13 août 2012

Se repérer dans le cahier - l'écriture au CP 3/4 par Rachel Boutonnet

L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres

 Les enfants repèrent d'abord :
— La marge, c'est-à-dire la partie qui se trouve à gauche de la ligne rouge, dans laquelle on n'écrit jamais, et qui est réservée à la maîtresse.
     Les lignes verticales, celles qui sont « debout » : les enfants passent leur doigt dessus, les comptent éventuellement. Elles sont de couleur violette.
     Les lignes horizontales, celles qui sont « couchées ». Les enfants passent leur doigt dessus. Elles sont aussi violettes. On écrit sur ces lignes. Entre les lignes violettes horizontales, se trouvent des petites lignes, plus fines, vertes, sur lesquelles on n'écrit jamais. Elles sont au nombre de trois. L'espace entre les lignes s'appelle l'interligne.
     La première ligne. Souvent, quand on leur demande de faire un point sur la première ligne, les élèves le font sur la deuxième. La première ligne est surmontée de trois lignes vertes seulement. Elle leur semble incomplète. Il leur faut une ligne surmontée de trois lignes vertes et d'une ligne violette.
     Les carreaux : ce sont les petits carrés formés par les croisements des lignes violettes.
Il faudra quelques semaines avant que le repérage des lignes soit bien acquis.

L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres

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