22 juillet 2011

Conseils pratiques : forums de lire-ecrire

L'ancien forum de l'association Lire-ecrire :


1) Apprendre à lire et à écrire à la maison


  • Il veut lire : comment m'y prendre
  • Un apprentissage doublement problématique
  • La planetes des alphas
  • Initiation à la lecture juste avant le CP
  • Témoignages sur la nocivité des méthodes globales. (Alias mixtes.)
  • Lire et écrire à 3 ans et demi
  • Comportement d'une (très) jeune lectrice
  • Un avis s il vous plait
  • Les nouveaux programmes 2008 et la maternelle. (Percevoir les sons et préparer le CP)
  • Bonsoir à toutes et à tous
  • Journées d'études du réseau de classes expérimentales SLECC.
  • Lire avec Sami et Julie
  • Comment trouver une école élémentaire pratiquant la méthode syllabique ?
  • Travail du soir
  • Doct. Wettstein Badour
  • Entrainement à la dictée et aux problèmes de maths
  • Excellent petit manuel de calcul pour le CP. (Edité par SLECC)
  • Comment choisir une école ?
  • Methode Daniel et Valérie chez Nathan
  • L'école à la maison.
  • Méthodes phonologiques syllabiques
  • Entrainement à la dictée et aux problèmes de maths
  • France inter ce soir
  • Notation API Inutile pour les élèves du primaire.(Exemples)
  • Rythme des leçons avec léo et léa ?
  • KIMAMILA
  • France-Culture tout de suite. Ecole primaire et morale.
  • Que peut on faire à 2 ans?
  • Les é et les è
  • Le Boscher et Lire avec Léo et Léa (2 méthodes syllabique 100%)
  • GRAMMAIRE (La grammaire en s'amusant de Patrck Rambaud )
  • PS 2
  • Lire sans comprendre
  • Borel Maissony
  • Borel Maissony
  • On a du mal à comprendre le sens des évaluations.Mais on peut en rire....
  • Mon fils de 5 ans.....
  • Recherche d'un livre
  • Comment l'empêcher de deviner?
  • A quel âge et comment commencer ?
  • Un petit aide pour ma poésie
  • Méthode Dagobert
  • Aide pour Léo et Léa
  • Redoubler CE5
  • La planète des Alphas
  • Problème d'écriture
  • Après 'ma fille piétine au CP' (cf sujet 2006), un an plus tard, les séances d'orthophonie...Vos réactions/conseils ?
  • Comment trouver une école élémentaire pratiquant la méthode syllabique ?
  • Bilinguisme francais-anglais
  • Guide de la méthode de lecture Boscher
  • Cahier exercice léo et léa
  • Expliquer une liaison
  • Qu'est-ce qu'un mot ?
  • Soutien scolaire à domicile
  • Defauts de prononciation
  • Méthode Sami et Julie
  • HABITER A L'ETRANGER
  • Apprentissage à l'école maternelle
  • Aide aux devoirs
  • Le meilleur et le pire
  • Lire sans comprendre
  • Lire sans comprendre
  • Tableau des syllabes
  • LE BLED ???
  • J'aimerai lui lire des d'albums , livres avez vous des idées !
  • La machine 'LECTISSIMO' L'idée est sympa ! regardez :
  • Evaluation après utilisation de léo et léa
  • Guide de la méthode de lecture Boscher
  • Un site sympa !!!
  • Comment aider ma petite fille (CP) qui 'piétine' dans l'apprentissage de la lecture ?
  • METHODE BOSCHER
  • Appel pour la refondation de l'école.
  • APPRENDRE A AIMER ECRIRE
  • Difficultés du ministre à faire passer les méthodes alphabétiques .
  • Excellent condensé de la situation de l'EN.
  • Petits albums après les alphas...
  • LIRE AVEC LEO et LEA
  • Dernière année de maternelle...
  • Présentation
  • METHODE FRANSYA
  • Extraits du livre de Gérard Chauveau.
  • Apprendre à lire à la maison : guide des méthodes de lecture
  • Méthode maison
  • Méthode camouflée : Lire avec Patati et Patata
  • METHODE DELILLE
  • Livre de grammaire
  • Colloque du 26 novembre 2005
  • Qu'est-ce-que la 4ème de couvertue
  • La planète des Alphas
  • BIEN LIRE ET AIMER LIRE
  • Les vacances approchent : 40 heures pour apprendre à lire
  • Questionnaire sur les enfants et la pratique de l'anglais
  • Aides pédagogiques de phonétique
  • METHODE EN ROUTE VERS LA LECTURE
  • METHODE JEAN QUI RIT
  • LA CLE DES MOTS
  • Méthodes et Goigoux


