1 mars 2019

Calcul mental (école Sainte Bernadette, Tarbes)


L'école catholique Sainte Bernadette à Tarbes a publié sur son site il y a quelques jours une vidéo stupéfiante qui montre le savoir-faire certain de ses jeunes élèves de primaire (CM1, CM2). Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très doués.

 Ils sont capables de calculer de tête des multiplications complexes, des divisions avec 6 chiffres après la virgule, des racines carrés et j'en passe le tout en moins de 5 secondes. Non seulement leur niveau est à des années lumières de la moyenne des enfants de leur âge dans l'école publique mais il est certainement bien meilleur également que celui de la plupart des adultes. Démonstration:


"Ces enfants ne sont pas des surdoués mais des enfants ordinaires. Et surtout, tous y arrivent, y compris des enfants encore en difficulté il y a 6 mois. Ce résultat est obtenu grâce à une équipe pédagogique professionnelle et passionnée."



Qui a dit que le calcul mental était rébarbatif pour les élèves?

Démonstration de différentes techniques de C.M.R. (Calcul Mental Rapide) utilisées à l’école Sainte-Bernadette de Tarbes en C.M.1-C.M.2. La gestuelle nous est propre. Elle est librement adaptée de la gestuelle indienne « abacus finger« . Les techniques d’additions et la graphie des chiffres sont inspirées de celles de Scott Flansburg, la plupart des autres techniques sont personnelles à notre école: nous les avons adaptées aux enfants à partir de techniques de Trachtenberg ou de techniques védiques.

Ces enfants ne sont pas des surdoués mais des enfants ordinaires. Et surtout, tous y arrivent, y compris des enfants encore en difficulté il y a 6 mois. Ce résultat est obtenu grâce à une équipe pédagogique professionnelle et passionnée.

En sa voir plus sur l’équipe pédagogique

L’école Sainte-Bernadette à Tarbes (Hautes-Pyrénées) doit s’agrandir. Elle a besoin de votre soutien. Aidez nous !

5 commentaires:

  1. Respect j'aurais aimé travailler dans votre école. J ai aussi apprécié l'affichage.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi tous les enseignants ne font pas ça ?

    RépondreSupprimer
  3. L'avantage des écoles hors contrat est de pouvoir proposer des pédagogies innovant es qui ne sont pas tenues d'être "estampillées" Éducation Nationale ! De plus l'ancienne directrice, madame Lafourcade, faisait une totale confiance à ses enseignants et les suivaient dans leurs propositions. C'était une école où l'éveil de la curiosité de l'élève permettait un vrai challenge et un dépassement de soi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Pourriez-vous préciser le temps que vous consacrez à cet apprentissage chaque semaine ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, le reportage de TF1 indique qu'ils font 40 min de calcul mental par jour.

    RépondreSupprimer

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...