6 novembre 2012

DVD 'Apprendre à lire' : De la communication scientifique à la propagande médiatique (2006)

DVD 'Apprendre à lire' : De la communication scientifique à la propagande médiatique 

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_dvdlecture.aspx

Le DVD "Apprendre à lire" est désormais disponible dans toutes les circonscriptions et écoles primaires. Il a pour but d'accélérer la mise en œuvre de la " pensée Robien " sur la lecture dans toutes les écoles de France.
1
Sans en faire un décryptage complet, une première évidence : une fois de plus, M. Robien (ou ses petites mains) censure ce qui le dérange, y compris chez les chercheurs qu'il invite à parler. C'est le cas, par exemple, lors du séminaire du 9 mars où les inspecteurs avaient été rassemblés pour entendre la bonne parole ministérielle.

Le lecteur du Café peut s'en rendre compte simplement, en comparant les extraits du DVD pour l'intervention de Jean-Emile Gombert avec le compte-rendu intégral fait par le Café Pédagogique dès le lendemain de la réunion (http://cafepedagogique.net/dossiers/semlec/in[...]).

Tout le début et la fin de son intervention (qui avait été très applaudie par les inspecteurs) ont disparu.

Que disait-il de si dangereux pour être zappé dans le DVD de la pensée officielle ? "Les exposés (des intervenants précédents, NDLR) nous donnent des bases, mais ont un inconvénient : elles se focalisent sur certains aspects et en ignorent d'autres, parce qu'ils ne sont pas dans l'air du temps ou dans l'ordre du jeu. Il est donc essentiel de ne pas limiter les prolongements de ces propos à leur teneur de ce matin."

Lorsqu'il poursuit son intervention, il pose la question : "Nous sommes tous d'accord sur l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phoniques. Mais cela impose-t-il qu'on revienne à des méthodes anciennes d'enseignement dites syllabiques et reposant sur le B-A-BA ? Je pense que la réponse est clairement non, pour plusieurs raisons…". Cette phrase est zappée du DVD (12 mn 38 s)

Pour la conclusion, l'intervention de M. Gombert s'arrête, dans le DVD, à " L'automatisation des procédures (nécessite) une pratique suffisante de la lecture et de l'écriture. Pour que cette pratique soit importante, il est nécessaire que les activités suscitent l'envie de lire...".

Mais le ministère de la pensée Robien enlève la suite du propos de Jean-Emile Gombert : "...ce qui n'est pas le cas des méthodes B-A-BA !".

La production ministérielle zappe aussi les dernières phrases, peu audibles pour les ayatollahs démagogues : "Il ne convient donc pas de demander aux enseignants de changer de méthode pour une méthode syllabique, mais il faut leur demander d'enseigner les correspondances grapho-phonétiques. Ce n'est pas demander un bouleversement, la plupart le faisant déjà. Cela peut se faire avec les outils disponibles qui le prévoient. Ils est contre-productif de laisser croire que ce n'est pas le cas, ou de jeter l'opprobre sur l'existant.(1)" (Applaudissements nourris de la salle).

Le compte-rendu publié à l'époque par le Café (qui, lui, avait retranscrit fidèlement TOUS les propos) : http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seminLecture090306_index.aspx.

Nous reviendrons dans le détail sur cette production audiovisuelle d'inspiration soviétique, qui réussit par exemple à donner la parole, pour la partie "conseils pédagogiques" à des chercheurs en neurosciences qui reconnaissaient, dans une réponse à un IEN lors du séminaire du 9 mars, leur "manque d'expérience pédagogique" sinon "avec ses propres enfants"... Peut-être pourrait-on à l'avenir demander l'avis des médecins sur la conduite des motrices de TGV ou la manière de monter des chaudières solaires ? Après tout, ils ont déjà au moins pris le train une fois, et constaté que parfois il n'y a plus d'eau chaude quand toute la famille a pris son bain...


La rédaction

Page ministérielle : La maîtrise de la lecture à l'école
http://www.education.gouv.fr/cid200/la-maitri[...]
Compte-rendu du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seminLecture090306_index.aspx

(1) C'est-à-dire, à peu de chose près, la même chose qui vaut à Goigoux son éviction de la formation des inspecteurs au motif qu'on " ne peut pas prendre un chauffard pour donner des cours à l'auto-école " dixit Robien…

Page publiée le 02-10-2006
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...