Destruction de l'enseignement et construction de l'échec Dans le cadre de la loi du 10 juillet 1989 et ses textes d'application1 , les instructions officielles de l'école élémentaire à la classe de Terminale montrent selon les cas une ambition étonnante, démesurée, et une absence d'exigence réelle. On peut donner quelques exemples. -L'apprentissage de la lecture de deux à douze ans ! Si l'on considère comme normal que des enfants ne sachent pas lire à douze ans, c'est que la méthode d'apprentissage est peut-être à mettre en doute, et que l'on se résigne en réalité à l'échec, malgré les quelques rustines de l'aide au travail personnel. - La suppression des programmes de ce qui est connu pour faire difficulté, mais qui est structurant. Et les consignes de travail et de correction plus ou moins laxistes, adaptées à la situation locale : cette notion d'adaptation apparaît dans des commentaires de programme, et assez clairement dans la Charte pour l'école du 21e siècle. - Un thème hante le texte de la réforme des lycées, c'est la chasse à l'inégalité. On sait qu'il est difficile d'apprendre, et que les réactions des individus à cette difficulté sont diverses. On sait aussi que des stratégies se sont constituées au fil du temps, pour contourner les classes indifférenciées, en utilisant des options. La réforme supprime délibérément tout ce qui marche, précisément parce que ça marche, pour éviter la comparaison fâcheuse avec les autres classes. Il y a des bien portants et des malades ; je ne sais pas soigner les malades parce que c'est vraiment difficile, et comme je veux l'égalité, je rends malades tous les autres (ou presque). L’allègement des programmes, souhaité par certains (à commencer par certains lycéens et parents), vu comme la principale solution aux difficultés des élèves, ne résout rien : en l'absence d'autres mesures, il engage dans une régression sans terme possible ; surtout quand il accompagne une réduction d'horaire (sous prétexte de fatigue), mais dont le but réel est l'économie de postes. Ce qui met les élèves fragiles en échec, c'est d'abord l'obligation de transiter de classe en classe sans leur laisser le temps de souffler, sans redoublement, et la disparition des repères intellectuels ; la lourdeur - parfois réelle - des programmes n'est qu'un facteur secondaire amplifiant les effets du manque de bases. La description donnée ordinairement par les sociologues de la corrélation entre classes sociales et réussite scolaire masque la responsabilité politique de l'organisation scolaire dans la genèse de l'échec2 , et fabrique aux moindres frais une école des pauvres3 . Le collège flexible et diversifié de Bayrou continué par Allègre présente déjà les dispositifs prévus dans la réforme des lycées ; nous en subissons déjà les dégâts, ils ne feront que s'amplifier si nous ne résistons pas. La lutte pour l'égale dignité, qui était au cœur du mouvement de la Seine-Saint-Denis l'an dernier, et la lutte actuelle contre le lycée light, contre les adaptations-abandons, sont au fond de la même nature, c'est pourquoi nous nous retrouvons ensemble pour la sauvegarde des valeurs de la connaissance. Une pancarte des manifestations lycéennes en octobre 98 déclarait avec raison : « La connaissance est une arme. Dommage pour toi, Allègre, on le sait » Formation des enseignants bons techniciens sans esprit trop critique On peut penser que perdurera une logique qui est celle de la gauche depuis que le PS pense la politique de la FEN et qu'en retour la FEN pense la pédagogie pour le PS. Pratiquement, on demande prioritairement à l'enseignant de comprendre l'élève, secondairement de connaître ce qu'il doit enseigner. Exemple entendu dans une causerie officielle : « Vous êtes professeur ; accessoirement, vous êtes professeur de grec ». Bien évidemment, on met aussi l'accent sur les contenus, parce qu'il serait impossible de justifier aux yeux de l'électorat une école du vide, mais aussi parce que si un enseignant échoue, il faut trouver une raison : il ne maîtrise pas les contenus. C'est plus simple que de s'interroger sur la faisabilité de sa tâche ; aucun inspecteur ou « penseur » de l'INRP ne saurait gérer l'hétérogénéité d'une classe difficile d'aujourd'hui, mais le maintien de cette hétérogénéité est un dogme politique, sans cesse rappelé par M. Meirieu4. Un des éléments clés de la formation des futurs enseignants, quel que soit leur niveau d'exercice de la maternelle à la terminale, doit donc être de les persuader que l'échec dans la classe est leur échec, pas celui des enfants, ni celui du système. Il faut donc absolument les culpabiliser. Hélas pour le système et heureusement pour eux, cela ne peut pas durer et une large majorité s'aperçoit très vite qu'il faut certes être consciencieux, mais surtout retrouver son esprit critique, et refuser de se laisser culpabiliser. Désengagement de l'Etat, destruction du statut de la Fonction Publique, et des garanties nationales. Le professeur fonctionnaire, jouissant des garanties intellectuelles et juridiques du recrutement par concours national, est une exception en Europe, le statut est menacé par les directives européennes. Pas directement, les risques politiques sont trop gros, mais de façon détournée. On peut déjà remonter à la loi de décentralisation de 1982 pour certaines idées, mais depuis l'an dernier les mesures concrètes abondent et se multiplient. Théoriquement tous les personnels de l'Education nationale doivent être fonctionnaires. Nous connaissions depuis longtemps les maîtres-auxiliaires, qui ont en partie bénéficié de titularisations. Pour être aussitôt remplacés dans leur rôle de précaires par des vacataires, contractuels, contrat-emploi-solidarité, mais surtout l'explosion des emplois-jeunes ; au début en septembre 1997, il était promis qu'ils ne devraient pas remplacer des personnels statutaires, et « il fallait être bons et les accueillir ». Maintenant, ils sont installés officiellement par le ministre comme loups en la bergerie ; ci-dessous des extraits du discours du ministre présentant la charte pour l'école du 21e siècle : « Dans ce nouvel environnement pédagogique, il y a désormais les aides-éducateurs. Nous avons commencé de les recruter, il y a un an. Ils sont aujourd'hui 40 000 dans le primaire. Nous savons qu'ils ont trouvé leur place dans les écoles, qu'ils y interviennent. [É] Autour des enseignants, nous proposons la constitution d'une équipe éducative, polyvalente. Mais pour que l'école soit un garant, il faut que la nation assume ses responsabilités. Je suis très conscient des inégalités réelles dans la république. Certaines communes pauvres ne pourront aider l'école comme elles voudraient le faire.C'est là que l'Etat doit être le garant de l'équité en renforçant la présence des aides éducateurs. C'est là que le concept de République s'exprime et s'exprimera. » Ce que la République d'Allègre trouve à offrir aux enfants des communes pauvres, ce sont de jeunes pauvres, payés au Smic, sans statut, sans formation. Les pauvres entre eux, quoi. Depuis quelques jours une nouvelle catégorie de précaires est apparue : les « locuteurs natifs», emplois-jeunes spécialisés langues étrangères, destinés à seconder, puis remplacer les professeurs de langues. Quelle que soit la bonne volonté de ces jeunes, leur désir de bien faire ; il n'est pas question de les mettre en doute ; ils ont été placés là par une décision politique qui apparaît maintenant de plus en plus clairement aux yeux des citoyens pour ce qu'elle est : une machine de guerre contre les emplois statutaires, ayant pour objet de les faire disparaître par un simple jeu de rapport d'effectifs, par étouffement. Sans entrer dans les détails, le rapport Longuet (1979) en prévoyait les axes : en gardant le statut de la Fonction publique, il vise à n'en fournir les garanties essentielles qu'aux fonctionnaires chargés de "missions d'état", c'est-à-dire de conception, de direction et d'autorité qui seuls auraient besoin de "protection" (1/5 des titulaires) tandis que les 4/5 restants effectuant de simples "missions d'exécution" seraient soumis à un "régime de contrat" : "L'enseignement est à la fois une mission d'Etat, lorsqu'il s'agit de concevoir les filières, les programmes, bref le cadre général. L'exécution peut parfaitement en être confiée à des agences régionales ou départementales, ouvertes ou non sur les collectivités locales et se comportant en véritables employeurs. Le concours s'efface devant l'examen et l'employeur propose un contrat dans le cadre d'une convention collective spécifique". Il s'agissait d'axes de réformes dans lesquelles on reconnaît la "déconcentration" actuelle. Il s'agissait de lutter contre les "rigidités" du "droit du travail" et, pour les fonctionnaires en particulier les "rigidités statutaires" qui, pour un titulaire, correspondent à la mise en avant de la flexibilité du fonctionnaire. Cela est tout à fait cohérent avec la décision budgétaire de gel de l'emploi public. Votée par les élus de la « gauche plurielle » comme un seul homme. Sur les questions de budget, revenons sur la fameuse charte : les contrats éducatifs locaux mettent à la charge des communes et des associations, outre l'entretien des locaux, les animateurs de certaines activités (dont l'instituteur serait désormais chef d'orchestre) : il y aura des différences de style et de contenu entre les écoles de Saint-Denis, de Neuilly, et de Vitrolles... Où est l'idéal d'égalité républicaine ? Ce gouvernement dit de gauche favorise ainsi le recours à l'école privée, et l'accroissement des inégalités, bien plus sûrement que Bayrou. On voit qu'à tous les niveaux du système éducatif et à tous les points de vue, c'est la même doctrine qui dirige les décisions du ministère. Il est très insuffisant de s'attacher à des points de détail, et de tenter de négocier des accords partiels qui seront déniés aussitôt le lendemain, nous en avons une certaine habitude maintenant. Il est plus profitable de mettre en place toutes les pièces du puzzle, et de savoir qui il faut combattre. Isabelle Voltaire mercredi 24 février 1999 1 Rappelons qu'ils instituent entre autres le passage de classe automatique, quelles que soient les performances de l'élève. Ceci pour faire des économies de classes et de postes, estimées à l'époque à environ 20% du flux. 2 Cf La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs, de Liliane Lurçat, 1998. 3 Cf Violence et crise de l'école des pauvres, de Jean-Yves Bourdin, http://www.filnet.fr/perso/jybourdi/ 4 Alors que l'on sait que les usagers informés ont pour premier souci (et pourrait-on le leur reprocher?) de mettre leurs enfants dans de bonnes classes. |
4 novembre 2015
Politique libérale, attaque globale (Isabelle Voltaire, 1999)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives (2011 à 2014)
-
▼
2011
(435)
-
▼
juin
(16)
- Dysorthographies au collège0001 - Présentation
- Dysorthographies au collège0002 - Table des matièr...
