Avant-propos
L'apprentissage de l'orthographe exige des
efforts patients, persévérants et ordonnés. Mme et M. Bled adoptèrent cette
démarche dans tous leurs ouvrages. Nous avons tenu à conserver cette ligne de
conduite qui a assuré le succès de la collection. L'exhaustivité, la clarté de
la présentation, la formidable somme d'exercices (plus de 500 pour cet ouvrage)
que l'élève doit aborder avec méthode et détermination, clé de ses progrès,
nous en avons fait notre miel. Tous les utilisateurs du Bled retrouveront ces
qualités qui structurent un enseignement difficile pour le maître et un
apprentissage rigoureux pour l'élève.
Pourquoi une refonte puisque la permanence de
ces valeurs n'échappe à personne ?
Depuis 1946, date de la
première édition, les conditions d'enseignement ont changé. L'accent a été mis
ici sur les difficultés figurant dans les programmes 2007, même si des
extensions sont proposées. Sur de nombreux points, certains élèves sont à même
de poursuivre leurs apprentissages à partir des bases qui leur sont données.
Nous avons donc voulu offrir à l'élève le plus en difficulté un ouvrage qui lui
permette de reprendre confiance, et, à l'élève le plus avancé dans ses
apprentissages une possibilité de perfectionner son orthographe.
Nous avons également
actualisé le vocabulaire pour placer l'élève devant des situations qu'il
rencontrera quotidiennement : la télévision, Internet, le sport, les moyens de
transport, les modes alimentaires, les avancées technologiques, les loisirs,
etc. Ainsi, tous les centres d'intérêt d'un enfant d'aujourd'hui servent de
supports aux exemples et aux exercices.
L'examen de milliers
d'écrits d'élèves nous a conduit à intégrer plusieurs leçons de grammaire. En effet, plus de 60 % des erreurs
relevées sont dues à une méconnaissance des règles d'accords et de conjugaison.
Comment écrire la phrase « Les pâtes, Joris
les adore, surtout accompagnées de sauce tomate », si on ne distingue pas
le verbe du nom, l'article du pronom personnel, le participe passé de
l'infinitif, l'adverbe de l'adjectif ? L'élève trouvera dans cette nouvelle
partie « Grammaire » toutes les notions indispensables pour écrire
correctement. Il sera progressivement conduit à identifier la nature des mots
pour pouvoir appliquer, dans la partie « Orthographe grammaticale » que nous
avons notablement étoffée, les règles qui président aux différents accords de
la phrase.
L'étude de la
conjugaison a également une grande importance. Le verbe est en effet le mot
essentiel de la phrase. L'élève doit se familiariser avec ses formes multiples,
tant pour acquérir une bonne orthographe que pour construire des phrases
correctes. Nous proposons d'abord les verbes des I er et 2e
groupes, aux formes plus régulières aux temps principaux de l'indicatif ; le
passé simple et les autres modes seront réservés aux élèves les plus à l'aise.
Même si les verbes du 3e groupe présentent des formes irrégulières
et parfois déroutantes, leur fréquence d'emploi impose de les étudier avec le
plus grand soin. Plusieurs leçons leur sont consacrées.
À travers
l'apprentissage de l'orthographe, c'est en fait la maîtrise de la langue que
nous visons. Si l'élève est à l'école de la rigueur et de la correction, il
(elle) automatisera peu à peu son orthographe et sera ainsi plus attentif(ve) à
tous les problèmes que pose une expression personnelle, puisque c'est bien évidemment l'objectif
ultime : mettre l'orthographe au service
de l'expression de l'élève.
