Dans l'expression écrite, les
enfants mobilisent toutes les connaissances qu'ils ont acquises dans le domaine
de la langue : les tournures de phrases et le vocabulaire rencontrés dans les
récits qu'ils ont lus, ainsi que toutes les règles de grammaire et d'orthographe.
C'est un exercice complet.
Les élèves partent de très loin :
ils ne savent ni raconter une histoire, ni écrire une phrase qui tient debout.
Ils ne maîtrisent pas la ponctuation et n'ont pratiquement pas d'orthographe.
Mais, à force de travail, ils
progressent, et on est heureux quand, en fin d'année, ils écrivent plusieurs
lignes cohérentes, en utilisant une syntaxe correcte et en respectant les
marques du pluriel.
Je soumets volontiers aux élèves
une suite d'images qui constituent une petite histoire à raconter. D'autres
sujets possibles sont : raconter la dernière sortie, imaginer une fin à un
début de récit, résumer la dernière histoire lue, ou un dessin animé visionné
dans la classe.
Je leur demande aussi parfois de
décrire une image. Nous la regardons ensemble, nous en discutons, et j'écris au
tableau tous les mots importants que les enfants proposent. J'insiste pour que
les élèves formulent des phrases et ne se contentent pas d'énumérations. Je
leur demande de décrire ce que font les personnages de l'image et j'attends des
réponses comme : «Un enfant visite une ferme », «Des hommes préhistoriques
piègent un éléphant»...
Le lendemain, ils prennent une
feuille, notent la date, le sujet — «Expression écrite» — et un titre sur
lequel nous nous sommes mis d'accord. Puis ils rédigent au moins cinq lignes au
crayon à papier. Je leur précise que je veux des phrases qui forment une suite
et racontent une histoire. Je leur demande avant tout de faire attention aux
majuscules et aux points. J'insiste pour qu'ils s'efforcent d'écrire
correctement les mots qu'ils connaissent, et pour qu'ils prêtent attention aux
marques du pluriel.
Pour rédiger, ils s'aident des
mots notés la veille au tableau. S'ils ont besoin d'un mot qui n'est pas encore
écrit, ils lèvent la main, et je l'ajoute au tableau.
Je ramasse, et je corrige en rouge
toutes leurs erreurs.
La semaine suivante, je reproduis
au tableau un de leurs textes — qui me semble refléter le niveau moyen de la
classe —, en le respectant à la lettre près. Nous corrigeons ensemble. Cette
correction commune est destinée à leur servir pour la prochaine séance d'expression
écrite. Elle est l'occasion de rappeler les règles de transcription phonique,
les règles d'accord, et surtout de remarquer que telle phrase ne veut rien
dire, ou que l'histoire ne tient pas debout. Je mets le doigt sur les
répétitions : «et puis... et puis... et puis... après... après... après... »
Les élèves apprennent progressivement à constater eux-mêmes que leurs phrases
appellent des corrections et peuvent gagner en qualité.
Ensuite, ils recopient leur texte,
en intégrant mes corrections, sur le cahier de « lecture, vocabulaire,
expression écrite ». Je corrige cette correction, et je mets une appréciation.
Je pense que l'idéal est d'essayer
de tenir le rythme d'une expression écrite toutes les deux ou trois semaines.
Chaque séance dure une demi-heure environ.
Rachel Boutonnet,
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba,
Ramsay, 2005, p. 227-229.
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba,
Ramsay, 2005, p. 227-229.
L'écriture au CP, par Rachel Boutonnet
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
Le travail écrit au CE1 : Du tracé des lettres à l'expression écrite, par Rachel Boutonnet
1) Bien écrire au CE1
2) Copier pour apprendre au CE1
3) Rédiger au CE1
LIENS REDACTION
Sujet sur un forum d'enseignants :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?
Images séquentielles (suite d'images qui constitue une petite histoire à raconter)
Blog Manuels anciens :
- Berthou, Grémeaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1
- Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE
- Carré, Vocabulaire CE (années 1890-1900)
- Dumas CE1
- Garagnon - Vocabulaire, Elocution, Construction de phrases CE
- Grammont, Hamon Grammaire française CE
- Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment CE
LIENS INTERNET ECRITURE
- Site pour imprimer des feuilles d'écriture (cursivecole)
- Les polices lignées d'Orphée
- écriture ce1 chez Lutinbazar
- écriture ce1 chez Zoutils
- affiches lettres Charivari
- bons points spécial copie et écriture
- lignes seyes à insérer dans des documents
- Ecriture tous cycles : forum Neoprofs
BLOG MANUELS ANCIENS ECRITURE
BLOG ECOLE : REFERENCES ECRITURE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.