Interview d'Elisabeth Lalesart, auteur du livre "Pas de voile pour Marianne - Pour que la France ne devienne jamais l'Iran", aux Editions Riposte Laïque (Décembre 2013).
30 novembre 2017
Une ex-Iranienne appelle les Français à lutter contre l'islam !
Les 3 étapes du Djihad - Brochure en français
La brochure "Les 3 étapes du Jihad" de David Wood est enfin disponible en français !
A partager en masse et sans modération !
http://ekladata.com/KypxpVCJ_Qr57r-z-J1T0ZvhBx8/3-etap-dji.pdf
Les musulmans en Occident s'empressent de citer des passages du Coran tels que 109:6 ("A vous votre religion, à moi ma religion") et 2:256 ("Nulle contrainte en religion") comme preuve que l'Islam est une religion de paix. Confrontés à des passages plus durs comme 9:5 ("Tuez les associateurs où que vous les trouviez") ou 9:29 ("Combattez ceux qui ne croient pas en Allah"), les musulmans occidentalisés les interprètent à la lumière d'enseignements plus pacifiques, répondant à peu près: "Mais le Coran ne peut pas nous ordonner de tuer les mécréants, il dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion!"
Que donne la bonne méthode d'interprétation?
En examinant la théologie et l'histoire de l'Islam (Coran, Hadiths, Sira, Tafsirs), les écrits montrent trois étapes dans l'appel au Jihad selon le statut qu'ont les musulmans dans une société.
L'abrogation impliqua une évolution de l'attitude à l'égard des juifs et des chrétiens dans le Coran. Alors que les musulmans se doivent d'être amicaux envers eux si en infériorité, le comportement change dès que les musulmans atteignent la 3e étape. Alors, les chrétiens et les juifs doivent reconnaître leur statut inférieur et payer la Jizyah (un paiement régulier écrasant versé aux musulmans pour ne pas être tué). Voyons quelques-uns des derniers enseignements de Mohammed et du Coran sur les chrétiens et les juifs :
Puisque Mohammed ordonna clairement à ses disciples la lutte contre les mécréants (juste car mécréants), pourquoi les musulmans d'Occident le réfutent-ils? Tournons-nous vers le verset 3:28: Coran 3:28 - Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, les infidèles, au lieu des croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Selon ce verset (qui utilise une variante du mot Taqiyya, qui signifie "dissimulation"), les musulmans n'ont pas le droit d'être amis avec des non-musulmans. Cependant, si les musulmans se sentent menacés par un adversaire plus fort, ils ont le droit de prétendre être amicaux. Ibn Kathir commente: "Dans ce cas, ces croyants ont le droit de montrer de l'amitié en apparence mais jamais intérieurement." Abu Darda, l'un des compagnons de Mohammed, le commente ainsi: "Nous sourions en face de certaines personnes bien que nos cœurs les maudissent."
L'Islam est-il une religion de paix? Non. L'Islam est une religion qui prétend être pacifique quand les musulmans sont trop faibles pour gagner une guerre. Lorsque l'Islam est dominant, les musulmans ont l'ordre d'asservir ou de tuer tous ceux qui les entourent (il suffit de voir comment les non-musulmans sont traités dans les pays musulmans ; comparez ces abus et persécutions constantes avec ce qui est proclamé sur "l'Islam pacifique" par les musulmans occidentalisés). Bien sûr, il existe de nombreux musulmans qui ne sont pas violents. Beaucoup de musulmans en Occident aiment la paix et la tolérance. Mais ils n'ont pas obtenu ces valeurs grâce à l'Islam. Ils les ont obtenus grâce à l'Occident, et maintenant ils réinterprètent l'Islam en fonction de leurs valeurs occidentales. Pour les musulmans dévoués, cependant, il n'y a que deux situations possibles: (1) la lutte contre les mécréants, et (2) prétendre être pacifique tout en se préparant à lutter contre les mécréants. Quoi qu'il en soit, conquérir le monde au nom d'Allah est toujours le but.
------------
Texte Youtube
ISLAM & Les 3 ÉTAPES du DJIHAD. “Certes, Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer." (Coran 9: 111) “Mohammed est le Messager d'Allah, et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.” (Coran 48: 29)
*La tromperie dans les médias*
Le 5/11/09 Nidal Malik Hasan, officier dans l'armée des USA ouvre le feu à Fort Hood, Texas, tuant de nombreux innocents. Il sera reconnu coupable de 30 tentatives + 13 meurtres avec préméditation.
Peu après cette fusillade CNN offrit une tribune à Arsalan Iftikhar :
"Le meurtre n'a pas de religion", affirmant que de telles attaques sont interdites en Islam. Il y disait:
La plupart des 1,57 milliard de musulmans dans le monde savent que le Saint Coran déclare clairement que : "Quiconque tue un être humain ... c'est comme s'il tuait l'humanité tout entière... Et quiconque sauve une vie, c'est comme s'il sauvait l'humanité tout entière."
(http://www.cnn.com/2009/OPINION/11/09/iftikhar.fort.hood/index.html)
Notez que l'article dépeint l'Islam comme une religion qui condamne le meurtre. Mais est-ce le message du Coran? Malheureusement pour les lecteurs il n'y a aucune référence, CNN les forçant à trouver le verset par eux-mêmes.
Or lire les versets 32-33 de la Sourate 5 du Coran (source de la citation sévèrement tronquée) offre "étonnamment" une vision bien différente du meurtre par l'Islam :
Coran 5: 32 - C´est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c´est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Coran 5:33 - La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et ceux qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.
Deux choses à noter ici. D'abord le verset cité chez CNN ("Quiconque tue un homme... c'est comme s'il tuait toute l'humanité") est un enseignement donné "aux enfants d'Israël" (juifs). Il ne fut donc pas ordonné aux musulmans. Secundo, même si les musulmans occidentalisés voulaient le suivre, le verset permettrait manifestement de tuer quiconque répand "la corruption sur la terre". En effet le verset suivant commande aux musulmans de tuer, crucifier et démembrer ceux qui font la guerre ou s'opposent à l'Islam et ceux qui "sèment la corruption sur la terre".
Les musulmans au courant de cela comprennent bien que les soldats US "sèment la corruption sur la terre" puisque les USA maintiennent une présence militaire dans des pays islamiques. Ce n'est pas un hasard si l'officier Hasan a ciblé des soldats dont beaucoup furent déployés en Irak et en Afghanistan.
Ainsi, CNN a cité deux parties soigneusement éditées d'un passage justifiant le meurtre des combattants ennemis et des opposants, et les a utilisées afin de faire croire que l'Islam condamne les attaques comme celle de Fort Hood. Ce genre de tromperie est aisément détectable, mais il reste beaucoup de flou sur la place de la violence dans l'Islam aux yeux du monde. Cette brochure est là pour vous permettre d'y voir plus clair.
*Paix, violence, et abrogation*
Les musulmans en Occident s'empressent de citer des passages du Coran tels que 109:6 ("A vous votre religion, à moi ma religion") et 2:256 ("Nulle contrainte en religion") comme preuve que l'Islam est une religion de paix. Confrontés à des passages plus durs comme 9:5 ("Tuez les associateurs où que vous les trouviez") ou 9:29 ("Combattez ceux qui ne croient pas en Allah"), les musulmans occidentalisés les interprètent à la lumière d'enseignements plus pacifiques, répondant à peu près: "Mais le Coran ne peut pas nous ordonner de tuer les mécréants, il dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion!"
Ainsi les musulmans occidentalisés choisissent des versets qui leur plaisent et les utilisent pour assainir le reste du Coran. Mais est-ce la bonne méthode ? Malheureusement, la réponse est non. Le Coran prescrit sa propre méthode d'interprétation : le Principe d'Abrogation.
Coran 2: 106 - Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent?
Coran 16: 101 - Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Donc en cas de contradiction dans le Coran, ce dernier commande non de choisir celui que les musulmans préfèrent, mais de s'en référer aux témoignages pour savoir quel verset a été révélé en dernier. Quelque soit le dernier révélé, il abroge les versets antérieurs contradictoires.
Que donne la bonne méthode d'interprétation?
*L'appel au Jihad : trois étapes*
En examinant la théologie et l'histoire de l'Islam (Coran, Hadiths, Sira, Tafsirs), les écrits montrent trois étapes dans l'appel au Jihad selon le statut qu'ont les musulmans dans une société.
ÉTAPE 1 - S'ils sont en grande infériorité numérique sans aucune chance de gagner la confrontation avec les non-croyants, ils doivent vivre en paix avec eux et prêcher un message de tolérance. Par exemple lorsque Mohammed et ses fidèles étaient une minorité "persécutée" (durant 13 ans) à La Mecque, les révélations de cette époque (ex: "A vous votre religion, et à moi ma religion") appelaient publiquement à la tolérance religieuse en proclamant seulement le futur châtiment pour les incroyants. En privé en revanche il parlait déjà de conquêtes à son clan s'il se convertissait :
Al-Tabari vol. 6 p.95 - Je les convoque à prononcer un dicton par lequel les arabes se soumettront à eux et régneront sur les non-arabes (...) que vous disiez "il n'y a de Dieu qu'Allah"
ÉTAPE 2 - Quand il y a suffisamment d'hommes et ressources pour défendre la communauté islamique, les musulmans doivent pratiquer un Djihad défensif. Ainsi après que le prophète forma des alliances en dehors de La Mecque et eut suffisamment de disciples pour combattre, Mohammed reçut les versets 39 et 40 de la Sourate 22:
Coran 22:39-40 - Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre parce qu'ils sont vraiment oppressés; et Allah est certes capable de les secourir; ceux qui ont été expulsés de leurs demeures contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: Allah est notre Seigneur...
Bien que les musulmans d'Occident prétendent souvent que l'Islam n'autorise que le combat défensif, les révélations ultérieures démontrent le contraire.
ÉTAPE 3 - Lorsque les musulmans deviennent majoritaires et prennent le pouvoir politique dans une région, ils ont ordre de s'engager dans un Djihad offensif. Ainsi, une fois La Mecque et l'Arabie sous le contrôle de Mohammed, il reçut l'ordre de combattre tous les non-musulmans. Dans le verset 9,29, Allah ordonne :
Coran 9,29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit, et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation de leurs propres mains en état d'humiliation.
Notez que ce verset n'ordonne pas aux musulmans de combattre les oppresseurs, mais de combattre ceux qui ne croient pas à l'Islam (y compris les gens du Livre: juifs et chrétiens).
Sans surprise, on trouve des commandements similaires dans les recueils de hadiths les plus authentiques de l'Islam (c'est la Sunnah, qui contient les ordres et les préceptes donnés par Mohammed).
Sahih al-Bukhari 6924 - Mohammed a déclaré: “J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent: La ilaha illallah (nul n'a le droit d'être adoré hormis Allah), et celui qui dit La ilaha illallah, Allah sauvera ses biens et sa vie de moi.”
Sahih Muslim 21b (Livre de la Foi; Chapitre 8) - Mohammed a déclaré: “J'ai été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que personne n'a le droit d'être adoré hormis Allah, et qu'ils croient en moi et en ce que j'ai apporté. S'ils font cela, leur sang et leurs richesses sont saines et sauves contre moi, à l'exception d'un droit qui est dû, et leur évaluation sera avec Allah.”
Ici encore le seul critère pour combattre ces gens c'est qu'ils croient en autre chose que l'Islam. On voit que lorsque les musulmans arrivèrent au pouvoir, les versets pacifiques furent abrogés par les versets ordonnant de combattre ceux qui n'ont pas les mêmes croyances qu'eux. Les plus grands savants et érudits de l'Islam le reconnaissent. Ibn Kathir (l'un des deux plus grands exégètes du Coran) nous résume ainsi l'étape 3 : "Par conséquent, tous les peuples du monde doivent être appelés à l'Islam. Si l'un d'entre eux refuse de se convertir à l'Islam, ou refuse de payer la Jizyah, ils doivent alors être combattus jusqu'à ce qu'ils soient tués.”
*Quand les musulmans arrivent à la 3e étape*
L'abrogation impliqua une évolution de l'attitude à l'égard des juifs et des chrétiens dans le Coran. Alors que les musulmans se doivent d'être amicaux envers eux si en infériorité, le comportement change dès que les musulmans atteignent la 3e étape. Alors, les chrétiens et les juifs doivent reconnaître leur statut inférieur et payer la Jizyah (un paiement régulier écrasant versé aux musulmans pour ne pas être tué). Voyons quelques-uns des derniers enseignements de Mohammed et du Coran sur les chrétiens et les juifs :
Coran 5:51 - Ô les croyants! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Et celui d´entre vous qui les prend pour amis, devient l'un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Coran 9:30 - Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s´écartent-ils de la vérité?
Coran 98:6 - Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l´Enfer, pour y demeurer éternellement. Ils sont les pires de toute la création.
Sahih Muslim 1767a (Livre du Jihad et des expéditions) - Mohammed a déclaré: “J'expulserai les juifs et les chrétiens de la Péninsule arabique et je n'y laisserai que des musulmans.”
Al-Adab al-Mufrad 1103 - Mohammed a déclaré: "Ne donnez pas au Gens du Livre la salutation en premier. Forcez-les à la partie la plus étroite de la route."
Inutile de dire que ces enseignements peuvent difficilement être considérés comme pacifiques ou tolérants.
*La Taqiyya*
Puisque Mohammed ordonna clairement à ses disciples la lutte contre les mécréants (juste car mécréants), pourquoi les musulmans d'Occident le réfutent-ils? Tournons-nous vers le verset 3:28: Coran 3:28 - Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, les infidèles, au lieu des croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Selon ce verset (qui utilise une variante du mot Taqiyya, qui signifie "dissimulation"), les musulmans n'ont pas le droit d'être amis avec des non-musulmans. Cependant, si les musulmans se sentent menacés par un adversaire plus fort, ils ont le droit de prétendre être amicaux. Ibn Kathir commente: "Dans ce cas, ces croyants ont le droit de montrer de l'amitié en apparence mais jamais intérieurement." Abu Darda, l'un des compagnons de Mohammed, le commente ainsi: "Nous sourions en face de certaines personnes bien que nos cœurs les maudissent."
