31 juillet 2012

Les maths au CP

Les maths au CP

Prise de notes et mise en chapitres (206 pages word !!!) de ce fil de discussion du forum Neoprofs portant essentiellement sur le fichier Compter, Calculer CP.

- 1ère partie : Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp
- 2ème partie : Du 14 janvier 2012 au …. http://www.neoprofs.org/t44921-les-maths-au-cp



 
Table des matières avec liens hypertexte

Prise de notes sur les forums 
Progression CP : aller vite ou pas ? 
Le tableau des nombres 
3 X 6 et 6 X 3 
Addition posée puis addition avec retenue (page 93 et suiv.) 
Problèmes de la page 111 
Page 119 (multiplications posées) et p.129 
Additions à trous et soustractions à trous 
Apprentissage des tables : par cœur ou pas ? 
Boulier 
Comptage-numérotage et comptage-calcul concret 
Les nombres impairs à partir des euros page 80 
Comparaison SLECC-CAP MATHS 
Celui qui suit ; celui qui précède (page 34) et le repérage dans le temps 
Addition posée fiche CP 
On a fait les dés, page 35 ! 
Division calcul du nombre de parts GS avec dividende : 15 
Dominos 
Evaluations 
Aide personnalisée en numération 
Fiche nombre 15 
Introduction de la division à potence 
Jeux math. pour un enfant de mater aimant les maths 
La différence 
L’angoisse du zéro 
Les découvreurs de résultat 
Matériel de mathématiques 
CP-CE1-CE2 ou GS-CP-CE1 
Noms de nombre  11 12 13 14 15 16 
Disques à découper : demis tiers etc 
Page 32 : billes dans la main gauche billes dans la main droite 
Monnaie, monnaie, monnaie 
Unité – opération 
Compter, Surcompter 
Les mesures de la mort qui tue 
Latéralisation 
Fiches d’exercices 
Les signes < ,  >  et  = 
Logiciel PAO pour les fiches 
Page des cartes à jouer avec le 9 
« fois » et « multiplié par » 
La division page 57 
Les traînaillous 
Nombres écrits en miroir 
La page 65 : les dizaines et les unités ; plus besoin de tout compter ; on fait des paquets (unités d’ordre supérieur) 
Problème de partage et table de 3 
Soustraction pp. 48-49 
Boule et Pouf (La multiplication page 56) 
..... - 1 = 5. 
Pas matheux du tout 
Singapour et Slecc ; progressions massées, spiralaires 
Les réglettes Cuisenaire 
Erreur problèmes pages 66 et 77 
La page 73 avec les quilles 
Situation-problème avec des billes : le jeu de la boîte 
Sans guide du maître 
Compter calculer vs. Picbille 
La géométrie 
Division 10 : 2 = … (page 94) 
Fichier page 97 
Critiques et éloges + comparaison avec d’autres manuels 
CE1 n’ayant pas fait de CP SLECC 
Division et division sur boulier 
Cahier de maternelle année 52 
Manuels anciens 
File numérique 
Multiplication posée 
quatre-vingt-douze : 4 20 12 
Travailler en parallèle dans un autre fichier 
Slecc CP et Brissiaud 
Lire et écrire les nombres en lettres : quand ? 
Quelles pratiques pédagogiques faut-il éviter à l’école maternelle et au CP ? Les réponses d’une expérimentation menée à l’échelle de la nation 
Les performances en calcul ont baissé dans la période 1987-1999 et aucune considération d’ordre économique ou sociologique ne l’explique 
Entre 1970 et 1986 : la période des activités pré-numériques 
Le basculement de 1986 : l’enseignement du comptage et du surcomptage 
Pourquoi une telle dégradation : la notion de comptage-numérotage 
Pourquoi la dégradation : enseigner le surcomptage masque l’absence de compréhension 
Et pourtant les pédagogues « anciens » nous avaient alertés 
Une expérimentation scientifique menée à l’échelle de la nation 
Et maintenant ? 
Bibliographie 


Les maths au CP
- Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp

Il manque les images dans le texte ci-dessous, mais vous les trouverez sur la version téléchargeable plus haut.



Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...