L'argumentaire employé pour diminuer
l'importance du calcul arithmétique – mettant en avant le "sens"
en l'opposant à la pratique humaine du calcul – est en passe de
devenir dominant pour le calcul algébrique et l'analyse, parallèlement
à l'amélioration des "pocket computers" qui sont capables
– et à bas prix – d'effectuer maintenant du calcul formel et qui
ont de puissantes fonctions d'affichage.
Un argumentaire parallèle diminue l'importance
de l'écrit, de la grammaire et de l'orthographe pour mettre en avant
l'oral et l'image juste au moment où l'utilisation systématique
des "computers" dès le primaire va automatiser – en partie mais
pas beaucoup plus que pour le calcul et avec des effets aussi négatifs –
l'écrit. Ce qui doit permettre d'obtenir à moyen terme dans
la pratique de l'écrit les brillants résultats que l'on constate
en calcul, résultats qui étaient prévisibles et qui
avaient été prévus (Cf. les extraits du rapport Nora/Minc
cités) comme le sont les conséquences de l'informatisation
sur le niveau de l'écrit. (Michel Delord)
Dédié à tous les parents qui, posant des questions
naïves du type "Mon enfant est en CM1, CM2, ou en sixième...
et il ne sait pas faire une division" se sont fait envoyer sur les roses
et traiter de rétrogrades.
L'origine
de ce texte était une présentation réduite d'un cours
de mathématiques de sixième sur la multiplication et le calcul
mental que je fais depuis une bonne quinzaine
d'années et qui se trouve maintenant sur le site de la Casemath. Son objectif est à la fois, dans la forme, de rendre attrayant
certains apprentissages et, sur le fond, de mettre en avant des apprentissages
fondamentaux "un peu délaissés". Ce cours est marqué
par les séquelles des progressions et des orientations mises en
place par le ministère puisqu'il ne devrait pas comporter de méthode
digitale de calcul pour connaître la table de multiplication en sixième,
table qui devrait être connue par coeur. Mais ce texte a pris des
proportions plus importantes, au vu des positions particulièrement
délirantes qui apparaissent depuis bien longtemps et chez les ténors
des Sciences (?) de l'Éducation (SDE) et dans les moutures successives
des différents programmes de mathématiques à tous les
niveaux. En effet, l'importance du calcul mental est liée à
la pratique des opérations (l'impossibilité de faire une division
sans poser les soustractions traduit le plus souvent une faiblesse en calcul
mental) et plus généralement à l'importance accordée
au calcul, c'est-à-dire au calcul "non mécanisé".
Lire le texte entier : ici.
Lire le texte entier : ici.
A voir aussi :
Le Dossier "Calcul mental 1" sur école : références
CALCUL MENTAL,
de René TATON
Que sais-je ? N°605 . 1953, 2ème Ed. 1957
Extraits consultables à http://michel.delord.free.fr/taton.pdf
*****
CHAPITRE II - LA TECHNIQUE DU CALCUL MENTAL ARITHMÉTIQUE
1. L'addition.
2. La soustraction.
3. La multiplication.
CHAPITRE V - PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE DU CALCUL MENTAL
C) La pédagogie du calcul mental
1. Rôle du calcul mental.
voir le procédé La Martinière (PLM)
2. Place du calcul mental dans l'enseignement élémentaire.
3. Perfectionnement de la technique.
Jean-Louis Sigrist, Dossier "Le calcul mental"
Le Dossier "Calcul mental 1" sur école : références
CALCUL MENTAL,
de René TATON
Que sais-je ? N°605 . 1953, 2ème Ed. 1957
Extraits consultables à http://michel.delord.free.fr/taton.pdf
*****
CHAPITRE II - LA TECHNIQUE DU CALCUL MENTAL ARITHMÉTIQUE
1. L'addition.
2. La soustraction.
3. La multiplication.
CHAPITRE V - PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE DU CALCUL MENTAL
C) La pédagogie du calcul mental
1. Rôle du calcul mental.
voir le procédé La Martinière (PLM)
2. Place du calcul mental dans l'enseignement élémentaire.
3. Perfectionnement de la technique.
Jean-Louis Sigrist, Dossier "Le calcul mental"
SOMMAIRE
A. Le
calcul
1. Essais de Définition du mot
Calcul
2.
Quelques Règles de calcul dans N
•
Transformations d'écritures
•
Quelques algorithmes simples
•
Les 12 manières de calculer la somme de 3 nombres entiers
3.
32 Représentations désignations codages - écritures d'un nombre entier
B. Du
matériel d'aide aux calculs
• Les baguettes
chinoises
•
La droite numérique
-
Graduée
-
Non graduée
•
Les réglettes de NEPER
•
La calculatrice
-
Type a
-
Type b
-
Type Galaxy 9 ou 10
•
Le disque à calcul
•
La règle à calcul
•
Le matériel multibase
•
Les abaques
-
tiges
-
trous
-
apices
•
Les bouliers
-
Français
-
Chinois
-
Japonais
•
Le matériel de Picbille
-
Billes
-
Boîtes
-
Valises
•
Les répertoires
•
Les dés
• Les cartes
Définitions :
1. Le Calcul automatique
2. Le Calcul réfléchi
3. Le calcul pensé
•
Cinq procédures de calcul pensé pour l'addition
4.
Le calcul mental
a.
Définitions
b. Pourquoi du calcul mental?
c. Quelques mots sur la pédagogie du
calcul mental
d.
Quelques conseils pour favoriser la mémorisation
e. Les visuels et les auditifs
f.
Calcul mental, calcul rapide, calcul rapide appliqué de J.CORUBLE,
...
i.
Pour le CE2
ii. Pour le CM1
ii. Pour le CM2
E. Mathix
et les 20 exercices.
F. Ce
que disent les I.O.
i. Les I.O. de 1977
ii.
Les I.O. de 1985
iii.
Les I.O. de 1995
G. Bibliographie.
H. Annexes:
1: Tricotez des nombres 9:
Calculs divers (suite)
2:
L'algorithme de Kaprerar 10:
La grande table de multiplication
3:Les
anomalies de lecture 11:
Génération des tables de multiplication
4:
Le serpent des nombres 12:
Règle pour additionner
5:
Les diviseurs d'un nombre 13:
Les dominos additifs
6:
Calculs divers 14:
La grille des nombres croisés
7:
Les bandes numérotées 15:
Jeux numériques
8:
Étude de la table de multiplication 16:
Jeux divers
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