- Dysorthographies Au Collège0003-Références 7-15
- Dysorthographies au collège 0004-Références donnée...
- Dysorthographies au collège 0005-Commentaires de l...
- Dysortho0006_Références de l'article : 1 à 6 (intr...
- Michel Delord : Sur les mathématiques 1
- Michel Delord : Sur les mathématiques 2
- Michel Delord : Sur les mathématiques 3
- Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Hugo ?)...
- Jean-Pierre Picandet : Cours préparatoire
- Hung-Hsi Wu : Papers About Mathematics Education
- Manuels de sciences naturelles du Pr Raynal (<-- ...
- Liping Ma : Knowing Maths
- Liping Ma : Knowing Mathematics 2
- Dysorthographies au collège : idéologie
-
▼
juillet
(162)
- Liping Ma, Knowing Mathematics : by Richard Askey
- Elizabeth Nuyts & grammaire
- Elizabeth Nuyts : L'Ecole des Illusionnistes
- La Grammaire structurante (Nuyts) : table des mati...
- Violence & illettrisme (Vaillé)
- Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie
- Nico Hirtt : Les Nouveaux Maîtres de l'Ecole
- L'Ecole démocratique en anglais, italien , espagno...
- Ecole en Europe : Politiques néolibérales
- Nico Hirtt : L'école est un marché qui rapporte
- Skhole.fr : Livraison XII - Juillet 2011
- Articles de Nico Hirtt en français (skolo.org)
- Michel delord : Sur les mathématiques 4
- Michel delord : Sur les mathématiques 5
- Michel delord : Sur les mathématiques 6 : La produ...
- Michel Delord : Mathematics Education 1
- L'école est malade (Laurent Lafforgue)
- Réfutations sophistiques
- Qui pense abstrait ?
- Nuyts : Comment vont-ils penser ?
- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lectu...
- Michel Winock_Blog "France, Nation, Identité natio...
- G. Wettstein-Badour : Parcours et publications
- G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture
- Nathalie Bulle - La crise de la culture scolaire
- La ligue dirigeante des professionnels de l’éducat...
- Jacques Muglioni : La fin de l'école
- Copie d'écran école : références
- MEZETULLE sur l'école
- MEZETULLE sur la laïcité
- MEZETULLE : Politique, société, actualité
- Mathématiques au primaire : Manuels de Singapour...
- Singapore Math books
- Importance des programmes - Importance of Curricul...
- Curriculum : A mile wide, an inch deep - Programme...
- Programme Education du PS : Rupture ?
- Sauver Les Lettres : Analyses
- LIRE-ECRIRE : Conseils pratiques
- Lire-écrire : méthodes alphabétiques de lecture et...
- Trans-Maître : apporter une réponse concrète
- Dossier Méthodes de lecture (SKHOLE.FR)
- Globale / Syllabique / Mixte
- IllinoisLoop : What’s Wrong With Our Schools ?
- Théorie et pratique
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie commentaires ...
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie articles
- Blog de Nico Hirtt : Une école, ça change le monde...
- Why Johnny Can't Add ?
- Why The Professor Can't Teach ?
- Why Johnny Can't Read ? / Pourquoi Johnny ne sai...
- Alain, Propos sur l'éducation
- Livres d'Alain
- Alain : Les talents innés ?
- L’approche par compétences : une mystification pé...
- Bernard Rey - un des meilleurs connaisseurs des co...
- Jean-Michel Muglioni 3
- ARTICLES D'ALAIN
- Raymond BOUDON : Les causes de l'inégalité des cha...
- Nico Hirtt in english
- Tristan BEAL : L'école poignardée
- JARED DIAMOND : Guns, Germs and Steel - Collapse
- Of Some Benefits Offered By a Clear and Detailed C...
- Devenir le Centre Culturel & Scientifique du Monde...
- Brigitte Guigui, institutrice & la querelle des mé...
- Brigitte Guigui : Deux fondamentaux, l'écriture et...
- Michel Delord : Propos historiques et critiques su...
- Témoignage d'une instit de CP sur l'utilisation de...
- Mathematics : Singapour Curriculum Grade 1/ Progra...
- Vraie dyslexie et fausse dyslexie (Ouzilou, Sommer...
- Computers At School (Michel Delord)
- Worldwide Studies on Digital Pedagogy (OECD, CERI,...
- Site de Marc Le Bris
- Core Knowledge and Common Core State Standards
- Online Copies of the Core Knowledge Sequence for P...
- Free Online Copies of the Core Knowledge Sequence
- Site Nuyts & Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies...
- RUDOLF BKOUCHE
- DIANE RAVITCH : Website
- CP : Lire avec Léo et Léa : il y a un volume 2 pou...
- Capital humain : Cerveaux à vendre (OCDE - marchan...
- Le Blog de Celeborn - un professeur au pays des me...
- Les maths au CP (Neoprofs)
- Alain, le culte de la Raison comme fondement de la...
- Munich 1938
- Cultures et culture : distinguo nécessaire
- Election présidentielle 2012 : le néo-libéralisme,...
- E. D. Hirsch, Jr. (Core Knowledge)
- Plus Personne ne veut Devenir Enseignant !
- Elections 2012 : L'Ecole est finie
- SOS-Education et extrême-droite ? et néolibéralism...
- Les Humanités sur le site de l' Université Convent...
- SKHOLE.FR _ Textes sur l'éducation
- Michel Delord : Les programmes 2008
- Ecrire, lire et comprendre : l'enseignement élémen...
- GRIP : Les programmes 2008
- Bibliographie sur l'école (Sauver les Lettres)
- Standards are not a Curriculum - Standards et Curr...
- Critique des Programmes 2002
- Le Spectre de la dyslexie
- Pédagogie de projet - élève au centre - construire...
- Constructivisme vs. "Tu le sais, toi, maîtresse? A...
- The Religious Roots of “Child‑Centered” Education,...
- 8 Short Chapters on E.D. Hirsch Educational Theory...
- Dyslexiques ou ... "dyspédagogiques" ?
- SAGES : Débats et controverses sur l'état de l'édu...
- Marc Le Bris, ET VOS ENFANTS NE SAURONT PAS LIRE.....
- False dichotomy 1 : Phonics vs. Meaning
- Fausse opposition 1 : « décodage contre sens »
- E.D. Hirsch Jr : le croisé inattendu
- E.D. Hirsch Jr : Romancer l'enfant
- Le jargon de l'EducNat : Petit Vocabulaire de la d...
- Reading Comprehension Requires Knowledge Of Words ...
- Liliane Lurçat, Le pédagogisme facteur d'échec : L...
- La force prédictive des apprentissages élémentaire...
