Le site La Vie moderne de Loys Bonod, professeur de français dans le secondaire, propose de nombreux articles montrant et démontrant que l'utilisation du numérique en pédagogie, pourtant si évidente et allant de soi pour nous qui sommes entourés d'écrans, pourrait bien s'avérer pleine de dangers : ignorance, manque d'attention, tricherie, paresse, obscurantisme. Ce serait dommage ...
Un petit aperçu de ses articles :
Pour un nouveau modèle éducatif
L’école, qui cherche encore aujourd'hui à apprendre aux élèves à lire, écrire, penser et raisonner par eux-mêmes et à leur donner une culture, est - disons-le - complètement arriérée : il est temps pour elle d’entrer d’urgence dans le XXIe siècle et de renoncer à ces exigences d'un autre temps.
Ou comment les règles de Wikipédia ne valent pas pour tous
Réflexions diverses sur le modèle de l’encyclopédie libre
La stratégie de communication de Wikimédia France est bien rodée : l'encyclopédie libre est le bouc-émissaire malheureux non seulement du monde de l’édition mais aussi du monde de l’éducation. Wikipédia serait en butte permanente aux critiques des professeurs, des documentalistes, des universitaires, bref des experts, en quelque sorte dépossédés de leur autorité et - au fond - de leur raison d’être.
Pourtant ces critiques, si elles sont avérées, n’ont guère empêché l’extraordinaire succès de l’encyclopédie libre : depuis sa fondation en 2001, Wikipédia est devenue en 2012 le sixième site le plus visité en France et dans le monde, et même le premier site non commercial.
C’est précisément ce succès qui doit - plus que jamais - nous fonder à porter un regard critique sur cette nouvelle référence de la connaissance et du savoir qui s’impose aujourd’hui, notamment auprès de nos élèves.
Quelle est donc la recette de Wikipédia ? Il est bon d’entrer dans l’arrière cuisine de la plus grande encyclopédie jamais conçue, qui n’est pas sans rappeler les techniques de la cuisine d’assemblage : impersonnelle, ne nécessitant pas de qualification, peu chère, rapide et à même de faire illusion.
L'école, lieu de souffrance, d'aliénation et d'arbitraire
Ou les préciosités linguistiques de l'école numérique.
L'école numérique a ses adeptes, actifs sur
les réseaux sociaux, et sa parlure propre et ésotérique, toute de
modernité et de préciosité jargonisante. Petite plongée amusante, façon
Molière, dans la phraséologie de la techno-pédagogie.
En France spécifiquement, l’école serait une source de souffrance pour les élèves.
Voilà ce que répètent à l’envi les réformistes de tout poil pour justifier de nouvelles réformes, plus aberrantes les unes que les autres et plus absurdes encore que les précédentes, dans le but affiché d’améliorer le bien-être des enfants à l’école, pourtant déjà « au centre du système » depuis vingt ans : réforme des rythmes scolaires, refonte du statut des enseignants, suppression du travail à la maison, de la notation et du redoublement, orientation choisie, renoncement à l'effort et recherche du plaisir.
Voilà ce que répètent à l’envi les réformistes de tout poil pour justifier de nouvelles réformes, plus aberrantes les unes que les autres et plus absurdes encore que les précédentes, dans le but affiché d’améliorer le bien-être des enfants à l’école, pourtant déjà « au centre du système » depuis vingt ans : réforme des rythmes scolaires, refonte du statut des enseignants, suppression du travail à la maison, de la notation et du redoublement, orientation choisie, renoncement à l'effort et recherche du plaisir.
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