*Conclusion*
L'Islam est-il une religion de paix? Non. L'Islam est une religion qui prétend être pacifique quand les musulmans sont trop faibles pour gagner une guerre. Lorsque l'Islam est dominant, les musulmans ont l'ordre d'asservir ou de tuer tous ceux qui les entourent (il suffit de voir comment les non-musulmans sont traités dans les pays musulmans ; comparez ces abus et persécutions constantes avec ce qui est proclamé sur "l'Islam pacifique" par les musulmans occidentalisés). Bien sûr, il existe de nombreux musulmans qui ne sont pas violents. Beaucoup de musulmans en Occident aiment la paix et la tolérance. Mais ils n'ont pas obtenu ces valeurs grâce à l'Islam. Ils les ont obtenus grâce à l'Occident, et maintenant ils réinterprètent l'Islam en fonction de leurs valeurs occidentales. Pour les musulmans dévoués, cependant, il n'y a que deux situations possibles: (1) la lutte contre les mécréants, et (2) prétendre être pacifique tout en se préparant à lutter contre les mécréants. Quoi qu'il en soit, conquérir le monde au nom d'Allah est toujours le but.
*Pour une étude plus approfondie*
Voici une vidéo détaillée sur "Les 3 étapes du djihad"
en anglais : http://www.answeringmuslims.com/p/jihad.html
en français : https://www.youtube.com/watch?v=ntWMb4VpARw
Pour en apprendre d'avantage sur ces problèmes, visitez ces sites:
www.Answering-Islam.org
www.AnsweringMuslims.com
Pour retrouver les vidéos de David Wood sur YouTube, veuillez
visiter les chaînes suivantes :
*Acts17Apologetics (vidéos en anglais)*
https://www.youtube.com/user/Acts17Apologetics
*AmbiguitY (vidéos traduites en français)*
https://www.youtube.com/user/AmbiguitYl
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour des vidéos exposant la vérité sur le Djihad, voici quelques liens :
*Les 3 étapes du Djihad*
https://www.youtube.com/watch?v=ntWMb...
*Top 10 des versets du Coran pour comprendre Daech*
https://www.youtube.com/watch?v=fA-V9...
*Coran & Contexte : Combattez ceux qui ne croient pas (9, 29)*
https://www.youtube.com/watch?v=HeDfQ...
*Arrêtez de mentir sur le Jihad*
https://www.youtube.com/watch?v=C4TJq...
*Triangle du Jihad*
https://www.youtube.com/watch?v=F0K0M...
Lien de la brochure :
https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/30/les-3-etapes-du-jihad-brochure-en-francais-david-wood/
-----------------------------------
https://www.youtube.com/watch?v=ajJgXwEkGeY
Polynésiens, ne laissez pas rentrer un seul musulman dans votre île. Un musulman en attire un autre et, dès le premier musulman, il se met en place un processus pour établir la charia et à la fin tout le monde vivra sous la charia que vous soyez musulman ou pas. Au début , les musulmans ils auront l'air inoffensifs et gentils . En fait , ils cachent alors leur jeu . Puis , vont commencer les demandes. Ils vont faire porter le voile à leurs femmes, puis , ils vont réclamer des lieux de prière , des mosquées. Puis , des coins de prières dans les usines, dans les écoles, dans les universités partout où ils travaillent ou étudient . Puis , ils vont être offensés par la nudité , ils vont vous demander de vous couvrir , vous aussi , musulmans ou non . Si vous ne le faites pas , ils vous feront des représailles. Ils crèvent un pneu d'auto , lance des cailloux sur une voiture , des policiers , des pompiers. Ils mettent le feu quelque part . Ils brisent les croix chrétiennes. Ils vandalisent des cimetières. Cassent le cou aux statues sur la place publique . Pour éviter les chicanes, vous allez retirer vos croix , vos crucifix , vos statues. mais ce ne sera pas encore assez . Ils en voudront encore plus. Quand ils auront réussi cela , ils attaqueront un prêtre, une religieuse. Puis , brûleront une église, une école catholique . Ils vont faire du tort aux commerces qui vendent du porc. Ils vont vouloir manger hallal . Ils vont vous forcer à manger hallal aussi car si vous ne mangez pas comme eux vous les offensez . Les musulmans sont toujours offensés par ce que nous faisons, nous disons, nous sommes. L'islam , c,est un engrenage sans fin. Au bout de 10 , 20 ou 30 ans , ils seront majoritaires dans votre île et ils feront tout ce qui leur plaît et vous aurez perdu tout de votre culture , de vos traditions . Il ne restera plus que la leur . L'Islam , c'est un cancer . ¸Ca mange tout . Quand ils seront majoritaires et uniquement entre eux , ils se feront la guerre entre eux à savoir qui est un bon musulman et qui est un mauvais musulman. Ils s'exécuteront entre eux . Pour avoir une vie , vous devrez finalement vous convertir. Une fois converti, vous serez forcé à faire comme eux sinon vous aurez encore des représailles. Finalement , vous deviendrez musulman et ce ne sera pas encore assez . Ils vérifieront si vous priez 5 fois par jour , ils vous demanderont pourquoi vous n'étiez pas à la mosquée vendredi et pourquoi vos enfants ne prient pas et ne portent pas le voile ou s'ils portent le voile , ils vérifieront s'ils le portent correctement . Vous devrez changez vos noms pour des noms arabes. J'arrête ici , Ce n'est que le début de ce que vous devrez faire à cause qu'un jour UN musulman est entré sur l'île et que vous avez été assez naïfs et bons pour le tolérer. Avec les musulmans ,il faut être plus intolérant qu'eux pour avoir la paix.
A partager en masse et sans modération !
http://ekladata.com/KypxpVCJ_Qr57r-z-J1T0ZvhBx8/3-etap-dji.pdf
N'hésitez pas à l'imprimer (recto verso) et à la distribuer à vos ami(e)s, votre famille, etc.
J'invite toutes les personnes à enregistrer le fichier pdf et à le republier sur d'autres sites internet :
les-3-etapes-du-jihad-brochure-en-francais-david-wood.pdf
PDF v1.5, 209 Ko
David Wood
ISLAM & Les 3 ÉTAPES
du DJIHAD
“Certes, Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis.
Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer."
Coran 9:111
“Mohammed est le Messager d'Allah, et ceux qui sont avec lui
sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.”
Coran 48:29
La tromperie dans les médias
Le 5/11/09 Nidal Malik Hasan, officier dans l'armée des USA ouvre le feu à Fort Hood, Texas, tuant de nombreux innocents. Il sera reconnu coupable de 30 tentatives + 13 meurtres avec préméditation.
Peu après cette fusillade CNN offrit une tribune à Arsalan Iftikhar :
"Le meurtre n'a pas de religion", affirmant que de telles attaques sont interdites en Islam. Il y disait:
La plupart des 1,57 milliard de musulmans dans le monde savent que le Saint Coran déclare clairement que : "Quiconque tue un être humain ... c'est comme s'il tuait l'humanité tout entière... Et quiconque sauve une vie, c'est comme s'il sauvait l'humanité tout entière."
Notez que l'article dépeint l'Islam comme une religion qui condamne le meurtre. Mais est-ce le message du Coran? Malheureusement pour les lecteurs il n'y a aucune référence, CNN les forçant à trouver le verset par eux-mêmes.
Or lire les versets 32-33 de la Sourate 5 du Coran (source de la citation sévèrement tronquée) offre "étonnamment" une vision bien différente du meurtre par l'Islam :
Coran 5:32 - C´est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c´est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Coran 5:33 - La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et ceux qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.
Deux choses à noter ici. D'abord le verset cité chez CNN ("Quiconque tue un homme... c'est comme s'il tuait toute l'humanité") est un enseignement donné "aux enfants d'Israël" (juifs). Il ne fut donc pas ordonné aux musulmans. Secundo, même si les musulmans occidentalisés voulaient le suivre, le verset permettrait manifestement de tuer quiconque répand "la corruption sur la terre". En effet le verset suivant commande aux musulmans de tuer, crucifier et démembrer ceux qui font la guerre ou s'opposent à l'Islam et ceux qui "sèment la corruption sur la terre".
Les musulmans au courant de cela comprennent bien que les soldats US "sèment la corruption sur la terre" puisque les USA maintiennent une présence militaire dans des pays islamiques. Ce n'est pas un hasard si l'officier Hasan a ciblé des soldats dont beaucoup furent déployés en Irak et en Afghanistan.
Ainsi, CNN a cité deux parties soigneusement éditées d'un passage justifiant le meurtre des combattants ennemis et des opposants, et les a utilisées afin de faire croire que l'Islam condamne les attaques comme celle de Fort Hood. Ce genre de tromperie est aisément détectable, mais il reste beaucoup de flou sur la place de la violence dans l'Islam aux yeux du monde. Cette brochure est là pour vous permettre d'y voir plus clair.
Paix, violence, et abrogation
Les musulmans en Occident s'empressent de citer des passages du Coran tels que 109:6 ("A vous votre religion, à moi ma religion") et 2:256 ("Nulle contrainte en religion") comme preuve que l'Islam est une religion de paix. Confrontés à des passages plus durs comme 9:5 ("Tuez les associateurs où que vous les trouviez") ou 9:29 ("Combattez ceux qui ne croient pas en Allah"), les musulmans occidentalisés les interprètent à la lumière d'enseignements plus pacifiques, répondant à peu près: "Mais le Coran ne peut pas nous ordonner de tuer les mécréants, il dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion!"
Ainsi les musulmans occidentalisés choisissent des versets qui leur plaisent et les utilisent pour assainir le reste du Coran. Mais est-ce la bonne méthode ? Malheureusement, la réponse est non. Le Coran prescrit sa propre méthode d'interprétation : le Principe d'Abrogation.
Coran 2:106 - Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent?
Coran 16:101 - Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Donc en cas de contradiction dans le Coran, ce dernier commande non de choisir celui que les musulmans préfèrent, mais de s'en référer aux témoignages pour savoir quel verset a été révélé en dernier. Quelque soit le dernier révélé, il abroge les versets antérieurs contradictoires.
Que donne la bonne méthode d'interprétation?
L'appel au Jihad : trois étapes
En examinant la théologie et l'histoire de l'Islam (Coran, Hadiths, Sira, Tafsirs), les écrits montrent trois étapes dans l'appel au Jihad selon le statut qu'ont les musulmans dans une société.
ÉTAPE 1 - S'ils sont en grande infériorité numérique sans aucune chance de gagner la confrontation avec les non-croyants, ils doivent vivre en paix avec eux et prêcher un message de tolérance. Par exemple lorsque Mohammed et ses fidèles étaient une minorité "persécutée" (durant 13 ans) à La Mecque, les révélations de cette époque (ex: "A vous votre religion, et à moi ma religion") appelaient publiquement à la tolérance religieuse en proclamant seulement le futur châtiment pour les incroyants. En privé en revanche il parlait déjà de conquêtes à son clan s'il se convertissait :
Al-Tabari vol. 6 p.95 - Je les convoque à prononcer un dicton par lequel les arabes se soumettront à eux et régneront sur les non-arabes (...) que vous disiez "il n'y a de Dieu qu'Allah"
ÉTAPE 2 - Quand il y a suffisamment d'hommes et ressources pour défendre la communauté islamique, les musulmans doivent pratiquer un Djihad défensif. Ainsi après que le prophète forma des alliances en dehors de La Mecque et eut suffisamment de disciples pour combattre, Mohammed reçut les versets 39 et 40 de la Sourate 22:
Coran 22:39-40 - Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre parce qu'ils sont vraiment oppressés; et Allah est certes capable de les secourir; ceux qui ont été expulsés de leurs demeures contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: Allah est notre Seigneur...Bien que les musulmans d'Occident prétendent souvent que l'Islam n'autorise que le combat défensif, les révélations ultérieures démontrent le contraire.
ÉTAPE 3 - Lorsque les musulmans deviennent majoritaires et prennent le pouvoir politique dans une région, ils ont ordre de s'engager dans un Djihad offensif. Ainsi, une fois La Mecque et l'Arabie sous le contrôle de Mohammed, il reçut l'ordre de combattre tous les non-musulmans. Dans le verset 9,29, Allah ordonne :
Coran 9,29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit, et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation de leurs propres mains en état d'humiliation.Notez que ce verset n'ordonne pas aux musulmans de combattre les oppresseurs, mais de combattre ceux qui ne croient pas à l'Islam (y compris les gens du Livre: juifs et chrétiens).
Sans surprise, on trouve des commandements similaires dans les recueils de hadiths les plus authentiques de l'Islam (c'est la Sunnah, qui contient les ordres et les préceptes donnés par Mohammed).
Sahih al-Bukhari 6924 - Mohammed a déclaré: “J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent: La ilaha illallah (nul n'a le droit d'être adoré hormis Allah), et celui qui dit La ilaha illallah, Allah sauvera ses biens et sa vie de moi.”
Sahih Muslim 21b (Livre de la Foi; Chapitre 8) - Mohammed a déclaré: “J'ai été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que personne n'a le droit d'être adoré hormis Allah, et qu'ils croient en moi et en ce que j'ai apporté. S'ils font cela, leur sang et leurs richesses sont saines et sauves contre moi, à l'exception d'un droit qui est dû, et leur évaluation sera avec Allah.”
Ici encore le seul critère pour combattre ces gens c'est qu'ils croient en autre chose que l'Islam. On voit que lorsque les musulmans arrivèrent au pouvoir, les versets pacifiques furent abrogés par les versets ordonnant de combattre ceux qui n'ont pas les mêmes croyances qu'eux. Les plus grands savants et érudits de l'Islam le reconnaissent. Ibn Kathir (l'un des deux plus grands exégètes du Coran) nous résume ainsi l'étape 3 : "Par conséquent, tous les peuples du monde doivent être
appelés à l'Islam. Si l'un d'entre eux refuse de se convertir à l'Islam, ou
refuse de payer la Jizyah, ils doivent alors être combattus jusqu'à ce qu'ils soient
tués.”
Quand les musulmans arrivent à la 3e étape
L'abrogation impliqua une évolution de l'attitude à l'égard des juifs et des chrétiens dans le Coran. Alors que les musulmans se doivent d'être amicaux envers eux si en infériorité, le comportement change dès que les musulmans atteignent la 3e étape. Alors, les chrétiens et les juifs doivent reconnaître leur statut inférieur et payer la Jizyah (un paiement régulier écrasant versé aux musulmans pour ne pas être tué). Voyons quelques-uns des derniers enseignements de Mohammed et du Coran sur les chrétiens et les juifs :
Coran 5:51 - Ô les croyants! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Et celui d´entre vous qui les prend pour amis, devient l'un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Coran 9:30 - Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s´écartent-ils de la vérité?
