Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
Les enfants repèrent d'abord :
— La marge, c'est-à-dire la partie
qui se trouve à gauche de la ligne rouge, dans laquelle on n'écrit jamais, et
qui est réservée à la maîtresse.
—
Les
lignes verticales, celles qui sont « debout » : les enfants passent leur doigt
dessus, les comptent éventuellement. Elles sont de couleur violette.
—
Les
lignes horizontales, celles qui sont « couchées ». Les enfants passent leur
doigt dessus. Elles sont aussi violettes. On écrit sur ces lignes. Entre les
lignes violettes horizontales, se trouvent des petites lignes, plus fines,
vertes, sur lesquelles on n'écrit jamais. Elles sont au nombre de trois.
L'espace entre les lignes s'appelle l'interligne.
—
La
première ligne. Souvent, quand on leur demande de faire un point sur la
première ligne, les élèves le font sur la deuxième. La première ligne est
surmontée de trois lignes vertes seulement. Elle leur semble incomplète. Il
leur faut une ligne surmontée de trois lignes vertes et d'une ligne violette.
—
Les
carreaux : ce sont les petits carrés formés par les croisements des lignes
violettes.
Il faudra quelques semaines avant
que le repérage des lignes soit bien acquis.
L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
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