Planète des Alphas : " Je considère que la planète trompe les gens". Entretien avec Pierre Frackowiak
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/frak.aspx
Du
9 au 12 mai, France 2 a diffusé dans son journal télévisé un reportage
vantant les mérites d'une méthode, "la planète des Alphas", prétendant
apprendre à lire en 7 jours en facilitant la reconnaissance des lettres.
Une méthode vivement critiquée par Pierre Frackowiak, inspecteur de
l'éducation nationale, dans l'hebdo du médiateur" de cette même chaîne.
-
L'idée qu'on puisse apprendre à lire avec des petits personnages peut
paraître à première vue amusante pour beaucoup de parents. Pourtant pour
vous "ce n'est pas en mettant un son sur des lettres / figurines ou
personnages qu'on apprend à lire"...
-
Il ne fait aucun doute que l'utilisation de ces petites figurines comme
Mademoiselle U dont les tresses se dressent pour former un U quand elle
dit "hue!" est amusante pour beaucoup de parents. Elle est aussi très
amusante pour l'orthophoniste qui anime le petit groupe d'enfants et qui
se dépense beaucoup, mime, "onomatope", gesticule… Elle ne l'est pas
forcément beaucoup pour les enfants que l'on voit finalement assez peu
dans les émissions et dont on ne s'occupe pas du tout de ce qu'ils
savent. Cette manipulation est grave: elle induit une confusion entre le
plaisir éventuel de jouer avec des petites poupées et celui de réussir
un apprentissage, de comprendre une phrase, un petit texte ou de le
faire comprendre à l'autre en le lisant. Il ne s'agit pas du tout du
même plaisir. Le second, le plaisir d'apprendre ne peut pas se produire
dans les situations vues à la télé. Ce plaisir intellectuel autant
qu'affectif nécessite une réflexion pédagogique de haut niveau qui
dépasse complètement la seule activité de jeu avec les figurines et
l'activité mécanique de nommer les figurines par un son et une lettre.
Nous
ne sommes dans une activité d'apprentissage de la lecture que si l'on
travaille sur des vrais mots, des phrases, des textes écrits et non sur
des gadgets colorés tels que ceux qui sont distribués par une célèbre
chaîne de restauration rapide. Notons au passage que ceux qui prétendent
résoudre les problèmes d'orthographe grâce à leur méthode miraculeuse,
oublient sans états d'âme que le U de Melle U, n'est pas du tout la même
chose que le "hue!" qu'elle adresse à son cheval. Le "h", le "e" et le
point d'exclamation ne sont pas jetés par-dessus bord de la planète. Je
considère que sur cette simple question, la planète trompe les gens.
- En disant cela n'allez vous pas contre les instructions officielles ?
Il
y a un grand écart entre les instructions ministérielles officielles,
c'est-à-dire les programmes de 2002, à peine retouchés, les écrits des
spécialistes reconnus et les discours médiatiques, circonstanciels du
ministre. Ce qui s'impose, ce n'est pas le discours, ce sont les textes.
Il est vrai que les gens entendent le discours mais ne connaissent pas
les programmes. Il appartient aux enseignants d'expliquer aux parents ce
que sont les textes de 2002 et de ne pas négliger la part
d'intelligence nécessaire pour l'apprentissage même du code et
l'importance du sens de tous les écrits mis à l'étude. Ainsi, par
exemple, si l'on veut cet apprentissage intelligent et pas seulement
mécanique et bête, il faut que ce soit maman (Pardon mesdames!) qui lave
la salade et non papa, car dans maman, l'un des a ne se prononce pas a
mais an, ce qui permet d'observer, de comparer, de distinguer, de
classer, de comprendre le système écrit.
- Le ministre semble pourtant recommander officiellement la méthode syllabique. Y a-t-il contradiction?
On
peut percevoir en effet une contradiction entre le discours de
circonstance et les programmes. Ce qui pose de gros problèmes aux
enseignants de CP qui sont assaillis de questions par les parents. Mais
le ministre ne dit pas qu'il faut enseigner bêtement. Il sait, comme
nous tous, même si on oublie de le dire, que si l'on a abandonné la
syllabique dans les années 70, qui sévissait depuis des siècles (on a
même trouvé un superbe Monsieur U dans un manuel de 1817!), c'était
justement parce que les performances constatées à l'époque étaient
insuffisantes. Les ministres de droite et de gauche ont soutenu,
encouragé, impulsé les transformations des pratiques qui étaient
nécessaires et qui doivent, certes, être encore régulées et améliorées.
Ils n'étaient ni des imbéciles ni des destructeurs de l'Ecole. Nous
arrivons à un moment crucial où il faut renforcer la maîtrise du système
écrit tout en améliorant la compréhension. Les enseignants sont
capables de le faire sans pour autant se jeter à corps perdu dans la
nostalgie d'un âge d'or de la lecture qui n'a jamais existé et sans
attendre désespérément la méthode miracle que n'importe qui pourrait
appliquer à l'aide de jouets.
-
Pensez vous que France 2 est allée trop loin ? Comment interprétez vous
ces choix d'émissions aussi contradictoires qui se succèdent sur cette
chaîne ?
Je
pense que France 2 a fait une erreur, a été abusé par une entreprise
commerciale habile, et qu'il faudrait faire de l'information objective,
sérieuse, en travaillant avec des enseignants dans les classes, dans les
écoles, avec des spécialistes compétents capables d'expliquer
simplement comment un enfant apprend.. et de bien faire comprendre que
le rôle essentiel des parents n'est pas de dresser leurs enfants à faire
u en même temps qu'une figurine mais à leur lire des livres, beaucoup
de livres, inlassablement et d'en parler, d'observer…
Quant
aux raisons de France 2, je ne sais pas et je n'interprète pas. Je note
que l'émission du médiateur a permis de compléter utilement
l'information, de relancer, je l'espère, le débat, et d'éviter autant
que faire se peut, la manipulation de l'opinion publique par des
opérations qui ne seraient pas dignes du service public.
Pierre FRACKOWIAK
Entretien : François Jarraud
Page publiée le 14-05-2006
L'hebdo du médiateur de France 2
http://relations.france2.fr/mediateur_videos/13-05-2006.asx
De la classe à l'école, un texte de P. Frackowiak
http://www.meirieu.com/FORUM/frackowiakclasseetecole.pdf
Le site de la planète des Alphas
http://www.planete-alphas.net/accueil.htm
http://relations.france2.fr/mediateur_videos/13-05-2006.asx
De la classe à l'école, un texte de P. Frackowiak
http://www.meirieu.com/FORUM/frackowiakclasseetecole.pdf
Le site de la planète des Alphas
http://www.planete-alphas.net/accueil.htm
Par fgiroud , le dimanche 14 mai 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.