Coran 98:6 - Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l´Enfer, pour y demeurer éternellement. Ils sont les pires de toute la création.
Sahih Muslim 1767a (Livre du Jihad et des expéditions) - Mohammed a déclaré: “J'expulserai les juifs et les chrétiens de la Péninsule arabique et je n'y laisserai que des musulmans.”
Al-Adab al-Mufrad 1103 - Mohammed a déclaré: "Ne donnez pas au Gens du Livre la salutation en premier. Forcez-les à la partie la plus étroite de la route."
Inutile de dire que ces enseignements peuvent difficilement être considérés comme pacifiques ou tolérants.
La Taqiyya
Puisque Mohammed ordonna clairement à ses disciples la lutte contre les mécréants (juste car mécréants), pourquoi les musulmans d'Occident le réfutent-ils? Tournons-nous vers le verset 3:28: Coran 3:28 - Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, les infidèles, au lieu des croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Selon ce verset (qui utilise une variante du mot Taqiyya, qui signifie "dissimulation"), les musulmans n'ont pas le droit d'être amis avec des non-musulmans. Cependant, si les musulmans se sentent menacés par un adversaire plus fort, ils ont le droit de prétendre être amicaux. Ibn Kathir commente: "Dans ce cas, ces croyants ont le droit de montrer de l'amitié en apparence mais jamais intérieurement." Abu Darda, l'un des compagnons de Mohammed, le commente ainsi: "Nous sourions en face de certaines personnes bien que nos cœurs les maudissent."
Conclusion
L'Islam est-il une religion de paix? Non. L'Islam est une religion qui prétend être pacifique quand les musulmans sont trop faibles pour gagner une guerre. Lorsque l'Islam est dominant, les musulmans ont l'ordre d'asservir ou de tuer tous ceux qui les entourent (il suffit de voir comment les non-musulmans sont traités dans les pays musulmans ; comparez ces abus et persécutions constantes avec ce qui est proclamé sur "l'Islam pacifique" par les musulmans occidentalisés). Bien sûr, il existe de nombreux musulmans qui ne sont pas violents. Beaucoup de musulmans en Occident aiment la paix et la tolérance. Mais ils n'ont pas obtenu ces valeurs grâce à l'Islam. Ils les ont obtenus grâce à l'Occident, et maintenant ils réinterprètent l'Islam en fonction de leurs valeurs occidentales. Pour les musulmans dévoués, cependant, il n'y a que deux situations possibles: (1) la lutte contre les mécréants, et (2) prétendre être pacifique tout en se préparant à lutter contre les mécréants. Quoi qu'il en soit, conquérir le monde au nom d'Allah est toujours le but.
Pour une étude plus approfondie
Voici une vidéo détaillée sur "Les 3 étapes du djihad"
en anglais : http://www.answeringmuslims.com/p/jihad.html
en français : https://www.youtube.com/watch?v=ntWMb4VpARw
Pour en apprendre d'avantage sur ces problèmes, visitez ces sites:
Pour retrouver les vidéos de David Wood sur YouTube, veuillez
visiter les chaînes suivantes :
Acts17Apologetics (vidéos en anglais)
AmbiguitY (vidéos traduites en français)
L'autorisation est accordée pour faire des copies de cette brochure et les distribuer, à condition que cela soit effectué gratuitement et sans modifier le contenu.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour des vidéos exposant la vérité sur le Djihad, voici quelques liens :
Coran & Contexte : Combattez ceux qui ne croient pas (9, 29)
https://www.youtube.com/watch?v=HeDfQbcb6kM
Lien de la brochure :
https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/30/les-3-etapes-du-jihad-brochure-en-francais-david-wood/
https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/30/les-3-etapes-du-jihad-brochure-en-francais-david-wood/
------------
Texte Youtube
ISLAM & Les 3 ÉTAPES du DJIHAD. “Certes, Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer." (Coran 9: 111) “Mohammed est le Messager d'Allah, et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.” (Coran 48: 29)
*La tromperie dans les médias*
Le 5/11/09 Nidal Malik Hasan, officier dans l'armée des USA ouvre le feu à Fort Hood, Texas, tuant de nombreux innocents. Il sera reconnu coupable de 30 tentatives + 13 meurtres avec préméditation.
Peu après cette fusillade CNN offrit une tribune à Arsalan Iftikhar :
"Le meurtre n'a pas de religion", affirmant que de telles attaques sont interdites en Islam. Il y disait:
La plupart des 1,57 milliard de musulmans dans le monde savent que le Saint Coran déclare clairement que : "Quiconque tue un être humain ... c'est comme s'il tuait l'humanité tout entière... Et quiconque sauve une vie, c'est comme s'il sauvait l'humanité tout entière."
(http://www.cnn.com/2009/OPINION/11/09/iftikhar.fort.hood/index.html)
Notez que l'article dépeint l'Islam comme une religion qui condamne le meurtre. Mais est-ce le message du Coran? Malheureusement pour les lecteurs il n'y a aucune référence, CNN les forçant à trouver le verset par eux-mêmes.
Or lire les versets 32-33 de la Sourate 5 du Coran (source de la citation sévèrement tronquée) offre "étonnamment" une vision bien différente du meurtre par l'Islam :
Coran 5: 32 - C´est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c´est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Coran 5:33 - La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et ceux qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.
Deux choses à noter ici. D'abord le verset cité chez CNN ("Quiconque tue un homme... c'est comme s'il tuait toute l'humanité") est un enseignement donné "aux enfants d'Israël" (juifs). Il ne fut donc pas ordonné aux musulmans. Secundo, même si les musulmans occidentalisés voulaient le suivre, le verset permettrait manifestement de tuer quiconque répand "la corruption sur la terre". En effet le verset suivant commande aux musulmans de tuer, crucifier et démembrer ceux qui font la guerre ou s'opposent à l'Islam et ceux qui "sèment la corruption sur la terre".
Les musulmans au courant de cela comprennent bien que les soldats US "sèment la corruption sur la terre" puisque les USA maintiennent une présence militaire dans des pays islamiques. Ce n'est pas un hasard si l'officier Hasan a ciblé des soldats dont beaucoup furent déployés en Irak et en Afghanistan.
Ainsi, CNN a cité deux parties soigneusement éditées d'un passage justifiant le meurtre des combattants ennemis et des opposants, et les a utilisées afin de faire croire que l'Islam condamne les attaques comme celle de Fort Hood. Ce genre de tromperie est aisément détectable, mais il reste beaucoup de flou sur la place de la violence dans l'Islam aux yeux du monde. Cette brochure est là pour vous permettre d'y voir plus clair.
*Paix, violence, et abrogation*
Les musulmans en Occident s'empressent de citer des passages du Coran tels que 109:6 ("A vous votre religion, à moi ma religion") et 2:256 ("Nulle contrainte en religion") comme preuve que l'Islam est une religion de paix. Confrontés à des passages plus durs comme 9:5 ("Tuez les associateurs où que vous les trouviez") ou 9:29 ("Combattez ceux qui ne croient pas en Allah"), les musulmans occidentalisés les interprètent à la lumière d'enseignements plus pacifiques, répondant à peu près: "Mais le Coran ne peut pas nous ordonner de tuer les mécréants, il dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion!"
Ainsi les musulmans occidentalisés choisissent des versets qui leur plaisent et les utilisent pour assainir le reste du Coran. Mais est-ce la bonne méthode ? Malheureusement, la réponse est non. Le Coran prescrit sa propre méthode d'interprétation : le Principe d'Abrogation.
Coran 2: 106 - Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent?
Coran 16: 101 - Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Donc en cas de contradiction dans le Coran, ce dernier commande non de choisir celui que les musulmans préfèrent, mais de s'en référer aux témoignages pour savoir quel verset a été révélé en dernier. Quelque soit le dernier révélé, il abroge les versets antérieurs contradictoires.
Que donne la bonne méthode d'interprétation?
*L'appel au Jihad : trois étapes*
En examinant la théologie et l'histoire de l'Islam (Coran, Hadiths, Sira, Tafsirs), les écrits montrent trois étapes dans l'appel au Jihad selon le statut qu'ont les musulmans dans une société.
ÉTAPE 1 - S'ils sont en grande infériorité numérique sans aucune chance de gagner la confrontation avec les non-croyants, ils doivent vivre en paix avec eux et prêcher un message de tolérance. Par exemple lorsque Mohammed et ses fidèles étaient une minorité "persécutée" (durant 13 ans) à La Mecque, les révélations de cette époque (ex: "A vous votre religion, et à moi ma religion") appelaient publiquement à la tolérance religieuse en proclamant seulement le futur châtiment pour les incroyants. En privé en revanche il parlait déjà de conquêtes à son clan s'il se convertissait :
Al-Tabari vol. 6 p.95 - Je les convoque à prononcer un dicton par lequel les arabes se soumettront à eux et régneront sur les non-arabes (...) que vous disiez "il n'y a de Dieu qu'Allah"
ÉTAPE 2 - Quand il y a suffisamment d'hommes et ressources pour défendre la communauté islamique, les musulmans doivent pratiquer un Djihad défensif. Ainsi après que le prophète forma des alliances en dehors de La Mecque et eut suffisamment de disciples pour combattre, Mohammed reçut les versets 39 et 40 de la Sourate 22:
Coran 22:39-40 - Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre parce qu'ils sont vraiment oppressés; et Allah est certes capable de les secourir; ceux qui ont été expulsés de leurs demeures contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: Allah est notre Seigneur...
Bien que les musulmans d'Occident prétendent souvent que l'Islam n'autorise que le combat défensif, les révélations ultérieures démontrent le contraire.
ÉTAPE 3 - Lorsque les musulmans deviennent majoritaires et prennent le pouvoir politique dans une région, ils ont ordre de s'engager dans un Djihad offensif. Ainsi, une fois La Mecque et l'Arabie sous le contrôle de Mohammed, il reçut l'ordre de combattre tous les non-musulmans. Dans le verset 9,29, Allah ordonne :
Coran 9,29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit, et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation de leurs propres mains en état d'humiliation.
Notez que ce verset n'ordonne pas aux musulmans de combattre les oppresseurs, mais de combattre ceux qui ne croient pas à l'Islam (y compris les gens du Livre: juifs et chrétiens).
Sans surprise, on trouve des commandements similaires dans les recueils de hadiths les plus authentiques de l'Islam (c'est la Sunnah, qui contient les ordres et les préceptes donnés par Mohammed).
Sahih al-Bukhari 6924 - Mohammed a déclaré: “J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent: La ilaha illallah (nul n'a le droit d'être adoré hormis Allah), et celui qui dit La ilaha illallah, Allah sauvera ses biens et sa vie de moi.”
Sahih Muslim 21b (Livre de la Foi; Chapitre 8) - Mohammed a déclaré: “J'ai été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que personne n'a le droit d'être adoré hormis Allah, et qu'ils croient en moi et en ce que j'ai apporté. S'ils font cela, leur sang et leurs richesses sont saines et sauves contre moi, à l'exception d'un droit qui est dû, et leur évaluation sera avec Allah.”
Ici encore le seul critère pour combattre ces gens c'est qu'ils croient en autre chose que l'Islam. On voit que lorsque les musulmans arrivèrent au pouvoir, les versets pacifiques furent abrogés par les versets ordonnant de combattre ceux qui n'ont pas les mêmes croyances qu'eux. Les plus grands savants et érudits de l'Islam le reconnaissent. Ibn Kathir (l'un des deux plus grands exégètes du Coran) nous résume ainsi l'étape 3 : "Par conséquent, tous les peuples du monde doivent être appelés à l'Islam. Si l'un d'entre eux refuse de se convertir à l'Islam, ou refuse de payer la Jizyah, ils doivent alors être combattus jusqu'à ce qu'ils soient tués.”
*Quand les musulmans arrivent à la 3e étape*
L'abrogation impliqua une évolution de l'attitude à l'égard des juifs et des chrétiens dans le Coran. Alors que les musulmans se doivent d'être amicaux envers eux si en infériorité, le comportement change dès que les musulmans atteignent la 3e étape. Alors, les chrétiens et les juifs doivent reconnaître leur statut inférieur et payer la Jizyah (un paiement régulier écrasant versé aux musulmans pour ne pas être tué). Voyons quelques-uns des derniers enseignements de Mohammed et du Coran sur les chrétiens et les juifs :
Coran 5:51 - Ô les croyants! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Et celui d´entre vous qui les prend pour amis, devient l'un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Coran 9:30 - Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s´écartent-ils de la vérité?
Coran 98:6 - Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l´Enfer, pour y demeurer éternellement. Ils sont les pires de toute la création.
Sahih Muslim 1767a (Livre du Jihad et des expéditions) - Mohammed a déclaré: “J'expulserai les juifs et les chrétiens de la Péninsule arabique et je n'y laisserai que des musulmans.”
Al-Adab al-Mufrad 1103 - Mohammed a déclaré: "Ne donnez pas au Gens du Livre la salutation en premier. Forcez-les à la partie la plus étroite de la route."
Inutile de dire que ces enseignements peuvent difficilement être considérés comme pacifiques ou tolérants.
*La Taqiyya*
Puisque Mohammed ordonna clairement à ses disciples la lutte contre les mécréants (juste car mécréants), pourquoi les musulmans d'Occident le réfutent-ils? Tournons-nous vers le verset 3:28: Coran 3:28 - Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, les infidèles, au lieu des croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Selon ce verset (qui utilise une variante du mot Taqiyya, qui signifie "dissimulation"), les musulmans n'ont pas le droit d'être amis avec des non-musulmans. Cependant, si les musulmans se sentent menacés par un adversaire plus fort, ils ont le droit de prétendre être amicaux. Ibn Kathir commente: "Dans ce cas, ces croyants ont le droit de montrer de l'amitié en apparence mais jamais intérieurement." Abu Darda, l'un des compagnons de Mohammed, le commente ainsi: "Nous sourions en face de certaines personnes bien que nos cœurs les maudissent."
