NOUCHY :
Donc en gros ma question est : je fais
comment avec mes CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs ?
DoubleCasquette, ce que tu proposes c'est de leur filer pendant 20 minutes par jour tous les jours, les fiches de Rikki (son et lecture) et les exercices du livre 3 de BM ? Un réapprentissage accéléré en quelque sorte ?
DOUBLE CASQUETTE :
Exactement ! « Ré- » [dans
réapprentissage] … est peut-être de trop, non ? Quelle méthode utilise le
collègue de CP ?
Dix minutes le matin sur la double fiche de Rikki (la petite feuille avec les lettres, les syllabes et les mots et la grande avec les mots et les phrases, c'est ça, hein, Rikki ?) et dix minutes l'après-midi pour faire la feuille de BM3 sur le son du jour.
Il reste 2 h 10 de français par jour pour assurer la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et... littérature et production d'écrits, à l'oral s'il le faut ou en collectif au tableau.
Il faudra aussi voir comment ils écrivent, ces petits... Si on n'a pas trouvé le moyen de leur apprendre à lire en dix mois de classe, on n'a peut-être pas eu le temps non plus de leur apprendre à former les lettres.
Page de DoubleCasquette : La Page d'Akwabon : http://www.ruedesinstits.com/page_akwabon.htm
Méthode de lecture de Double Casquette : Le son et le sens : http://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens
MALACA :
En CE1 - avec des non ou faibles lecteurs
- il m'est arrivé de "faire" du CP jusqu'à Noël au moins, mais quelle
autre solution ?
Donc un moment de travail en autonomie pour les "débrouillés" et en parallèle atelier lecture + écriture pour les élèves en difficulté.
Je précise lecture + écriture, car l'un
renforce l'autre, double consolidation, et j'ai souvent été surprise par les
élèves arrivant de CP sachant déchiffrer mais pas écrire
J'ai utilisé des fichiers avec des activités ludiques pour revoir les différents "sons" simples ou complexes (EX éditions MDI), des lotos, des jeux de l'oie, comptines, corbillon, coloriages codés ...
Travail systématisé sur ardoise : repérages puis retranscription, manipulation, association, transformation de syllabes ... en aller-retour lire/écrire.
Utile et pas cher: un carnet "syllabaire" (cahier brouillon format paysage avec les pages coupées en deux verticalement, d'un côté les consonnes et associations PR FL ... de l'autre les voyelles et associations EAU, ON ... on tourne les pages de chaque côté pour former des syllabes différentes - outil de maître spécialisé) aussi bien pour décoder que pour encoder.
(PS : ça marche aussi en maths, version "compteur", avec pages coupées en trois pour aligner les Centaines Dizaines et Unités)
SAPOTILLE :
Comme ceci ?
http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/sons/classeur_syllabes_lak.pdf
Pris sur internet, imprimé, plastifié et rangé dans un grand classeur !!!
Pris sur internet, imprimé, plastifié et rangé dans un grand classeur !!!
Un autre outil à fabriquer : http://www.neoprofs.org/t32103-un-jeu-de-syllabes
DOUBLE CASQUETTE :
Il faudrait
peut-être essayer le
BM accéléré.
BOURRIQUET :
Si
jamais vous rencontrez de vrais dyslexiques dans
vos classes, voici un petit texte qui explique comment présenter les documents
pour eux, quelles polices utiliser et pourquoi, deux polices à télécharger, et
des conseils. Il y en a un qui m'a frappé, c'est le fait de ne pas mélanger les
écritures manuscrites et informatiques, ni de mélanger différentes polices.
C'est pourtant ce qui est souvent pratiqué... et c'est peut-être une des
raisons qui explique pourquoi que de plus en plus d'enfants deviennent
dyslexiques. Je ne sais pas, dites-moi ce que vous en pensez. http://www.omagos.be/pedagogie82.html
Vraie et fausse dyslexie : « Vraie dyslexie et fausse dyslexie » :
L'écriture :
Voir
sur Neoprofs,
-
Ecriture en
CE1 :
-
Quel support pour
l’écriture cursive avec Bien lire aimer
lire (Borel Maisonny, BM) ?
