27 octobre 2011

Père Castor - Dico des Petits



Un vrai premier dictionnaire pratique et amusant pour aider les parents à répondre aux nombreuses questions de leurs enfants dès 3 ans.



A chaque mot, une image.

A chaque image, une courte phrase mettant le mot en situation.



En fin de volume :

- Un index complémentaire : plus de 300 mots employés dans les phrases qui accompagnent les images.


- 16 planches thématiques illustrées :

L’alphabet

Les chiffres

Les nombres

Notre corps

Fruits et légumes

Fleurs

Animaux des pays chauds

Animaux des pays froids

Animaux marins

Oiseaux, insectes et petites bestioles

Engins sur terre

Bateaux

Engins dans le ciel

De l'image au mot

Très tôt, les enfants se mettent à nous assaillir de questions : « Et ça, c'est quoi ? », « Et ça, ça veut dire quoi ? » Des questions qui, souvent, nous mettent dans l'embarras, car rien n'est plus difficile à expliquer que les choses simples.
Et c'est là qu'intervient ce dictionnaire. L'adulte montre l'image à l'enfant, lui lit la légende et peut y ajouter tous les commentaires que l'exemple fourni lui suggère.


Les chemins d'accès aux mots
Les 1500 mots-titres sont, comme il se doit, rangés dans l'ordre alphabétique, à raison de six mots par page. Si un mot a plusieurs sens, chacun d'eux est traité comme une entrée distincte, avec son image et sa légende. Les différents sens d'un même mot se trouvent en général sur la même double page.
Si vous ne trouvez pas le mot que vous cherchez parmi les mots-titres, ne vous découragez pas ! En fin de volume, vous avez un index qui vous renvoie à plus de 300 mots supplémentaires employés dans les textes explicatifs ou désignant des objets qui figurent sur les images du dictionnaire.


La couleur des mots-titres indique leur catégorie grammaticale : rouge pour les verbes, bleu pour les substantifs, vert pour les adjectifs, orange pour les mots invariables et les mots outils. L'article placé devant les substantifs indique s'ils sont masculins ou féminins.

Plus tard, quand l'enfant commencera l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ce dictionnaire l'aidera à vérifier l'orthographe et le fonctionnement des mots.

Le choix du vocabulaire
Comment avons-nous sélectionné ces 1500 mots, parmi la prodigieuse richesse du vocabulaire dans lequel baigne l'enfant et qu'il doit peu à peu assimiler ? Nous voulions à la fois aider l'enfant à préciser et à consolider ce qu'il sait déjà et lui apprendre de nouveaux mots ouvrant sur les réalités qu'il découvre entre 3 et 6 ans :

·        les mots du repérage dans le temps et l'espace : « devant », « derrière », « debout », « assis », « couché », « hier », « aujourd'hui », « demain », « année », « mois », « semaine », « heure », « minute » ;

·        des exemples illustrant les compétences de la vie quotidienne : savoir son adresse, trouver le numéro d'une maison dans une rue ;

·        des situations permettant à l'enfant de découvrir des notions psychologiques ou abstraites, comme « accuser », « jaloux », « imaginer », « sens », « idée », et même des mots de sens négatif, tels que « absent », « immobile » ou « manquer ».

·        des homonymes sources de confusions chez l'enfant ; nous lui apprenons à distinguer, par exemple, entre « chaîne » (formée de maillons) et « chaîne » (stéréo), « mine » (de quelqu'un) et « mine » (de crayon).

Une forme attrayante
L'enfant peut feuilleter le livre pour son plaisir. Il en aimera les personnages, qui sont tous des animaux humanisés, sauf ceux qui illustrent ce qui est propre à l'homme (les parties du corps, certains gestes). Il découvrira ainsi les mots de sa langue en compagnie de Tom le chat, d'Alex le lapin, de Victor le castor, de Mattéo le blaireau, de Lucas le renard, de Manon la chatte, de Julia la brebis, de Lola l'ourse, de Mia et Pia les castorettes, de leurs familles et de leurs amis.



Ce dictionnaire est aussi une invite au jeu : les parents pourront aider leurs enfants à relier les mots entre eux pour former une histoire. Un exemple parmi d'autres : « inviter, invitation », « distribuer », « fête », « anniversaire », « souffler », « recevoir » fonctionnent comme une petite bande dessinée consacrée à la préparation et au déroulement d'un anniversaire. On peut en trouver d'autres en cherchant dans l'index les mots qui se retrouvent en plusieurs endroits du dictionnaire.


Souhaitons que ce Dico des petits fasse progresser ses lecteurs dans la découverte de notre belle langue

Robert Giraud – Martine Lang

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...