*Conclusion*
L'Islam est-il une religion de paix? Non. L'Islam est une religion qui prétend être pacifique quand les musulmans sont trop faibles pour gagner une guerre. Lorsque l'Islam est dominant, les musulmans ont l'ordre d'asservir ou de tuer tous ceux qui les entourent (il suffit de voir comment les non-musulmans sont traités dans les pays musulmans ; comparez ces abus et persécutions constantes avec ce qui est proclamé sur "l'Islam pacifique" par les musulmans occidentalisés). Bien sûr, il existe de nombreux musulmans qui ne sont pas violents. Beaucoup de musulmans en Occident aiment la paix et la tolérance. Mais ils n'ont pas obtenu ces valeurs grâce à l'Islam. Ils les ont obtenus grâce à l'Occident, et maintenant ils réinterprètent l'Islam en fonction de leurs valeurs occidentales. Pour les musulmans dévoués, cependant, il n'y a que deux situations possibles: (1) la lutte contre les mécréants, et (2) prétendre être pacifique tout en se préparant à lutter contre les mécréants. Quoi qu'il en soit, conquérir le monde au nom d'Allah est toujours le but.
*Pour une étude plus approfondie*
Voici une vidéo détaillée sur "Les 3 étapes du djihad"
en anglais : http://www.answeringmuslims.com/p/jihad.html
en français : https://www.youtube.com/watch?v=ntWMb4VpARw
Pour en apprendre d'avantage sur ces problèmes, visitez ces sites:
www.Answering-Islam.org
www.AnsweringMuslims.com
Pour retrouver les vidéos de David Wood sur YouTube, veuillez
visiter les chaînes suivantes :
*Acts17Apologetics (vidéos en anglais)*
https://www.youtube.com/user/Acts17Apologetics
*AmbiguitY (vidéos traduites en français)*
https://www.youtube.com/user/AmbiguitYl
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour des vidéos exposant la vérité sur le Djihad, voici quelques liens :
*Les 3 étapes du Djihad*
https://www.youtube.com/watch?v=ntWMb...
*Top 10 des versets du Coran pour comprendre Daech*
https://www.youtube.com/watch?v=fA-V9...
*Coran & Contexte : Combattez ceux qui ne croient pas (9, 29)*
https://www.youtube.com/watch?v=HeDfQ...
*Arrêtez de mentir sur le Jihad*
https://www.youtube.com/watch?v=C4TJq...
*Triangle du Jihad*
https://www.youtube.com/watch?v=F0K0M...
Lien de la brochure :
https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/30/les-3-etapes-du-jihad-brochure-en-francais-david-wood/
-----------------------------------
https://www.youtube.com/watch?v=ajJgXwEkGeY
Polynésiens, ne laissez pas rentrer un seul musulman dans votre île. Un musulman en attire un autre et, dès le premier musulman, il se met en place un processus pour établir la charia et à la fin tout le monde vivra sous la charia que vous soyez musulman ou pas. Au début , les musulmans ils auront l'air inoffensifs et gentils . En fait , ils cachent alors leur jeu . Puis , vont commencer les demandes. Ils vont faire porter le voile à leurs femmes, puis , ils vont réclamer des lieux de prière , des mosquées. Puis , des coins de prières dans les usines, dans les écoles, dans les universités partout où ils travaillent ou étudient . Puis , ils vont être offensés par la nudité , ils vont vous demander de vous couvrir , vous aussi , musulmans ou non . Si vous ne le faites pas , ils vous feront des représailles. Ils crèvent un pneu d'auto , lance des cailloux sur une voiture , des policiers , des pompiers. Ils mettent le feu quelque part . Ils brisent les croix chrétiennes. Ils vandalisent des cimetières. Cassent le cou aux statues sur la place publique . Pour éviter les chicanes, vous allez retirer vos croix , vos crucifix , vos statues. mais ce ne sera pas encore assez . Ils en voudront encore plus. Quand ils auront réussi cela , ils attaqueront un prêtre, une religieuse. Puis , brûleront une église, une école catholique . Ils vont faire du tort aux commerces qui vendent du porc. Ils vont vouloir manger hallal . Ils vont vous forcer à manger hallal aussi car si vous ne mangez pas comme eux vous les offensez . Les musulmans sont toujours offensés par ce que nous faisons, nous disons, nous sommes. L'islam , c,est un engrenage sans fin. Au bout de 10 , 20 ou 30 ans , ils seront majoritaires dans votre île et ils feront tout ce qui leur plaît et vous aurez perdu tout de votre culture , de vos traditions . Il ne restera plus que la leur . L'Islam , c'est un cancer . ¸Ca mange tout . Quand ils seront majoritaires et uniquement entre eux , ils se feront la guerre entre eux à savoir qui est un bon musulman et qui est un mauvais musulman. Ils s'exécuteront entre eux . Pour avoir une vie , vous devrez finalement vous convertir. Une fois converti, vous serez forcé à faire comme eux sinon vous aurez encore des représailles. Finalement , vous deviendrez musulman et ce ne sera pas encore assez . Ils vérifieront si vous priez 5 fois par jour , ils vous demanderont pourquoi vous n'étiez pas à la mosquée vendredi et pourquoi vos enfants ne prient pas et ne portent pas le voile ou s'ils portent le voile , ils vérifieront s'ils le portent correctement . Vous devrez changez vos noms pour des noms arabes. J'arrête ici , Ce n'est que le début de ce que vous devrez faire à cause qu'un jour UN musulman est entré sur l'île et que vous avez été assez naïfs et bons pour le tolérer. Avec les musulmans ,il faut être plus intolérant qu'eux pour avoir la paix.
28 novembre 2017
L’Islam en tant que révolution marxiste (Aldo Sterone)
Présentation Aldo : L’Islam en tant que révolution marxiste... ou comment l’islam s’est transformé de révolution ouvrière en un culte aux hommes de pouvoir (Lénine, Staline, Mao, Fidel Castro, etc.) qu’il voulait combattre.
Le gauchisme français n’a pas fait autrement ! Quand on voit qu’aujourd’hui la gauche demander de la censure et de la répression étatique, on voit bien que le système a réussi son œuvre d’infiltration et de prise de contrôle de l’opposition.
Source : 2e grand livre de l'islam sunnite, Le Livre de Boukhari :
https://islamlab.com/wp-content/uploads/2016/06/Sahih-Boukhari-complet.pdf
Source : 2e grand livre de l'islam sunnite, Le Livre de Boukhari :
https://islamlab.com/wp-content/uploads/2016/06/Sahih-Boukhari-complet.pdf
27 novembre 2017
Lydia Guirous, #Je suis Marianne (2016)
Voir le diaporama en cliquant sur une des pages du livre.
Pour un format de présentation plus grand, voir ici.
Lydia Guirous : #Je suis Marianne. Interview par Jean-Paul Brighelli.
https://www.causeur.fr/lydia-guirous-laicite-islam-communautarisme-38806
Lydia Guirous : #Je suis Marianne. Interview par Jean-Paul Brighelli.
https://www.causeur.fr/lydia-guirous-laicite-islam-communautarisme-38806
Lydia Guirous, #Je suis Marianne (2016)
Voir le diaporama en cliquant sur une des pages du livre.
Pour un format de présentation plus petit, voir ici.
Lydia Guirous : #Je suis Marianne. Interview par Jean-Paul Brighelli.
https://www.causeur.fr/lydia-guirous-laicite-islam-communautarisme-38806
Lydia Guirous : #Je suis Marianne. Interview par Jean-Paul Brighelli.
https://www.causeur.fr/lydia-guirous-laicite-islam-communautarisme-38806
26 novembre 2017
Fadela Amara, Mohammed Abdi, La Racaille de la République (2006)
Voir le diaporama en cliquant sur une des pages du livre.
Pour un format de présentation plus grand, voir ici.
Trois ans déjà que, face aux violences exercées contre certaines filles des quartiers, Fadela Amara lançait ce cri du cœur : "Ni putes ni soumises". Elle est alors devenue le symbole d'un féminisme d'urgence, d'un féminisme populaire. Après la publication du Guide du respect - immense succès -, voici La Racaille de la République, où, à partir de leurs origines, des souffrances par eux endurées, Fadela Amara et Mohammed Abdi analysent et dénoncent des situations d'injustice, dressent un constat de l'augmentation de l'inégalité des chances, de la montée des violences, de la difficulté à intégrer et à accepter ces Françaises et Français qu'on continue encore à traiter comme des immigrés.
Dénonçant les faux prophètes et la recrudescence de discours religieux où l'islam est détourné à des fins politiques, cartographiant la situation dans certains quartiers où d'autres lois que celles de la République règnent, ils en appellent à une société où la loi, le droit et la justice nous permettraient de mieux vivre ensemble dans le respect du bien commun ancré dans les valeurs de la République.
En 2006, présidente de l'association Ni putes ni soumises, Fadela Amara est membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Mohammed Abdi est secrétaire général de Ni putes ni soumises.
Trois ans déjà que, face aux violences exercées contre certaines filles des quartiers, Fadela Amara lançait ce cri du cœur : "Ni putes ni soumises". Elle est alors devenue le symbole d'un féminisme d'urgence, d'un féminisme populaire. Après la publication du Guide du respect - immense succès -, voici La Racaille de la République, où, à partir de leurs origines, des souffrances par eux endurées, Fadela Amara et Mohammed Abdi analysent et dénoncent des situations d'injustice, dressent un constat de l'augmentation de l'inégalité des chances, de la montée des violences, de la difficulté à intégrer et à accepter ces Françaises et Français qu'on continue encore à traiter comme des immigrés.
Dénonçant les faux prophètes et la recrudescence de discours religieux où l'islam est détourné à des fins politiques, cartographiant la situation dans certains quartiers où d'autres lois que celles de la République règnent, ils en appellent à une société où la loi, le droit et la justice nous permettraient de mieux vivre ensemble dans le respect du bien commun ancré dans les valeurs de la République.
En 2006, présidente de l'association Ni putes ni soumises, Fadela Amara est membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Mohammed Abdi est secrétaire général de Ni putes ni soumises.
Fadela Amara, Mohammed Abdi, La Racaille de la République (2006)
Pour un format de présentation plus petit, voir ici.
Trois ans déjà que, face aux violences exercées contre certaines filles des quartiers, Fadela Amara lançait ce cri du cœur : "Ni putes ni soumises". Elle est alors devenue le symbole d'un féminisme d'urgence, d'un féminisme populaire. Après la publication du Guide du respect, immense succès, voici La Racaille de la République, où, à partir de leurs origines, des souffrances par eux endurées, Fadela Amara et Mohammed Abdi analysent et dénoncent des situations d'injustice, dressent un constat de l'augmentation de l'inégalité des chances, de la montée des violences, de la difficulté à intégrer et à accepter ces Françaises et Français qu'on continue encore à traiter comme des immigrés.
Dénonçant les faux prophètes et la recrudescence de discours religieux où l'islam est détourné à des fins politiques, cartographiant la situation dans certains quartiers où d'autres lois que celles de la République règnent, ils en appellent à une société où la loi, le droit et la justice nous permettraient de mieux vivre ensemble dans le respect du bien commun ancré dans les valeurs de la République.
En 2006, présidente de l'association Ni putes ni soumises, Fadela Amara est membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Mohammed Abdi est secrétaire général de Ni putes ni soumises.
Trois ans déjà que, face aux violences exercées contre certaines filles des quartiers, Fadela Amara lançait ce cri du cœur : "Ni putes ni soumises". Elle est alors devenue le symbole d'un féminisme d'urgence, d'un féminisme populaire. Après la publication du Guide du respect, immense succès, voici La Racaille de la République, où, à partir de leurs origines, des souffrances par eux endurées, Fadela Amara et Mohammed Abdi analysent et dénoncent des situations d'injustice, dressent un constat de l'augmentation de l'inégalité des chances, de la montée des violences, de la difficulté à intégrer et à accepter ces Françaises et Français qu'on continue encore à traiter comme des immigrés.
Dénonçant les faux prophètes et la recrudescence de discours religieux où l'islam est détourné à des fins politiques, cartographiant la situation dans certains quartiers où d'autres lois que celles de la République règnent, ils en appellent à une société où la loi, le droit et la justice nous permettraient de mieux vivre ensemble dans le respect du bien commun ancré dans les valeurs de la République.
En 2006, présidente de l'association Ni putes ni soumises, Fadela Amara est membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Mohammed Abdi est secrétaire général de Ni putes ni soumises.
L'esclavage des Berbères par les Arabes
L'esclavage des Berbères
L’historien Mohammed Talbi dit qu’en moins d’un siècle, de l’avènement de Okqa ibn Nafi al-Fihri à celui de Mussa ibn Nusayr al-Lakhmi, quatre cent quinze mille (415 000) berbères furent réduits en esclavages (ndlr l’esclavage des berbères a continué sous les Abbassides et les Banu Hilal ont réduit la moitié des villes de l’ifriqiya en esclavage).
Et d’ajouter : »Le Maghreb semblait être prédestiné à couvrir aussi bien les besoins locaux que ceux de l’Orient en jawari (femmes esclaves) et en main-d’oeuvre servile pour l’économie. On voulut même le spécialiser d‘une façon permanente et régulière dans ses fournitures (...) Le Maghreb, parmi toutes les provinces conquises par les Arabes », précise-t-il, fut la terre d’élite de l’esclavage ».
Mohammed Talbi, L’émirat aghlabide (184/860—296/909). Histoire politique, 1966, p.32.
Les versets du Coran encourageant l'esclavage des non-musulmans par les musulmans
XXXIII, 52. Il ne l'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. Ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît, à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.
XVI, 71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent égaux. Nieront-ils les bienfaits d'Allah ? V, 43. L'épouse n'a aucun droit de s'opposer à son mari de posséder des esclaves femelles et d'avoir des rapports [sexuels] avec elles [de les violer]. Et Allah sait mieux.
XVI, 71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent égaux. Nieront-ils les bienfaits d'Allah ? V, 43. L'épouse n'a aucun droit de s'opposer à son mari de posséder des esclaves femelles et d'avoir des rapports [sexuels] avec elles [de les violer]. Et Allah sait mieux.
25 novembre 2017
Le sommeil, un enjeu de santé méconnu (24.11.2017)
Le Pr Pierre Philip présente dimanche au Forum du CNRS à
Paris les dernières connaissances sur le repos, et son importance cruciale pour
le bon fonctionnement de notre organisme.
Votre médecin généraliste vous a-t-il déjà prescrit de
bonnes nuits, avec au moins huit heures de sommeil? À l’heure où
les campagnes de santé publique insistent autant sur l’importance d’une bonne
hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée («au moins 5 fruits et
légumes par jour») et une activité physique régulière («au moins 10.000 pas par
jour»), le sommeil mériterait d’avoir aussi sa place dans les politiques
publiques de prévention.
Car les recherches modernes en neurobiologie sur le sommeil
montrent son importance, pour le bon fonctionnement de notre cerveau, mais
aussi pour celui du reste du corps.
