s'agit de plaisir. Pas d'exercices donc !
Conclusion : mes élève savent tous lire et vite ! et ils adorent lire.
MERCI MESDAMES CUCHE ET SOMMER
Je rajouterai que j'ai été inspectée cette semaine et que mon inspecteur n'a émis aucune critique envers mon choix de livre de lecture.
1èere raison : la différenciation et l'individualisation auprès des enfants.
2ème raison : j'ai complété Léo et Léa avec la lecture d' albums.
Il est parti très content et moi soulagée !!
source : Forum Léo et Léa des enseignants
sujet : Léo et Léa différenciation
------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir aussi :
LECTURE – ECRITURE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.