Vocabulaire
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PRÉFACE : On sait quelle difficulté éprouve le jeune enfant à
traduire sensations et sentiments.
Les mots, les phrases, n’accourent pas déjà, en bon
ordre, à l’appel de la pensée. Notre bonhomme doit apprendre à les discipliner
et à les insérer dans des ensembles cohérents : tâche ingrate qui déroute et
rebute le novice s’il n’est pas incité à l’accomplir.
D’où la nécessité de le conduire prudemment de la
sensation directe et concrète à l’expression orale puis écrite qui en est la
traduction abstraite.
Mais à l’âge du cours élémentaire, la dialectique est
triste et la syntaxe ennuyeuse. Le petit homme désire sinon jouer, mais au
moins vivre les exercices proposés.
C’est pourquoi nous nous sommes efforcés, tout au long
de cet ouvrage, de respecter les « règles du jeu » ci-après :
- Partir du
concret : l’observation directe ou l’image.
- Créer le
facteur affectif : joie, émotion,
surprise...
La scène prise sur le vif accapare l’attention de l’enfant
et crée le choc émotif propulseur d’idées et générateur d’expression spontanée.
- Faire agir
l’enfant : l’enfant, si épris de
mouvement, ne peut être ni spectateur ni auditeur passif. Chercher, découvrir,
voilà qui lui procure un plaisir extrême. Encore faut-il que la solution soit à
sa portée. C’est pourquoi :
- l’image préside à l’exercice,
- chaque scène figurée propose un thème qui conduit à
la phrase.
- Assurer le
vocabulaire : les mots sont les
outils de l’expression. L’enfant doit les domestiquer sans effort apparent, c’est-à-dire
les reconnaître et savoir les employer. Pour donner un « visage » aux mots,
nous avons voulu que :
- chaque mot soit présenté dans son contexte,
- l’image précise le mot,
- le sens du mot apparaisse par analogie ou par contraste.
C’est le but des exercices proposés.
Si les enfants progressent plus aisément en utilisant cet
ouvrage avec quelque plaisir, si la tâche de nos collègues qui les enseignent s’en
trouve allégée, nos efforts n’auront pas été vains ce livre inutile.
LES AUTEURS
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