Inscription à :
Articles (Atom)
Archives (2011 à 2014)
-
▼
2011
(435)
-
▼
juin
(16)
- Dysorthographies au collège0001 - Présentation
- Dysorthographies au collège0002 - Table des matièr...
- Dysorthographies Au Collège0003-Références 7-15
- Dysorthographies au collège 0004-Références donnée...
- Dysorthographies au collège 0005-Commentaires de l...
- Dysortho0006_Références de l'article : 1 à 6 (intr...
- Michel Delord : Sur les mathématiques 1
- Michel Delord : Sur les mathématiques 2
- Michel Delord : Sur les mathématiques 3
- Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Hugo ?)...
- Jean-Pierre Picandet : Cours préparatoire
- Hung-Hsi Wu : Papers About Mathematics Education
- Manuels de sciences naturelles du Pr Raynal (<-- ...
- Liping Ma : Knowing Maths
- Liping Ma : Knowing Mathematics 2
- Dysorthographies au collège : idéologie
-
▼
juillet
(162)
- Liping Ma, Knowing Mathematics : by Richard Askey
- Elizabeth Nuyts & grammaire
- Elizabeth Nuyts : L'Ecole des Illusionnistes
- La Grammaire structurante (Nuyts) : table des mati...
- Violence & illettrisme (Vaillé)
- Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie
- Nico Hirtt : Les Nouveaux Maîtres de l'Ecole
- L'Ecole démocratique en anglais, italien , espagno...
- Ecole en Europe : Politiques néolibérales
- Nico Hirtt : L'école est un marché qui rapporte
- Skhole.fr : Livraison XII - Juillet 2011
- Articles de Nico Hirtt en français (skolo.org)
- Michel delord : Sur les mathématiques 4
- Michel delord : Sur les mathématiques 5
- Michel delord : Sur les mathématiques 6 : La produ...
- Michel Delord : Mathematics Education 1
- L'école est malade (Laurent Lafforgue)
- Réfutations sophistiques
- Qui pense abstrait ?
- Nuyts : Comment vont-ils penser ?
- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lectu...
- Michel Winock_Blog "France, Nation, Identité natio...
- G. Wettstein-Badour : Parcours et publications
- G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture
- Nathalie Bulle - La crise de la culture scolaire
- La ligue dirigeante des professionnels de l’éducat...
- Jacques Muglioni : La fin de l'école
- Copie d'écran école : références
- MEZETULLE sur l'école
- MEZETULLE sur la laïcité
- MEZETULLE : Politique, société, actualité
- Mathématiques au primaire : Manuels de Singapour...
- Singapore Math books
- Importance des programmes - Importance of Curricul...
- Curriculum : A mile wide, an inch deep - Programme...
- Programme Education du PS : Rupture ?
- Sauver Les Lettres : Analyses
- LIRE-ECRIRE : Conseils pratiques
- Lire-écrire : méthodes alphabétiques de lecture et...
- Trans-Maître : apporter une réponse concrète
- Dossier Méthodes de lecture (SKHOLE.FR)
- Globale / Syllabique / Mixte
- IllinoisLoop : What’s Wrong With Our Schools ?
- Théorie et pratique
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie commentaires ...
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie articles
- Blog de Nico Hirtt : Une école, ça change le monde...
- Why Johnny Can't Add ?
- Why The Professor Can't Teach ?
- Why Johnny Can't Read ? / Pourquoi Johnny ne sai...
- Alain, Propos sur l'éducation
- Livres d'Alain
- Alain : Les talents innés ?
- L’approche par compétences : une mystification pé...
- Bernard Rey - un des meilleurs connaisseurs des co...
- Jean-Michel Muglioni 3
- ARTICLES D'ALAIN
- Raymond BOUDON : Les causes de l'inégalité des cha...
- Nico Hirtt in english
- Tristan BEAL : L'école poignardée
- JARED DIAMOND : Guns, Germs and Steel - Collapse
- Of Some Benefits Offered By a Clear and Detailed C...
- Devenir le Centre Culturel & Scientifique du Monde...
- Brigitte Guigui, institutrice & la querelle des mé...
- Brigitte Guigui : Deux fondamentaux, l'écriture et...
- Michel Delord : Propos historiques et critiques su...
- Témoignage d'une instit de CP sur l'utilisation de...
- Mathematics : Singapour Curriculum Grade 1/ Progra...
- Vraie dyslexie et fausse dyslexie (Ouzilou, Sommer...
- Computers At School (Michel Delord)
- Worldwide Studies on Digital Pedagogy (OECD, CERI,...
- Site de Marc Le Bris
- Core Knowledge and Common Core State Standards
- Online Copies of the Core Knowledge Sequence for P...
- Free Online Copies of the Core Knowledge Sequence
- Site Nuyts & Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies...
- RUDOLF BKOUCHE
- DIANE RAVITCH : Website
- CP : Lire avec Léo et Léa : il y a un volume 2 pou...
- Capital humain : Cerveaux à vendre (OCDE - marchan...
- Le Blog de Celeborn - un professeur au pays des me...
- Les maths au CP (Neoprofs)
- Alain, le culte de la Raison comme fondement de la...
- Munich 1938
- Cultures et culture : distinguo nécessaire
- Election présidentielle 2012 : le néo-libéralisme,...
- E. D. Hirsch, Jr. (Core Knowledge)
- Plus Personne ne veut Devenir Enseignant !
- Elections 2012 : L'Ecole est finie
- SOS-Education et extrême-droite ? et néolibéralism...
- Les Humanités sur le site de l' Université Convent...
- SKHOLE.FR _ Textes sur l'éducation
- Michel Delord : Les programmes 2008
- Ecrire, lire et comprendre : l'enseignement élémen...
- GRIP : Les programmes 2008
- Bibliographie sur l'école (Sauver les Lettres)
- Standards are not a Curriculum - Standards et Curr...
- Critique des Programmes 2002
- Le Spectre de la dyslexie
- Pédagogie de projet - élève au centre - construire...
- Constructivisme vs. "Tu le sais, toi, maîtresse? A...
- The Religious Roots of “Child‑Centered” Education,...
- 8 Short Chapters on E.D. Hirsch Educational Theory...
- Dyslexiques ou ... "dyspédagogiques" ?
- SAGES : Débats et controverses sur l'état de l'édu...
- Marc Le Bris, ET VOS ENFANTS NE SAURONT PAS LIRE.....
- False dichotomy 1 : Phonics vs. Meaning
- Fausse opposition 1 : « décodage contre sens »
- E.D. Hirsch Jr : le croisé inattendu
- E.D. Hirsch Jr : Romancer l'enfant
- Le jargon de l'EducNat : Petit Vocabulaire de la d...
- Reading Comprehension Requires Knowledge Of Words ...
- Liliane Lurçat, Le pédagogisme facteur d'échec : L...
- La force prédictive des apprentissages élémentaire...
- L’efficacité des méthodes de lecture
- Les inconvénients supposés de la syllabique
- La méthode syllabique (ou alphabétique) - Préjugé ...
- ARITHMETICS FOR PARENTS, by Ron Aharoni
- Pédagogie et nouvelles technologies : blog de Mari...
- Naturalisme éducatif : origines historiques
- L'imposture pédagogique, par Bernard Berthelot
- Denis Kambouchner, Une école contre l'autre : Anal...
- Singapour, un modèle transposable ?
- Al-Farabi, le Second Maître
- U.S. schools adopt Singapore Math
- Paul Jorion : un génie des sciences sociales (anth...
- L’âge de diamant - Education et Nanotechnologies
- Ron Aharoni, Arithmétique pour les parents - Avant...
- Education Nationale ou Instruction Publique ? (V. ...
- Bibliothèque de FORMAPEX - Pédagogie explicite (F....
- Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)
- Les programmes, appareil circulatoire de tout le s...
- Discipline (Ferdinand Buisson) : le parfum de l'en...
- BOOK : une technologie révolutionnaire qui peut to...
- L'école - Sketch des Inconnus (vidéo)
- Conseils pratiques : forums de lire-ecrire
- Abattre Descartes en 25 coups
- L'oubli des mots de l'école cause les maux de l'éc...
- L'école en 1975, 2000, 2012 - Sketch Isabeau de R ...
- Egalité de l'opportunité éducative - le Rapport Co...
- Il faut enseigner le décodage grapho-phonologique
- Ouvrages critiques relatifs à l'école et à l'ensei...
- Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'écol...
- Le Cartable de Big Brother (Video)
- Les standards (indicateurs des savoirs à atteindre...
- Evaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonge...
- Collectif Permis de lire ! Pour le rétablissement ...
- Pour un programme riche, clair et précis
- Tous pareils ! TOUS IGNARES ! (Henri Gunsberg)
- Grammaire et technique ; grammaire et FASCISME (Gr...
- Crisis in School and Maths Education : YOU CAN'T I...
- Crise de l'école et Maths : les indispensables !
- LES SCIENCES HUMAINES ET L'ÉDUCATION SELON ALAIN
- Rap au Sénégal, éducation et contestation politiqu...
- L'ABRUTISSEMENT PROGRAMME DE LA JEUNESSE et les mé...
- MASSIFICATION ET HANDICAPS SOCIO-CULTURELS
- L'origine de la BÊTISE (Alain)
- 10 objets à 22 euros : Un problème ABSTRAIT pour M...
- Aptitude et Orientation : La pédagogie prophétique...
- Sarkozy, l'instituteur et le curé (VIDEO)
- Des premiers effets néfastes de la lecture de Guy ...
- L'enseignement de l'ignorance et le tittynainment
-
▼
août
(23)
- L'ECOLE EN DESARROI - par Jean-Paul Riocreux (anci...
- La compréhension en lecture requiert la connaissan...
- Inscrire son blog à Bloglovin
- Phoenix Rising
- L’ordinateur remplace les professeurs, par Liliane...
- LA QUESTION DU REDOUBLEMENT
- Statistiques incertaines et mensonges certains : S...
- La grammaire à l'école primaire, INRP, 1951
- Grammaire au Primaire
- Vers une école totalitaire ? Liliane Lurçat
- La Dictée
- Enseignants : 35 heures de présence ?
- Poésies pour la classe : LE site
- Calcul mental
- LE SOCLE COMMUN : une usine à gaz ?
- Dossier Méthodes de lecture - Ghislaine Wettstein-...
- La fabrique de l’enfant « post-moderne », par Dany...
- Totalitarisme, bonjour !
- About The Curriculum (Core Knowledge & E.D. Hirsch...
- DICTEE : LE NIVEAU NE BAISSE PAS ???
- Du danger d'instruire le peuple
- "Allègre démission !" Le piège à c... !
- Michel Delord, Réponse à Roland Charnay (INRP, Erm...
-
▼
septembre
(89)
- Le journaliste
- Le grand débat sur l'école 2003 : topics - interve...
- Education vs. Instruction : 2 "axiomes" à discuter...
- Il a vaincu l’illettrisme chez les plus défavorisé...
- SKETCH Le Prof (Jean Dell)
- Editoriaux Formapex (Appy, 3ème Voie, pédagogie ex...
- La loi Jospin de 1989, source de tous les maux ? U...
- En Europe, les compétences contre le savoir
- "Il faut privatiser l'EN !"
- Les ouvrages du Dr Wettstein-Badour pour l’apprent...
- Le mythe de la "démocratisation" : cahier de 1937
- Méthodes de lecture, par Michel Delord
- Thierry Venot, De l’écoute des sons à la lecture (...
- Programmes du FN sur l'enseignement
- Curriculum fondamental commun
- Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs...
- TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effe...
- La méthode naturelle qui convient à l’enseignement...
- Méthode de lecture Apprendre à lire (Colette Ouzil...
- COMPTER CALCULER AU CE1 - Dupré-Huby (SLECC)
- Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire su...
- La méthode intuitive (Ferdinand Buisson), présenté...
- Quelques textes de références de Roger Godement
- La méthode intuitive, par F. Buisson.
- Le Pulipatte, l'Aspicoclic et le Guilicodon
- Calcul humain, Calcul mental et Calculettes : Ques...
- La massification de l'enseignement : remarques de ...
- LA DEBACLE DE L'ECOLE : Introduction par Laurent L...
- Instruire et développer les facultés, par Emilien ...
- La méthode active, Henri MARION
- La méthode socratique s’appuie sur l’observation d...
- Comment doit-on interroger ? E. BOUTROUX
- La Planète des Alphas
- La licence dans une pochette surprise, par Pierre ...
- Le Procédé La Martinière ou PLM (calcul mental)
- Dictée préparée : conférence et manuel
- La probité scientifique, par Teluq
- Réformes de la fonction publique 1975-2010 : Capor...
- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "De l'aide!!!!!! com...
- Le Journal Des Instituteurs de 1848 à 1940, numéri...
- La Revue de l’enseignement primaire et primaire su...
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- La Méthode Boscher consultable en ligne
- Calcul mental : Progressions CP
- 1000 exercices de calcul mental CLR 2002 Sommaire
- Baisse de niveau et véritable apprentissage de l'i...
- L’ESPRIT D’OBSERVATION, M. Baby
- LA LECTURE EXPRESSIVE
- Télé Poison Sucré
- La liberté pédagogique, par Michel Delord
- SCIENCE, TECHNOLOGIE, ARMEMENT, par Roger Godement...
- "RFID : la police totale" : un livre et un film de...
- Sun Tzu, L'Art de la guerre
- Traité des cinq roues, GORIN-NO-SHO
- Débats hypocrites autour du déclin, Bkouche et Fer...
- L’enseignement des sciences et la dénaturation des...
- Pourquoi apprendre à faire les opérations à la mai...
- Léo et Léa - Forum des parents (1 à 58)
- Bien lire Aimer lire - BM - La méthode Borel-Maiso...
- LA COMPOSITION FRANCAISE A L’ECOLE PRIMAIRE
- Bien lire Aimer lire Borel Maisonny BM : Fiches
- Leçon de choses (Dictionnaire Buisson 1911)
- Manuel de maths CE1-CE2 Marc Le Bris
- L'Art d'avoir toujours raison - Arthur Schopenhaue...
- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage...
- C.L.R. Calcul mental - Calcul rapide niveau CE2 - ...
- 450 Dictées CM, C.L.R.
- 900 exercices et problèmes CE, CLR, Hachette, 2010...
- Pour commencer à étudier la philosophie médiévale,...
- RAINBOWS END, de Vernor Vinge : la réalité augment...
