- Par Caroline De Malet
- Publié le
04/09/2017 à 06:00
FIGARO DEMAIN - L'objectif du programme ATOL, lancé à
l'initiative d'un chercheur en neurosciences de l'Inserm, est de toucher 10 000
élèves au plus tard l'an prochain.
Manque de concentration, bavardage, agitation: autant de
problèmes qui nuisent à l‘apprentissage à l'école. Si ces obstacles ne sont pas
nouveaux, l'usage
des nouvelles technologies a pour effet d'accentuer cette tendance à
la dispersion du cerveau. «Nous avons beau avoir cent milliards de neurones, le
cerveau n'a pas évolué pour faire plusieurs choses à la fois, a ainsi expliqué
Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l'Inserm, au Centre de
recherche en neurosciences de Lyon, dans le cadre de L'Échappée volée à
Chantilly le 13 mai dernier.
Fort de ce constat, le chercheur a lancé un programme de
développement de l'attention à l'école, baptisé ATOL (pour «Attentif à
l'école») . Selon le père de la psychologie cognitive moderne, William James,
«une éducation qui développerait cette faculté serait l'éducation par excellence»,
se plaît à rappeler Jean-Philippe Lachaux. Rompant avec la traditionnelle
injonction «Concentre toi», ce dernier a ainsi choisi d'expliquer de façon
scientifique aux enfants ce que signifie se concentrer et ce qu'il faut faire
pour y arriver, de façon très didactique.
L'idée est de passer par les enseignants pour développer des
ateliers collectifs. L'équipe d'ATOL, après une séance de sensibilisation dans
l'école, confie aux enseignants, qu'elle forme et auxquels elle fournit des
outils pédagogiques, le soin de faire passer le message. Comme ces fiches leur
permettant d'expliquer aux enfants ce qui se passe dans leur cerveau. «L'idée
est de les déculpabiliser en leur montrant qu'il s'agit de mécanismes
identiques pour chacun» , explique le promoteur de ce programme.
Dans le même esprit, Jean-Philippe
Lachaux a publié un livre*, puis une bande dessinée **, utilisée par les
enseignants. Également distribuée en librairie, celle-ci s'est vendue à 100 000
exemplaires à ce jour. Il s'agit enfin de montrer aux élèves ce que signifie
concrètement être concentré et leur donner des techniques concrètes pour y
parvenir, à l'aide d'images (ne pas faire plusieurs choses en même temps, aller
d'un point A à un point B sur une poutre sans tomber...).
Mille enfants de quarante classes
Mille enfants d'une quarantaine de classes, du CP à la
cinquième, ont déjà participé à ce programme, grâce au partenariat avec
plusieurs établissements scolaires sous contrat à Caluire (près de Lyon) et
Grenoble. «Tous ont renouvelé l'expérience car ils sont satisfaits des
résultats: l'enseignant a désormais des leviers d'action sur l'attention de sa
classe», se réjouit Jean-Philippe Lachaux. En effet, le programme a permis
notamment de canaliser des enfants considérés comme ingérables. De quoi attirer
l'attention de deux inspecteurs de l'Éducation nationale, qui ont fait part de
leur intérêt. «Notre objectif est de toucher dix mille élèves d'ici l'an
prochain ou dans les deux ans, cent mille puis peut-être une génération»,
lance, enthousiaste, son promoteur.
Le programme ATOL a été financé par l'Agence
nationale de la recherche (ANR) à hauteur de 450 000 euros sur quatre
ans (correspondant principalement aux salaires des intermédiaires avec les
écoles), de 2014 à 2018. L'objectif est aujourd'hui de le pérenniser sur la
durée, d'autant que les marques d'intérêt sont nombreuses. «Nous abordons une
phase critique: les demandes affluent mais nous n'avons pas les moyens d'aller
faire nous-mêmes des conférences dans les écoles; nous réfléchissons donc à de
nouveaux outils au service d'enseignants qui se trouveraient seuls, éloignés,
mais encadrés», explique Jean-Philippe Lachaux. Aussi ce dernier est-il en
quête de financements pour pouvoir généraliser cette expérience.
* Le Cerveau funambule, Comprendre et apprivoiser
son attention grâce aux neurosciences (Odile Jacob, 2015)
** Les petites bulles de l'attention, Se concentrer dans
un monde de distractions (Odile Jacob, 2016)
Société, santé, environnement, éducation, énergie
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