- L’efficacité des méthodes de lecture
- Les inconvénients supposés de la syllabique
- La méthode syllabique (ou alphabétique) - Préjugé ...
- ARITHMETICS FOR PARENTS, by Ron Aharoni
- Pédagogie et nouvelles technologies : blog de Mari...
- Naturalisme éducatif : origines historiques
- L'imposture pédagogique, par Bernard Berthelot
- Denis Kambouchner, Une école contre l'autre : Anal...
- Singapour, un modèle transposable ?
- Al-Farabi, le Second Maître
- U.S. schools adopt Singapore Math
- Paul Jorion : un génie des sciences sociales (anth...
- L’âge de diamant - Education et Nanotechnologies
- Ron Aharoni, Arithmétique pour les parents - Avant...
- Education Nationale ou Instruction Publique ? (V. ...
- Bibliothèque de FORMAPEX - Pédagogie explicite (F....
- Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)
- Les programmes, appareil circulatoire de tout le s...
- Discipline (Ferdinand Buisson) : le parfum de l'en...
- BOOK : une technologie révolutionnaire qui peut to...
- L'école - Sketch des Inconnus (vidéo)
- Conseils pratiques : forums de lire-ecrire
- Abattre Descartes en 25 coups
- L'oubli des mots de l'école cause les maux de l'éc...
- L'école en 1975, 2000, 2012 - Sketch Isabeau de R ...
- Egalité de l'opportunité éducative - le Rapport Co...
- Il faut enseigner le décodage grapho-phonologique
- Ouvrages critiques relatifs à l'école et à l'ensei...
- Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'écol...
- Le Cartable de Big Brother (Video)
- Les standards (indicateurs des savoirs à atteindre...
- Evaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonge...
- Collectif Permis de lire ! Pour le rétablissement ...
- Pour un programme riche, clair et précis
- Tous pareils ! TOUS IGNARES ! (Henri Gunsberg)
- Grammaire et technique ; grammaire et FASCISME (Gr...
- Crisis in School and Maths Education : YOU CAN'T I...
- Crise de l'école et Maths : les indispensables !
- LES SCIENCES HUMAINES ET L'ÉDUCATION SELON ALAIN
- Rap au Sénégal, éducation et contestation politiqu...
- L'ABRUTISSEMENT PROGRAMME DE LA JEUNESSE et les mé...
- MASSIFICATION ET HANDICAPS SOCIO-CULTURELS
- L'origine de la BÊTISE (Alain)
- 10 objets à 22 euros : Un problème ABSTRAIT pour M...
- Aptitude et Orientation : La pédagogie prophétique...
- Sarkozy, l'instituteur et le curé (VIDEO)
- Des premiers effets néfastes de la lecture de Guy ...
- L'enseignement de l'ignorance et le tittynainment
-
▼
août
(23)
- L'ECOLE EN DESARROI - par Jean-Paul Riocreux (anci...
- La compréhension en lecture requiert la connaissan...
- Inscrire son blog à Bloglovin
- Phoenix Rising
- L’ordinateur remplace les professeurs, par Liliane...
- LA QUESTION DU REDOUBLEMENT
- Statistiques incertaines et mensonges certains : S...
- La grammaire à l'école primaire, INRP, 1951
- Grammaire au Primaire
- Vers une école totalitaire ? Liliane Lurçat
- La Dictée
- Enseignants : 35 heures de présence ?
- Poésies pour la classe : LE site
- Calcul mental
- LE SOCLE COMMUN : une usine à gaz ?
- Dossier Méthodes de lecture - Ghislaine Wettstein-...
- La fabrique de l’enfant « post-moderne », par Dany...
- Totalitarisme, bonjour !
- About The Curriculum (Core Knowledge & E.D. Hirsch...
- DICTEE : LE NIVEAU NE BAISSE PAS ???
- Du danger d'instruire le peuple
- "Allègre démission !" Le piège à c... !
- Michel Delord, Réponse à Roland Charnay (INRP, Erm...
-
▼
septembre
(89)
- Le journaliste
- Le grand débat sur l'école 2003 : topics - interve...
- Education vs. Instruction : 2 "axiomes" à discuter...
- Il a vaincu l’illettrisme chez les plus défavorisé...
- SKETCH Le Prof (Jean Dell)
- Editoriaux Formapex (Appy, 3ème Voie, pédagogie ex...
- La loi Jospin de 1989, source de tous les maux ? U...
- En Europe, les compétences contre le savoir
- "Il faut privatiser l'EN !"
- Les ouvrages du Dr Wettstein-Badour pour l’apprent...
- Le mythe de la "démocratisation" : cahier de 1937
- Méthodes de lecture, par Michel Delord
- Thierry Venot, De l’écoute des sons à la lecture (...
- Programmes du FN sur l'enseignement
- Curriculum fondamental commun
- Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs...
- TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effe...
- La méthode naturelle qui convient à l’enseignement...
- Méthode de lecture Apprendre à lire (Colette Ouzil...
- COMPTER CALCULER AU CE1 - Dupré-Huby (SLECC)
- Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire su...
- La méthode intuitive (Ferdinand Buisson), présenté...
- Quelques textes de références de Roger Godement
- La méthode intuitive, par F. Buisson.
- Le Pulipatte, l'Aspicoclic et le Guilicodon
- Calcul humain, Calcul mental et Calculettes : Ques...
- La massification de l'enseignement : remarques de ...
- LA DEBACLE DE L'ECOLE : Introduction par Laurent L...
- Instruire et développer les facultés, par Emilien ...
- La méthode active, Henri MARION
- La méthode socratique s’appuie sur l’observation d...
- Comment doit-on interroger ? E. BOUTROUX
- La Planète des Alphas
- La licence dans une pochette surprise, par Pierre ...
- Le Procédé La Martinière ou PLM (calcul mental)
- Dictée préparée : conférence et manuel
- La probité scientifique, par Teluq
- Réformes de la fonction publique 1975-2010 : Capor...
- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "De l'aide!!!!!! com...
- Le Journal Des Instituteurs de 1848 à 1940, numéri...
- La Revue de l’enseignement primaire et primaire su...
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- La Méthode Boscher consultable en ligne
- Calcul mental : Progressions CP
- 1000 exercices de calcul mental CLR 2002 Sommaire
- Baisse de niveau et véritable apprentissage de l'i...
- L’ESPRIT D’OBSERVATION, M. Baby
- LA LECTURE EXPRESSIVE
- Télé Poison Sucré
- La liberté pédagogique, par Michel Delord
- SCIENCE, TECHNOLOGIE, ARMEMENT, par Roger Godement...
- "RFID : la police totale" : un livre et un film de...
- Sun Tzu, L'Art de la guerre
- Traité des cinq roues, GORIN-NO-SHO
- Débats hypocrites autour du déclin, Bkouche et Fer...
- L’enseignement des sciences et la dénaturation des...
- Pourquoi apprendre à faire les opérations à la mai...
- Léo et Léa - Forum des parents (1 à 58)
- Bien lire Aimer lire - BM - La méthode Borel-Maiso...
- LA COMPOSITION FRANCAISE A L’ECOLE PRIMAIRE
- Bien lire Aimer lire Borel Maisonny BM : Fiches
- Leçon de choses (Dictionnaire Buisson 1911)
- Manuel de maths CE1-CE2 Marc Le Bris
- L'Art d'avoir toujours raison - Arthur Schopenhaue...
- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage...
- C.L.R. Calcul mental - Calcul rapide niveau CE2 - ...
- 450 Dictées CM, C.L.R.
- 900 exercices et problèmes CE, CLR, Hachette, 2010...
- Pour commencer à étudier la philosophie médiévale,...
- RAINBOWS END, de Vernor Vinge : la réalité augment...
- Manuel de mathématiques (Méthode de Singapour) CE2...
- 200 exercices de conjugaison, C.L.R.
- La gestion de l'ignorance : l'école doit-elle éduq...
- Existe-t-il une méthode inductive en pédagogie ?
- Le premier ministère de l'Education nationale est ...
- Manuel de Singapour CE1
- BLED CP/CE édition 1998
- 1000 problèmes, niveau CM (C.L.R., 1989) :
- 500 exercices de géométrie CM (C.L.R., 2001)
- 600 exercices de grammaire pour l'expression, CM (...
- Explicit instruction : 11 VIDEOS (Anita Larcher)
- Guns, Germs and Steels, by Jared Diamond (18 VIDEO...