- Manuel de mathématiques (Méthode de Singapour) CE2...
- 200 exercices de conjugaison, C.L.R.
- La gestion de l'ignorance : l'école doit-elle éduq...
- Existe-t-il une méthode inductive en pédagogie ?
- Le premier ministère de l'Education nationale est ...
- Manuel de Singapour CE1
- BLED CP/CE édition 1998
- 1000 problèmes, niveau CM (C.L.R., 1989) :
- 500 exercices de géométrie CM (C.L.R., 2001)
- 600 exercices de grammaire pour l'expression, CM (...
- Explicit instruction : 11 VIDEOS (Anita Larcher)
- Guns, Germs and Steels, by Jared Diamond (18 VIDEO...
- Vivre comme un poisson, par Al-Farabi
- Manuel mathématiques CP (méthode de Singapour)
- Calcul mental : progression CE1
- Progression Calcul mental CE2
- Progression Calcul mental CM2
- Progression Calcul mental CM1
- Vygotski et l'éducation
-
▼
octobre
(70)
- Cours d'Orthographe Bled CM-6e-5e 1985
- Léonard de Vinci : La Princesse et le Christ
- Lire Kant, par Jean-Michel Muglioni
- Distinctions élémentaires, par Jean-Michel Muglion...
- SOS-Education : techniques de vente et manipulatio...
- De l'inégalité parmi les sociétés, par Jared Diamo...
- L'Enseignement de l'ignorance, par Michea
- Effondrement, par Jared Diamond : Comment les soci...
- Vidéo SOS-Education 27 septembre : retranscription...
- ZPD, Zone Proximale de Vygotsky (Bruner)
- Progression BM, Borel Maisonny, Bien lire et Aimer...
- Emeutes : Les Clashs dans le monde entier
- La soumission librement consentie, par Beauvois et...
- Léo et Léa - Présentation de la Méthode
- H. Simon mitraille le socio-constructivisme ?
- Télévision et Concentration
- Comment Contourner la Censure sur Internet? par Bu...
- Ich bin Pirat ! Le parti pirate
- L'enseignement de l'histoire (primaire) Cabois 191...
- BLED CM1/CM2 Grammaire-Orthographe-Conjugaison (20...
- Psychologie de la Persuasion et de l'Engagement
- LE CALCUL MENTAL, Conférence Cabois 1910
- Méthode Fransya Bien lire, Bien écrire (Ghislaine ...
- Radical constructivism and cognitive psychology (1...
- Recrutement et Formation des Maîtres, par Jean Fer...
- Samuel Huet sur l'éducation : site et blog
- Recueil de poésies par Samuel Huet
- Figures de style, par Samuel Huet
- Ecriture : Inventer et Imiter - Techniques de débl...
- Article Chimie (Dictionnaire Buisson 1911)
- Evaluation des professeurs et management
- Ecole et autorité
- Mamadou et Bineta
- Manuel de maths CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Bris...
- Manuel français CM1-CM2 téléchargeable en ligne pa...
- Manuel d'Histoire CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Br...
- Lecture en Grande Section, par Catherine Huby
- Méthode Boscher : Tableaux muraux 1 à 12
- Méthode Boscher : Guide pédagogique pour les paren...
- Lise Bonnafous : "C'est pour vous !"
- Constructivism and Situated Learning Shot by Herbe...
- Leçon d'écriture au CP (6 à 7 ans), par André Cast...
- Leçon d'écriture au CE1-CE2 (7-9 ans) par André Ca...
- Leçon d'écriture au CM1-CM2 (9-11 ans) par André C...
- GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE, par André Caste...
- Ecriture cursive : Pédagogie par André Casteilla
- Anglais au primaire : "Les Memen"
- Anglais au primaire : site Tableau Noir
- L'anglais au primaire : blog Fofy à l'école
- Boisseau - Langue orale à l'école maternelle : Int...
- Collège unique : L'élève Mohammed est-il coupable ...
- Boisseau_Langue orale en maternelle, table des mat...
- Traiter la violence scolaire, par Michel Segal
- La nouvelle école capitaliste, Christian Laval
- Nouveaux programmes d'histoire - Débat sauvons l'h...
- Medias et pensée unique : Concentration des Medias...
- Facebook vs. Big Brother
- Burn-Out : Enseignants Exposés
- L'imagerie des animaux, par Fleurus
- Père Castor - Dico des Petits
- Supériorité de la méthode alphabétique : études ex...
- SYNTHETIC PHONICS IS THE BEST !
- Imagiers des verbes (Père Castor, Mon imagier phot...
- Bibliographie Histoire, par La Souris des Archives...
- L'éducation intellectuelle, par Compayré
- Pédagogie théorique et pratique, Cours de Compayré...
- Leçons de choses, C. Dorangeon
- Leçons de choses, Compayré
- Wickersham, Methods of Instruction (1865)
- Imagiers : sites et docs
-
▼
novembre
(54)
- Pauline Kergomard - L'éducation maternelle dans l'...
- Balances à calcul, par JP Picandet
- L'école maternelle, par Catherine Huby (GRIP)
- Apprendre ses tables de multiplication, par Marc L...
- Archives et vieux livres : Blog Le grenier de Sain...
- Blog Vieux papiers : images, illustrations, gravur...
- LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS en ligne
- Manuel de lecture Cuissart
- Méthode syllabique Jolly "En riant, la lecture san...
- Inné ou acquis ? Les aptitudes naturelles, par Pau...
- L'enseignement du dessin pour les 5-7 ans, par Pau...
- Site Le temps des instituteurs
- Les récits historiques pour les 5-7 ans, par Pauli...
- La leçon de choses pour les 5-7ans, par Pauline Ke...
- La géographie pour les 5-7 ans, par Pauline Kergom...
- Le pliage en maternelle, par Pauline Kergomard
- Résumé Education maternelle dans l'école (chapitre...
- Le sectionnement, par Pauline Kergomard (chapitre ...
- L'enseignement du chant pour les 2 à 7 ans, par Pa...
- L'école maternelle éducatrice 2 (chapitre 10 L'édu...
- Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'é...
- Devoirs de l’éducateur envers les enfants : Protec...
- Psychologie de l'enfance, une nécessité, par Pauli...
- Alain, Pédagogie enfantine (1924-1925)
- L'enfant, être sensitif (Pauline Kergomard, 1895)
- Punitions à l'école
- Récompenses à l'école
- L'éducation intellectuelle des 2-6 ans, par Paulin...
- Penser et apprendre à parler, enfants de 2 à 6 ans...
- Leçon de choses, P. Kergomard
- Des images pour apprendre à parler, par P. Kergoma...
- Apprendre des poésies chez les 5-7 ans, par P. Ker...
- Alors, le niveau, il baisse ou il monte ?
- Eugène Cuissart, Trois Conférences pédagogiques (...
- Méthode de lecture de Pascal
- Hung Hsi Wu and the Common Core States Standards
- La dictée, par Irénée Carré
- L'Enseignement de la lecture, de l'écriture et de ...
- Wu - Understanding Numbers in Elementary School Ma...
- Textes anarchistes sur l'éducation
- Laisant, L'Education de demain (1913)
- La numération décimale de 1 à 100
- La lecture pour les 5-6 ans, par P. Kergomard
- Le calcul pour les 5-7 ans, par P. Kergomard
- La Cinquième Opération : le Rapport à l'Unité
- La table de multiplication, par C.-A. Laisant
- Enseigner le français : la propriété des termes (p...
- Enseigner le français : les métaphores dans les mo...
- Enseigner le français : les locutions (par M. Bréa...
- Enseigner le français : les proverbes (par M. Bréa...
- Enseigner le français : l'orthographe (par M. Bréa...
- Michel Bréal, Quelques mots sur l'instruction publ...
- Méthode Décatoire : Apprendre à lire pour les 5-7 ...
- Découvrir le monde pour les 5-8 ans
-
▼
décembre
(21)
- Rapport IGEN 2005 : L'apprentissage de la lecture ...
- Tilékol - outil d'évaluation pour le primaire
- DU GOÛT DE LA LECTURE, par Michel Bréal
- Géographie et Histoire à l'école primaire, par Mic...
- Enseignement de choses, par Michel Bréal
- L'illusion idéovisuelle
- Dessin sur quadrillage - Cours préparatoire
- Méthode globale contre Méthode syllabique : une qu...
- Mamadou et Bineta, une méthode de lecture toujours...
- Syllabaire Mamadou et Bineta : Directions pédagogi...
- Méthode de lecture alphabétique "En route vers la ...
- Max Benhaïm, Apprendre à calculer - par Luc Sinègr...
- Vocabulaire CE1-CE2, par Irénée Carré
- Méthode Pratique de Langage et de Lecture, d'Ecrit...
- Calcul mental CE1 - progression haut niveau
- Calcul mental CE2 - progression haut niveau
- Calcul mental CM1 - Progression haut niveau
- Calcul mental CM2 - Progression haut niveau
- Nombres concrets et abstraits
- Soutien67 : des docs, des fiches, des cours très b...
- Agence Eureka : manuels anciens
-
▼
juin
(16)
-
▼
2012
(590)
-
▼
janvier
(38)
- Faut-il craindre la télévision ?
- LETTRE OUVERTE DU GRIP À MONSIEUR LE MINISTRE DE L...
- National Reading Panel (1997-2000)
- MÉTHODE CUISSART : exposé par E. Cuissart
- Phonemic Awareness: What Does it Mean? by Kerry He...
- Big Ideas In Beginning Reading, by the University ...
- Conscience phonémique : qu'est-ce que cela signifi...
- La leçon de choses, par Pierre Kahn
- Ferdinand Buisson, L'enseignement intuitif (Paris,...
- L'enseignement de la Langue Maternelle, par B. Ber...
- La lecture à haute voix, par Ernest Legouvé
- Ecriture-lecture : ressortir le cadavre du placard...
- Michel Bréal, L'Enseignement de la Langue Français...
- La discipline à l'école
- Analyse grammaticale au CP, par Jean-Pierre Picand...
- Conférences pédagogiques, mode d'emploi (par G. Jo...
- Enseigner au CP et CE1, par Charles Defodon (1903)...
- Ecriture-lecture (1880)
- Lecture : comment l'enseigner ? (1880)
- Phonomimie (1880)
- Prononciation en lecture (1880)
- Livres de lecture : comment les choisir ? (1880)
- Direction de la lecture (1880)
- Lecture à haute voix (1880)
- Education de la Raison, par Michel Bréal (1872)
- L’INSTITUTEUR, par Michel Bréal
- Langue maternelle, par Grégoire Girard (1846)
- Langue maternelle, par Félix Cadet (DP 1887)
- Dessin au primaire
- Langue maternelle, par Michel Bréal (DP 1887)
- Calcul mental : à quoi ça sert ?
- Brain Research & Reading Instruction
- Cerveau et Lecture, par Kerry Hempenstall
- Dehaene - Neurones de la lecture : extraits en lig...
- The Alphabetic Principle and Learning to Read, by ...
- Starfall : apprendre à lire en anglais
- Phonologie et apprentissage de la lecture : une in...
- Laurence Rieben, Apprendre à lire (2004) : état de...
-
▼
février
(57)
- Nouveau site du GRIP
- L'évolution des modèles de la lecture et de l'appr...
- Alphabet Phonème Lecture, par José Morais (1994)
- L'enseignement de la lecture aux USA en 1876
- Animaux et plantes des pays tropicaux : leçons de ...
- Notation unique par le chef d'établissement : en v...
- L'Université, une mort annoncée
- Circulaire ministérielle du 28 septembre 1910 rela...
- Nomenclature grammaticale 1910
- Exercices d’observation CE1 (Orieux-Everaere)
- Lecture courante fin CP Premier livre - Une semain...
- LE LIÈVRE ET LES CROCODILES (R. DEVIGNE) : lecture...
- PORCINET LE GOURMAND (M. DU GENESTOUX) : lecture c...
- LE PETIT NIGAUD (GRIMM) : lecture courante fin CP
- CINQ POISSONS ROUGES (J. CAPPE) : lecture courante...
- LE LOUP ET LES LAPINS (CONTE MARTINIQUAIS) : lectu...
- LE RENARD ET LE CHAT (O. LARRIEU) : lecture couran...
- POUCETTE ET LES BÊTES (ANDERSEN) : lecture courant...
- LES ŒUFS DE PAQUES (M. PICARD) : lecture courante ...
- LE CHAT BOTTÉ (PERRAULT) : lecture courante fin CP...
- Language Guide (English, etc.) : languageguide.org...
- LA BALEINE ET L'ÉLÉPHANT (S. BRYANT) : lecture cou...
- L'OURSON DORÉ (J. DES ÉGROTS) : lecture courante f...
- LE RENARD ET LA POULETTE (B. LE FANU) : lecture co...
- LES LAPINS DE LA MÈRE JACASSE (G. GUlLLOT) : lectu...
- CINQ PETITS HÉRISSONS (LIDA) : lecture courante fi...
- UN CHIEN PEU ORDINAIRE (A. DUMAS) : lecture couran...
- L'Ecole est menacée !!!! Appel solennel des Assoc...
- Core Knowledge Language Arts™ Program
- Flashcards et imagiers anglais au primaire
- Dessin au primaire
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- L'enseignement du dessin d'après Félix Ravaisson :...
- Matthew effect (education)
- Lecture courante CE : Marcel Berry, Une semaine av...
- Les trois ours, S. C. Bryant : lecture courante CE...
- Possible-Impossible, Blaise Cendrars : lecture cou...
- Le loup et le renard, L. Pineau : lecture courante...
- Conte africain - Les tours de frère lapin : lectur...
- Charles Deulin - Culotte-verte : lecture courante ...
- Conte oriental - Morgiane : lecture courante CE1-C...
- Maurice Bouchor - Chasselion : lecture courante CE...
- Jean Macé - La moitié de Poulet : lecture courante...
- Levoisin - Le baron de Crac : lecture courante CE1...
- Rudyard Kipling - Le rhinocéros et sa peau : lectu...
- Léon Tolstoï - Le Roi Bouakas : lecture courante C...
- Fabliau - Les trois larrons : lecture courante CE1...
- Grimm - Le Baron et les Lutins : lecture courante ...
- Laboulaye - Coquerico ! Lecture courante ce1-ce2
- P.-J. Stahl - Tom Pouce : lecture courante ce1-ce2...
- Comtesse de Ségur - Cadichon : lecture courante ce...
- Charles Perrault - L'ogresse : lecture courante ce...
