- Sciences économiques et sociales et pédagogie invisible - deux études de cas, par Alain Beitone
- "Jours tranquilles d’un prof de banlieue", suivi d’un entretien avec l’auteur, Martin Quenehen, par Elise Clément
- Série Montaigne - 1 - Le chapitre « Du pédantisme » par Marc Foglia
- Nouvel éclairage sur les politiques scolaires et l’inégalité des chances en France - 1e partie par Nathalie Bulle
- Série Montaigne et l'éducation par Marc Foglia
- 2 - Histoire de l'enseignement de la philosophie de 1975 à 2001 par Guillaume Vergne
Livraison XIII - Octobre 2011
Livraison XII - Juillet 2011
- Le marché noir de l’école, par Elise Clément
- Traiter la violence scolaire, par Michel Segal
- En quoi l’école est-elle inégalitaire ? par Julien Gautier
- Les humanités face à la lutte pour la vie et à l’évolutionnisme social par Nathalie Bulle
- Les causes de l'inégalité des chances scolaires, par Raymond Boudon
- Esquisse d'une sociologie des cadres de l'Education Nationale, par un principal de collège
- Avis d'un principal de collège à propos de la note de M. Segal sur les violences scolaires
Livraison XI - Février 2011
- Dysorthographies au collège, par Marc-Olivier Sephiha
- Série Histoire de l'enseignement de la philosophie en France par Guillaume Vergne
- Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix par Nathalie Bulle
- Dossier Méthodes de lecture
- PISA : un pis-aller ?, par Philippe de Lara
- Progressisme et utopie sociale par Nathalie Bulle
- 1 - Histoire de l'enseignement de la philosophie de 1840 à l'entre-deux-guerres par Guillaume Vergne
- Ecole et société de la connaissance - vidéo - Débat Kambouchner, Laval, Meirieu et Stiegler
- La méthode alphabétique, pourquoi ?, par Magali Gaubert
- Apprendre à "lire" : un point de vue vygotskien par Julien Gautier
Livraison X - Octobre 2010
- HCE : Paroles d'experts, par Michel Segal
- Le rapport du HCE sur le collège ou la politique du pire appliquée à la déraison réformatrice par Nathalie Bulle
- Les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines par Nathalie Bulle
- L'enseignement est-il un métier de care ? par Guillaume Vergne
- L’inefficacité du redoublement est-elle avérée ? par Nathalie Bulle
- L’imaginaire réformateur (suite) : PISA, l’école et l’équité par Nathalie Bulle
- Le manuel d’histoire franco-allemand de terminale : une approche critique, par Renaud Quillet
- Recension de "faire ses devoirs" et entretien avec Patrick Rayou par Julien Gautier
Livraison IX - Juin 2010
- Série L. Vygotski - 3 - Recension du l'ouvrage collectif "Vygotski et l'éducation", Paris, Retz, 2009.
- Espaces civique, privé, public et l’Instruction publique, par Alain Massot
- Le bac ou la grande braderie du savoir, par Simon Perrier
- Petite épistémologie des SES, par Benoit Leclercq
- De l'aliénation enseignante par Guillaume Vergne
Livraison VIII - Avril 2010
- Pour une didactique ouverte de la culture informationnelle, par Jacques Kerneis
- Série J. G. Fichte - 2- La nation comme but de l'éducation par Guillaume Vergne
- Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler
- Ménon en STG - De la méconnaissance adaptée, par Victor Petit
- Le système scolaire comme une chaîne de télévision de l'intelligence et du savoir, par Simon Lincelles
Livraison VII - Janvier 2010
- L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école par Nathalie Bulle
- Entretien avec David R. Olson
- Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard
- Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval
- The Wire ou le désastre des chiffres, par Guillaume Vergne par Guillaume Vergne
- Rapport Fourgous sur l’école numérique : de la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente par Julien Gautier
- Addictions, consommation, éducation, par Julien Gautier par Julien Gautier
Livraison VI - Octobre 2009
- Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent, par Ivana Ballarini-Santonocito