  • 2) Lire et écrire à l'école


  • Le HCE : voir le redoublement en primaire.
  • Bulle
  • Méthode MIKA(KA)
  • Réponse à Denis, par un professeur de mathématiques.
  • Lire et écrire en maternelle : ZEP = zone d'échec programmé
  • Où vas-tu, petite souris? Album pour apprendre à lire en maternelle.
  • Du Boscher (1905) ... en passant par le Sami et Julie (2004) ... liberté du choix de bonnes méthodes pour les enseignants
  • Recherche école pratiquant méthode syllabique
  • Parler avec l'enseignant...
  • Rééduquer au cycle 3
  • Quelques conseils pour P1???
  • Lire avec Léo et Léa et l'inspection.
  • Nouveau livre de grammaire pour CE1 et CE2 de La librairie des Ecole mis en vente le 20 Mai 2008
  • Méthode la planète des alphas
  • Excellent petit manuel de calcul pour le CP. (Edité par SLECC)
  • Je m'inquiete pour mon fils
  • Je ne suis pas favorable aux nouveaux programmes, si on en parlait ?
  • Académie des sciences
  • Comment on devient pseudo- dyslexique
  • Les nouveaux programmes de l'école primaire
  • Jeune instit en détresse
  • école : méthode révolutionnaire
  • Consultation (?) nationale
  • Journées d'études du réseau de classes expérimentales SLECC.
  • Grande section
  • Une année avec la méthode des alphas
  • La grammaire dès le CE : Berthou CE1, Bled (premières leçons d'orthographe) ........
  • Annonce de la sortie du livre de calcul SLECC.
  • Critique par G.Wettstein-Badour du livret pour les maîtres du CP oct 2002
  • Méthode de lecture : Apprendre à lire, vite tôt bien
  • Critique du projet de Bentolila
  • Conférence du SLECC : Conférence sur Maternelle (Grands) et CP (Samedi 19 Janvier 2008 à RONCQ -14 H-)
  • Vidéo : une école bien française.
  • La nocivité des méthodes mixtes
  • France inter ce soir
  • Bilan sur Léo et Léa
  • Témoignage à écouter
  • Dugrain à moudre maintenant.
  • L'école, tout de suite France Culture
  • Gérard Chauveau :'Il a du mal à apprendre à lire.Comment l'aider'
  • Encore Catmano : ce très beau texte.
  • Conférence à Roncq le 19 janvier
  • Ecoles Cohn-Bendit
  • Daniel et Valérie, méthode globale en 64, méthode syllabique en 2006...
  • Eloge de la dictée
  • Apprentissage de la lecture : au secours
  • Bentolila : 'la maternelle au front des inégalités linguistiques et sociales.'
  • Un programme pour la maternelle (Article du Parisien du 25 Septembre 2007)
  • Non à la liberté pédagogique des enseignants
  • L'apprentissage de la production écrite en classe de fle
  • Communiqué du docteur Wettstein-Badour.30 novembre 2007
  • Nouvelle horreur...
  • Les mauvaises méthodes mixtes : RATUS , GAFI
  • Le niveau monte ?
  • Lire au CP , analyse par Mme Elizabeth Nuyts
  • Lecture
  • Le tabouret de Madame Charmeux
  • Méthode des 'couleurs'
  • CP
  • Un monde à lire
  • Les nouvelles évaluations CM2
  • Et s'il lit en regardant ailleurs..
  • Petite Poulette vient d'entrer au CP...
  • Petit condensé de la pensée pedagogo-constructiviste ou ...la débâcle de l'école.
  • Poucet :(
  • Témoignage de reveanne. Et en CE1 ? Que fait-on ?
  • Etablissement Régional d'Enseignement Adapté
  • Bilan du rendez-vous avec l'institutrice d'Ylana
  • Conseil sur apprentissage lecture .... Ribambelle
  • Pub Amazon sur les bandeaux du site
  • Aidez moi, pour Ylana c'est pire que je le penssais. J'ai peur, j'ai mal pour elle.
  • Un programme pour la maternelle (Article du Parisien du 25 Septembre 2007)
  • Un programme pour la maternelle (Article du Parisien du 25 Septembre 2007)
  • Besoin de conseils
  • Méthode mini loup
  • Et les maths?
  • Besoin d'aide pour Ylana s'il vous plaît!
  • Il était une fois la grammaire qui conte.
  • Article de La Croix, ou comment on se fourvoie complètement !!!
  • La bannière
  • Méthode de lecture Justine et Compagnie
  • Correspondance gr-ph
  • E. Charmeux frappe encore !
  • Etat de l'école primaire: rapport du HCE
  • Les neurones de la lecture
  • Scolaire ou ludique ?
  • Et en maternelle ?
  • Comment on devient 'dyslexique', ou plutôt 'dyspédagogique'.
  • Dictées muettes
  • Blog d'information sur la méthode Fransya
  • Choix d'une méthode
  • Nouvelle méthode ?
  • GRAMMAIRE et VOCABULAIRE
  • Enseigner l'anglais au collège. Help !
  • Conseils pour affronter les inspecteurs malveillants.
  • Les nouveaux programmes.
  • L' appel pour la REFONDATION de L'ECOLE
  • La lecture.
  • Berthou Gremaux Mme. Voegelé
  • commentaire d'inspection du 16/11/2006
  • Finkielkraut avec Natacha Polony et François Dubet
  • GRAMMAIRE et VOCABULAIRE
  • Conférence de Bentolila samedi 30 mars 2007
  • Programmes de 1923 ?
  • SOS Léo et Léa
  • Nouvelle pédagogie?
  • Lecture Ribambelle CP/ce1
  • Dictée en cours de soutien en sixième.
  • Méthode de lecture Ribambelle
  • Méthde Ribambelle
  • Où l'on reparle de Ribambelle.
  • Lecture Ribambelle CP/ce1
  • Dyslexie ou méthode Ribambelle et Cie ?
  • Pratiques scolaires néfastes à proscrire, par Elisabeth Nuyts.
  • Et pour les CE1
  • Et pour le cours moyen ?
  • Que doit-on faire au CP?
  • Dysphasie et hyperactivite
  • Connaissez-vous la pédagogie Steiner?
  • Trouvé sur cartables.net
  • 'Connaissez-vous la méthode du sablier?'
  • 'Nos enfants gâchés'. (Natacha Polony )
  • Defauts de prononciation
  • Le calcul aussi
  • Excellent élève de CE1.
  • PicBille
  • Témoignages sur l'apprentissage de la lecture. Réseau LIRAS
  • Qu'est ce que le livre de lecture : l'Heure des Contes?
  • Appel pour la refondation de l'école
  • Nouvelle grammaire, nouveau vocabulaire
  • L'école primaire, une étape fondatrice
  • Etude comparative des pratiques et des méthodes
  • Continuité et harmonisation des apprentissages en lecture
  • Méthode visuelle
  • La grammaire
  • Pour info
  • Confiance des parents
  • Les hussards bleus, de Sylvain Granserre.
  • Le véritable combat
  • Grammaire
  • Non-mots
  • évaluation cp
  • école : méthode révolutionnaire
  • Cherche conseil pour apprendre à lire à un enfant ( méthode ratus)
  • Seminaire Lecture Octobre 2006
  • La grammaire en 6ème
  • Lecture
  • Méthodes de lecture
  • Parascolaire au CP : ca vaut quoi ?
  • Cherche conseil pour apprendre à lire à un enfant ( méthode ratus)
  • Le dernier ouvrage de R. Goigoux
  • Livre de lecture en CE1
  • L'école d'aujourd'hui
  • Tests de lecture
  • La chasse aux sorcières.
  • Entendu sur RMC ce matin
  • Les instits n'en font qu 'à leur tête
  • Enquête de l'OCDE sur l'école
  • Mais pourquoi et comment ?
  • (Dés)information
  • Les fausses dictées
  • (Dés)information
  • (Dés)information
  • Bosher vs leo et lea
  • Conscience Phonologique
  • Question naïve: et s'il ne comprend pas rapidement le principe de la combinatoire ?
  • Questions naïves (long)
  • école à la maison
  • L'école d'autrefois
  • L'affaire de Provins
  • Document officiel juin 2006 sur la lecture
  • Enquête Wesstein-Badour à propos de la circulaire de Robien
  • La Globale et La Syllabique
  • Besoin de conseils
  • L'affaire de Provins
  • Léo et Léa au CDDP 79
  • Enseignant du CP
  • 'Connaissez-vous la méthode du sablier?'
  • 'Nos enfants gâchés'. (Natacha Polony )
  • Defauts de prononciation
  • Le calcul aussi
  • Excellent élève de CE1.
  • PicBille
  • Témoignages sur l'apprentissage de la lecture. Réseau LIRAS
  • Qu'est ce que le livre de lecture : l'Heure des Contes?
  • Appel pour la refondation de l'école
  • Nouvelle grammaire, nouveau vocabulaire
  • L'école primaire, une étape fondatrice
  • Etude comparative des pratiques et des méthodes
  • Continuité et harmonisation des apprentissages en lecture
  • Méthode visuelle
  • La grammaire
  • Pour info
  • Confiance des parents
  • Les hussards bleus, de Sylvain Granserre.
  • Le véritable combat
  • Grammaire
  • Non-mots
  • évaluation cp
  • école : méthode révolutionnaire
  • Cherche conseil pour apprendre à lire à un enfant ( méthode ratus)
  • Seminaire Lecture Octobre 2006
  • La grammaire en 6ème
  • Lecture
  • Méthodes de lecture
  • Parascolaire au CP : ca vaut quoi ?
  • Cherche conseil pour apprendre à lire à un enfant ( méthode ratus)
  • Le dernier ouvrage de R. Goigoux
  • Livre de lecture en CE1
  • L'école d'aujourd'hui
  • Tests de lecture
  • La chasse aux sorcières.
  • Entendu sur RMC ce matin
  • Les instits n'en font qu 'à leur tête
  • Enquête de l'OCDE sur l'école
  • Mais pourquoi et comment ?
  • (Dés)information
  • Les fausses dictées
  • (Dés)information
  • (Dés)information
  • Bosher vs leo et lea
  • Conscience Phonologique
  • Question naïve: et s'il ne comprend pas rapidement le principe de la combinatoire ?
  • Questions naïves (long)
  • école à la maison
  • L'école d'autrefois
  • L'affaire de Provins
  • Document officiel juin 2006 sur la lecture
  • Enquête Wesstein-Badour à propos de la circulaire de Robien
  • La Globale et La Syllabique
  • Besoin de conseils
  • L'affaire de Provins
  • Léo et Léa au CDDP 79
  • Enseignant du CP
  • Production d'écrit en CP ...
  • Classe double niveau/saut de classe
  • Combien d'analphabètes candidats au bac?
  • Ecole(s) en france
  • Tests d'entrée en CP
  • Article du journal de Gien sur la réunion de SLECC qui s'y est tenue.
  • La méthode Boscher a 100 ans
  • Que dire aux enfants?
  • Après 4 mois d'école voilà ce que j'ai appris! ou, Conseil aux parents !
  • Individualisation de l’enseignement
  • Enseignant du CP
  • Quelle méthode choisir?
  • Ma fille est au cp
  • Léo et léa ou delile
  • L'effet 'Magic déclic'
  • Charmeux casse Léo et Léa
  • Juste un mot
  • Un enseignant qui a choisi Léo et Léa
  • Rachel K.O. !
  • Apprendre à lire
  • Modification des programmes
  • Quels résultats
  • De Robien et Bentolila
  • Lire à la maternelle
  • La notation
  • Ecole à deux vitesses.
  • Charmeux casse Léo et Léa
  • Une bonne comparaison....
  • Les pédagos et leurs contradictions
  • Lyssenko et l'idéologie au pouvoir.
  • La Fcpe décidemment très en forme...
  • Ecrire lisiblement
  • Prise de position du syndicat SNE
  • QI
  • école à la maison
  • Témoignage d'un ancien
  • La Globale et La Syllabique
  • Conjugaison lorraine
  • Neurosciences
  • Comment apprend-on vraiment à lire à l'école primaire aujourd'hui ? Mise au point.
  • Pédagogie explicite
  • Grammaire structurante ; Elisabeth Vaillé - Nuyts
  • Circulaire - concrétiser la place des parents
  • Le médiateur



