---
Ondulations, Vasarely
Vasarely et l'Op Art
Cycle 3
Techniques : Crayon
Matériel : 1 feuille de canson blanc / 1 crayon à papier / 1 règle / des feutres
Consigne : Dans un quadrillage, insérer deux cercles en jouant sur l’effet d’optique
Déroulement :
1) Tracer deux cercles sur la feuille : un grand et un petit à l’aide d’un compas.
2) Tracer un quadrillage en respectant un intervalle de 0.5 ou 1 cm entre chaque ligne et colonne.
3) Les lignes du quadrillage ne seront pas tracées à l’intérieur des cercles
4) Poursuivre le quadrillage à l’intérieur des cercles en suivant la déformation du cercle (avec aide).
5) Colorier chaque case en alternant deux couleurs
6) Repasser les contours en noir
Ondulations, Vasarely
https://maitrefrancois.com/2020/03/15/histoire-de-lart-victor-vasarely-vega/
Victor Vasarely – Vega
Voici quelques ressources autour de Victor Vasarely, fondateur du mouvement Op Art, et en particulier de son oeuvre Vega. C’est, je crois, la première fiche d’histoire de l’art que je partage avec vous. Peut être pas le plus urgent avec la crise sanitaire actuelle mais je crois vraiment en la fonction cathartique de l’art en ces temps d’inquiétude et l’histoire de l’art est prétexte à lecture, dessin (ici géométrie ce qui nous permettra de faire des maths). Par ailleurs, on trouve de nombreuses vidéos qui pourront servir de supports pédagogiques complémentaires aux élèves.
De manière générale, en histoire de l’art, je procède toujours de la même façon. Sur une semaine :
- Jour 1 : J’affiche dans un coin du tableau un exemplaire de l’oeuvre imprimé en A3 (que je plastifie pour le conserver d’une année sur l’autre). Il y a toujours un élève pour remarquer que l’oeuvre a changé, nous pouvons alors l’observer (formes, couleurs, sujet, éventuellement si elle leur rappel une autre oeuvre, s’ils pensent connaître l’artiste, etc.).
- Jour 2 : Je rajoute un exemplaire de la affiche artiste imprimé en A4. Cette fiche consiste en un portrait de l’artiste, son nom, ses dates et sa nationalité. Je trouve important que les élèves puissent être mis en contact avec les oeuvres mais aussi qu’ils soient familiarisés avec les auteurs, ne serait-ce que de nom. C’est aussi souvent l’occasion de parler des auteurs d’origines étrangère qui ont vécu ici ou là, ce qui permet de faire un lien avec la géographie, l’histoire (pour ceux qui ont fuit leurs pays pendant les deux guerres mondiales) et, pour certains élèves, faire un lien avec leur propre histoire.
- Jour 3 : Nous regardons quelques vidéos (youtube est une mine avec de nombreuses personnes talentueuses qui font un travail incroyable) que je mets en pause pour questionner, faire du lien, expliquer un détail, etc.
- Jour 4 : Nous lisons et complétons la fiche d’histoire de l’art qui ira dans leur classeur pour garder une trace. Je prépare aussi quelques autres oeuvres de l’artiste que je projette avec le TBI.Enfin, dans la mesure du possible (et j’avoue que c’est trop rarement le cas avec mes CM1/CM2 pour cause d’emploi du temps bien chargé), nous faisons un travail de réinvestissement en arts visuels. Pour Vasarely, je vous laisser chercher, il y a beaucoup de choses, notamment en rapport avec Vega et son quadrillage.
Il m’arrive souvent de regrouper les séances 2 et 3 ou 3 et 4 (en fonction du nombre de vidéos que j’ai sélectionné) mais en termes de mémorisation il est préférable d’y revenir plusieurs fois dans la semaine sur des séances courtes que de faire une seule grosse séance.
En termes de supports j’utilise donc : une reproduction de l’oeuvre format A3, une affiche auteur format A4, une fiche histoire de l’art, d’autres oeuvres de l’artiste à vidéo-projeter.
Mes fiches histoire de l’art sont relativement classiques (une reproduction de l’oeuvre, sa carte d’identité, un mot sur l’auteur, un texte sur l’oeuvre elle-même, une frise chronologique pour resituer l’oeuvre dans son époque) mais je voulais en plus présenter d’autres oeuvres de l’artiste et d’autres artistes de la même époque, le même courant artistique, etc. J’ai aussi ajouté quelques encarts avec des quizz maths ou culture afin de rendre les élèves plus actifs.
Voici les fichiers pour Vasarely :
- Victor Vasarely – Vega – fiche histoire de l’art.pdf
- Victor Vasarely – affiche artiste.pdf
- Victor Vasarely – oeuvres.zip
Ci-dessous les vidéos que j’ai sélectionnées :
Des idées pour la classe !
Les prénoms-Mondrian
Les lettres vides à télécharger ICI
PDF ICI
Le coeur-Mondrian
Les animaux-Mondrian
Des silhouettes d'animaux ICI
Les mobiles-Mondrian
Peinture à la règle, vu sur Pinterest
A découvrir !
Mondrimat ou le cyber art éphémère
pour expérimenter l'espace, la couleur et les lignes
à la manière de Piet Mondrian ! Le Mondrimat est ICI
Mode d'emploi :
Pour diviser la surface, cliquer sur le tiers droit ou sur le tiers du bas.
Pour changer la couleur, cliquer partout ailleurs.
Pour modifier la taille des blocs, faire glisser les lignes de séparation.
A voir !
L'évolution de la peinture de Mondrian vers l'abstrait !
Pi-Ville, une ville bâtie pour la Semaine des Mathématiques !
Pourquoi ne pas remplacer les solides
par des cubes et des pavés en papier
dont les faces sont peintes aux couleurs de Mondrian
et les arêtes sont peintes en noir (ou scotchés d'adhésif noir) ! ?
Le livre POP-UP de Claire Zucchielli !
D'autres articles ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.