La production réussie des poly-mutilés:
Un des aspects non
soulignés suffisamment, ou mal décrits, des réformes des trente dernières années
est que la baisse de niveau se réalise au travers d'un processus qui oppose
mécaniquement les différents aspects de l'apprentissage.
Ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'une simple baisse de niveau mais d'un véritable apprentissage de l'incohérence :
Ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'une simple baisse de niveau mais d'un véritable apprentissage de l'incohérence :
- opposition de la
pratique et de la théorie,
- opposition du travail manuel et du travail intellectuel,
- incohérence interne à chaque discipline qui produit directement une fausse cohérence dans la conception de l'élève, c'est-à-dire une incohérence de niveau plus élevé ;
- opposition du travail manuel et du travail intellectuel,
- incohérence interne à chaque discipline qui produit directement une fausse cohérence dans la conception de l'élève, c'est-à-dire une incohérence de niveau plus élevé ;
- opposition des
disciplines, c'est-à-dire les mathématiques et la physique, le français aux mathématiques …
Un des effets directs de ces pratiques qui sont à l'opposé d'une construction harmonieuse des rapports des divers domaines de la connaissance et de l'activité humaine est de produire une différenciation accentuée des capacités des élèves qui va bien au delà des différences "naturelles".
La production réussie des poly-mutilés
« On ne produit plus seulement comme au XIXème
siècle des mutilés simples […] mais des poly-mutilés dont l’activité est réduite à une série de gestes
procéduraux, qu'ils soient intellectuels (l’expert borné) ou manuels (
l’OS). »
L'actuelle polémique sur le BAC S révèle la grave crise qui affecte non seulement l'enseignement des bases des mathématiques et de l'arithmétique pour tous mais celle qui en est la fille et qui atteint ce qui est considéré comme l'élite de cet enseignement dans le secondaire, la section S. Et qui n'est d'ailleurs pas seulement une crise de l'enseignement des mathématiques mais, comme le fait remarquer R. Bkouche, quelque chose de beaucoup plus grave, un refus de l'enseignement de l'abstraction réelle c'est-à-dire de l'acte d'abstraire, c'est-à-dire en fait de la connaissance, au nom de l'impossibilité ( réelle celle-là) de l'enseignement direct de l'abstrait amplement démontré par la période des mathématiques modernes.
Extrait du texte de Michel Delord intitulé :
Réponse au message de J.P. Demailly intitulé : "Propos de Maurice Porchet dans le NO"
Forum SMF 03 Juillet 2003
Forum SMF 03 Juillet 2003
Réponse dédiée à Emile Chartier, dit Alain
"Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons"
(Alain, Propos LX)
"Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons"
(Alain, Propos LX)
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