  • 3) L'école autrement


  • A quoi sert la maternelle ¨?
  • Lecture et vocabulaire
  • La super Grammaire pour CE (CE1 et CE2) de La Librairie des Ecoles est sortie en ce joli mois de juin 2008
  • A vos claviers, à partir du 3 mars.
  • Mercredi 20 février 2008 : - Annonce des nouveaux programmes du primaire ! -
  • Excellent petit manuel de calcul pour le CP. (Edité par SLECC)
  • Lettre ouverte à ceux qui veulent changer l'école -de Jean-Marie Petitclerc -
  • ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE
  • L'Ecole autrement?
  • école à la maison
  • Formation à distance
  • Coup de gueule !
  • Alternative au 'livre 'ardoise' Bordas ou Hachette
  • Formée à l'Ecole Normale d'instituteurs j'ai ouvert une école hors contrat !
  • GRAMMAIRE LAROUSSE -J.DUBOIS -G.JOUANNON -R.LAGANE
  • Fondation pour l'école
  • Coup de gueule !
  • Connaissance et reconnaissance des enfants précoces, HPI, doués...
  • Difficulté de lecture à 14 ans
  • Méthode de lecture grand large
  • Créer son école ' une initiative intéressante et un site internet
  • Ecole ou Acadomia et cie?
  • Rencontres savantes pour Enfants précoces (8-16 ans)



