3 août 2012

Soixante-dix : Le Cap Horn de la numération orale

Re: Les maths au CP (sur le forum Neoprofs)

Message par vidocq le Lun 11 Juin 2012, 10:47 pm
Ououououououhhhhhhhhh !!!!!!!!

Je suis désespérée, évaluation en math aujourd'hui:

écrire en chiffres :
quatre-vingt-douze : 4 20 12

Je crois que j'ai dû rater quelque chose!
Voir les réponses qui ont été faites, notamment par Doublecasquette et vudici.

Rappel : Ce sujet a été mis en chapitres ici : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/07/les-maths-au-cp.html

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Jean-Piere Picandet a écrit dans son cahier-journal CP
( http://ecole-neris-cp2010.blogspot.com/2011/06/semaine-35-jeudi-16-juin-2011-133-10.html )

arithmétique Lemoine ( voir aussi http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/05/lemoine-de-1-100-cp.html ) : page 79 "Soixante-dix :70, soustraction/division". En France, ce passage est particulièrement difficile puisque, logiquement, nous devrions dire septante. 70 = 60 + 10 

Pour ses explications, le maître revient oralement depuis plusieurs jours (tableau noir et boulier) sur le contenu des pages 5 et 6 du chapitre "Numération des dizaines" (tiré du Cours complet d'arithmétique, éditions Garnier Frères, voir ci-dessous). En guise d'exercice, les élèves commencent à compléter le tableau pages 7 et 8 de ce document (suite).  

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