- Vivre comme un poisson, par Al-Farabi
- Manuel mathématiques CP (méthode de Singapour)
- Calcul mental : progression CE1
- Progression Calcul mental CE2
- Progression Calcul mental CM2
- Progression Calcul mental CM1
- Vygotski et l'éducation
-
▼
octobre
(70)
- Cours d'Orthographe Bled CM-6e-5e 1985
- Léonard de Vinci : La Princesse et le Christ
- Lire Kant, par Jean-Michel Muglioni
- Distinctions élémentaires, par Jean-Michel Muglion...
- SOS-Education : techniques de vente et manipulatio...
- De l'inégalité parmi les sociétés, par Jared Diamo...
- L'Enseignement de l'ignorance, par Michea
- Effondrement, par Jared Diamond : Comment les soci...
- Vidéo SOS-Education 27 septembre : retranscription...
- ZPD, Zone Proximale de Vygotsky (Bruner)
- Progression BM, Borel Maisonny, Bien lire et Aimer...
- Emeutes : Les Clashs dans le monde entier
- La soumission librement consentie, par Beauvois et...
- Léo et Léa - Présentation de la Méthode
- H. Simon mitraille le socio-constructivisme ?
- Télévision et Concentration
- Comment Contourner la Censure sur Internet? par Bu...
- Ich bin Pirat ! Le parti pirate
- L'enseignement de l'histoire (primaire) Cabois 191...
- BLED CM1/CM2 Grammaire-Orthographe-Conjugaison (20...
- Psychologie de la Persuasion et de l'Engagement
- LE CALCUL MENTAL, Conférence Cabois 1910
- Méthode Fransya Bien lire, Bien écrire (Ghislaine ...
- Radical constructivism and cognitive psychology (1...
- Recrutement et Formation des Maîtres, par Jean Fer...
- Samuel Huet sur l'éducation : site et blog
- Recueil de poésies par Samuel Huet
- Figures de style, par Samuel Huet
- Ecriture : Inventer et Imiter - Techniques de débl...
- Article Chimie (Dictionnaire Buisson 1911)
- Evaluation des professeurs et management
- Ecole et autorité
- Mamadou et Bineta
- Manuel de maths CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Bris...
- Manuel français CM1-CM2 téléchargeable en ligne pa...
- Manuel d'Histoire CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Br...
- Lecture en Grande Section, par Catherine Huby
- Méthode Boscher : Tableaux muraux 1 à 12
- Méthode Boscher : Guide pédagogique pour les paren...
- Lise Bonnafous : "C'est pour vous !"
- Constructivism and Situated Learning Shot by Herbe...
- Leçon d'écriture au CP (6 à 7 ans), par André Cast...
- Leçon d'écriture au CE1-CE2 (7-9 ans) par André Ca...
- Leçon d'écriture au CM1-CM2 (9-11 ans) par André C...
- GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE, par André Caste...
- Ecriture cursive : Pédagogie par André Casteilla
- Anglais au primaire : "Les Memen"
- Anglais au primaire : site Tableau Noir
- L'anglais au primaire : blog Fofy à l'école
- Boisseau - Langue orale à l'école maternelle : Int...
- Collège unique : L'élève Mohammed est-il coupable ...
- Boisseau_Langue orale en maternelle, table des mat...
- Traiter la violence scolaire, par Michel Segal
- La nouvelle école capitaliste, Christian Laval
- Nouveaux programmes d'histoire - Débat sauvons l'h...
- Medias et pensée unique : Concentration des Medias...
- Facebook vs. Big Brother
- Burn-Out : Enseignants Exposés
- L'imagerie des animaux, par Fleurus
- Père Castor - Dico des Petits
- Supériorité de la méthode alphabétique : études ex...
- SYNTHETIC PHONICS IS THE BEST !
- Imagiers des verbes (Père Castor, Mon imagier phot...
- Bibliographie Histoire, par La Souris des Archives...
- L'éducation intellectuelle, par Compayré
- Pédagogie théorique et pratique, Cours de Compayré...
- Leçons de choses, C. Dorangeon
- Leçons de choses, Compayré
- Wickersham, Methods of Instruction (1865)
- Imagiers : sites et docs
-
▼
novembre
(54)
- Pauline Kergomard - L'éducation maternelle dans l'...
- Balances à calcul, par JP Picandet
- L'école maternelle, par Catherine Huby (GRIP)
- Apprendre ses tables de multiplication, par Marc L...
- Archives et vieux livres : Blog Le grenier de Sain...
- Blog Vieux papiers : images, illustrations, gravur...
- LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS en ligne
- Manuel de lecture Cuissart
- Méthode syllabique Jolly "En riant, la lecture san...
- Inné ou acquis ? Les aptitudes naturelles, par Pau...
- L'enseignement du dessin pour les 5-7 ans, par Pau...
- Site Le temps des instituteurs
- Les récits historiques pour les 5-7 ans, par Pauli...
- La leçon de choses pour les 5-7ans, par Pauline Ke...
- La géographie pour les 5-7 ans, par Pauline Kergom...
- Le pliage en maternelle, par Pauline Kergomard
- Résumé Education maternelle dans l'école (chapitre...
- Le sectionnement, par Pauline Kergomard (chapitre ...
- L'enseignement du chant pour les 2 à 7 ans, par Pa...
- L'école maternelle éducatrice 2 (chapitre 10 L'édu...
- Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'é...
- Devoirs de l’éducateur envers les enfants : Protec...
- Psychologie de l'enfance, une nécessité, par Pauli...
- Alain, Pédagogie enfantine (1924-1925)
- L'enfant, être sensitif (Pauline Kergomard, 1895)
- Punitions à l'école
- Récompenses à l'école
- L'éducation intellectuelle des 2-6 ans, par Paulin...
- Penser et apprendre à parler, enfants de 2 à 6 ans...
- Leçon de choses, P. Kergomard
- Des images pour apprendre à parler, par P. Kergoma...
- Apprendre des poésies chez les 5-7 ans, par P. Ker...
- Alors, le niveau, il baisse ou il monte ?
- Eugène Cuissart, Trois Conférences pédagogiques (...
- Méthode de lecture de Pascal
- Hung Hsi Wu and the Common Core States Standards
- La dictée, par Irénée Carré
- L'Enseignement de la lecture, de l'écriture et de ...
- Wu - Understanding Numbers in Elementary School Ma...
- Textes anarchistes sur l'éducation
- Laisant, L'Education de demain (1913)
- La numération décimale de 1 à 100
- La lecture pour les 5-6 ans, par P. Kergomard
- Le calcul pour les 5-7 ans, par P. Kergomard
- La Cinquième Opération : le Rapport à l'Unité
- La table de multiplication, par C.-A. Laisant
- Enseigner le français : la propriété des termes (p...
- Enseigner le français : les métaphores dans les mo...
- Enseigner le français : les locutions (par M. Bréa...
- Enseigner le français : les proverbes (par M. Bréa...
- Enseigner le français : l'orthographe (par M. Bréa...
- Michel Bréal, Quelques mots sur l'instruction publ...
- Méthode Décatoire : Apprendre à lire pour les 5-7 ...
- Découvrir le monde pour les 5-8 ans
-
▼
décembre
(21)
- Rapport IGEN 2005 : L'apprentissage de la lecture ...
- Tilékol - outil d'évaluation pour le primaire
- DU GOÛT DE LA LECTURE, par Michel Bréal
- Géographie et Histoire à l'école primaire, par Mic...
- Enseignement de choses, par Michel Bréal
- L'illusion idéovisuelle
- Dessin sur quadrillage - Cours préparatoire
- Méthode globale contre Méthode syllabique : une qu...
- Mamadou et Bineta, une méthode de lecture toujours...
- Syllabaire Mamadou et Bineta : Directions pédagogi...
- Méthode de lecture alphabétique "En route vers la ...
- Max Benhaïm, Apprendre à calculer - par Luc Sinègr...
- Vocabulaire CE1-CE2, par Irénée Carré
- Méthode Pratique de Langage et de Lecture, d'Ecrit...
- Calcul mental CE1 - progression haut niveau
- Calcul mental CE2 - progression haut niveau
- Calcul mental CM1 - Progression haut niveau
- Calcul mental CM2 - Progression haut niveau
- Nombres concrets et abstraits
- Soutien67 : des docs, des fiches, des cours très b...
- Agence Eureka : manuels anciens
-
▼
juin
(16)
-
▼
2012
(590)
-
▼
janvier
(38)
- Faut-il craindre la télévision ?
- LETTRE OUVERTE DU GRIP À MONSIEUR LE MINISTRE DE L...
- National Reading Panel (1997-2000)
- MÉTHODE CUISSART : exposé par E. Cuissart
- Phonemic Awareness: What Does it Mean? by Kerry He...
- Big Ideas In Beginning Reading, by the University ...
