Regards croisés : Des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires vus par le service com' de l'Éduc Nat et par des profs de collège (olive-in-oil, Provence), plus quelques interventions diverses.
sources :
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
http://www.neoprofs.org/t87822p1020-des-precisions-sur-la-reforme-du-college-nouvelles-fiches-de-travail-p-35
olive-in-oil :
Même si vous n'êtes pas très intéressés par les arts plastiques, je vous saurai gré de bien vouloir apporter votre point de vue sur ma compréhension d'un des exemples proposés dans le document de présentation de la réforme du collège 2016.
Je précise que je fais de mon mieux pour ne pas être cynique !
Voici l'exemple en question :
- Mais qui est ce "professeur d'enseignement moral et civique" ? Un malheureux collègue d'HG qui n'a pas eu le choix ? N'importe quel autre collègue ? Parce que comme l'hida, ce nouvel enseignement obligatoire est l'affaire de tous, même de ceux qui n'ont rien à y voir ?
- Super ! Je vais avoir des groupes de 6 élèves alors !! C'est royal !! Ah ben zut, y'en a que deux qui "sont doués pour le dessin" (je rappelle que je suis professeure d'arts plastiques et que la réforme consistant à donner un enseignement basé sur l'expression artistique plutôt que sur la pratique techniciste date de 1976).
- Les autres font donc un débat et ils sont eux, bien sûr doués pour prendre la parole (les 4 autres élèves restants je suppose).
- "Les caricatures sont à réaliser dans le cadre du cours d'arts plastiques" ! Et pas dans le cadre du projet ? Donc quand les élèves sont de nouveau en classe entière ? Donc que fais-je des 25 autres élèves revenus eux-aussi au sein de la classe ? Ils font ce qu'ils ont à faire dans d'autres projets j'imagine... et donc je ne fais plus de cours d'arts plastiques mais de la garderie, du remplissage, du decorum, de l'animation de projet ?
- Un troisième larron rentre en scène : "un caricaturiste trouvé dans l'annuaire des réservistes citoyens" !! Qu'est-ce ?? Ils vont les trouver où les gens qui vont donner gratuitement de leur temps pour supporter ce que l'on a du mal à supporter en étant payés ? Et puis, c'est évident, toutes les localités seront logées à la même enseigne, avec des annuaires super fournis de gens passionnants, passionnés, compétents et tout et tout... Et qui recrute ces braves personnes ? Sur quels critères ? Le seul volontariat ? Euh ? Ils n'ont que ça à foutre les gens dans les autres métiers ?
- Nous sommes donc trois adultes pour encadrer 6 gamins ! Royal ai-je dis ? C'est carrément Dubaï !! Et que font les 25 autres gamins de la classe ? Ah oui : des projets eux aussi ! Encadrés donc par 3 adultes aussi... Cela commence à faire du monde !! Les 4000 postes sont prévus par département c'est ça ??
- "Les enseignants les ont évalués sur le projet complet" : parce qu'on va, bien sûr, évaluer Agnès et Zinedine qui ont fait une caricature, de la même manière que Eloïse et Lorraine qui ont animé le débat ou que Léo et Mattéo qui ont rédigé l'article (je suppose que c'est eux car ils n'ont rien foutu depuis le début ces deux là !)
Nan nan, je n'ai pas une vision noire et je fais justement appel à vos lumières pour m'expliquer que je me fais du souci pour rien.
Merci par avance pour vos réponses !!
Provence :
Les débats en caricatures
Agnès, Éloïse, Léo, Lorraine, Zinedine et Matteo sont élèves en classe de 5e. On a imposé à leur professeur d’arts plastiques et à un autre, qui n'a pas gueulé assez fort, de réaliser un travail autour de la liberté de la presse et, plus particulièrement du dessin de presse.
En enseignement moral et civique, il est demandé à chaque élève d’être en capacité d’argumenter et de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion. Les six élèves doivent se regrouper pour organiser un débat autour de caricatures qu’ils doivent préparer dans le cadre du cours d’arts plastiques.
Leur enseignant a essayé de faire venir pendant une heure de cours un caricaturiste du journal local, qu’il a trouvé dans l’annuaire des réservistes citoyens, mais celui-ci n'a pas accepté d’être le grand témoin bénévole de ce débat en classe. Alors le projet devient un peu compliqué à mener.
Agnès et Zinedine sont doués pour le dessin, ils ont donc réalisé chacun, en ronchonnant, une caricature sur un même sujet dont les élèves du collège n'ont strictement rien à faire : la proposition des élus du conseil de la vie collégienne d'organiser des Olympiades pour tous les élèves dont la finale aurait lieu un samedi après-midi. Sur ordre de leurs professeurs, Agnès a défendu la proposition alors que Louis a proposé une caricature dans laquelle il critique le fait que cela se fasse en plus des heures de cours. Tous savent bien que ce projet est totalement bidon et n'est qu'un prétexte peu intéressant à l'exercice.
Éloïse et Lorraine, qui n'ont pas progressé en dessin pendant ce temps, ont fait semblant de préparer et d'animer le débat dans la classe, mais, assez rapidement, ça a été le bazar, alors leur professeur s'est fâché. Chacun a pu exprimer son point de vue, un peu limité, il est vrai, et dans un français encore trop approximatif. Le projet de l'année prochaine sera "Former son esprit en découvrant la grammaire française". Léo et Matteo ont pris des notes pendant le débat et préparé un article pour le journal du collège. Malheureusement, ils ne sont ni bons en dessin, ni bon en rédaction.
Les enseignants les ont évalués sur ce projet complet : les caricatures, l’organisation du débat et l’article de presse. En vrai, ils n'ont pas su comment noter, alors ils ont mis de bonnes notes à tout le monde.
Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35
doctor who :
Vous avez remarqué que la plupart des travaux donnés en exemple sont surtout de gros exposés donnant lieu à une communication, sous la forme d'affiches, de journaux, de vidéos, etc.
La "pratique" des EPI se résume à une pratique "d'affichage"
igniatus :
Je me faisais la même réflexion hier soir en lisant les pastiches de Provence : je ne vois pas comment le ministère ose annoncer qu'on fera le programme aussi pendant les EPI s'ils ressemblent à ce genre de sous-TPE défraîchis.
Ceci dit, en l'écrivant, je m'aperçois que c'est exactement le type de pratiques des TPE : et les élèves ont deux heures par semaine sur plus de 6 mois pour
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Laotzi :
L’Éducation nationale est vraiment un monde où l'on ne tire aucun bilan de rien. Les TPE sont un échec grotesque dans 90 % des cas (hormis pour les bons élèves en général, ceux qui ont déjà des connaissances et une méthode de travail). Ce n'est pas grave, on maintient réforme après réforme et on met en place des machins transdisciplinaires au collège également.
L'ECJS est un fiasco, sur les principes et sur l'application ! Pas grave, on met en place un machin avec un nom honteux, sur le principe de l'ECJS (débats argumentés, exposés, pas d'évaluation), et on l'étend au collège et à toutes les filières du lycée.
La réforme du lycée a profondément déstabilisé les établissements et les disciplines (comme l'HG par exemple dont les programmes en subissent toujours les effets dévastateurs). On s'en inspire pour le collège !
Re: Des précisions sur la réforme du collège :
nouvelles fiches de travail p. 35
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Réforme du collège: non à la fin des langues anciennes!
Signez la pétition en ligne:
https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-r%C3%A9forme-du-coll%C3%A8ge-non-%C3%A0-la-fin-des-langues-anciennes?just_created=true
Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35
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Réforme du collège: non à la fin des langues anciennes!
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Provence- Esprit sacré
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