- De la créativité à l'école par Julien Gautier
- Rapports Descoings et Apparu : le lycée à l’heure du marché de la connaissance, par Romain Couderc et Marie Perret
- Les héritiers infirmes, ou la médiologie au service du pédagogue, par Torsten Meyer
- Série J. G. Fichte et l'éducation par Guillaume Vergne
- Série L. Vygotski - 2 - De Piaget à Vygotski par Nathalie Bulle
- Modèles d'humanité et modes de formation intellectuelle par Nathalie Bulle
- Série J. G. Fichte - 1- La liberté comme fin de l'éducation par Guillaume Vergne
Livraison V - Juin 2009
- Série Lev Vygotski et l'éducation
- Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel
- Dossier Penser l'école à l'ère du numérique
- Série L. Vygotski - 1 - Lev Vygotski et la médiation sociale des processus cognitifs par Nathalie Bulle
- L’enseignement est-il un métier comme les autres ? par Julien Gautier
- Lecture de "La fabrique de l'impuissance" de Charlotte Nordmann par Guillaume Vergne
- Série H. Arendt - 4 - Actualité de « La crise de l’éducation » par Thierry Ternisien
- Une certaine vision de la culture informationnelle par Alexandre Serres
- Plaidoyer pour les options artistiques en forme d'interview imaginaire, par Anne Bérélowitch
Livraison IV - Avril 2009
- Les dérives de l'évaluation scolaire par Guillaume Vergne
- Série H. Arendt - 3 - Education et monde moderne par Thierry Ternisien
- Réflexions sur les devoirs et les exercices scolaires par Julien Gautier
- Dossier Corrigés en ligne et Internet scolaire
- Penser l'école avec Gilbert Simondon, par Jean-Hugues Barthélémy
- L'étranglement progressiste de l'éducation américaine et de ses enseignants par Nathalie Bulle
- La phobie de l'échec scolaire par Nathalie Bulle
Livraison III - Février 2009
- Que nous dit "Entre les murs" de l'école ? par Guillaume Vergne
- Critique de la réforme de l'orthographe d'André Chervel par Julien Gautier
- Série H. Arendt - 2 - Eduquer de façon à conserver chez les « nouveaux venus » la capacité à innover et à remettre le monde en place par Thierry Ternisien
Livraison II - Octobre 2008
- Série H. Arendt - 1 - Introduction par Thierry Ternisien
- Réenchanter l'école : conférence de Julien Gautier et Guillaume Vergne sur la motivation à l'école
- Série Hannah Arendt et l'éducation par Thierry Ternisien
Livraison I - Juin 2008
- l'intérêt de l'histoire des sciences dans l'enseignement par Francis Beaubois
- quelques remarques sur le baccalauréat par Julien Gautier
- Bernard Stiegler - lecture de "Prendre soin" par Julien Gautier
- de la motivation par Guillaume Vergne
- une science sans histoire ? par Nicolas Witkowski
MEZETULLE
Sommaire thématique
Ecole
Qui a peur des humanités ?
Violences scolaires "Ils ont des problèmes, vous dis-je !" (par Edith Bottineau-Fuchs)
Quel principe de réalité pour l'école ?
Condorcet, l'instruction et la cité (1)
Condorcet, l'instruction et la cité (2)
L'école et les éléments (consultation au Ministère, 7 nov 07)
Programmes scolaires et culture républicaine
A quoi sert le passé antérieur ? Petite métaphysique d'une école déflationniste
Le contre-instituteur (par T. Béal)
Comment ruiner l'école publique ?(par M. Perret)
Philosophie ou histoire des idées ?(réponse à Luc Ferry)
L'école sabbatique (par T. Béal)
L'école des âmes monarchiques - Teacher Pride (par T. Béal)
Défense de l'enseignement de la philosophie (par Guy Desbiens)
Entre les murs, ou l'antre de la folie (par M. Perret)
Réformer l'école, c'est la refonder (par M. Verlhac)
Instruction publique ou éducation nationale ? (par S. Tomei)
Le Ministère du mépris et de la férule - à propos des évaluations en CM2 (par T. Béal)
Toujours la même réforme (par M. Perret)
L'école du sinistre (par T. Béal)
Violences scolaires "Ils ont des problèmes, vous dis-je !" (par Edith Bottineau-Fuchs)
Quel principe de réalité pour l'école ?
