Puisque, selon les titres du site « Refondons l’école de la République
», « Les élèves sont au cœur de la refondation » et puisque « La
priorité est donnée à l’école primaire », il peut être judicieux de voir,
situation fondamentale, comment sont assis les élèves du primaire
lorsqu’ils apprennent à écrire. On peut chercher ce qui peut, de ce point de
vue, être refondé, en s’intéressant tout autant aux tables scolaires du
familistère de Guise dessinées par l’utopiste Godin - celui des poêles et des
cuisinières - , qu’à celles proposées en 1898 par « Les fils d’Émile Deyrolle »
ou à celles proposées actuellement par Camif-Collectivités.
C’est la
question que Michel Delord aborde dans une première chronique - Refondons I - consacrée à la
Refondation de l’Ecole, sous le titre « Comment pouvoir bien tenir son crayon ? » question pratique qui sert ensuite de base à une « Petite leçon de
morale financière ... à l’intention des défenseurs de la leçon de morale à
l’école », ce qui ne devrait pas déplaire à l’ensemble de l’éventail
politique qui semble subjugué par la nécessité de la morale à
l’école.
Texte complet sur http://michel.delord.free.fr/refondons.html
Vous pouvez en débattre sur le blog de Michel Delord :
http://micheldelord.blog.lemonde.fr/2012/09/20/refondons-lecole/
Michel Delord, professeur de mathématiques retraité
CA de la Société Mathématique de France (2002-2008)
Conseil Scientifique de la Nonpartisan Education Review
Un des signataires-fondateurs de « L’appel pour la refondation de l’école » de 2006.
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