  • 4) Les enfants sont tous différents


  • Comment savoir si mon enfant est 'précoce' ?
  • Ouverture d'une école spécialisée pour enfants précoces
  • Journées d'études du réseau de classes expérimentales SLECC
  • Excellent petit manuel de calcul pour le CP. (Edité par SLECC)
  • En arrivant en France, Lazare Ponticelli, dernier poilu français ne savait ni lire ni écrire.
  • Les enfants-roi...
  • Fier de Max Gallo ! Nouvel Immortel !
  • Journée dys
  • SI vous êtes intéressé par un FORUM interactif sur les précoces
  • Pour les enfants à haut potentiel
  • Echec des enfants 'précoces'
  • Cahier de maternelle (prendre interligne 3 mm et non pas 2 mm)
  • Un enfant qui ne veut (?) pas écrire
  • Maddie, 3 ans et demi
  • Les contes grammaticaux
  • Alexis a besoin de vous...
  • La recherche-action en lecture-écriture
  • Enfant en difficulté, maman en recherche de conseils.
  • Précocité et dysgraphie
  • Enfants 'hors profil'
  • Enfants et EIP un double congrès au Sénat en avril
  • Enfant en difficulté....le parcours du combattant !
  • Passage en segpa
  • SI vous êtes intéressé par un FORUM interactif sur les précoces
  • Désorientés par notre fils de 3 ans.
  • Defauts de prononciation
  • Defauts de prononciation
  • Lunettes à prismes pour soigner la dyslexie : témoignages sur le forum de posturo
  • Des enfants differents... Certes
  • Les mamans qui lisent pour leurs enfants
  • Le traitement médical des enfants dyslexiques : un scandale. (Figaro Magazine)
  • Les enfants bilingues
  • Activités pour les enfants précoces
  • Tous les enfants en difficulté ne seraient pas dyslexiques
  • Rencontres pour enfants à Haut Potentiel Intellectuel
  • Colloque : Education, Autorité et Haut Potentiel Intellectuel
  • Les enfants dysorthographiques en 6ème.
  • AIDE