Condorcet, l'instruction et la cité (1)
Condorcet, l'instruction et la cité (2)
L'école et les éléments (consultation au Ministère, 7 nov 07)
Programmes scolaires et culture républicaine
A quoi sert le passé antérieur ? Petite métaphysique d'une école déflationniste
Le contre-instituteur (par T. Béal)
Comment ruiner l'école publique ?(par M. Perret)
Philosophie ou histoire des idées ?(réponse à Luc Ferry)
L'école sabbatique (par T. Béal)
L'école des âmes monarchiques - Teacher Pride (par T. Béal)
Défense de l'enseignement de la philosophie (par Guy Desbiens)
Entre les murs, ou l'antre de la folie (par M. Perret)
Réformer l'école, c'est la refonder (par M. Verlhac)
Instruction publique ou éducation nationale ? (par S. Tomei)
Le Ministère du mépris et de la férule - à propos des évaluations en CM2 (par T. Béal)
Toujours la même réforme (par M. Perret)
L'école du sinistre (par T. Béal)
L'école poignardée
(par T. Béal)
Grammaire et politique :
le subjonctif de la haine (par Jean-Jacques Delfour)
L'éducation par
l'instruction (parJ.-M. Muglioni)
Les rapports Apparu / Descoings,
le lycée à l'heure de l'économie de la connaissance (par M. Perret et R.
Couderc)
Comment défendre l'école
publique aujourd'hui ? (par M. Perret)
Réflexions sur le «
discours pédagogique » à l'occasion de la réforme du CAPES de philosophie
(par Guy Desbiens)
L'école du sang (par T. Béal)
L'école du sang (par T. Béal)
Réforme
du Lycée : les implicites du discours présidentiel (par Guy Desbiens)
Les
horaires d'histoire et la sempiternelle "réforme" des Lycées (par
J.-M. Muglioni)
La
sempiternelle réforme du Lycée et l'enjeu du savoir (par G. Desbiens)
Agir
en fonctionnaire éthiquement responsable ? (par G. Desbiens)
On achève bien l'école de la République (par T. Béal)
On achève bien l'école de la République (par T. Béal)
La
notation "arbitraire" de l'épreuve de philosophie au bac (par G.
Desbiens)
L'enseignement
philosophique au péril de l'innovation pédagogique (par G. Desbiens)
Le
redoublement en question (par G. Desbiens) 8 mai 2011
Ecole
et société (par J.-M. Muglioni) 13 mai 2011
Instituer
l'école (par J.-M. Muglioni) 3 juin 2011
L'école,
reflet de la société (par J.-M. Muglioni) 23 juin 2011
De
l'autorité magistrale (par G. Desbiens) 6 oct. 2011
Violences dans les
banlieues (1)
Violences dans les banlieues (2)
La parité ou le retour de la "nature"
Le désert politique et l'anthropologie du pauvre (sur le mouvement anti-CPE)
Redeker mort ou vivant ?
La double fatwa. De l'islamo-"progressisme" comme dispositif de pensée
D'un prétendu "droit au respect" (par Edith Bottineau-Fuchs)
L'épreuve de la liberté (intervention à la soirée LICRA de soutien à R. Redeker, 21 mars 07)
La liberté comme forme : le cycliste et le censeur (intervention à Agora 21, 5 avril 07)
Eva Peron et les éléphants (par JM Kintzler et M. Perret)
Contre le communautarisme, de J. Landfried. Une ontologisation des différences
Sur un mot révélateur de Laurence Parisot : "La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?" (par J.-M. Muglioni)
Le droit des riches (par J.-M. Muglioni)
Réflexions d'un sondé sur le despotisme démocratique ( par J.-M. Muglioni) Petit fripon deviendra grand : une gifle peut en cacher une autre (par E. Bottineau-Fuchs)
La haine des institutions (par J.-M. Muglioni)
Droite et gauche: ordre et progrès? (par J.-M. Muglioni)
L'image et l'émotion (par J.-M. Muglioni)
"Vu à la télé" ou la loi du nombre(par J.-M. Muglioni)
Sarkozy: l'Elysée en tant que Loft ?(par J.-J. Delfour)
Les risques calculés du néo-libéralisme : une politique de l'inaperçu
Cachez cette virginité que je ne saurais voir! Dialogue entre Tartuflette et Chicanette
De quel côté du mur sommes-nous tombés ?(par J.-M. Muglioni)
La burqa, masque et prison: à la fois au-dessus et au-dessous de la loi
Justice et croissance (par J.-M. Muglioni)
Le dessin de presse et l'athéisme (par J.-J. Delfour)
L'économie est-elle folle par nature ? (par J.-M. Muglioni)
Sur les concours de recrutement (par J.-M. Muglioni)
Violences dans les banlieues (2)
La parité ou le retour de la "nature"
Le désert politique et l'anthropologie du pauvre (sur le mouvement anti-CPE)
Redeker mort ou vivant ?