- Conscience phonémique : qu'est-ce que cela signifi...
- La leçon de choses, par Pierre Kahn
- Ferdinand Buisson, L'enseignement intuitif (Paris,...
- L'enseignement de la Langue Maternelle, par B. Ber...
- La lecture à haute voix, par Ernest Legouvé
- Ecriture-lecture : ressortir le cadavre du placard...
- Michel Bréal, L'Enseignement de la Langue Français...
- La discipline à l'école
- Analyse grammaticale au CP, par Jean-Pierre Picand...
- Conférences pédagogiques, mode d'emploi (par G. Jo...
- Enseigner au CP et CE1, par Charles Defodon (1903)...
- Ecriture-lecture (1880)
- Lecture : comment l'enseigner ? (1880)
- Phonomimie (1880)
- Prononciation en lecture (1880)
- Livres de lecture : comment les choisir ? (1880)
- Direction de la lecture (1880)
- Lecture à haute voix (1880)
- Education de la Raison, par Michel Bréal (1872)
- L’INSTITUTEUR, par Michel Bréal
- Langue maternelle, par Grégoire Girard (1846)
- Langue maternelle, par Félix Cadet (DP 1887)
- Dessin au primaire
- Langue maternelle, par Michel Bréal (DP 1887)
- Calcul mental : à quoi ça sert ?
- Brain Research & Reading Instruction
- Cerveau et Lecture, par Kerry Hempenstall
- Dehaene - Neurones de la lecture : extraits en lig...
- The Alphabetic Principle and Learning to Read, by ...
- Starfall : apprendre à lire en anglais
- Phonologie et apprentissage de la lecture : une in...
- Laurence Rieben, Apprendre à lire (2004) : état de...
-
▼
février
(57)
- Nouveau site du GRIP
- L'évolution des modèles de la lecture et de l'appr...
- Alphabet Phonème Lecture, par José Morais (1994)
- L'enseignement de la lecture aux USA en 1876
- Animaux et plantes des pays tropicaux : leçons de ...
- Notation unique par le chef d'établissement : en v...
- L'Université, une mort annoncée
- Circulaire ministérielle du 28 septembre 1910 rela...
- Nomenclature grammaticale 1910
- Exercices d’observation CE1 (Orieux-Everaere)
- Lecture courante fin CP Premier livre - Une semain...
- LE LIÈVRE ET LES CROCODILES (R. DEVIGNE) : lecture...
- PORCINET LE GOURMAND (M. DU GENESTOUX) : lecture c...
- LE PETIT NIGAUD (GRIMM) : lecture courante fin CP
- CINQ POISSONS ROUGES (J. CAPPE) : lecture courante...
- LE LOUP ET LES LAPINS (CONTE MARTINIQUAIS) : lectu...
- LE RENARD ET LE CHAT (O. LARRIEU) : lecture couran...
- POUCETTE ET LES BÊTES (ANDERSEN) : lecture courant...
- LES ŒUFS DE PAQUES (M. PICARD) : lecture courante ...
- LE CHAT BOTTÉ (PERRAULT) : lecture courante fin CP...
- Language Guide (English, etc.) : languageguide.org...
- LA BALEINE ET L'ÉLÉPHANT (S. BRYANT) : lecture cou...
- L'OURSON DORÉ (J. DES ÉGROTS) : lecture courante f...
- LE RENARD ET LA POULETTE (B. LE FANU) : lecture co...
- LES LAPINS DE LA MÈRE JACASSE (G. GUlLLOT) : lectu...
- CINQ PETITS HÉRISSONS (LIDA) : lecture courante fi...
- UN CHIEN PEU ORDINAIRE (A. DUMAS) : lecture couran...
- L'Ecole est menacée !!!! Appel solennel des Assoc...
- Core Knowledge Language Arts™ Program
- Flashcards et imagiers anglais au primaire
- Dessin au primaire
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- L'enseignement du dessin d'après Félix Ravaisson :...
- Matthew effect (education)
- Lecture courante CE : Marcel Berry, Une semaine av...
- Les trois ours, S. C. Bryant : lecture courante CE...
- Possible-Impossible, Blaise Cendrars : lecture cou...
- Le loup et le renard, L. Pineau : lecture courante...
- Conte africain - Les tours de frère lapin : lectur...
- Charles Deulin - Culotte-verte : lecture courante ...
- Conte oriental - Morgiane : lecture courante CE1-C...
- Maurice Bouchor - Chasselion : lecture courante CE...
- Jean Macé - La moitié de Poulet : lecture courante...
- Levoisin - Le baron de Crac : lecture courante CE1...
- Rudyard Kipling - Le rhinocéros et sa peau : lectu...
- Léon Tolstoï - Le Roi Bouakas : lecture courante C...
- Fabliau - Les trois larrons : lecture courante CE1...
- Grimm - Le Baron et les Lutins : lecture courante ...
- Laboulaye - Coquerico ! Lecture courante ce1-ce2
- P.-J. Stahl - Tom Pouce : lecture courante ce1-ce2...
- Comtesse de Ségur - Cadichon : lecture courante ce...
- Charles Perrault - L'ogresse : lecture courante ce...
- Choix de fables : lecture courante ce1-ce2
- Girardin - Colin-Tampon : lecture courante ce1-ce2...
- Feuillet - Polichinelle à la cour : lecture couran...
- Grammaire Berthou Grémaux Voegelé CE1 en ligne
- Hirsch - The Knowledge Deficit
-
▼
mars
(97)
- Voie directe et voie indirecte : l'ambiguïté morte...
- Homère pour tous : la Littérature avec un grand L ...
- Images séquentielles
- Progressions 2012 pour l'école élémentaire
- Theory of Reading : The Critical Importance of an ...
- Théorie de la lecture : pourquoi une théorie adéqu...
- La règle de trois
- « On est dans l’imbécillité politique collective »...
- Hector Malot - Dans la neige - Lecture courante ce...
- Alexandre Dumas - Mon ami Pierrot - lecture couran...
- Andersen - Le Rossignol : lecture courante ce1-ce2...
- Gulliver chez les géants - Swift : lecture courant...
- Pinokio et Alidor - Collodi : lecture courante ce1...
- Le Cheval-Fée - Gaillard de Taurines : lecture cou...
- Vendredi - Daniel Defoe : lecture courante Ce1-ce2...
- Le moulin ensorcelé - René Bazin : lecture courant...
- Les deux tonneaux - P. de Musset : lecture courant...
- Au clos magique - André Maurois : lecture courante...
- Le Prince Tity - Madame de Beaumont
- Scipio - Erckmann-Chatrian : lecture courante ce1-...
- Abeille - Anatole France : lecture courante ce1-ce...
- Les Poissons - Tristan Derème : lecture courante c...
- Chez les corneilles - Selma Lagerlöf : lecture cou...
- Marcel Berry - Poésies choisies pour le ce1-ce2
- Blog Littérature au primaire : choix de textes pou...
- Pour un antipédagogisme critique
- Pourquoi j'ai démissionné de l'Education nationale...
- Culture littéraire commune : Mission impossible
- Quand j’entends le mot Culture, je sors mon Descoi...
- Stanislas Dehaene - Qu'est-ce que l'écriture ?
- L'alphabet, machine libératrice (Mezetulle, Cather...
- Pauvre Shéhérazade !
- Florian Coulmas, The Writing Systems of the World
- Initiative contre l'illettrisme - Literacy project...
- Lecture : le régime enrichi
- Hirsch - Critical Guide to Educational Terms and P...
- Education Insidious Terms and Phrases (E. D. Hirsc...
- Accessing Skills (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)...
- "At their own pace" (Critical Guide, E. D. Hirsch ...
- Authentic Assessment
- Banking Theory of Schooling
- Break-the-mold Schools
- Child-centered schooling
- "Competition"
- "Constructivism." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Cooperative learning" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Critical-thinking skills (Critical Guide, E.D. Hir...
- Culturally biased curriculum (Critical Guide, E.D....
- Culturally biased tests (Critical Guide, E.D. Hirs...
- Developmentally appropriate (Critical Guide, E.D. ...
- Discovery learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr...
- Drill and kill (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Exhibitions (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Factory-model schools (Critical Guide, E.D. Hirsch...
- "Facts are inferior to understanding." (Critical G...
- "Facts are soon outdated." (Critical Guide, E.D. H...
- Hands-on learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Higher-order skills (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- Holistic learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Individual differences (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Individual learning styles (Critical Guide, E.D. H...
- Individualized instruction (Critical Guide, E.D. H...
