2 novembre 2013

Non-lecteurs au cycle 3 : méthode de lecture

abcdefgh, enseignante en CE2, et Rikki, enseignante en CP, ont créé une méthode de lecture destinée aux élèves de CE2, CM1 et CM2 non-lecteurs
 
     abcdefgh : "Voilà maintenant plusieurs années que je réfléchis à ce problème - pour y avoir été confrontée dans mes classes de cycle 3.
  
      Les enfants sont là. Ils ont dix ans et ils ne savent pas lire, c'est un fait. L'objectif est maintenant de leur redonner rapidement confiance en leurs capacités à décrypter un écrit. C'est difficile car cette confiance est très altérée par des échecs dans les plus petites classes - mais, heureusement,  pas complètement, car il s'agit encore d'enfants - donc entièrement dirigés vers le besoin d'apprendre. D'autre part, ils ont souvent développé une intelligence très pointue de la langue orale, en compensation de cet échec répété : un vocabulaire riche, une argumentation intéressante, des facultés de compréhension et de mémorisation aiguisées, dans la mesure où ils infèrent énormément pour surnager en classe.

     Pour remettre ces enfants sur les rails, (et voilà où mes réflexions m'ont menée ces derniers temps), il faut absolument rompre avec les stratégies qu'ils ont plus ou moins mises en place face à un texte écrit : devinettes (le sens est plus important que la graphie : un mot est mis à la place d'un autre), absence de rigueur dans le sens de lecture (repérage spatial gauche-droite non respecté), et à long terme, évitement dû à l'angoisse face à la complexité des textes donnés ordinairement en cycle 3.

     Pour provoquer cette rupture, je propose ici une démarche qui oblige à repartir quasiment à zéro, avec le souci de renforcer le strict déchiffrage. De façon rigide, aucune autre stratégie ne sera plus acceptée, et les textes et exercices proposés ne rendront nécessaires quasiment aucune lecture globale. Il s'agira pour l'élève  de combiner de façon simpliste des graphèmes pour former des syllabes, des mots, puis des textes. La règle, simple dans son énoncé, est la suivante : on lit ce qui est écrit. Il ne s'agit ni de deviner, ni de déduire, mais bien de déchiffrer la succession des lettres présentes sous le papier. 
à télécharger sur le blog d'abcdefgh : ici

Module 1 : les voyelles simples.
Module 2 : combinaisons avec  l, m, r, v.
Module 3 :  f, j, s, z, ch
Module 4 : t, d, n
Annexe : page "récompense"

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je suis enseignante de cycle 3 et j'ai accueilli cette semaine deux élèves non lecteurs. Je suis intéressée par votre article mais je ne parviens pas à ouvrir les documents. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
    Sophie

    RépondreSupprimer

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...