La double fatwa. De l'islamo-"progressisme" comme dispositif de pensée
D'un prétendu "droit au respect" (par Edith Bottineau-Fuchs)
L'épreuve de la liberté (intervention à la soirée LICRA de soutien à R. Redeker, 21 mars 07)
La liberté comme forme : le cycliste et le censeur (intervention à Agora 21, 5 avril 07)
Eva Peron et les éléphants (par JM Kintzler et M. Perret)
Contre le communautarisme, de J. Landfried. Une ontologisation des différences
Sur un mot révélateur de Laurence Parisot : "La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?" (par J.-M. Muglioni)
Le droit des riches (par J.-M. Muglioni)
Réflexions d'un sondé sur le despotisme démocratique ( par J.-M. Muglioni) Petit fripon deviendra grand : une gifle peut en cacher une autre (par E. Bottineau-Fuchs)
La haine des institutions (par J.-M. Muglioni)
Droite et gauche: ordre et progrès? (par J.-M. Muglioni)
L'image et l'émotion (par J.-M. Muglioni)
"Vu à la télé" ou la loi du nombre(par J.-M. Muglioni)
Sarkozy: l'Elysée en tant que Loft ?(par J.-J. Delfour)
Les risques calculés du néo-libéralisme : une politique de l'inaperçu
Cachez cette virginité que je ne saurais voir! Dialogue entre Tartuflette et Chicanette
De quel côté du mur sommes-nous tombés ?(par J.-M. Muglioni)
La burqa, masque et prison: à la fois au-dessus et au-dessous de la loi
Justice et croissance (par J.-M. Muglioni)
Le dessin de presse et l'athéisme (par J.-J. Delfour)
L'économie est-elle folle par nature ? (par J.-M. Muglioni)
Sur les concours de recrutement (par J.-M. Muglioni)
Justce et violence
(par J.-M. Muglioni)
Grammaire et politique :
le subjonctif de la haine (par Jean-Jacques Delfour)
Burqa et niqab au-delà du masque : une dépersonnalisation
indifférenciée
Pour lutter contre l'intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ?
Pour lutter contre l'intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ?
Suicides au travail: le
tournant gestionnaire et le déficit philosophique (par Martine Verlhac)
Légiférer sur le voile
intégral: oui ! Au nom de la laïcité: non ! (par Marie Perret)
Les sites de rencontres virtuelles et la philosophie
classique (par M. Parmentier)
La
moralité dépend-elle de la croyance en Dieu ? Réflexions théologico-politiques
(par J.-M. Muglioni)
La
nouvelle colère des dieux grecs. Sur la situation actuelle de la Grèce (par
Ina Piperaki)
Apprendre
à faire la guerre (par Marie Perret)
Nucléaire
: de quelle « nature » parle-t-on ? (par Didier Deleule)
Histoires
de dette (par Jean-Michel Muglioni) 21 juillet 2011
La
Grèce et le modèle de la fourmi (par Jean-Michel Muglioni) 28 sept. 2011
Le
viol est un crime : cela rend-il la preuve inutile ? (par Catherine Deudon)
30 sept. 2011
Féminisme,
"justice féministe" et/ou état de droit ? (par Liliane Kandel) 3
octobre 2011
Laïcité
Questions fréquentes sur
la laïcité
Laïcité et philosophie / Biblio sommaire "Laïcité et philosophie"
Etat de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
La laïcité face au communautarisme et à l'ultra-laïcisme
Affaire du gîte d'Epinal : non à la politique du souçon (C.K, JM Kintzler et M. Perret)
Laïcité et référence religieuse dans les textes constitutifs de l'association politique
Laïcité : Sarkozy franchit la ligne rouge
Les religions sont-elles d'intérêt public ?
La burqa, masque et prison, à la fois au-dessus et au-dessous de la loi
Laïcité et université : la question des signes religieux
Qu'est-ce qu'une laïcité "négative" ?