Daniel Berlion
Corrigés des exercices
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SOMMAIRE
Alphabet phonétique....................................................... 6
Grammaire
1 Les différents types de
phrases — La ponctuation ........ 8-9
2 Les noms et les déterminants ................................. 10-1 I
3 Les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs .......... 12-13
4 Le complément du nom ......................................... 14-15
5 Le groupe sujet et le groupe verbal ......................... 16-17
6 Les pronoms personnels ......................................... 18-19
7 Le complément d'objet direct ................................. 20-21
8 Le complément d'objet indirect ............................... 22-23
9 Les compléments circonstanciels ............................. 24-25
10 Les pronoms ....................................................... 26-27
11 Les propositions subordonnées relatives .................. 28-29
12 Les propositions subordonnées conjonctives ............ 30-31
13 Les adverbes ...................................................... 32-33
14 La forme négative — La forme pronominale ............ 34-35
Révisions ............................................................. 36 à 42
Orthographe
Orthographe grammaticale
15 Le genre des noms .............................................. 44-45
16 Le pluriel des noms .............................................. 46-47
17 Le pluriel des noms : cas particuliers ...................... 48-49
18 L'accord des adjectifs qualificatifs .......................... 50-51
19 Les accords dans le groupe nominal ....................... 52-53
20 Les déterminants numéraux et les adjectifs de couleur 54-55
21 L'accord du verbe ............................................... 56-57
22 le, la, l', les, lui, leur devant un verbe ..................... 58-59
23 L'infinitif en -er et le participe passé en -é
............... 60-61
24 Le participe passé employé avec l'auxiliaire être ...... 62-63
25 Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ..... 64-65
26 est, es, et — a, as, à ........................................... 66-67
27 ont, on — ou, où ................................................. 68-69
28 se (s'), ce (c') — s'est, c'est .................................. 70-71
29 sont, son — ses, ces ............................................ 72-73
30 la, l'a, là — ma, m'a — ta, t'a ................................ 74-75
31 près, prêt(s) — peux, peut, peu ............................. 76-77
32 tout, toute, tous, toutes ........................................ 78-79
33 Nom ou verbe ................................................... 80-81
Révisions ............................................................. 82 à 87
Orthographe d'usage
34 Les accents — Le tréma.......................................
88-89
35 Les sons [s] et [z] (s, ç) et (z) ............................... 90-91
36 Le son [k] (c, qu, k) ................................................. 92
37 Le son [f] (f, ph) ...................................................... 93
38 Les sons (g, gu) et (j) ............................................... 94
39 Les sons (an, en) et (in) ............................................ 95
40 Le son [j] (ill) .......................................................... 96
41 Les noms terminés par le son [y] (-ue, -u)
................... 97
42 Les consonnes doubles ......................................... 98-99
43 Les consonnes doubles après une voyelle
initiale ......... 100
44 Les noms terminés par le son [e] (-é, -ée)
................. 101
45 Les noms terminés par le son [e] (-aie,
-et) ............... 102
46 Les noms terminés par le son [i] (-ie, -I)
.................... 103
47 Les noms terminés par les sons [aR] et
[al] (-ar) et (-al) 104
48 Les noms terminés par les sons [yR] et
[yl] (-ure) et (-ule) 105
49 Les noms terminés par le son [o] (-eau,
-au, -o) ... 106-107
50 Les noms terminés par les sons [wa] et [u]
(-oi) et (-ou) 108
51 Les noms terminés par le son [mE] (-ment) ................ 109
52 Les noms terminés par [wax] et [ceR]
(-oire,-oir) et (-eur) 110
53 Les familles de mots ............................................... 111
54 La lettre h ............................................................. 112
55 La lettre x ............................................................. 113
56 Les lettres muettes ........................................... 114-115
57 Les homonymes ............................................... 116-117
58 Les noms d'origine étrangère ................................... 118
59 Les paronymes ...................................................... 119
60 Les mots invariables ......................................... 120-121
Révisions .......................................................... 122 à 126
Conjugaison
61 Les verbes : infinitif, radical, terminaison — Les trois
groupes 128