- Intellectual capital (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- Learning by doing (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Learning to learn" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Less is more." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Lifelong learning." (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Mere facts" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Metacognitive skills." (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Multiaged classrooms" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Multiple intelligences" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Multiple learning styles." (Critical Guide, E.D. ...
- "One size fits all'' (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Open classroom" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Outcomes-based education" (Critical Guide, E.D. H...
- "Passive listening" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Performance-based Assessment" (Critical Guide, E....
- "Portfolio assessment" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Project method" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Problem-solving skills" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Promise of technology" (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Research has shown" (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Rote learning" (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)
- "Self-esteem" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Student-centered education" (Critical Guide, E.D....
- "Teaching for understanding" (Critical Guide, E.D....
- "Teach the child, not the subject" (Critical Guide...
- "Teach the whole child" (Critical Guide, E. D. Hir...
- "Textbook learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Thematic learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Transmission theory of schooling" (Critical Guide...
- "Whole-class instruction" (Critical Guide, E.D. Hi...
- "Whole-language instruction" (Critical Guide, E.D....
- Le jargon des enseignants (E.D. Hirsch Jr.)
- Apprendre à apprendre (Antipoison pédagogique, E. ...
- Apprendre dans les manuels. (Antipoison pédagogiqu...
- Antipoison pédagogique (Guide critique des termes-...
-
▼
avril
(57)
- Apprendre en faisant (Antipoison pédagogique, E. D...
- Apprendre par la main à la pâte (Antipoison pédago...
- Apprendre par cœur (Antipoison pédagogique, E. D. ...
- Archives Freinet et mouvement Freinet (ICEM)
- Le Minotaure - La mythologie grecque (Berry lectur...
- L'Odyssée - Homère (Manuel de Marcel Berry 1938, L...
- La Farce de maître Pathelin - Théâtre du Moyen-Âge...
- Jean de Paris - Poèmes épiques (Marcel Berry litté...
- Le Roman de Renard (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- Gargantua et Pantagruel - François Rabelais (1495-...
- Don Quichotte de la Manche - Cervantès (1547-1616)...
- L’Avare - Molière (Marcel Berry 1938 - Littérature...
- Peau d'Âne - Charles Perrault (Marcel Berry 1938 -...
- Les Plaideurs - Racine (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Gil Blas de Santillane - Lesage (Marcel Berry 1938...
- Candide - Voltaire (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- La Chartreuse de Parme (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Le petit tailleur - Les Frères Grimm (Marcel Berry...
- L'Ours et le Pacha - Eugène Scribe (Marcel Berry 1...
- Cinq-Mars - Alfred de Vigny (Marcel Berry 1938 - L...
- Les Misérables - Victor Hugo (Marcel Berry 1938 - ...
- Les Kobolds - Alexandre Dumas (Marcel Berry 1938 -...
- La Crue - George Sand (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Les deux Claus - Andersen (Marcel Berry CM 1938 - ...
- Reîtres et duellistes - Prosper Mérimée (Marcel Be...
- Le Capitaine Fracasse - Théophile Gautier (Marcel ...
- Pierre et Camille - Alfred de Musset (Marcel Berry...
- Le Voyage de M. Perrichon - Eugène Labiche (Marcel...
- Le Perroquet - Gustave Flaubert (Marcel Berry 1938...
- Hadgi Stavros et le Roi des Montagnes - Edmond Abo...
- Histoire d'un conscrit de 1813 - Erckmann-Chatrian...
- Voyage au centre de la Terre - Jules Verne (Marcel...
- Romain Kalbris - Hector Malot (Marcel Berry 1938 -...
- Pêcheur d'Islande - Pierre Loti (Marcel Berry 1938...
- Le Parapluie - Guy de Maupassant (Marcel Berry 193...
- Maurin des Maures - Jean Aicard (Marcel Berry 1938...
- La Vie en fleur - Anatole France (Marcel Berry 193...
- Pitalugue - Paul Arène (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Tartarin sur les Alpes - Alphonse Daudet (Marcel B...
- La Princesse verte - André Theuriet (Marcel Berry ...
- Bêtes et Gens - Jules Renard (Marcel Berry 1938 - ...
- Rikki-tikki-tavi - Rudyard Kipling, Le Livre de la...
- Samba Diouf - Tharaud (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Au pays de la soif - Pierre Benoit (Marcel Berry 1...
- Poètes de langue française (Marcel Berry CM 1938 -...
- Une semaine avec ... (CM et CS) : manuel de littér...
- Manuel de rédaction CM par Carré & Moy
- B-A, BA et apprentissage de la langue
- Violente agression contre une jeune prof de lettre...
- Agression d'une surveillante à Provins : rien ne v...
- La dictée à l'adulte : la "rédaction" à l'école ma...
- Enseigner l'écriture liée de la PS au CP : les poi...
- L'apprentissage des gestes de l'écriture liée, par...
- L'orthographe, comment faire ? - quelques conseils...
- Teaching Kids to Read - Supporting research
- Littérature au primaire (Emile Lecat, 1911)
- La dictée, fondement de l'enseignement de la langu...
-
▼
mai
(27)
- Jolly Phonics : Learning to Read at Age 4
- Dumas CM - Livre unique de français
- Dumas CM-CS : Livre unique de français
- Dumas CE1 : Livre unique de français
- Dumas CE2 : livre unique de français
- Dumas CE-CM : Livre unique de français
- "Contes du Petit Château" de Jean Macé (1862)
- Méthodes "mixtes" = (grand) danger !
- Berthou CM1 - grammaire, conjugaison, orthographe
- L'arithmétique des petits en images et sans parole...
- L'oiseau-lyre - Histoires et contes à lire CP-CE1
- Géographie Premier Livre 1955, par François et Vil...
- Géographie Année Préparatoire, par Foncin
- Arithmétique 1er livre, Delfaut Millet (1936)
- Premières leçons de choses : Matrat, Le Tour de l'...
- Livre de calcul pour les tout petits, par Jacques ...
- Boulet, Chabanas Leçons de choses Premier Livre
- Dutilleul, Ramé Les Sciences physiques et naturell...
- Brémant - Les Sciences Physiques et Naturelles (CE...
- Kubler, Lelu - Le livre de calcul du CP
- Lemoine - De 1 à 100 CP
- Enseignement de l'arithmétique, par Châtelet et Bo...
- Images pour la classe
- Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1) pa...
- Dictionnaire Buisson 1887 - Dictionnaire de pédago...
- Châtelet - J'apprends les nombres CP (livre de l'é...
- Châtelet - Pour apprendre les nombres CP (livre du...
-
▼
juin
(57)
- Tannery - Sur l'enseignement de l'arithmétique à l...
- Manuels du GRIP : nouveautés 2012
- Méthode Régimbeau - Syllabaire CP de 1915
- Lire et parler CE1 - Delpierre et Furcy : manuel d...
- Le petit chien qui prenait le métro, R. Guillot - ...
- Le cheval blanc, F. Houlet - Lire et parler CE1 n°...
- Clarisse l'autruche, Walt Disney - Lire et parler ...
- A la belle étoile, G. Robinson - Lire et parler CE...
- Grégoire et les ballons, C. Nast - Lire et parler ...
- Histoire d'un poisson rouge, R. Mauge - Lire et pa...
- Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat, M. Ca...
- Chansons (poésies) CE1 - Lire et parler CE1 n° 8
- Le père Noël des rats, J. Bosshard - Lire et parle...
- Les lutins de la vallée blanche, D. Saint-Marcel -...
- Plic-en-Peluche, A.-A. Milne - Lire et parler CE1 ...
- Quand papa était petit, A. Raskine - Lire et parle...
- Le loup et les sept chevreaux, Grimm - Lire et par...
- Jojo et le message mystérieux, R. Moreu - Lire et ...
- Scoubidou, la poupée qui sait tout, P. Gripari - L...
- Joie de vivre (poèmes inédits de M. Carême) - Lire...
- La ferme ensorcelée, M.-L. Vert - Lire et parler C...
- La craie magique, L. Hopp - Lire et parler CE1 n°1...
- Le grand voyage de Cabri-Joli, I. Cernon - Lire et...
- Enquête au zoo, I. Cappe - Lire et parler CE1 n° 2...
- Babette et ses amis, I. Sidohe - Lire et parler CE...
- Namarda le chacal, M.-J. et I. Tubiana - Lire et p...
- Histoire de Lou, I. Proal - Lire et parler CE1 n° ...
- Métamorphoses (poésies) - Lire et parler CE1 n° 24...
- L'Oiseau-Lyre CE1 - lecture courante, manuel de Gi...