C. Kintzler face à T. Ramadan : les rumeurs
Secularism and French Politics. Rethinking "Laïcité" for the 21st Century
La laïcité française et l'Europe (par S. Tomei)
La Cour européenne des droits de l'homme et le principe de laïcité (par C. Arambourou)
La laïcité et les "valeurs"- I (par J.-M. Muglioni)
Laïcité et philosophie / Biblio sommaire "Laïcité et philosophie"
Etat de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
La laïcité face au communautarisme et à l'ultra-laïcisme
Affaire du gîte d'Epinal : non à la politique du souçon (C.K, JM Kintzler et M. Perret)
Laïcité et référence religieuse dans les textes constitutifs de l'association politique
Laïcité : Sarkozy franchit la ligne rouge
Les religions sont-elles d'intérêt public ?
La burqa, masque et prison, à la fois au-dessus et au-dessous de la loi
Laïcité et université : la question des signes religieux
Qu'est-ce qu'une laïcité "négative" ?
C. Kintzler face à T. Ramadan : les rumeurs
Secularism and French Politics. Rethinking "Laïcité" for the 21st Century
La laïcité française et l'Europe (par S. Tomei)
La Cour européenne des droits de l'homme et le principe de laïcité (par C. Arambourou)
La laïcité et les "valeurs"- I (par J.-M. Muglioni)
Sur le livre de C.
Kintzler Qu'est-ce que la laïcité ?
1 - L'utopie laïque par
Laurent Fedi
2 - Réflexions sur "L'utopie laïque" par CK
3 - La délicieuse défense du "droit d'être comme ne sont pas les autres" par Edith Bottineau-Fuchs
4 - Leçon de clarté par J.F. Rémond
5 - La et les laïcités : Kintzler / Baubérot (par Nicole Delattre)
2 - Réflexions sur "L'utopie laïque" par CK
3 - La délicieuse défense du "droit d'être comme ne sont pas les autres" par Edith Bottineau-Fuchs
4 - Leçon de clarté par J.F. Rémond
5 - La et les laïcités : Kintzler / Baubérot (par Nicole Delattre)
La laïcité et les
"valeurs" - II (par Jean-Michel Muglioni)
Les "valeurs" -
III, le vocabulaire de la République (par Jean-Michel Muglioni)
L'affaire
des crucifix en Italie et la CEDH (par C. Arambourou)
Qu'est-ce que la
république laïque? (par J.M. Kintzler)
Discours
identitaire raciste et discours identitaire intégriste (par Collectif)
L'Etat
et les religions en Grèce : où en est la laïcité ? (par Ina Pipéraki)
La
laïcité face aux libertés religieuses (par Charles Arambourou)
Conseil
d'Etat-laïcité : 5 à zéro (par Charles Arambourou)
L'Illusion comique
de Corneille
Britannicus (mise en scène B. Jaques) /
Le Cid (mise en scène B, Jaques) /
La Doctrine inouïe (sur un livre de F. Regnault)
Deux grandes critiques du théâtre : Bossuet, Nicole et Rousseau
Nicomède de Corneille, la vertu de l'oeil sec (mise en scène B. Jaques)
Rodin et la photographie
Classicisme et violence : du désinvestissement à l'authenticité
Entre les murs, ou l'antre de la folie (par M. Perret)
Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
Britannicus (mise en scène B. Jaques) /
Le Cid (mise en scène B, Jaques) /
La Doctrine inouïe (sur un livre de F. Regnault)
Deux grandes critiques du théâtre : Bossuet, Nicole et Rousseau
Nicomède de Corneille, la vertu de l'oeil sec (mise en scène B. Jaques)
Rodin et la photographie
Classicisme et violence : du désinvestissement à l'authenticité
Entre les murs, ou l'antre de la folie (par M. Perret)
Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
Musique,
opéra
Le baroque enlevé par la
chorégraphie /
Se rincer l'oreille (sur la musique acousmatique) /
La musique comme fiction et comme monde
L'Espace dernier (opéra de Matthias Pintscher)
Pourquoi survalorisons-nous l'interprétation en musique ?
Le théâtre classique et son opéra (argument)
Montesquieu et la musique
Rameau et le pouvoir de l'harmonie (sur un livre de R. Legrand)
Mais que fait donc J.C. Malgoire à Tourcoing? (Orfeo de Gluck)
L'opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ? (1re partie)
L'opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ? (2e partie)
Le Quinault de Buford Norman. Histoire d'un amour-désamour
Orphée : la violence de l'accord parfait
Se rincer l'oreille (sur la musique acousmatique) /
La musique comme fiction et comme monde
L'Espace dernier (opéra de Matthias Pintscher)
Pourquoi survalorisons-nous l'interprétation en musique ?
