16 octobre 2012

L'écriture au cycle 2 de l'école primaire


Laurence Pierson, professeur des écoles en classe de CP, graphomotricienne à Paris, nous présente 10 conseils à suivre pour l'enseignement de l'écriture sur son site écritureparis.
« Mieux vaut prévenir que guérir »... Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture en Grande Section de maternelle, au CP et au CE1 était mené de manière efficace. Or, les enseignants n'ont reçu que peu, voire pas de formation à ce sujet dans les IUFM...
C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves. 

1/ Ne pas multiplier les exercices de graphisme ne préparant pas réellement à l'écriture (pages de ponts, de vagues, de zig-zags, d'escargots et autres motifs décoratifs). Préférer le dessin libre, le travail sur la motricité fine, la latéralisation.

2/ Utiliser de véritables exercices de préparation à l'écriture, comme ceux-ci :

3/ Veiller à la bonne tenue du crayon : pince entre le pouce et le côté de la dernière phalange du majeur, corps du crayon posé sur le pli entre le pouce et l'index, index posé souplement sur le crayon. Pour repérer l'endroit où la pince doit se faire, on peut dessiner des points sur la main de l'enfant. 

4/ Pour délier les doigts, faire des exercices quotidiens. Des idées dans ces vidéos : www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo

5/................ Lire la suite sur le site de l'auteur : ici.


Retrouvez d'autres conseils de Laurence Pierson sur son site écritureparis.
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