  • 5) Autres questions


  • Marc Le Bris (et Pierre Frackowiak) sur France Inter ce midi.
  • GRIP - Journées d'études SLECC à Grenoble les 21, 22 et 23 août 2008
  • Dupont Aignan et l'école
  • Résumé d'un livre, de Gérard Chauveau.
  • Utilisation du rapporteur en CM1
  • Pour que la société s'ouvre aux autistes
  • Et l'autonomie des écoles?
  • Répliques - Alain Finkielkraut : 'La France à l'heure du culturel'
  • Les pédagogistes font de la résistance.
  • Le pédagogisme, vu par Liliane Lurçat.
  • Quiz(z?) ou Test : Fonction de 'excellents' dans - Nous trouvons ces livres excellents-
  • L'école de Darcos vue par les IUFM
  • France Culrure redoublement
  • Apprentissages maternelle et cie
  • Histoire du baccalauréat France Culture
  • Figaro Magazine 09/06/08 Casser le système IUFM Eric Zemmour
  • Marianne14.06.08 Les instits sont-ils encore les hussards de la République ? Natacha Polony
  • Spectacle du Monde juin 2008 Sur les pavés de mai - La chronique d'Eric Zemmour
  • La pédagogie 'Intervilles'
  • Le site de Marc Le Bris
  • Le Monde 28/05/08 Un Munich pédagogique, par Antoine Prost
  • RASED pour enfant ayant 19 de noyenne
  • La honte de la Palme d'or au Festival de Cannes.
  • De 13h00 à 13h40, débat JPB-Grandserre sur RMC.
  • Nouvelle contribution de Marie-Christine Bellosta sur son blog
  • Bel exemple de jargon pédagogique. La gueule du loup.
  • Article de Colette Ouzilou résumant bien la situation.
  • Marianne 17.05.08 'Le niveau scolaire n'a pas baissé' Natacha Polony
  • Mon fils est il victime de la méthode globale?
  • La leçon des néo-libéraux : comment ruiner l'école publique? par Marie Perret Responsable du secteur Ecole de l'UFAL
  • Lecture justine et compagnie CP
  • Darcos face à Zemmour
  • LE DRESSAGE GLOBAL par Simone Bilman
  • Marianne 24.05.08 Lecture : ne méprisons pas la méthode syllabique
  • Marianne 24.05.08 Rendez-nous des syndicats d'enseignants !
  • La grande déculturation - Renaud Camus
  • Le Figaro 19/05/2008 Quand le langage SMS envahit les copies du bac
  • Françoise Laborde - 'ça va mieux en le disant' - Elle a bien raison...
  • Agir maintenant pour soutenir la réforme du primaire
  • Concours de recrutement de professeur des écoles. Epreuve de Français 2008.
  • Journées d'études SLECC
  • Université : la grande illusion sous la direction de Pierre Jourde ( les universitaires s'indignent notamment des dégâts en primaire).
  • Catmano
  • La vie secrète des jeunes
  • BON PLAN
  • Figaro Magazine 10.05.08 Les instits à l'épreuve de la division
  • Québec : les cousins résistent au constructivisme.
  • Le concours de professeur des écoles
  • 'Du grain à moudre' France culture hier avec Bernard Küntz et Meirieu.
  • Petit jeu + sondage
  • De la nécessité d'apprendre le passé antérieur en primaire.
  • Monde de l'éducation mai 2008 Contrainte et libertés des nouveaux programmes de français MC Bellosta
  • NRHmai2008 C'est une forme de déculturation galopante...Jean Bothorel
  • Manuel de calcul pour le CP
  • Le contre-instituteur La discipline, l'école et le citoyen par Tristan Béal
  • Monde de l'éducation mai 2008 - La division - Au CE1, bien sûr, et même avant - Jean-Pierre Demailly GRIP
  • Regard sur la natation scolaire en 2007
  • Présentation des nouveaux programmes par X.Darcos aux journalistes
  • Et en Roumanie ?
  • Nouveaux programmes de l’école primaire. Quelques remarques.
  • Monde de l'éducation mai 2008 - Le passé antérieur réhabilité - Marc Le Bris
  • Pour une école de la culture Livre de Guy Morel
  • Meirieu en mp3
  • Bentolila retourne sa veste.
  • Liquider mai68 ?
  • Les livres d'Elisabeth Nuyts
  • Le petit musée des horreurs orthographiques…
  • Un excellent psychologue.
  • Article du Monde
  • Ecouter tout-de-suite Elisabeth Nuyts.
  • Emission 'Ripostes' .Dimanche 20 avril
  • Témoignage d'une institutrice de ZEP
  • Article du Monde : Des mots de collégiens sonnent l'alarme
  • Commentaire du programme de grammaire et d’orthographe 2008 par Julien Lachièze, instituteur et Rachel Boutonnet, institutrice.
  • ECRITURE ILLISIBLE POUR UN COLLEGIEN / QUE FAIRE ?
  • Marianne 12/04/08 Quand l'obsession du chiffre menace des réformes utiles - Natacha Polony
  • Article de Denis Kambouchner
  • Bulletin officiel du 10 avril
  • Guerre ouverte contre Darcos (suite)
  • L'encadrement intermédiaire : entre loyauté et servilité? par Pierre Frackowiak
  • Marianne 05.04.08 La mainmise d'un quarteron de pédagogistes - Article de Natacha Polony
  • A la recherche du SENS… en cours d’alphabétisation.
  • Manuel d'anglais
  • Comment se porte l'école française ? Dossier de Famille et Education - Magazine des parents d'élèves de l'enseignement libre
  • L'oeuf du constructivisme.
  • Chevènement : «Oui au retour aux fondamentaux à l'école» - Le Figaro 01/04/2008
  • Gilles Moindrot SNUIPP et la réforme Darcos : Retour à...l'école
  • Les 'pédagogols' : guerre ouverte contre Darcos!
  • Brighelli sur RMC 28/03/08
  • Darcos à soir3
  • Etude comparative belge Braibant Gérard - Charmeux définitivement discréditée
  • A quoi sert le passé antérieur ? Lu sur le blog de Catherine Kintzler
  • Journées d'études du réseau de classes expérimentales SLECC
  • Grave offensive des pédagos.
  • Darcos au salon du livre
  • Ferry, Lang Programmes 2008 Deux ex-ministres qui feraient mieux de se taire...
  • Présentation de 'Fin de récré' , de Brighelli, sur Antenne2
  • Pourquoi les performances PISA des élèves francophones et flamands sont-elles si différentes ?
  • Famille Chrétienne 23/02/08 Clotilde Hamon La crise de l’école, d’abord une crise morale
  • Langue parlée : - les temps employés-
  • La question Lang !...............Monde du Mardi 4 Mars 2008 - page 11 -
  • ACTU ( ILLUSTREE OU PAS )
  • Solidaires?
  • Le niveau baisse
  • L'E.P.I
  • Jacques Juilliard Nouvel Observateur 21/02/08 Pour un cessez-le-feu sur l'école