Le théâtre classique et son opéra (argument)
Montesquieu et la musique
Rameau et le pouvoir de l'harmonie (sur un livre de R. Legrand)
Mais que fait donc J.C. Malgoire à Tourcoing? (Orfeo de Gluck)
L'opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ? (1re partie)
L'opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ? (2e partie)
Le Quinault de Buford Norman. Histoire d'un amour-désamour
Orphée : la violence de l'accord parfait
Danse
La fêlure du papillon
(chorégraphie S. Ambert)
L'empreinte du mouvement (chorégraphies N. Pubellier) /
Francine Lancelot /
Portraits (chorégraphie L'Imprévue) /
Une heure nue au cadran de la montre (Balk, chorégraphie de Cindy Van Acker)
Un banquet sublime (Le Festin, chorégraphie C. Brumachon / B. Lamarche)
De quoi la danse me délivre-t-elle? (Praxis, chorégraphie de L. Hoche)
Sur quelques spectacles de José Montalvo et Dominique Hervieu
Présence de l'absence, une pièce lacunaire : Body Time de Toméo Vergès
Sonia Gomez Mi madre y yo, un sacré numéro
Ratage enrichi (The Real Fiction de Cuqui Jerez)
Les vols qui n'ont pas fui (1/8, solo d'Emmanuel Eggermont)
L'implacable fluidité... (I Is Memory de Benoît Lachambre, solo pour Louise Lecavalier)
La conférencière hors-sujet (rrr...(reading readings reading) de B. Lachambre, solo pour Saskia Hölbling)
Identités flouées: sur Steven Cohen (F. Frimat)
Le divertissement dans l'opéra merveilleux, histoire d'un échappement chorégraphique
3=UNE, ce que la musique fait à la danse et réciproquement (Trois chorégraphies présentées au Générateur)
L'empreinte du mouvement (chorégraphies N. Pubellier) /
Francine Lancelot /
Portraits (chorégraphie L'Imprévue) /
Une heure nue au cadran de la montre (Balk, chorégraphie de Cindy Van Acker)
Un banquet sublime (Le Festin, chorégraphie C. Brumachon / B. Lamarche)
De quoi la danse me délivre-t-elle? (Praxis, chorégraphie de L. Hoche)
Sur quelques spectacles de José Montalvo et Dominique Hervieu
Présence de l'absence, une pièce lacunaire : Body Time de Toméo Vergès
Sonia Gomez Mi madre y yo, un sacré numéro
Ratage enrichi (The Real Fiction de Cuqui Jerez)
Les vols qui n'ont pas fui (1/8, solo d'Emmanuel Eggermont)
L'implacable fluidité... (I Is Memory de Benoît Lachambre, solo pour Louise Lecavalier)
La conférencière hors-sujet (rrr...(reading readings reading) de B. Lachambre, solo pour Saskia Hölbling)
Identités flouées: sur Steven Cohen (F. Frimat)
Le divertissement dans l'opéra merveilleux, histoire d'un échappement chorégraphique
3=UNE, ce que la musique fait à la danse et réciproquement (Trois chorégraphies présentées au Générateur)
La danse:
l'improvisation et les paradoxes du vide - Première partie
La danse :
l'improvisation et les paraodoxes du vide - Deuxième partie
Le désœuvrement
chorégraphique (sur le livre de F. Pouillaude)
La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie
La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie
Sur le livre de G.
