Révision de la numération de position: Suite à l'utilisation des bouliers, un élève demande "Maîtresse, combien ça fait de billes, tous les bouliers de la classe?"...
Nous
voilà partis dans l'aventure du calcul: La maîtresse écrit d'abord le
calcul qui permet de connaître le nombre de billes de tous les bouliers
de la classe: il y a 25 bouliers qui possèdent chacun 100 billes. On
peut donc écrire 25 F 100 = ?
25, c'est 10 et 10 et 5, donc 25 F 100, c'est 10 F100 et encore 10F 100 et encore 5 fois 100.
À
l'aide des bouliers, les élèves comptent ce que font 10 fois 100
billes. La maîtresse montre un boulier, puis 2, puis 3, jusqu'à 9, les
élèves scandent: 1 cent, 2 cents, 3 cents, 4 cents, 5 cents, 6
cents...jusqu'à 9 cents (notre système est assez simple, compter c'est
énoncer le nombre de paquets de cent unités (ici les billes) qu'on a).
100,
c'est une centaine de billes (chiffre 1), aucune bille groupée en
dizaine (donc il faut écrire le chiffre zéro pour marquer l'absence de
dizaine) et enfin aucune bille restée comme unité seule (un autre zéro
qui suit pour marquer l'absence d'unité seule).
200,
c'est 2 centaines, aucune dizaine, aucune unité (toutes les billes sont
utilisées pour les centaines),et ainsi de suite jusqu'à 900.
Lorsqu'on arrive au 10ème boulier, on devrait dire 10 cents, mais ce paquet à un nom spécial: "mille".
Donc
10 fois 100 ça fait "mille": c'est 1 mille, aucune centaine, aucune
dizaine, aucune unité, car toutes les billes sont utilisé pour fabriquer
le paquet de mille.
Il
suffit ensuite de poser l'opération. avec les fils (millier, centaines,
dizaines, unités), la maîtresse explique l'écriture des nombres 1000 et
500 (voir ci-dessus).
Enfin, on calcule ce qu'il y a sur chaque fil. Le résultat est 2500 billes! (qui se lit 2 mille 5 cents billes)
A la fin, un autre élève ajoute: "mais maîtresse, il y a aussi ton boulier!".
Qu'à
cela ne tienne, on ajoute 100 billes (en respectant la position des
nombres sur les fils) et en tout, la classe possède 2600 billes ;-) ça
fait BEAUCOUP de billes !
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Pour en savoir plus sur les bouliers au CP, lire l'article Bouliers et damiers ainsi que les articles donnés en bibliographie.
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