  • Frackowiak, la bêtise au front de taureau.
  • Conférence à l' IUFM
  • Une pétition d'orthophonistes.
  • Vidéo : une école bien française.
  • Editorial Claude Imbert Le Point du 21/02/2008
  • Tout de suite la cinq
  • France inter ce soir
  • La gifle
  • Le journal d'un remplaçant
  • Figaro 14/02/2008 La déplorable orthographe des élèves québécois
  • Devoir de réserve
  • Lecture et Grammaire : de Romilly met son grain de sel...
  • La gifle, vue par Marcel Rufo.
  • Société des agrégés - RAPPORT SUR LES AGRÉGÉS STAGIAIRES DANS LES IUFM
  • 'Livre vert' et 'Rapport Pochard'
  • Conférence 14/02/08 E.N.S rue d'ULM thème : 'LES RAVAGES DE LA MODERNISATION UNIVERSITAIRE'
  • Cécile Ladjali - Mauvaise langue - Spectacle du monde n°542 Février 2006
  • Commission Jacques Attali -décision 1 sur les 300 : 1) l'enseignement primaire
  • Le Québec revient aux méthodes traditionnelles pour l'enseignement du français
  • Le lycée finlandais, un modèle qui inspire Xavier Darcos....
  • Livre d'éducation civique (Exemple de sujet proposé)
  • Cadeaux...
  • Meirieu à Orléans : 'La réussite scolaire'
  • Gérard Chauveau
  • 'La barbarie douce - La modernisation aveugle des entreprises et de l'école'
  • Après la constante macabre : la moyenne minable... (PISA 2006)
  • Conférence d'Alain Finkielkraut
  • Cahier de 1937
  • La série scientifique au cycle terminal du lycée.
  • Conférence Sylvain Gandserre Rouen 6 février
  • Le philosophe George Steiner dans Le Point
  • La crise de l’école est une crise de la vie, par Robert Redeker
  • Le Point 1/11/07 Manuels scolaires - Retour aux classiques
  • Rapport Attali ...sur l'école: ridicule et affligeant !
  • Les finalités de la sélection selon J.F Revel
  • L'histoire telle qu'on l' enseigne en ex RDA et en Allemagne.
  • Bonne Année!
  • Le quizz des 'pédagogistes' et des 'républicains'
  • Université, la grande illusion
  • Mme Nuyts
  • Canard enchaîné 02/01/08 Des bacheliers dopés à leur insu ?
  • Alain Finkielkraut à la commission sur le métier d'enseignant
  • 2 bonnes grammaires : Le petit Grevisse grammaire française et Celle en livre de poche...
  • Comparaison internationale et décrétinisation
  • Commission Pochard : Lafforgue avait raison...ce sont des khmers !
  • Vous avez dit blog ?
  • Le happy slapping.
  • Le Bentolila nouveau est arrivé.
  • Valeurs actuelles 30/11/07 L'orthographe Ce trésor dont on prive nos enfants
  • Conférence à Roncq Lien entre Maternelle et CP.
  • Quelques questions à poser aux instit' volontaires !
  • L'anglais au fil des jours....
  • Bentolila conseiller du ministre. Le Monde 06- 12- 07
  • Devinette
  • Capital Novembre 2007 'L'ortografe m'a tuer'
  • Vidéo : Finkielkraut et l'école
  • La réunion de rentrée en CP à Néris-les-Bains (Allier)
  • On n'arrête pas le progrès. (ou suis-je une vieille C...
  • Tout savoir sur Eveline Charmeux
  • Duel sur la 3 : Education, on revoit la copie.
  • Le niveau continue à monter !
  • Le colloque au Ministère. Blog de Brighelli.
  • Français langue étrangère
  • Ph Meirieu, futur rallié?
  • Site de Sciences
  • Le pari de Meirieu
  • Bien distinguer les 'écoles' pédago-didactiques
  • Bien distinguer les 'écoles' pédago-didactiques
  • Au fond du gouffre
  • Quelle BD pour débuter la lecture amusante ?
  • La fille de Mme Nuyts
  • CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles )
  • Un beau texte sur la recherche
  • Réflexions sur la lecture, par Guy Morel (slecc et GRIP)
  • Tout le monde parle trop vite.
  • Un enfant mort : une pétition en cours Merci par avance !
  • Bentolila : un cryptopédago.
  • CE1
  • Massacre à la tronçonneuse...amie de l'école
  • Alph, Instit depuis 25 ans...
  • Illettrisme : 8% de salariés
  • Evaluations CM2 2007 Quand on gruge les parents en toute impunité...
  • Pour les anglophones...
  • Pourquoi je crains que M. Xavier Darcos ne fasse rien.
  • FILLON notre premier ministre et la refondation de l'école.
  • Les diplômes
  • Tableaux blancs électroniques pour faire de la « globale »…
  • Nouvel Observateur 06.09.07 '40% des collégiens n'ont pas le niveau'
  • En finir avec l'inique 'collège unique'!
  • La débâcle de l'école.
  • Education nationale, un grand corps malade. Le 3 septembre sur C+.
  • France Culture 29/08/07 Veut-on encore faire réussir tous les élèves? à écouter...
  • Souci
  • Les 3 Semi-voyelles ( i, u, ou ) La Diérèse et La Synérèse (Exemples)
  • Bentoto
  • Mot utilisé par les orthophonistes
  • Mot utilisé par les orthophonistes
  • L'Histoire vue par un quinqua...
  • Formation des maîtres.
  • La Croix 12/07/07 Darcos veut recentrer l'école primaire sur les acquis fondamentaux
  • Etudinte en licence d'histoire qui veut passer le CAPE...
  • Le Point 28.06.07 L'enfer des handicapés de l'orthographe.
  • Temps Futur 91 (revue du Snalc)
  • Un article de Mme Candelier (auquel je souscris ...)
  • 06.07.07 Figaro 'Et si on enseignait le français en France ?' Par Marie-Christine Bellosta.
  • M. Duronquarré, à l'aide !
  • Journée SLECC
  • Ceux qui s'occupent de la justice des enfants délinquants.
  • Carte scolaire : le grand « mercato » des lycées parisiens. (Le Figaro, vendredi 22 juin 2007)
  • Enfant souffrant : un témoignage...
  • ACTUALITE 5000 candidats pour 577 siéges de députés le 10 mars 2007 .Un précurseur a signé l'appel à la REFONDATION de l'ECOLE:
  • Le bac bradé
  • Finlande
  • émission sur Canalacadémie avec Pierre Léna de l'Académie des Sciences : On apprend mal le calcul à l'école primaire
  • Nouvel Observateur 06.09.07 '40% des collégiens n'ont pas le niveau'
  • Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, si vous nous lisez…
  • Leçon de mots
  • Cours d'histoire
  • Rapport DARCOS
  • L'école de la lâcheté
  • 'Le téléphone sonne' France Inter le 22 mai. à 19H15.
  • A quoi sert l'école ?