Wajcman L'Objet du
siècle /
Sur le livre du même auteur Fenêtre /
Condorcet critique de Montesquieu
Anne Boissière, sur le livre de CK Théâtre et opéra /
Sur les livres de M. Fried La Place du spectateur et Le Réalisme de Courbet /
Art, transgression, permissivité (sur le livre de N. Heinich Le Triple jeu de l'art contemporain)
Pierre Macherey, sur le livre de CK Théâtre et opéra
Baldine Saint Girons sur le livre Approche philosophique du geste dansé (A. Boissière et CK éds)
Sur Les Archives internationales de la danse
Baudelaire et le rire classique (1re partie)
Baudelaire et le rire classique (2e partie)
La demi-véronique de F. Wolff, sur le livre Philosophie de la corrida (par F. Frimat)
Vivons sans espérer (par J.-M. Muglioni)
Un nom impérissable- Israël... sur le livre de G. Bensoussan (par E. Bottineau-Fuchs)
Pourquoi s'attaquer aux stoïciens ?(par J.-M. Muglioni)
Denyse Weiller, professeur de philosophie(par G. Kirscher)
L'asphyxie sonore(par J.-M. Muglioni)
La critique est-elle un sacrilège et la caricature un blasphème? (par J.-M. Muglioni)
Vous avez dit "communisme néoplatonicien"? (par J.-M. Muglioni)
La et les laïcités : sur les livres de C. Kintzler et J. Baubérot (par N. Delattre)
La psychologie ou la loi (par J.-M. Muglioni)
Hume, penseur du bling-bling en politique ? (par M. Parmentier)
Classicisme et violence : du désinvestissement à l'authenticité
L'économie est-elle folle par nature ? (par J.-M. Muglioni)
Bergson, Freud et le rire
Pouvoir et opinion (par J.-M. Muglioni)
L'instant décisif dans la peinture
Le médiéviste et les nouveaux inquisiteurs. Sur la réception d'un livre de S. Gouguenheim (par A. Perrin)
Sur le livre du même auteur Fenêtre /
Condorcet critique de Montesquieu
Anne Boissière, sur le livre de CK Théâtre et opéra /
Sur les livres de M. Fried La Place du spectateur et Le Réalisme de Courbet /
Art, transgression, permissivité (sur le livre de N. Heinich Le Triple jeu de l'art contemporain)
Pierre Macherey, sur le livre de CK Théâtre et opéra
Baldine Saint Girons sur le livre Approche philosophique du geste dansé (A. Boissière et CK éds)
Sur Les Archives internationales de la danse
Baudelaire et le rire classique (1re partie)
Baudelaire et le rire classique (2e partie)
La demi-véronique de F. Wolff, sur le livre Philosophie de la corrida (par F. Frimat)
Vivons sans espérer (par J.-M. Muglioni)
Un nom impérissable- Israël... sur le livre de G. Bensoussan (par E. Bottineau-Fuchs)
Pourquoi s'attaquer aux stoïciens ?(par J.-M. Muglioni)
Denyse Weiller, professeur de philosophie(par G. Kirscher)
L'asphyxie sonore(par J.-M. Muglioni)
La critique est-elle un sacrilège et la caricature un blasphème? (par J.-M. Muglioni)
Vous avez dit "communisme néoplatonicien"? (par J.-M. Muglioni)
La et les laïcités : sur les livres de C. Kintzler et J. Baubérot (par N. Delattre)
La psychologie ou la loi (par J.-M. Muglioni)
Hume, penseur du bling-bling en politique ? (par M. Parmentier)
Classicisme et violence : du désinvestissement à l'authenticité
L'économie est-elle folle par nature ? (par J.-M. Muglioni)
Bergson, Freud et le rire
Pouvoir et opinion (par J.-M. Muglioni)
L'instant décisif dans la peinture
Le médiéviste et les nouveaux inquisiteurs. Sur la réception d'un livre de S. Gouguenheim (par A. Perrin)
Libéralisme et précarité:
Adam Smith (par M. Parmentier)
Maîtrise et servitude :
Sardanapale et son peuple (par J.-M. Muglioni)
L'éducation par
l'instruction (par J.-M. Muglioni)
Le
travailleur, le mercenaire et l'identité nationale (par J.-M. Muglioni)
Mémoire
et lien humain (par J.-M. Muglioni)
Les sites de rencontres virtuelles et la philosophie
classique (par M. Parmentier)
L'Anthropogénie
de Henri Van Lier : joindre le geste à la parole (par Ch. Genin)
Laïcité
et psychanalyse (par D. Liotta)
La
philosophie, l'enseignement et les humanités
Adam Smith et les passions musicales(par M. Parmentier)
Le principe transparence et le mur du Tout visible. Sur le livre L'Œil absolu de G. Wajcman
Adam Smith et les passions musicales(par M. Parmentier)
Le principe transparence et le mur du Tout visible. Sur le livre L'Œil absolu de G. Wajcman
L'alphabet,
machine libératrice (sur un livre de E. Havelock)
Sur le
livre de J.-C. Milner, Les Penchants criminels de l'Europe démocratique
1 - Lecture et commentaire
par Catherine Kintzler
2 - Réflexions sur une lecture par Jean-Claude Milner, en deux parties :
2 - Réflexions sur une lecture par Jean-Claude Milner, en deux parties :
Sur le
livre de C. KintzlerPoétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau
1 - Présentation du livre
par Pierre Macherey
2 - En quoi nous sommes encore romantiques par François Regnault
2 - En quoi nous sommes encore romantiques par François Regnault
Dossier
J.-J. Rousseau: musique, langage, morale et politique
1 - J.J. Rousseau, esthétique
et morale
2a - Musique, voix, intériorité et subjectivité (1re partie)
2b - Musique, voix, intériorité et subjectivité (2e partie)
Voir aussi l'article sur Bossuet, Nicole et Rousseau rubrique "Théâtre")
2a - Musique, voix, intériorité et subjectivité (1re partie)
2b - Musique, voix, intériorité et subjectivité (2e partie)
Voir aussi l'article sur Bossuet, Nicole et Rousseau rubrique "Théâtre")
Dossier
sur l'affaire Redeker (également dans le chapitre "Politique")
1 - Redeker mort ou vivant ?