- Sites mythologie au primaire
- La maison que Pierre a bâtie
- La drôle de maison - Natha Caputo
- Hulul le Hibou - Arnold Lobel
- Les abeilles et la boue - Arnold Lobel
- Le mariage de Fourmiguette et de Souriceau - Paul ...
- La vaillante petite poule - Paulette Lequeux
- Le petit prince - Natha Caputo
- Histoire de Babar le petit éléphant - Jean de Brun...
- La marmite magique - Florence Houlet
- Revue Skhole - Numéro XV
- L'enfant et le chien - Pierre de Beaumont
- Le corbeau, le renard et le fromage - Paulette Leq...
- A ta santé, le loup - Schmid et de Marolles
- Le petit nigaud - Grimm
- L'Ours Réglisse et le sac à malices - Lily Boulay
- La poulette qui s'appelait Trompette - Lily Boulay...
- La merlette, le renard et les bonnes femmes
- Un loup vraiment très bête - Fabre et Lacroix
- Le passeur - Le chou, la chèvre et le loup
- La couleuvre et le berger - Paulette Lequeux
- Les quatre frères adroits - conte du folklore pyré...
- Les secrets des bêtes - Armand Got
- Le petit Chaperon rouge - Charles Perrault
- Le panier de figues - conte folklorique de l'Aubra...
- Colargol chanteur de cirque
- Nuls en maths !
- Revoir les nombres de 1 à 100 en CE1, par Catherin...
-
▼
juillet
(47)
- FÉLIX TIMMERMANNS - Le petit cochon rose
- LÉON TOLSTOI - Deux histoires de bêtes
- Moitié-de-Poulet - UN CONTE ESPAGNOL (R. Lancelyn ...
- CONTE ALLEMAND - Le joueur de flûte
- CONTE SLAVE - Les douze mois (S. Marchak)
- Jacques et le haricot géant CONTE ANGLAIS
- Il y avait un chien - CONTE SAMOYEDE
- Le chien de Brisquet - CHARLES NODIER
- Le loup et les sept chevreaux - J. ET W. GRIMM
- Pinokio et les cinq pièces d'or - C. COLLODI
- MARCEL AYMÉ - Le loup
- CONTE RUSSE - La bavarde (Natha Caputo)
- CONTE DE SICILE - Le rusé cordonnier (R. Lancelyn ...
- DEUX CONTES D'EXTRÉME-ORIENT
- 15. FRÉDÉRIC MISTRAL - Georges Banet
- 16. Jean le Sot (Roger Dévigne) - CONTE FRANCAIS
- 17. Ali Baba et les quarante voleurs
- 18. CONTE ESQUIMAU - Naï l'esquimau (Luda)
- 19. PAUL ET VICTOR MARGUERITTE - Poum
- 20. Vassilissa-la-très-sage (Natha Caputo) - CONTE...
- TRISTAN DERÈME - Patachou
- Des histoires de la vieille France
- MARCEL PAGNOL - L'enfance du petit Marcel
- 24. GEORGES DUHAMEL - Pierre et le loup
- 25. ALEXANDRE POUCHKINE - Le pêcheur et le petit p...
- 26. PAUL ÉLUARD - Grain-d'aile
- Laurent Lafforgue : textes sur l'éducation
- Les bouliers-compteurs et numérateurs
- Les bouliers-compteurs et numérateurs, par A. Leni...
- Le boulier-numérateur de Marie-Pape Carpantier (pa...
- Le numérateur de M. Antoine, par A. Lenient (bouli...
- Le numérateur Bardot, par A. Lenient (Bouliers-com...
- Le calcul mental et le calcul écrit, par A. Lenien...
- Exercices utiles et pratiques, par A. Lenient (6/6...
- Connaître et utiliser le système métrique, par A. ...
- Utilité pratique et morale du calcul, par A. Lenie...
- Gestes Borel-Maisonny, Gestes BM - Tableau Bien Li...
- De l'emploi du boulier, par Rosalie Hattemer (1925...
- Ecrire et lire au CP par Catherine Huby
- Graphisme et écriture en maternelle, par Catherine...
- SLECC CP efficace et solide
- Mon CP avec Papyrus : méthode synthétique d'écritu...
- Chatelet J'apprends à calculer CE
- De la manipulation à l'abstraction
- Les premières lectures de Mamadou et Bineta
- André Davesne, Mamadou et Bineta lisent couramment...
- Les maths au CP
-
▼
août
(22)
- Stanislas Dehaene, L'illusion d'une lecture global...
- Mathématiques appliquées à l'école ? Ah, non ! par...
- Soixante-dix : Le Cap Horn de la numération orale
- Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1
- La salle de classe planétaire (Article Le Monde)
- Ecriture et échec scolaire
- Kids' Factory : Anglais GS - Anglais CP - Anglais ...
- L'écriture au CP 1/4, par Rachel Boutonnet
- Les tracés fondamentaux - l'écriture au CP (2/4) p...
- Se repérer dans le cahier - l'écriture au CP 3/4 p...
- L'écriture des lettres - l'écriture au CP 4/4 par ...
- Bien écrire au CE1
- Copier pour apprendre au CE1, par Rachel Boutonnet...
- Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
- Se Repérer, Compter, Calculer en Grande Section - ...
- Suivre ce blog avec Bloglovin'
- Etiquettes de 1 à 100 pour tableau des nombres
- Etiquettes de numération décimale de position
- Tenue du stylo : comment tenir l'outil scripteur ?...
- Bons points classiques (planches à imprimer et à d...
- Une paire de chausures, ça fait deux chaussures
- Comment utiliser le manuel Compter calculer au CE1...
-
▼
octobre
(49)
- Jean Macé - Histoire de deux petits marchands de p...
- L'arrivée de Grand-Papa
- La numération - Chapitre premier de Jean Macé - Hi...
- Nommer les nombres, écrire les nombres - Chapitre ...
- L'addition - Chapitre 3 de Histoire de deux petits...
- La soustraction - Chapitre 4 de l'Arithmétique du ...
- La multiplication - Chapitre 5 de Histoire de deux...
- La multiplication (suite) - Chapitre 6 de Histoire...
- La division - Chapitre 7 de Histoire de deux petit...
- Retour sur la multiplication et la division - Chap...
- Origine des fractions - Chapitre 9 de Histoire de ...
- Les fractions décimales - Chapitre 10 de Jean Macé...
- Les fractions ordinaires - Chapitre 11
- Le système métrique - Chapitre 12 de Jean Macé, Hi...
- Le départ de grand-papa
- Jean Macé, Arithmétique élémentaire
- Extraction de la racine carrée - La division à un ...
- Système métrique
- Les proportions
- La règle de trois
- La méthode de l'unité
- Règle d'intérêt
- Règle des moyennes
- Règle de répartition proportionnelle
- Règle de société
- Règle de mélange
- Règle d'alliage
- Calcul des monnaies anglaises - Les nombres comple...
- Puissances des nombres
- Extraction de la racine cubique
- Progressions par différence
- Progressions par quotient
- La crise grecque
- Les programmes d'histoire au collège
- L'écriture au cycle 2 de l'école primaire
- Autonomie des établissements : on connaît la musiq...
- La rédaction dirigée CE
- Affiches ligne verticale et ligne horizontale
- Repérer les lignes verticales et horizontales sur ...
- Le triple de 1, le triple de 2, le triple de 3
- Affiche 11, 12, 13, 14, 15, 16
- Revue Skhole numéro XVI : alléchant !
- De l'image à la phrase CE (vocabulaire et rédactio...
- Additionner avec le boulier-compteur
- Soustraire avec le boulier-compteur
- Trois méthodes pour les changements d'unités
- Comment résoudre un problème d'arithmétique ?
- French Vocabulary Illustrated
- Vassort Calcul CE - Préparations 1er livret (1964)...
-
▼
novembre
(75)
- De la théorie à la pratique - L'Enseignement du Pr...
- Suivez ce blog avec Bloglovin'
- Du simple au double : visualiser et mémoriser les ...
- L'Oiseau Lyre CE2 lecture - Giraudin et Vigo
- Etiquettes pour apprendre les tables d'addition
- Apprendre les tables d'additions, et surtout les r...
- Apprendre par la découverte (Antipoison pédagogiqu...
- Approche uniforme (Taille unique) - Antipoison péd...
- Apprendre tout au long de la vie (Antipoison pédag...
- Apprentissage coopératif (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage holistique (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage thématique, pluridisciplinaire.
- Approprié au développement (Antipoison pédagogique...
- Capital intellectuel (Antipoison pédagogique, E. D...
- Ecoles novatrices (Antipoison pédagogique, E. D. H...