  • Valeurs actuelles 21/05/07 Pour changer l’école, changer les hommes
  • Fig-19/05-Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Moquet par Michel Ségal -
  • A propos du livre de J.P. Brighelli
  • Lettre de protestation du GRIP
  • Site sur les pédagos.
  • Nouveau site : les amis de l'ABC
  • La pédagogie
  • LA REFORME OUI !
  • Figaro bloc-notes d'Ivan Rioufol 04/05 : L'école du clonage
  • Mon projet contre l'échec scolaire Interview de Nicolas Sarkozy
  • L’abécédaire des propositions de Nicolas SARKOZY pour l’éducation
  • Une histoire de Toto
  • Le monde de l'ducation de mai 2007
  • Appy.ecole : une mine d'or
  • La 'remédiation' des dyslexiques adultes.
  • LES FEMMES ET L'APPEL A LA REFONDATION DE L'ECOLE (JACQUELINE DE ROMILLY...........)
  • De la destruction du savoir en temps de paix ed. Mille et une nuits
  • ARTICLE DE LIBERATION (mercredi 25 avril)
  • Natacha Polony « 15 mesures pour sauver l’école »
  • Appel pour la Refondation de l'école : Article du Monde. 20.04.07
  • Une jeune américaine de 16 ans anime un site contre la guerre en Irak…
  • Laurent Lafforgue sur France Culture
  • Ludique or not ludique
  • La presse et l'orthographe
  • Libération : Des chercheurs alertent sur la mise à l'écart des collégiens les plus dociles.
  • Diam’s : Si je fais des fautes, c’est la honte
  • 'Je suis inquiet pour l'orthographe' J.P Colignon Correcteur au Monde
  • Cas de conscience!
  • La grammaire et le solfège, par Claude Duneton, dans Le Figaro Littéraire
  • DÉSESPOIR ENSEIGNANTpar Bernard KUNTZ, Secrétaire Général de la CSEN
  • Le rapport de Bentolila sur le vocabulaire
  • Capital Hors Série avril 2007
  • Claude Thélot sur France Culture. De la suprématie du 'vivre ensemble'sur l'instruction.
  • 'Orthographe, à qui la faute ?'
  • Bilinguisme et dysorthographie.
  • Philosopher en primaire
  • Vidéoconférence Arle (Suisse) Stoppons la Réforme (Québec)
  • Qui est Célestin FREINET ?
  • Réconcilier 'pédagos' et anti-pédagos' dans 'l'intérêt des élèves'?
  • Article du Monde : Bentolila
  • Redoublement or not redoublement…
  • Concours de dictée chez les élèves ingénieurs
  • Révisions de lecture urgentes
  • L'avenir de l'école : un lieu de vie. Frackowiak.
  • « La sécurité de l’emploi » par les Fatals Picards…
  • Journal
  • L'ignoble Meirieu.
  • Livre de calcul pour CP -CE1
  • Géographie
  • La syllabique est-elle réactionnaire ? de Jean-Pierre Terrail
  • Constructivisme
  • A PROPOS DU MONDE DE L'EDUCATION (mars 2007)
  • Algérie
  • Sondage sur l'école
  • Sciences Humaines mars 2007Michel Fayol
  • L'école ingouvernable par Danielle Masson
  • Pour aider les enseignants à intégrer un enseignement pour EIP dans une classe traditionnelle
  • Sylvain Grandserre en ses oeuvres.
  • Au secours, M.Duronquarre !
  • « L’épave », éditorial de Claude Imbert, Le Point, 13 juin 2003.
  • Article du Figaro Magazine: Marc Le Bris et Philippe Meirieu
  • Apprentissage lecture
  • La carte scolaire
  • Article de la Croix
  • Le Monde 9/02/07 Chute en orthographe constatée par des travaux universitaires
  • Si la compétence n'existait pas il faudrait l'inventer....
  • Rions un peu avec Kevin Dugenou
  • Meirieu
  • Le moment est propice, il faut aller au colloque sur l'école primaire du 7 février
  • Le Point 08/02/07 C.IMBERT Les mots pour dire
  • Nicolas Sarkozy sur TF1 ce soir
  • Si la compétence n'existait pas il faudrait l'inventer....
  • France inter avec Lang
  • Peut-on sauver l'école?
  • Pensée cohérente
  • Un bon enseignement et le nazisme.
  • Educationfsu
  • Grammaire, mon amie François Cavanna Charlie Hebdo 6/12/06 :
  • Le Point - Jacqueline de romilly contre les barbares
  • Ce qui se passe en IUFM
  • Querelle hommes/femmes transposée dans l'enseignement primaire
  • Defauts de prononciation
  • Defauts de prononciation
  • Defauts de prononciation
  • Mot utilisé par les orthophonistes
  • Et vos enfants ne sauront plus lire...
  • 11/01 Marc Le Bris au 20h de TF1
  • Tout doucement on avance
  • La mauvaise éducation
  • SCOLADOMI
  • Intégration des IUFM dans l'Université
  • Figaro 10/01/07 Robien veut réhabiliter le calcul mental à l'école
  • Fautes d'orthographe
  • Meirieu au comité scientifique de l'ADEME
  • Vous avez dit 'lecture'? de Catherine Thomas-Toste
  • Sauvons les petits Suisses
  • Bonne Année !
  • Thélot vu par J.F Revel
  • Tests de lecture
  • Ce qui se passe en IUFM
  • Monde de l'Education Janv2007 Quand la fac revient à la dictée
  • Charmeux : la classe !
  • LE MONDE | 19.12.06-Le retour de la dictée dans l'enseignement supérieur
  • A écouter : émission sur Canalacadémie avec Bernard Bourgeois, philosophe.
  • Le cerveau au scanner.
  • Les fautes de français des enseignants
  • Le Malaise de l'école' DANY-ROBERT DUFOUR: Philosophe, professeur à Paris-VIII
  • Communiqué 11/12/06 Sté des agrégés - Enseignement de la grammaire
  • Les fautes de français des enseignants
  • Discours de De Robien à la remise du rapport de Bentolila
  • Pas de sanctions contre Frackowiak...
  • Conférence Marc Le Bris à Madrid : le retour des brigades ?
  • DYSLEXIES
  • Enquête de La Croix.
  • Réformes des IUFM
  • Pourquoi l'Afrique se met aux méthodes 'nouvelles'...
  • Bentolila dans le parisien 24/11/12
  • Société des agrégés
  • Au Québec aussi, certains professeurs se rebellent contre le pédagogisme
  • Qui pourrait m'aider ?
  • Et les maths ?
  • Phonétique et apprentissage
  • C'est quoi, ce forum ???
  • Le petit monde de luc et caroline
  • Témoignage d'un professeur. Le vrai Goigoux.
  • Du pédagogisme, deux petits textes instructifs....et tordants.
  • Charmeux 10/2006
  • Histoire belge ( d'orthographe)
  • Opération 'Lire et faire lire'
  • Opération 'Lire et faire lire'
  • Opération 'Lire et faire lire'
  • Constuctivisme et phobies
  • Rapport d'audit des collèges
  • Notation...