- Choix de fables : lecture courante ce1-ce2
- Girardin - Colin-Tampon : lecture courante ce1-ce2...
- Feuillet - Polichinelle à la cour : lecture couran...
- Grammaire Berthou Grémaux Voegelé CE1 en ligne
- Hirsch - The Knowledge Deficit
-
▼
mars
(97)
- Voie directe et voie indirecte : l'ambiguïté morte...
- Homère pour tous : la Littérature avec un grand L ...
- Images séquentielles
- Progressions 2012 pour l'école élémentaire
- Theory of Reading : The Critical Importance of an ...
- Théorie de la lecture : pourquoi une théorie adéqu...
- La règle de trois
- « On est dans l’imbécillité politique collective »...
- Hector Malot - Dans la neige - Lecture courante ce...
- Alexandre Dumas - Mon ami Pierrot - lecture couran...
- Andersen - Le Rossignol : lecture courante ce1-ce2...
- Gulliver chez les géants - Swift : lecture courant...
- Pinokio et Alidor - Collodi : lecture courante ce1...
- Le Cheval-Fée - Gaillard de Taurines : lecture cou...
- Vendredi - Daniel Defoe : lecture courante Ce1-ce2...
- Le moulin ensorcelé - René Bazin : lecture courant...
- Les deux tonneaux - P. de Musset : lecture courant...
- Au clos magique - André Maurois : lecture courante...
- Le Prince Tity - Madame de Beaumont
- Scipio - Erckmann-Chatrian : lecture courante ce1-...
- Abeille - Anatole France : lecture courante ce1-ce...
- Les Poissons - Tristan Derème : lecture courante c...
- Chez les corneilles - Selma Lagerlöf : lecture cou...
- Marcel Berry - Poésies choisies pour le ce1-ce2
- Blog Littérature au primaire : choix de textes pou...
- Pour un antipédagogisme critique
- Pourquoi j'ai démissionné de l'Education nationale...
- Culture littéraire commune : Mission impossible
- Quand j’entends le mot Culture, je sors mon Descoi...
- Stanislas Dehaene - Qu'est-ce que l'écriture ?
- L'alphabet, machine libératrice (Mezetulle, Cather...
- Pauvre Shéhérazade !
- Florian Coulmas, The Writing Systems of the World
- Initiative contre l'illettrisme - Literacy project...
- Lecture : le régime enrichi
- Hirsch - Critical Guide to Educational Terms and P...
- Education Insidious Terms and Phrases (E. D. Hirsc...
- Accessing Skills (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)...
- "At their own pace" (Critical Guide, E. D. Hirsch ...
- Authentic Assessment
- Banking Theory of Schooling
- Break-the-mold Schools
- Child-centered schooling
- "Competition"
- "Constructivism." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Cooperative learning" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Critical-thinking skills (Critical Guide, E.D. Hir...
- Culturally biased curriculum (Critical Guide, E.D....
- Culturally biased tests (Critical Guide, E.D. Hirs...
- Developmentally appropriate (Critical Guide, E.D. ...
- Discovery learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr...
- Drill and kill (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Exhibitions (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Factory-model schools (Critical Guide, E.D. Hirsch...
- "Facts are inferior to understanding." (Critical G...
- "Facts are soon outdated." (Critical Guide, E.D. H...
- Hands-on learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Higher-order skills (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- Holistic learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Individual differences (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Individual learning styles (Critical Guide, E.D. H...
- Individualized instruction (Critical Guide, E.D. H...
- Intellectual capital (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- Learning by doing (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Learning to learn" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Less is more." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Lifelong learning." (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Mere facts" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Metacognitive skills." (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Multiaged classrooms" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Multiple intelligences" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Multiple learning styles." (Critical Guide, E.D. ...
- "One size fits all'' (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Open classroom" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Outcomes-based education" (Critical Guide, E.D. H...
- "Passive listening" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Performance-based Assessment" (Critical Guide, E....
- "Portfolio assessment" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Project method" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Problem-solving skills" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Promise of technology" (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Research has shown" (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Rote learning" (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)
- "Self-esteem" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Student-centered education" (Critical Guide, E.D....
- "Teaching for understanding" (Critical Guide, E.D....
- "Teach the child, not the subject" (Critical Guide...
- "Teach the whole child" (Critical Guide, E. D. Hir...
- "Textbook learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Thematic learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Transmission theory of schooling" (Critical Guide...
- "Whole-class instruction" (Critical Guide, E.D. Hi...
- "Whole-language instruction" (Critical Guide, E.D....
- Le jargon des enseignants (E.D. Hirsch Jr.)
- Apprendre à apprendre (Antipoison pédagogique, E. ...
- Apprendre dans les manuels. (Antipoison pédagogiqu...
- Antipoison pédagogique (Guide critique des termes-...
-
▼
avril
(57)
- Apprendre en faisant (Antipoison pédagogique, E. D...
- Apprendre par la main à la pâte (Antipoison pédago...
- Apprendre par cœur (Antipoison pédagogique, E. D. ...
- Archives Freinet et mouvement Freinet (ICEM)
- Le Minotaure - La mythologie grecque (Berry lectur...
- L'Odyssée - Homère (Manuel de Marcel Berry 1938, L...
- La Farce de maître Pathelin - Théâtre du Moyen-Âge...
- Jean de Paris - Poèmes épiques (Marcel Berry litté...
- Le Roman de Renard (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- Gargantua et Pantagruel - François Rabelais (1495-...
- Don Quichotte de la Manche - Cervantès (1547-1616)...
- L’Avare - Molière (Marcel Berry 1938 - Littérature...
- Peau d'Âne - Charles Perrault (Marcel Berry 1938 -...
- Les Plaideurs - Racine (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Gil Blas de Santillane - Lesage (Marcel Berry 1938...
- Candide - Voltaire (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- La Chartreuse de Parme (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Le petit tailleur - Les Frères Grimm (Marcel Berry...
- L'Ours et le Pacha - Eugène Scribe (Marcel Berry 1...
- Cinq-Mars - Alfred de Vigny (Marcel Berry 1938 - L...
- Les Misérables - Victor Hugo (Marcel Berry 1938 - ...
- Les Kobolds - Alexandre Dumas (Marcel Berry 1938 -...
- La Crue - George Sand (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Les deux Claus - Andersen (Marcel Berry CM 1938 - ...
- Reîtres et duellistes - Prosper Mérimée (Marcel Be...
- Le Capitaine Fracasse - Théophile Gautier (Marcel ...
- Pierre et Camille - Alfred de Musset (Marcel Berry...
- Le Voyage de M. Perrichon - Eugène Labiche (Marcel...
- Le Perroquet - Gustave Flaubert (Marcel Berry 1938...
- Hadgi Stavros et le Roi des Montagnes - Edmond Abo...
- Histoire d'un conscrit de 1813 - Erckmann-Chatrian...
- Voyage au centre de la Terre - Jules Verne (Marcel...
- Romain Kalbris - Hector Malot (Marcel Berry 1938 -...
- Pêcheur d'Islande - Pierre Loti (Marcel Berry 1938...
- Le Parapluie - Guy de Maupassant (Marcel Berry 193...
- Maurin des Maures - Jean Aicard (Marcel Berry 1938...
- La Vie en fleur - Anatole France (Marcel Berry 193...
- Pitalugue - Paul Arène (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Tartarin sur les Alpes - Alphonse Daudet (Marcel B...
- La Princesse verte - André Theuriet (Marcel Berry ...
- Bêtes et Gens - Jules Renard (Marcel Berry 1938 - ...
- Rikki-tikki-tavi - Rudyard Kipling, Le Livre de la...
- Samba Diouf - Tharaud (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Au pays de la soif - Pierre Benoit (Marcel Berry 1...
- Poètes de langue française (Marcel Berry CM 1938 -...
- Une semaine avec ... (CM et CS) : manuel de littér...
- Manuel de rédaction CM par Carré & Moy
- B-A, BA et apprentissage de la langue
- Violente agression contre une jeune prof de lettre...
- Agression d'une surveillante à Provins : rien ne v...
- La dictée à l'adulte : la "rédaction" à l'école ma...
- Enseigner l'écriture liée de la PS au CP : les poi...
- L'apprentissage des gestes de l'écriture liée, par...
- L'orthographe, comment faire ? - quelques conseils...
- Teaching Kids to Read - Supporting research
- Littérature au primaire (Emile Lecat, 1911)
- La dictée, fondement de l'enseignement de la langu...
-
▼
mai
(27)
- Jolly Phonics : Learning to Read at Age 4
- Dumas CM - Livre unique de français
- Dumas CM-CS : Livre unique de français
- Dumas CE1 : Livre unique de français
- Dumas CE2 : livre unique de français
- Dumas CE-CM : Livre unique de français
- "Contes du Petit Château" de Jean Macé (1862)
- Méthodes "mixtes" = (grand) danger !
- Berthou CM1 - grammaire, conjugaison, orthographe
- L'arithmétique des petits en images et sans parole...
- L'oiseau-lyre - Histoires et contes à lire CP-CE1
- Géographie Premier Livre 1955, par François et Vil...
- Géographie Année Préparatoire, par Foncin
- Arithmétique 1er livre, Delfaut Millet (1936)
- Premières leçons de choses : Matrat, Le Tour de l'...
- Livre de calcul pour les tout petits, par Jacques ...
- Boulet, Chabanas Leçons de choses Premier Livre
- Dutilleul, Ramé Les Sciences physiques et naturell...
- Brémant - Les Sciences Physiques et Naturelles (CE...
- Kubler, Lelu - Le livre de calcul du CP
- Lemoine - De 1 à 100 CP
- Enseignement de l'arithmétique, par Châtelet et Bo...
- Images pour la classe
- Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1) pa...
- Dictionnaire Buisson 1887 - Dictionnaire de pédago...
- Châtelet - J'apprends les nombres CP (livre de l'é...
- Châtelet - Pour apprendre les nombres CP (livre du...
-
▼
juin
(57)
- Tannery - Sur l'enseignement de l'arithmétique à l...
- Manuels du GRIP : nouveautés 2012
- Méthode Régimbeau - Syllabaire CP de 1915
- Lire et parler CE1 - Delpierre et Furcy : manuel d...
- Le petit chien qui prenait le métro, R. Guillot - ...
- Le cheval blanc, F. Houlet - Lire et parler CE1 n°...
- Clarisse l'autruche, Walt Disney - Lire et parler ...
- A la belle étoile, G. Robinson - Lire et parler CE...
- Grégoire et les ballons, C. Nast - Lire et parler ...
- Histoire d'un poisson rouge, R. Mauge - Lire et pa...
- Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat, M. Ca...
- Chansons (poésies) CE1 - Lire et parler CE1 n° 8
- Le père Noël des rats, J. Bosshard - Lire et parle...
- Les lutins de la vallée blanche, D. Saint-Marcel -...
- Plic-en-Peluche, A.-A. Milne - Lire et parler CE1 ...
- Quand papa était petit, A. Raskine - Lire et parle...
- Le loup et les sept chevreaux, Grimm - Lire et par...
- Jojo et le message mystérieux, R. Moreu - Lire et ...
- Scoubidou, la poupée qui sait tout, P. Gripari - L...
- Joie de vivre (poèmes inédits de M. Carême) - Lire...
- La ferme ensorcelée, M.-L. Vert - Lire et parler C...
- La craie magique, L. Hopp - Lire et parler CE1 n°1...
- Le grand voyage de Cabri-Joli, I. Cernon - Lire et...
- Enquête au zoo, I. Cappe - Lire et parler CE1 n° 2...
- Babette et ses amis, I. Sidohe - Lire et parler CE...
- Namarda le chacal, M.-J. et I. Tubiana - Lire et p...
- Histoire de Lou, I. Proal - Lire et parler CE1 n° ...
- Métamorphoses (poésies) - Lire et parler CE1 n° 24...
- L'Oiseau-Lyre CE1 - lecture courante, manuel de Gi...
- Sites mythologie au primaire
- La maison que Pierre a bâtie
- La drôle de maison - Natha Caputo
- Hulul le Hibou - Arnold Lobel
- Les abeilles et la boue - Arnold Lobel
- Le mariage de Fourmiguette et de Souriceau - Paul ...
- La vaillante petite poule - Paulette Lequeux
- Le petit prince - Natha Caputo
- Histoire de Babar le petit éléphant - Jean de Brun...
- La marmite magique - Florence Houlet
- Revue Skhole - Numéro XV
- L'enfant et le chien - Pierre de Beaumont
- Le corbeau, le renard et le fromage - Paulette Leq...
- A ta santé, le loup - Schmid et de Marolles
- Le petit nigaud - Grimm
- L'Ours Réglisse et le sac à malices - Lily Boulay
- La poulette qui s'appelait Trompette - Lily Boulay...
- La merlette, le renard et les bonnes femmes
- Un loup vraiment très bête - Fabre et Lacroix
- Le passeur - Le chou, la chèvre et le loup
- La couleuvre et le berger - Paulette Lequeux
- Les quatre frères adroits - conte du folklore pyré...
- Les secrets des bêtes - Armand Got
- Le petit Chaperon rouge - Charles Perrault
- Le panier de figues - conte folklorique de l'Aubra...
- Colargol chanteur de cirque
- Nuls en maths !
- Revoir les nombres de 1 à 100 en CE1, par Catherin...
-
▼
juillet
(47)
- FÉLIX TIMMERMANNS - Le petit cochon rose
- LÉON TOLSTOI - Deux histoires de bêtes
- Moitié-de-Poulet - UN CONTE ESPAGNOL (R. Lancelyn ...
- CONTE ALLEMAND - Le joueur de flûte
- CONTE SLAVE - Les douze mois (S. Marchak)
- Jacques et le haricot géant CONTE ANGLAIS
- Il y avait un chien - CONTE SAMOYEDE
- Le chien de Brisquet - CHARLES NODIER
- Le loup et les sept chevreaux - J. ET W. GRIMM
- Pinokio et les cinq pièces d'or - C. COLLODI
- MARCEL AYMÉ - Le loup
- CONTE RUSSE - La bavarde (Natha Caputo)
- CONTE DE SICILE - Le rusé cordonnier (R. Lancelyn ...
- DEUX CONTES D'EXTRÉME-ORIENT
- 15. FRÉDÉRIC MISTRAL - Georges Banet
- 16. Jean le Sot (Roger Dévigne) - CONTE FRANCAIS
- 17. Ali Baba et les quarante voleurs
- 18. CONTE ESQUIMAU - Naï l'esquimau (Luda)
- 19. PAUL ET VICTOR MARGUERITTE - Poum
- 20. Vassilissa-la-très-sage (Natha Caputo) - CONTE...