- Classe ouverte (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Classes à âges multiples ou classes multi-âges (An...
- Compétences d’accès (Antipoison pédagogique, E. D....
- Compétences d’ordre supérieur (Antipoison pédagogi...
- Compétences de pensée critique (Antipoison pédagog...
- Compétences de résolution de problèmes (Antipoison...
- Gabet et Gillard, Vocabulaire et méthode d'orthogr...
- Compétences métacognitives (Antipoison pédagogique...
- Compétition (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch ...
- Constructivisme (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Différences individuelles (Antipoison pédagogique,...
- Écoles sur le modèle de l’usine (Antipoison pédago...
- Écoute passive (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Élève au centre (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Enseignement axé sur les résultats (Antipoison péd...
- Enseignement centré sur l’enfant (Antipoison pédag...
- Enseignement en classe entière (Antipoison pédagog...
- Enseignement individualisé. (Antipoison pédagogiq...
- Enseigner à l’enfant dans sa globalité (Antipoison...
- Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière (...
- Enseigner la compréhension, le sens (Antipoison pé...
- Estime de soi (amour-propre) (Antipoison pédagogiq...
- Évaluation authentique (Antipoison pédagogique, E...
- Évaluation basée sur la performance (Antipoison pé...
- Évaluation par portfolio (Antipoison pédagogique)
- "L'exercice tue" (Antipoison pédagogique)
- Faits inférieurs à la compréhension (Antipoison pé...
- Faits vite dépassés (Antipoison pédagogique)
- Intelligences multiples (Antipoison pédagogique)
- "La recherche a montré que ..." (Antipoison pédago...
- Programme culturellement biaisé (Antipoison pédago...
- Productions (Antipoison pédagogique)
- "Moins c’est plus" (Antipoison pédagogique)
- Méthode globale (Antipoison pédagogique)
- Méthode du projet (Antipoison pédagogique)
- Styles multiples d’apprentissage (Antipoison pédag...
- À leur propre rythme (Antipoison pédagogique)
- "Mémorisation par coeur de simples faits" (Antipoi...
- Styles d’apprentissages individuels (Antipoison pé...
- Tests biaisés culturellement (Antipoison pédagogi...
- Théorie bancaire de l’enseignement (Antipoison péd...
- Promesses de la technique (Antipoison pédagogique)...
- Théorie de la transmission (Antipoison pédagogique...
- Unité(s) et nombre(s) - A propos du mot unité en a...
- L'enseignement de la lecture dans les salles d'asi...
- La Rédaction dirigée CE 22 fiches (textes, vocabul...
- Marie-Pape Carpantier, Introduction de la méthode ...
- Marie-Pape Carpantier - Principes de la leçon de c...
- Le procédé phonomimique de M. Grosselin, par Marie...
- Leçon de choses : le blé, la farine, le pain (Mari...
- Les cubes de la méthode Fröbel, par Marie-Pape Car...
- Leçon de choses, le vêtement - par Marie-Pape Carp...
- Faire naître le goût du beau et le désir du bon - ...
- Leçon de choses - les moyens de transport, par Mar...
- Leçon de choses : le bâtiment, par Marie-Pape Carp...
- Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les ...
- Le futur des dindons (les conséquences de la "Refo...
- Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condor...
- Grosselin - Manuel de la phonomimie (avertissement...
- La conjugaison et l'EPS : je cours, tu lances, il ...
-
▼
décembre
(56)
- Refondation : tout commence avec la maternelle, pa...
- Numération CP de 1 à 100 : écriture chiffrée et re...
- Splendide manuel de leçon de choses pour le Cours ...
- Manuels anciens de pédagogie
- Le numérique pédagogique décrypté
- Ecrire et parler CE1 (préface et indications pédag...
- Les racines religieuses de l'enseignement centré s...
- Ecrire, analyser au CE1 (Muriel Strupiechonski, GR...
- R. Millot, L'Enfant et la lecture, Premier livre d...
- Le petit éléphant (lecture courante CP-CE1)
- L'étoile de Patachou (lecture courante CP-CE1)
- Le Petit Roi (lecture courante CP-CE1)
- Le petit âne de Rouffignac (lecture courante CP-CE...
- Le petit Dan (lecture courante CP-CE1)
- Les trois petits rats (lecture courante CP-CE1)
- Poèmes (L'enfant et la lecture CP-CE1)
- Le Noël du vieux pommier (lecture courante CP-CE1)...
- Le gars de Falaise (lecture courante CP-CE1)
- Les oies blanches d'Aubépine (lecture courante CP-...
- Le poisson rouge (lecture courante CP-CE1)
- Deux oursons envieux (lecture courante CP-CE1)
- Le petit cheval de bois (lecture courante CP-CE1)
- Le chat et le grelot (lecture courante CP-CE1)
- La fontaine de Saint-Berlicoquin (lecture courante...
- Le loup qui voulait grimper aux arbres (lecture co...
- Le poulain a désobéi (lecture courante CP-CE1)
- Cinq poèmes (CP et CE1)
- Prof de socle 25 heures par semaine ? Prof de tout...
- Le socle, une machine de guerre contre les discipl...
- Vassort, Calcul Vivant CE1
- Calcul vivant CE1 - Leçons 5 à 9
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 10 à 15
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 16 à 26
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 27 à 36
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 37 à 45
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 46 à 55
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 56 à 64
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 65 à 73
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 74 à 82
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 83 à 91
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 92 à 102
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 103 à 112
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 113 à 126
- Vassort, Calcul vivant CM1 (années 1950)
- Calcul vivant CM1 Octobre Leçons 5 à 23
- Calcul vivant CM1 Mars pages 102 à 119
- Calcul vivant CM1 Novembre Leçons 24 à 45
- Calcul vivant CM1 Décembre Leçons 46 à 61
- Calcul vivant CM1 Janvier pages 62 à 81
- Calcul vivant CM1 Février Pages 82 à 101
- Calcul vivant CM1 Avril pages 120 à 137
- Calcul vivant CM1 Mai pages 138 à 157
- Calcul vivant CM1 Juillet pages 178 à 190
- Calcul vivant CM1 Juin pages 158 à 177
- Education nationale ou "éducation territoriale" ?
- Manuels de mathématiques anciens pour collège, lyc...
-
▼
janvier
(38)
-
▼
2013
(45)
-
▼
janvier
(29)
- Bons points à imprimer (et grandes images)
- Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de ...
- Vassort - Le Nouveau Calcul Vivant Cours Moyen (19...
- Vassort, Calcul vivant CM Septembre pages 5 à 21
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons d'octobre pages 2...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Décembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de novembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Janvier pages ...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Février pages ...
- L'Alphabet en maternelle, par Catherine Huby
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM1
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM2
- Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après...
- Education des sens et abstraction (Pascal Dupré, O...
- Outils pour calculer, calcul mental, calcul posé
- Calculer sur ses doigts
- Jetons et bûchettes
- Bouliers et damiers
- Les jeux et autres supports visuels pour apprendre...
- Système métrique et monnaie
- Enseigner le calcul au CP : conseils pédagogiques
- Présentation des problèmes en CP et CE1
- Mes blogs
- Dizaines et unités CP
- Blog Rédaction au Primaire
- André Casteilla, Pédagogie de l'écriture cursive m...
- Enseignement de la lecture au CP : conseils pratiq...
- Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la ...
- Les doubles (dominos)
-
▼
février
(10)
- Les découvreurs de résultat
- Le château du géant – Numération de 1 à 100
- Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?
- Main gauche et main droite - addition et soustract...
- Galactic Phonics
- Blog Manuels anciens
- Centaines et milliers CP
- Catherine Huby
- Comptines et chansons (karaoké, paroles, partition...
- Cartes tables de soustraction
-
▼
janvier
(29)
Libellés
Programmes
Michel Delord
Lecture
Mathématiques
Francais
Pédagogie
Ecole
Philosophie de l'éducation
GRIP
Sociologie de l'Education
marchandisation
Curriculum
Dysorthographies au collège
Méthodes de lecture
Comparaison des méthodes
Démocratisation
E D Hirsch
Mathematics Education
Nuyts
CP
Core Knowledge
Grammaire
Wettstein-Badour
Elementary Mathematics
Politique
Nico Hirtt
Dyslexie
Instruction Publique
Néolibéral
Sciences
école
Mezetulle
illettrisme
Manuels
Nathalie Bulle
Sephiha
Léo et Léa
Skhole
Compétences
Singapore Math books
violence
Société
Syllabique
Reading
Rhétorique
Sophistique
Théorie et Pratique
Trans-Maître
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.