2 - La double fatwa. De l'islamo-"progressisme" comme dispositif de pensée
2 - La double fatwa. De l'islamo-"progressisme" comme dispositif de pensée
Série sur
les « valeurs », par Jean-Michel Muglioni :
Sur la
non-admission des femmes au Grand Orient de France :
2 - A propos de quelques
tartufferies progressistes (par J.-F. Rémond)
3 - La mixité, principe de
concorde et de singularité (réponse de C. Kintzler à J.-F. Rémond)
4 - Mixité ? - Non : liberté
des Loges (par Ch. Arambourou)
5 - Admission des femmes au GODF : un pas en avant
(avril 2010)
6 - Le
GODF et les femmes, suite: trois pas en arrière (avril 2010)
Poséidon en marche /
La copie et l'original /
Sport, jeu, fiction et liberté : W ou le souvenir d'enfance de G. Perec
Jogger et randonneur
Couette ou couverture ? Un enjeu de civilisation
Alpinisme et photographie
La lecture en bibliothèque publique, plaisir solitaire
Dominique Perrault, architecte extra-terrestre de la BnF
La copie et l'original /
Sport, jeu, fiction et liberté : W ou le souvenir d'enfance de G. Perec
Jogger et randonneur
Couette ou couverture ? Un enjeu de civilisation
Alpinisme et photographie
La lecture en bibliothèque publique, plaisir solitaire
Dominique Perrault, architecte extra-terrestre de la BnF
Chapeau
ou casquette ? Non : béret ! (26juil.2011)
Rugby
Propos mêlés sur le rubgy
Petite philosophie du rugby
Deux ou trois choses que je sais à propos du Rugby par Robert Damien
Les trois temporalités au rugby
En l'honneur de Christophe Dominici
Haka reconverti: une opération esthétique
La violence et la voix : rugby et opéra
Mais où est passé le maillot rayé ?
Pas de deux en rose et noir
A Coeur ovale, le rugby du commencement
Le Stade de France pour les nuls, antithétique et dialectique de deux passions pédestres
Texte de l'affect, photo du concept (sur un livre de L. Bénézech)
Petite philosophie du rugby
Deux ou trois choses que je sais à propos du Rugby par Robert Damien
Les trois temporalités au rugby
En l'honneur de Christophe Dominici
Haka reconverti: une opération esthétique
La violence et la voix : rugby et opéra
Mais où est passé le maillot rayé ?
Pas de deux en rose et noir
A Coeur ovale, le rugby du commencement
Le Stade de France pour les nuls, antithétique et dialectique de deux passions pédestres
Texte de l'affect, photo du concept (sur un livre de L. Bénézech)
Présentation CK /
CK derniers livres parus
Dossier de presse sur livre de CK Qu'est-ce que la laïcité?
Liens et contacts /
Commentaires
Comment aider ce blog?
CK derniers livres parus
Dossier de presse sur livre de CK Qu'est-ce que la laïcité?
Liens et contacts /
Commentaires
Comment aider ce blog?
Voir la liste des billets du Bloc-notes
Visitez mon deuxième blog La Choule, consacré au rugby (ouvert pendant le tournoi des 6 nations 2007), ce blog fait partie des 10 "nominés" le 19 mars 07 par Serge Betsen sur la plate-forme paramourdurugby.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.