- TRISTAN DERÈME - Patachou
- Des histoires de la vieille France
- MARCEL PAGNOL - L'enfance du petit Marcel
- 24. GEORGES DUHAMEL - Pierre et le loup
- 25. ALEXANDRE POUCHKINE - Le pêcheur et le petit p...
- 26. PAUL ÉLUARD - Grain-d'aile
- Laurent Lafforgue : textes sur l'éducation
- Les bouliers-compteurs et numérateurs
- Les bouliers-compteurs et numérateurs, par A. Leni...
- Le boulier-numérateur de Marie-Pape Carpantier (pa...
- Le numérateur de M. Antoine, par A. Lenient (bouli...
- Le numérateur Bardot, par A. Lenient (Bouliers-com...
- Le calcul mental et le calcul écrit, par A. Lenien...
- Exercices utiles et pratiques, par A. Lenient (6/6...
- Connaître et utiliser le système métrique, par A. ...
- Utilité pratique et morale du calcul, par A. Lenie...
- Gestes Borel-Maisonny, Gestes BM - Tableau Bien Li...
- De l'emploi du boulier, par Rosalie Hattemer (1925...
- Ecrire et lire au CP par Catherine Huby
- Graphisme et écriture en maternelle, par Catherine...
- SLECC CP efficace et solide
- Mon CP avec Papyrus : méthode synthétique d'écritu...
- Chatelet J'apprends à calculer CE
- De la manipulation à l'abstraction
- Les premières lectures de Mamadou et Bineta
- André Davesne, Mamadou et Bineta lisent couramment...
- Les maths au CP
-
▼
août
(22)
- Stanislas Dehaene, L'illusion d'une lecture global...
- Mathématiques appliquées à l'école ? Ah, non ! par...
- Soixante-dix : Le Cap Horn de la numération orale
- Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1
- La salle de classe planétaire (Article Le Monde)
- Ecriture et échec scolaire
- Kids' Factory : Anglais GS - Anglais CP - Anglais ...
- L'écriture au CP 1/4, par Rachel Boutonnet
- Les tracés fondamentaux - l'écriture au CP (2/4) p...
- Se repérer dans le cahier - l'écriture au CP 3/4 p...
- L'écriture des lettres - l'écriture au CP 4/4 par ...
- Bien écrire au CE1
- Copier pour apprendre au CE1, par Rachel Boutonnet...
- Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
- Se Repérer, Compter, Calculer en Grande Section - ...
- Suivre ce blog avec Bloglovin'
- Etiquettes de 1 à 100 pour tableau des nombres
- Etiquettes de numération décimale de position
- Tenue du stylo : comment tenir l'outil scripteur ?...
- Bons points classiques (planches à imprimer et à d...
- Une paire de chausures, ça fait deux chaussures
- Comment utiliser le manuel Compter calculer au CE1...
-
▼
octobre
(49)
- Jean Macé - Histoire de deux petits marchands de p...
- L'arrivée de Grand-Papa
- La numération - Chapitre premier de Jean Macé - Hi...
- Nommer les nombres, écrire les nombres - Chapitre ...
- L'addition - Chapitre 3 de Histoire de deux petits...
- La soustraction - Chapitre 4 de l'Arithmétique du ...
- La multiplication - Chapitre 5 de Histoire de deux...
- La multiplication (suite) - Chapitre 6 de Histoire...
- La division - Chapitre 7 de Histoire de deux petit...
- Retour sur la multiplication et la division - Chap...
- Origine des fractions - Chapitre 9 de Histoire de ...
- Les fractions décimales - Chapitre 10 de Jean Macé...
- Les fractions ordinaires - Chapitre 11
- Le système métrique - Chapitre 12 de Jean Macé, Hi...
- Le départ de grand-papa
- Jean Macé, Arithmétique élémentaire
- Extraction de la racine carrée - La division à un ...
- Système métrique
- Les proportions
- La règle de trois
- La méthode de l'unité
- Règle d'intérêt
- Règle des moyennes
- Règle de répartition proportionnelle
- Règle de société
- Règle de mélange
- Règle d'alliage
- Calcul des monnaies anglaises - Les nombres comple...
- Puissances des nombres
- Extraction de la racine cubique
- Progressions par différence
- Progressions par quotient
- La crise grecque
- Les programmes d'histoire au collège
- L'écriture au cycle 2 de l'école primaire
- Autonomie des établissements : on connaît la musiq...
- La rédaction dirigée CE
- Affiches ligne verticale et ligne horizontale
- Repérer les lignes verticales et horizontales sur ...
- Le triple de 1, le triple de 2, le triple de 3
- Affiche 11, 12, 13, 14, 15, 16
- Revue Skhole numéro XVI : alléchant !
- De l'image à la phrase CE (vocabulaire et rédactio...
- Additionner avec le boulier-compteur
- Soustraire avec le boulier-compteur
- Trois méthodes pour les changements d'unités
- Comment résoudre un problème d'arithmétique ?
- French Vocabulary Illustrated
- Vassort Calcul CE - Préparations 1er livret (1964)...
-
▼
novembre
(75)
- De la théorie à la pratique - L'Enseignement du Pr...
- Suivez ce blog avec Bloglovin'
- Du simple au double : visualiser et mémoriser les ...
- L'Oiseau Lyre CE2 lecture - Giraudin et Vigo
- Etiquettes pour apprendre les tables d'addition
- Apprendre les tables d'additions, et surtout les r...
- Apprendre par la découverte (Antipoison pédagogiqu...
- Approche uniforme (Taille unique) - Antipoison péd...
- Apprendre tout au long de la vie (Antipoison pédag...
- Apprentissage coopératif (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage holistique (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage thématique, pluridisciplinaire.
- Approprié au développement (Antipoison pédagogique...
- Capital intellectuel (Antipoison pédagogique, E. D...
- Ecoles novatrices (Antipoison pédagogique, E. D. H...
- Classe ouverte (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Classes à âges multiples ou classes multi-âges (An...
- Compétences d’accès (Antipoison pédagogique, E. D....
- Compétences d’ordre supérieur (Antipoison pédagogi...
- Compétences de pensée critique (Antipoison pédagog...
- Compétences de résolution de problèmes (Antipoison...
- Gabet et Gillard, Vocabulaire et méthode d'orthogr...
- Compétences métacognitives (Antipoison pédagogique...
- Compétition (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch ...
- Constructivisme (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Différences individuelles (Antipoison pédagogique,...
- Écoles sur le modèle de l’usine (Antipoison pédago...
- Écoute passive (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Élève au centre (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Enseignement axé sur les résultats (Antipoison péd...
- Enseignement centré sur l’enfant (Antipoison pédag...
- Enseignement en classe entière (Antipoison pédagog...
- Enseignement individualisé. (Antipoison pédagogiq...
- Enseigner à l’enfant dans sa globalité (Antipoison...
- Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière (...
- Enseigner la compréhension, le sens (Antipoison pé...
- Estime de soi (amour-propre) (Antipoison pédagogiq...
- Évaluation authentique (Antipoison pédagogique, E...
- Évaluation basée sur la performance (Antipoison pé...
- Évaluation par portfolio (Antipoison pédagogique)
- "L'exercice tue" (Antipoison pédagogique)
- Faits inférieurs à la compréhension (Antipoison pé...
- Faits vite dépassés (Antipoison pédagogique)
- Intelligences multiples (Antipoison pédagogique)
- "La recherche a montré que ..." (Antipoison pédago...
- Programme culturellement biaisé (Antipoison pédago...
- Productions (Antipoison pédagogique)
- "Moins c’est plus" (Antipoison pédagogique)
- Méthode globale (Antipoison pédagogique)
- Méthode du projet (Antipoison pédagogique)
- Styles multiples d’apprentissage (Antipoison pédag...
- À leur propre rythme (Antipoison pédagogique)
- "Mémorisation par coeur de simples faits" (Antipoi...
- Styles d’apprentissages individuels (Antipoison pé...
- Tests biaisés culturellement (Antipoison pédagogi...
- Théorie bancaire de l’enseignement (Antipoison péd...
- Promesses de la technique (Antipoison pédagogique)...
- Théorie de la transmission (Antipoison pédagogique...
- Unité(s) et nombre(s) - A propos du mot unité en a...
- L'enseignement de la lecture dans les salles d'asi...
- La Rédaction dirigée CE 22 fiches (textes, vocabul...
- Marie-Pape Carpantier, Introduction de la méthode ...
- Marie-Pape Carpantier - Principes de la leçon de c...
- Le procédé phonomimique de M. Grosselin, par Marie...
- Leçon de choses : le blé, la farine, le pain (Mari...
- Les cubes de la méthode Fröbel, par Marie-Pape Car...
- Leçon de choses, le vêtement - par Marie-Pape Carp...
- Faire naître le goût du beau et le désir du bon - ...
- Leçon de choses - les moyens de transport, par Mar...
- Leçon de choses : le bâtiment, par Marie-Pape Carp...
- Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les ...
- Le futur des dindons (les conséquences de la "Refo...
- Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condor...
- Grosselin - Manuel de la phonomimie (avertissement...
- La conjugaison et l'EPS : je cours, tu lances, il ...
-
▼
décembre
(56)
- Refondation : tout commence avec la maternelle, pa...
- Numération CP de 1 à 100 : écriture chiffrée et re...
- Splendide manuel de leçon de choses pour le Cours ...
- Manuels anciens de pédagogie
- Le numérique pédagogique décrypté
- Ecrire et parler CE1 (préface et indications pédag...
- Les racines religieuses de l'enseignement centré s...
- Ecrire, analyser au CE1 (Muriel Strupiechonski, GR...
- R. Millot, L'Enfant et la lecture, Premier livre d...
- Le petit éléphant (lecture courante CP-CE1)
- L'étoile de Patachou (lecture courante CP-CE1)
- Le Petit Roi (lecture courante CP-CE1)
- Le petit âne de Rouffignac (lecture courante CP-CE...
- Le petit Dan (lecture courante CP-CE1)
- Les trois petits rats (lecture courante CP-CE1)
- Poèmes (L'enfant et la lecture CP-CE1)
- Le Noël du vieux pommier (lecture courante CP-CE1)...
- Le gars de Falaise (lecture courante CP-CE1)
- Les oies blanches d'Aubépine (lecture courante CP-...
- Le poisson rouge (lecture courante CP-CE1)
- Deux oursons envieux (lecture courante CP-CE1)
- Le petit cheval de bois (lecture courante CP-CE1)
- Le chat et le grelot (lecture courante CP-CE1)
- La fontaine de Saint-Berlicoquin (lecture courante...
- Le loup qui voulait grimper aux arbres (lecture co...
- Le poulain a désobéi (lecture courante CP-CE1)
- Cinq poèmes (CP et CE1)
- Prof de socle 25 heures par semaine ? Prof de tout...
- Le socle, une machine de guerre contre les discipl...
- Vassort, Calcul Vivant CE1
- Calcul vivant CE1 - Leçons 5 à 9
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 10 à 15
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 16 à 26
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 27 à 36
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 37 à 45
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 46 à 55
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 56 à 64
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 65 à 73
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 74 à 82
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 83 à 91
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 92 à 102
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 103 à 112
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 113 à 126
- Vassort, Calcul vivant CM1 (années 1950)
- Calcul vivant CM1 Octobre Leçons 5 à 23
- Calcul vivant CM1 Mars pages 102 à 119
- Calcul vivant CM1 Novembre Leçons 24 à 45
- Calcul vivant CM1 Décembre Leçons 46 à 61
- Calcul vivant CM1 Janvier pages 62 à 81
- Calcul vivant CM1 Février Pages 82 à 101
- Calcul vivant CM1 Avril pages 120 à 137
- Calcul vivant CM1 Mai pages 138 à 157
- Calcul vivant CM1 Juillet pages 178 à 190
- Calcul vivant CM1 Juin pages 158 à 177
- Education nationale ou "éducation territoriale" ?
- Manuels de mathématiques anciens pour collège, lyc...
-
▼
janvier
(38)
-
▼
2013
(45)
-
▼
janvier
(29)
- Bons points à imprimer (et grandes images)
- Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de ...
- Vassort - Le Nouveau Calcul Vivant Cours Moyen (19...
- Vassort, Calcul vivant CM Septembre pages 5 à 21
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons d'octobre pages 2...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Décembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de novembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Janvier pages ...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Février pages ...
- L'Alphabet en maternelle, par Catherine Huby
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM1
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM2
- Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après...
- Education des sens et abstraction (Pascal Dupré, O...
- Outils pour calculer, calcul mental, calcul posé
- Calculer sur ses doigts
- Jetons et bûchettes
- Bouliers et damiers
- Les jeux et autres supports visuels pour apprendre...
- Système métrique et monnaie
- Enseigner le calcul au CP : conseils pédagogiques
- Présentation des problèmes en CP et CE1
- Mes blogs
- Dizaines et unités CP
- Blog Rédaction au Primaire
- André Casteilla, Pédagogie de l'écriture cursive m...
- Enseignement de la lecture au CP : conseils pratiq...
- Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la ...
- Les doubles (dominos)
-
▼
février
(10)
- Les découvreurs de résultat
- Le château du géant – Numération de 1 à 100
- Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?
- Main gauche et main droite - addition et soustract...
- Galactic Phonics
- Blog Manuels anciens
- Centaines et milliers CP
- Catherine Huby
- Comptines et chansons (karaoké, paroles, partition...
- Cartes tables de soustraction
-
▼
janvier
(29)
Libellés
Programmes
Michel Delord
Lecture
Mathématiques
Francais
Pédagogie
Ecole
Philosophie de l'éducation
GRIP
Sociologie de l'Education
marchandisation
Curriculum
Dysorthographies au collège
Méthodes de lecture
Comparaison des méthodes
Démocratisation
E D Hirsch
Mathematics Education
Nuyts
CP
Core Knowledge
Grammaire
Wettstein-Badour
Elementary Mathematics
Politique
Nico Hirtt
Dyslexie
Instruction Publique
Néolibéral
Sciences
école
Mezetulle
illettrisme
Manuels
Nathalie Bulle
Sephiha
Léo et Léa
Skhole
Compétences
Singapore Math books
violence
Société
Syllabique
Reading
Rhétorique
Sophistique
Théorie et Pratique
Trans-Maître