20 avril 2014

Colloque "Les enfants face aux écrans" (30 avril 2014, Paris, 19e)


École 40 bis rue Manin
Mairie du 19e arrondissement
Edupax

Conférenciers
MATINÉE (horaire sujet à changement)
*Introduction
Bernard Stiegler, philosophe. ''Le massacre des innocents''. Pharmacologie des écrans: analyse de leurs pouvoirs à la fois toxiques et curatifs.
Bernard Stiegler est également co-auteur de Faut-il interdire les écrans aux enfants

*Témoignages de professionnels pour trois groupes d'âge
- Héloïse Junier, psychologue du développement, intervenante en crèche, journaliste en presse écrite, et animatrice de la communauté La psy contre-attaque. «L'enfant entre la naissance et trois ans: zéro écran.»

- Sabine Duflo, Psychologue clinicienne au Centre Médico Psychologique de Noisy-le -Grand. «L’enfant d’âge primaire et les écrans.»

- Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-8, chercheur au CEMTI, Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation, spécialiste des questions relatives aux médias et aux jeunes. «Risques médiatiques et régulations familiales: qu'attend-on des décideurs publics?»

* L'impact des écrans sur la santé émotionnelle et intellectuelle
- Bruno Harlé, psychiatre, co-auteur avec le Dr en neuroscience Michel Desmurget, du site NEUROSCIENCEFICTIONS 
- Loys Bonod, actif sur le site de La vie Moderne et auteur de Plaidoyer pour les jeux vidéo: ce qui est moderne peut aussi être idiot. «Quand le numérique fait écran à l'enseignement.»

APRÈS-MIDI

* Témoignages de parents et d’enseignants ayant organisé le Défi sans écrans 
- Anne Lefebvre, présidente de l'association indépendante des parents d'élèves La vie à l'école 40bis rue Manin, où l'on a proposé la Semaine sans écran au cours desa 5 dernières années. Raphaëlle Riobe, co- organisatrice de la Semaine sans écran, Charlotte Marin, maman instigatrice de la Semaine dont les enfants sont rendus en collège, interviendra sur vidéo. Lamine Mouldaia, directeur de l'école 40bis.

- Clotilde Fiorcappuci, présidente de l'association des parents d'élèves à l'école Saint-Joseph, à L'Hermitage, en Ille-et-Vilaine.

-  Florence Mirza
, maman d'élève à l'école Saint-Exupéry, à Herblay. A appris l'existence du Défi sans écrans dans le magazine Non Violence Actualité de janvier-février 2009. Le projet J'ai du cran, j'éteins l'écran, a été lancé en 2011 et repris une 3e fois en mars 2014. Témoignage sur les moyens utilisés pour mobiliser les parents et la communauté, les résultats obtenus, les partenariats avec la communauté.

- Kristine Paulsen, Escanaba, Michigan. Conseillère pédagogique dans le District scolaire Delta-Schoolcraft, à Escanaba, Michigan. Responsable du site Internet Take the Challenge, Take Charge. Benefit from implementing a media education program school and community wide.

- Cécilia Gumiaux, médiathécaire à Malansac et Pluherlin, dans le Morbihan, instigatrice des 8 jours sans écrans dans 3 écoles primaires et un collège. 

- Céline Adrien et Bénédicte N'Kouas
. Bibliothécaires de la municipalité de Saint-Méen-le-Grand, initiatrices du Défi sans écrans auprès des élus et du personnel des écoles et collège de leur commune.

* Publicité ciblant les enfants
Les stratégies pour leurrer les enfants et les ados, pour neutraliser les parents, contourner leur vigilance, saper leur autorité ? La croissance rapide des budgets pour cibler amuser les jeunes et induire des faux besoins: indice de l'appétit accru des agences de marketing pour augmenter le temps de cerveau disponible et y glisser des messages publicitaires. Bref aperçu du neuro-marketing et autres techniques.
- Hervé Kempf, journaliste spécialisé en écologie, initiateur du site ReporTerre, concerné par la publicité ciblant les enfants. Il témoignera sur vidéo. Auteur de plusieurs livres et de l'article «La télé, c'est violent.»

- Élisabeth Baton-Hervé. Auteure de divers livres et articles sur la publicité aux enfants dans le magazine Réalités familiales. La publicité ciblant les enfants et les adolescents: ses stratégies, ses conséquences sur la santé des jeunes.

-  Marion Saucet, intervenante pour la Coalition québécoise sur la problématique du poids. «Le marketing des boissons sucrées: comment on attrape les adolescents.»

- Jacques Brodeur: enseignant retraité, fondateur d'Edupax, créateur du Défi de la dizaine et initiateur des Défis sans écrans au Canada. Protéger les enfants du marketing grâce à l'éducation médiatique et la réduction du temps-écrans.

Discours de clôture
Christian Gautellier, président de Enjeux e-médias, directeur des publications et du département Médias, éducation et citoyenneté des CEMÉA. Enjeux e-médias est un collectif qui rassemble les Ceméa, la Ligue de l'enseignement, les Francas et la FCPE. ''La pertinence et l'urgence de l'éducation médiatique dans le cursus scolaire des enfants du 21e siècle.'' 
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