A partir de la formidable méthode "Bien lire et aimer lire" de Clotilde Silvestre de Sacy (éd. ESF), plus connue sous le nom de "méthode Borel-Maisonny", j'ai fait des fiches permettant l'apprentissage progressif de la lecture en classe de CP.
L'utilisation en est
simple : un jour sur deux, la "petite fiche", à coller dans un petit
cahier de lecture. Un jour sur deux, la "grande fiche", à glisser dans
un porte-vues, ou lutin (ou, si vous préférez, à coller dans un grand
cahier 24 x 32).
Les élèves
ne sont amenés à lire que ce qu'ils savent lire, et ne sont jamais en
situation de "devinette". Les phrases, très simples au début, se
complexifient petit à petit. Il est recommandé de travailler en
parallèle lecture et écriture : chacune des deux activités renforce
l'autre. En début d'année, si les élèves ne savent pas tracer les
lettres correctement, on peut leur fournir des lettres mobiles qu'ils
doivent agencer pour former les mots.
Lorsqu'un
élève bute sur un mot, au lieu de lui "souffler" le son manquant, on lui
montre le geste correspondant. De même, si des enfants inversent des
syllabes, on leur fait bien faire chaque gestes successivement.
Cette
progression a été utilisée dans une classe "faible", voire "très
faible", où les enfants, dans leur très grande majorité, n'avaient
aucune des bases de la lecture à l'arrivée au CP. Dans une classe où les
enfants auraient plus d'acquis de la grande section, il ne serait pas
nécessaire de repasser du temps sur chaque voyelle, mais on pourrait
directement revoir toutes les voyelles avant de passer à la suite !
Certains
textes se rapportent, de près ou de loin, à la vie de la classe. Je
pense que dans la plupart des cas cela n'est pas vraiment gênant.
En plus de ces fiches de lecture, on peut proposer des lectures plus complètes. Sur ce site, à la "page des copines", vous trouverez une flopée de textes écrits par des enseignants de CP, entièrement avec des sons simples.
Le
livre 3 de BM (Borel-Maisonny) :
Présentation de l'éditeur
En respectant exactement la progression du
livre 1 de Bien lire et aimer lire, cet ouvrage propose de nombreux exercices
illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots.
Plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant ses premiers pas en lecture. Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce cahier d'exercices complète le livre 1, en l'approfondissant et en le détaillant, toujours avec la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Ce cahier d'exercices a deux objectifs :
1) Amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire : ce point s'acquiert progressivement de la première à la dernière page par des exercices syllabiques variés.
2) Vérifier qu'il comprenne ce qu'il lit : ce point repose d'abord sur la compréhension de la phrase par des exercices " à trous ", agrémentés de dessins, puis par des questions relatives à une seule phrase (jusqu'à 9 questions pour une phrase de 24 mots).
Ce livre a aussi la particularité de proposer à l'enfant, dans un premier temps, des consignes dessinées qui donnent de façon ludique les instructions nécessaires à la réalisation de l'exercice.
Les exercices proposés ont déjà été testés en classe avec succès sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % d'échec. Dans la continuité des précédents Bien lire et aimer lire, ce cahier d'exercices constitue un nouvel outil indispensable pour prévenir (illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire et procure à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment.
Biographie de l'auteur
Yves
Blanc a enseigné, de la maternelle au cours moyen deuxième année ainsi que dans
un Centre d'Education Motrice et dans un Centre de Rééducation
Psycho-Pédagogique. Il a également publié des cahiers d'exercices pour préparer
les enfants de maternelle à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques.
BM sur le blog :
3) Méthode Borel Maisonny présentée par Borel Maisonny (à venir)