62 Les temps — Les personnes ...................................... 129
63 Le présent de l'indicatif
: être, avoir et verbes du I er groupe 130-131
64 Le présent de l'indicatif
: verbes des 2e et 3e groupes 132-133
65 Le présent de l'indicatif : verbes particuliers .......... 134-135
66 Le futur simple de
l'indicatif : être, avoir et verbes des 1 er et 2e
groupes 136-137
67 Le futur simple de l'indicatif : verbes du 3e
groupe . 138-139
68 Le futur simple de l'indicatif :verbes particuliers ..... 140-141
69 Le passé composé ............................................ 142-143
70 L'imparfait de l'indicatif : être, avoir et
verbes du I er groupe ...... 144-145
71 L'imparfait de l'indicatif : verbes des 2e
et 3e groupes 146-147
72 Le passé simple de l'indicatif : être, avoir et verbes du
1 er groupe 148-149
73 Le passé simple de l'indicatif : verbes
des 2e et 3e groupes en -i 150-151
74 Le passé simple de l'indicatif : verbes particuliers ... 152-153
75 Le présent du conditionnel .................................. 154-155
76 Le présent du subjonctif ..................................... 156-157
77 Le présent de l'impératif.....................................
158-159
78 Les verbes du 1 er groupe en
-ger, -cer, -yer, -eler, -eter 160-161
Révisions .......................................................... 162 à 167
Annexes
La nature des mots ............................................... 170-171
Les mots invariables .................................................... 172
Les tableaux de conjugaison ................................ 173 à 187
Index ............................................................... 188 à 191
Index
A
a, as, à
accent aigu
accent grave
accent circonflexe
accord de l'adjectif qualificatif
accord du participe passé employé avec avoir
accord du participe passé employé avec être
accord du participe passé employé avec être
accord du verbe
adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs
adjectifs qualificatifs de couleur
adjectifs qualificatifs (féminin des)
adjectifs qualificatifs (pluriel des)
adverbes
adverbes en -ment
affirmative (forme)
-ai, -aie, -et (noms terminés par)
-ail, -aille (noms terminés par)
antécédent
articles
attribut
-au, -aud, -aut, -aux (noms terminés par)
B
b (m devant)
C
c ou qu
ce, se
cédille
-cer
(verbes en)
ces, ses
c'est, s'est
ch, ck, k, qu
cent (accord de)
complément circonstanciel
complément d'objet direct
complément d'objet indirect
complément du nom
conjonctions de subordination
consonnes doubles
consonnes doubles après voyelle
consonnes
finales muettes
D
déterminants
déterminants numéraux
doubles consonnes
deux-points
E
e muet intercalé
(verbes au futur simple)
-é ou -ée (noms féminins terminés par)
-é ou -ée (noms féminins terminés par)
-é ou –er
(noms masculins
terminés par)
-é ou -er (participe
passé en)
-é ou infinitif en -er)
-eau (noms terminés
par)
-ée (noms masculins
terminés par)
-eil ou -eille (noms
terminés par)
-eler, -eter (verbes en)
épithètes (adjectifs)
est, es, et
-et (noms masculins
terminés par)
être (participe passé
employé avec)
-euil ou -euille (noms terminés par)
-eur, -eurre, -eure, -eurt (noms terminés par)
F
[f] écrit ph
familles de mots
féminin des adjectifs qualificatifs
féminin des noms
finales en [aR] et [al]
finales en [yR] et [yl]
formes
— affirmative
— négative
— pronominale
futur simple de l'indicatif
avoir et être
1 er groupe
2e groupe
3e groupe
verbes particuliers
G
g ou gu (son [g])
genre des noms
-ger (verbes en)
groupes de verbes
groupe nominal (accords dans le)
groupe sujet
groupe verbal
H
h (lettre)
homonymes lexicaux
homographes
I
imparfait de l'indicatif
avoir et être
1er groupe
2e groupe
3e groupe
indéfinis (déterminants)
infinitif des verbes
interrogation (point d')
interrogative (phrase)
inversion du sujet
J
j (son [Ʒ])
K
K, ck, ch, qu
L
la, l'a, là
lettre g
lettre h lettre j
lettre x
lettre z
le, la, les, l' devant le verbe
lequel, laquelle,
lesquels, lesquelles
lettre finale d'un mot
lettres muettes intercalées
leur devant le verbe
locutions de subordination lui devant un verbe
lui devant un verbe
M
m devant m, b, p
ma, m'a, majuscule
mots commençant par un h muet
mots commençant par aff-, eff-, off-
mots commençant par acc-, ac-
mots commençant par app-, ap-
mots commençant par att-, at-
mots (familles de)
mots invariables
mots terminés par le son [-mE]
N
négative (forme)
nom commun et nom propre
noms en -ail(le), -eil(le),
-euil(le)
noms en -al, -ale, -alle, -âle
noms en -ard, -ar,
-art, -are
noms en -eau, -au, -aud, -aut, -aux
noms en -et, -ai, -aie
noms en -eur, -eure, -eurre, -eurt
noms en -i, -ie
noms en -ment, -man, -mant
noms en -oi, -oie, -oit
noms en -oir, -oire
noms en -ot, -oc, -op, -os, -o
noms en -ou, -oue, -out
noms en -u, -ue, -ut, -us
noms en -ure et -ule
noms d'origine étrangère
noms féminins en -é ou -ée
noms féminins en -té ou -tié
noms masculins en -er, -é, -ée
noms (pluriel des)
nom ou verbe ?