  • Doléance(s)
  • Charmeux la menace, par IEN interposée.
  • De Robien tout de suite sur France Inter
  • Clermont Gauthier
  • Article Paris-Normandie - Marie-Thérèse
  • Et Robert Redeker dans tout ça?
  • Gilles de robien au Collège de France - Bonne lecture
  • Une instit SLECC au journal de France2
  • Article Marianne 30/09/06 Le niveau baisse ou monte ?
  • Article Figaro 08/09/2006 Rioufol Vérités sur le désastre éducatif
  • Bulletin d'inspection
  • Comment sauver nos universités françaises du désastre ? Capital oct.2006
  • Les perles des étudiants en psycho
  • 'Ils' ne changeront pas...
  • L'école selon l'OCDE : France, 9/20
  • Comprendre les consignes
  • Rolland Goigoux viré??
  • A l'IUT, dictées
  • MEIRIEU fait la publicité de sa dernière mauvaise action
  • Alerte à la grève
  • école visée
  • Dossier sur l'école - Nouvelle Revue Histoire
  • Sondage :Elections et éducation
  • Brighelli et Frackowiak
  • Article Figaro 04/09/2006 Boutonnet
  • Charmeux et Boutonnet
  • Le livre de Kévin André
  • Eveline Charmeux.
  • Comparer... Est-ce bien (politiquement ;-) raisonnable ?
  • Stéphane Bern 06/09/2006
  • Mystèrieuse disparition
  • Mystèrieuse disparition
  • Ghislaine Wettstein-Badour à LIRE
  • POURQUOI L'ECOLE Samedi 30 septembre
  • Taoufik Ben Mrad
  • Lire beaucoup dyslexie
  • Prose pédagogiste
  • Prose pédagogiste
  • IUFM, morceaux choisis
  • Le neveu de Charasse fait condamner l'Etat
  • Article Valeurs Actuelles juin 2006 - La bonne méthode
  • PROPOSITIONS DE LA SOCIÉTÉ DES AGRÉGÉS DE L'UNIVERSITÉ Le 12 avril 2006
  • Le camp d'en face
  • Réforme constructiviste au Québec : bilan...
  • Site SOS EDUCATION
  • Ca bouge chez Libé
  • Emission A vous de juger
  • Editorial de B.Kuntz, président du SNALC
  • Brighelli 'démissionné'
  • Le Nouvel Obs ne voit rien.
  • Réunion publique Utopia 6 juin
  • Numéro consacré à l'école de la revue de Plytechnique
  • Les 'mémoires bidons' des IUFM.
  • Domaine de la matière, des objets et des techniques de l'information et de la communication (ouf)
  • Autisme
  • Faites ce que je dis, pas ce que fais
  • Fondation Res Publica
  • Sibille dans le forum de Brighelli.
  • Dictées du 'Certificat' et IUFM
  • Au Québec...
  • Le cycle 1 selon Frackowiack.
  • Parcours scolaire mal engagé
  • La dyslexie et son dépistage, selon les Apédys. Hallucinant.
  • Les grands médecins
  • Journal de Gien
  • Un témoignage inquiétant...
  • Allez, parceque c'est vous, je vais vous le dire
  • La notation faussée ou le mensonge organisé
  • Nouveau texte de Laurent Lafforgue
  • Lutte contre l'illetrisme
  • Identification des mots
  • Rachel Boutonnet au colloque du Sénat mercredi 29 mars !
  • QUESTION POUR A.M VALETTE ou MAMOUNE
  • La FCPE encourage les élèves à ne pas aller ' apprendre à lire'
  • Un blog marseillais à découvrir
  • Cela commence à bouger à gauche...
  • Merieu tire le bilan de ses 5 ans à la tête de l'IUFM de Lyon
  • Mise au point
  • Liberté pédagogique
  • Même pas drôle...
  • On n'arrête pas le progrès...à propos de l'INSERM.
  • Bentolila retourne sa veste...
  • Ca se passe comme ça...
  • Qu'est- ce qu'une syllabe?
  • Point de vue N°2 Fondapol Apprentissage de la lecture
  • L'école n'est plus un ascenseur social.
  • Convention de l'UMP sur l'Education
  • Grammaire ou 'copier coller'
  • Le passé simple, c'est dépassé...
  • Résolution des problèmes
  • Niveaux de savoirs en fin de primaire , et programmes
  • Niveaux de savoirs en fin de primaire , et programmes
  • Dossier du Fig Mag
  • Entretien Lafforgue -Fanny capel
  • Appel aux parents de l'association des professeurs de lettres.
  • La question du bon sens en pédagogie
  • 'Les clés de l'actualité junior'.
  • Un 'chercheur' interdit de cours
  • Programme dde français en 3ème générale
  • Les nouvelles technologies et le fonctionnement cognitif des élèves
  • Vocabulaire
  • Propagande anti-syllabique
  • De robien
  • Kevin ne sait pas lire en sortant du C.P.
  • Ces malades mentaux : les "formateurs" d'IUFM.
  • Construire ou décomposer
  • Il y en a qui y croient encore...
  • Retour en arrière salutaire : Laurent Lafforgue
  • Que défend la FCPE ?
  • Circulaire minist.
  • Article de Jacques Muglioni sur l'école
  • Conférence à lille
  • Témoignage
  • Appel au soutien du projet SLECC
  • Appel au soutien du projet SLECC
  • Coïncidences troublantes
  • Recommencer par le commencement : la lecture doc.Fondapol
  • Orthographe-Article du Point
  • Comment se fait l'information dans la presse
  • Les avez-vous rencontrés ?
  • Difficile à lire...
  • De Robien : L'avis de Mme Ghislaine Wettstein-Badour
  • Suite anglaise (Daily Mail 26 nov.2005)
  • Messieurs les Anglais, tirez les premiers... 


  • 2ème Forum de Lire-écrire (forum fermé lui aussi)
    Thèmes Fils Interventions

    Témoignages et discussion – Le guide des méthodes de lecture – Les différents méthodes – Les aides pédagogiques : jeux éducatifs, logiciels, audiovisuel. Avant la grande maternelle – Les enfants qui ont du mal à apprendre
    56      550

    Les méthodes – Le soutien scolaire – Les RASED- Sauter des classes, - Redoubler
    78      644

    Les enfants "pas comme les autres" : précoces – gauchers – malentendants – vrais dyslexiques – les enfants qui rejettent l'école – qui ne s'entendent pas avec le maître ou la maîtresse – les enfants qui ne savent pas lire et écrire en CE2
    24      137

    3      64

    19     175

    Déscolarisation – Ecoles parentales – Enseignement à distance - Ecole à la maison
    38      367

    Bons plans, vacances, révisions, soutien scolaire, remédiation
    9      61

    Projets et réalités
    252      1026

    Enregistrer un commentaire
    Follow on Bloglovin
     

    Archives (2011 à 2014)

    Vous aimerez peut-être :

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...