numéraux (déterminants)
O
-oi,
-oie (noms terminés par)
-oir,
-oire (noms terminés par)
on
(sujet)
ont, on
ou, où
-ou, -oue (noms terminés par)
P
p (m devant)
paronymes
participe passé employé
comme adjectif
avec avoir
avec être
participe passé en –é ou infinitif en –er ?
passé composé
passé simple de l’indicatif
avoir et être
1er groupe
2ème groupe
3ème groupe
verbes
particuliers
personnes des verbes
peu ; peut, peux
ph (le son [f] écrit)
phrase exclamative
phrase déclarative
phrase impérative
phrase interrogative
pluriel des adjectifs qualificatifs
pluriel des noms point
point d’exclamation
point d’interrogation
point-virgule
préposition
près, prêt(s)
présent du conditionnel
présent de l’impératif
présent de l’indicatif
avoir et être
1er groupe
2ème groupe
3ème groupe
verbes
particuliers
présent du subjonctif
pronominale (forme)
pronoms démonstratifs
pronoms indéfinis
pronoms interrogatifs
pronoms personnels compléments
pronoms possessifs
pronoms relatifs
propositions conjonctives
propositions relatives
Q
qu, ch, k, ck, c
qualificatifs (féminin des adjectifs)
qualificatifs (pluriel des adjectifs)
qualificatifs (accords particuliers)
R
Radical du verbe
S
s entre deux voyelles
sc (son [s])
se, ce
ses, ces
sons [s]
[z]
[k]
[f]
[g]
[Ʒ]
[E]
[j]
sont, son
subordonnées conjonctives
subordonnées relatives
sujet (groupe)
sujet qui
T
ta, t’a
-té ou –tié (noms féminins terminés par)
–tion, -tia, -tie (son [s])
temps des verbes
terminaison du verbe
tout, toute, tous, toutes
U
-u, -ue, -ut, -us (noms
terminés par)
V
verbal (groupe)
verbes (groupes)
verbes (accord des)
verbe ou nom ?
verbes en -cer
verbes en -ger
verbes en -eler, -eter
verbes en -yer
vingt (accord)
virgule
X
x (la lettre)
-x (noms singuliers terminés par)
Y
y ou ill
-yer (verbes en)
Z
[z]
(le son)
Comment je récupère mon ex-amant contactez le Dr Ogala pour un sort d'amour urgent et rapide. Je n'ai jamais cru au lancer de sorts, mais après 6 ans de fréquentation avec mon amant, elle a rompu avec moi, j'imagine toujours comment le Dr Ogala me l'a ramenée en seulement 48 heures. Personne n'aurait jamais pu me faire croire qu'il existe un véritable lanceur de sorts qui fonctionne vraiment. Suis Cherry Par nom, je veux que le monde ne sache pas qu'il existe un véritable lanceur de sorts en ligne puissant et authentique, son nom est le Dr Ogala, il m'a aidé récemment à retrouver ma relation avec mon ex-amant qui m'a quitté, J'ai contacté le Dr Ogala, il a jeté un sort d'amour pour moi mon amour qui a dit qu'elle n'avait rien à voir avec moi à nouveau m'a appelé et a commencé à me supplier qu'elle sera plus aimante et attentionnée. aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amants. car je suis maintenant heureux avec mon amant, et le plus surprenant, c'est que notre amour est très fort, chaque jour est bonheur et joie. et il n'y a rien de tel que d'être avec la femme que vous aimez. Je suis tellement heureuse que mon amour me revienne avec l'aide du Dr Ogala si vous avez un problème similaire ou si vous voulez réparer votre relation brisée, arrêter le divorce, récupérer votre ex, récupérer votre femme ou votre mari en divorce, je vous conseillerai vous de le contacter, il est là pour vous aider et mettre un sourire sur votre visage demandez qu'il a fait à moi et aux autres. son email: (drogalad02@gmail.com .... Son Hangout: (drogalaspells@gmail.com) WhatsApp / Appelez-le +2347049668119
RépondreSupprimerComment je récupère mon ex-amant contactez le Dr Ogala pour un sort d'amour urgent et rapide. Je n'ai jamais cru au lancer de sorts, mais après 6 ans de fréquentation avec mon amant, elle a rompu avec moi, j'imagine toujours comment le Dr Ogala me l'a ramenée en seulement 48 heures. Personne n'aurait jamais pu me faire croire qu'il existe un véritable lanceur de sorts qui fonctionne vraiment. Suis Cherry Par nom, je veux que le monde ne sache pas qu'il existe un véritable lanceur de sorts en ligne puissant et authentique, son nom est le Dr Ogala, il m'a aidé récemment à retrouver ma relation avec mon ex-amant qui m'a quitté, J'ai contacté le Dr Ogala, il a jeté un sort d'amour pour moi mon amour qui a dit qu'elle n'avait rien à voir avec moi à nouveau m'a appelé et a commencé à me supplier qu'elle sera plus aimante et attentionnée. aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amants. car je suis maintenant heureux avec mon amant, et le plus surprenant, c'est que notre amour est très fort, chaque jour est bonheur et joie. et il n'y a rien de tel que d'être avec la femme que vous aimez. Je suis tellement heureuse que mon amour me revienne avec l'aide du Dr Ogala si vous avez un problème similaire ou si vous voulez réparer votre relation brisée, arrêter le divorce, récupérer votre ex, récupérer votre femme ou votre mari en divorce, je vous conseillerai vous de le contacter, il est là pour vous aider et mettre un sourire sur votre visage demandez qu'il a fait à moi et aux autres. son email: (drogalad02@gmail.com .... Son Hangout: (drogalaspells@gmail.com) WhatsApp / Appelez-le +2347049668119
RépondreSupprimerComment je récupère mon ex-amant contactez le Dr Ogala pour un sort d'amour urgent et rapide. Je n'ai jamais cru au lancer de sorts, mais après 6 ans de fréquentation avec mon amant, elle a rompu avec moi, j'imagine toujours comment le Dr Ogala me l'a ramenée en seulement 48 heures. Personne n'aurait jamais pu me faire croire qu'il existe un véritable lanceur de sorts qui fonctionne vraiment. Suis Cherry Par nom, je veux que le monde ne sache pas qu'il existe un véritable lanceur de sorts en ligne puissant et authentique, son nom est le Dr Ogala, il m'a aidé récemment à retrouver ma relation avec mon ex-amant qui m'a quitté, J'ai contacté le Dr Ogala, il a jeté un sort d'amour pour moi mon amour qui a dit qu'elle n'avait rien à voir avec moi à nouveau m'a appelé et a commencé à me supplier qu'elle sera plus aimante et attentionnée. aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amants. car je suis maintenant heureux avec mon amant, et le plus surprenant, c'est que notre amour est très fort, chaque jour est bonheur et joie. et il n'y a rien de tel que d'être avec la femme que vous aimez. Je suis tellement heureuse que mon amour me revienne avec l'aide du Dr Ogala si vous avez un problème similaire ou si vous voulez réparer votre relation brisée, arrêter le divorce, récupérer votre ex, récupérer votre femme ou votre mari en divorce, je vous conseillerai vous de le contacter, il est là pour vous aider et mettre un sourire sur votre visage demandez qu'il a fait à moi et aux autres. son email: (drogalad02@gmail.com .... Son Hangout: (drogalaspells@gmail.com) WhatsApp / Appelez-le +2347049668119
RépondreSupprimerBonjour à tous, je suis ici pour témoigner de la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr Ogala m'a aidé à améliorer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé la magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur le Dr Ogala, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sort d'amour et à ma grande surprise après 24 heures à faire le sort d'amour, mon amant est revenu à genoux en me suppliant de lui pardonner. Contactez-le maintenant via: Hangout: drogalaspells@gmail.com, son email adresse: drogalad02@gmail.com WhatsApp +2347049668119 .. je suis si heureux aujourd'hui ma vie est de retour avec mon amour.
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