Le texte qui suit a été rédigée par Catherine Huby, membre du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes et auteur de plusieurs manuels (lecture, français, mathématiques) pour l'école primaire.
Deux ou trois petites choses pour
bien démarrer l'apprentissage de l'écriture liée :
Deux ou trois
petites choses pour bien démarrer l’apprentissage de l’écriture liée.
1) Les prérequis (TPS/PS/MS/GS/CP) :
--> une
motricité large harmonieuse
L’enfant est à
l’aise dans son corps ; il maîtrise peu à peu la marche, la course (rapide
ou lente), les sauts (vers le haut ou loin devant) ; coordonne ses
mouvements pour grimper, ramper, danser ; ajuste sa force pour lancer de
plus en plus précisément une balle, un ballon, un sac lesté vers une zone bien
précise ; guide un objet posé au sol d’un endroit à un autre en le
poussant avec le pied ou par l’intermédiaire d’un objet (bâton ou crosse de
hockey par exemple).
Son équilibre
s’améliore : il se déplace sans bousculer d’objets, même dans un espace
restreint, peut marcher sur une poutre de 20 cm de large posée au sol, se déplacer avec
un récipient plein d’eau sans en renverser, commence à gérer son équilibre
lorsqu’il est en position instable (sur un pied, un vélo sans roulettes, à
skis, avec des patins à roulettes, etc.)
--> l’orientation
dans l’espace
L’enfant
apprend peu à peu à nommer les lieux et à verbaliser des positions relatives.
Il apprend à ranger des objets en ligne ou en pile, à représenter cet espace à
l’aide de petits objets qu’il ordonne les uns par rapport aux autres, puis par
le dessin.
Jusqu’en MS,
le dessin reste sur la
feuille une collection de graphismes indépendants les uns des autres (il
dessine par exemple une voiture en haut à gauche, un bonhomme couché
en-dessous, un arbre la tête en bas, en bas à droite et un oiseau en haut et
vous annonce : "Papa est dans sa voiture et il regarde l’oiseau sur l’arbre.")
Au cours de la
MS, il devrait normalement (c’est-à-dire si l’école faisait pratiquer le dessin et le valorisait dans le
sens de la "conquête de l’espace-feuille) perfectionner son dessin et être
capable à l’issue de cette classe de dessiner même maladroitement les quatre
éléments cités au "bon endroit".
--> la
motricité fine
Les mains
deviennent indépendantes l’une de l’autre. Petit à petit, l’enfant passe d’un
mouvement ample qui part de l’épaule à un mouvement partant du coude, puis du
poignet.
L’enjeu de la
GS et du CP est d’obtenir que ce mouvement passe du poignet aux doigts et
particulièrement au trio pouce/index/majeur.
Certains
enfants jeunes ont encore besoin d’un appui ventral et de mouvements partant du
poignet jusqu’à la fin du premier trimestre de CP.
La position
correcte des doigts est à privilégier (voire à imposer) dès que l’enfant
commence à réellement dessiner.
Elle peut s’obtenir
naturellement par des jeux de doigts où l’on montrera à l’enfant comment lever
l’index seul puis comment poser la pulpe du pouce sur l’articulation de la
dernière phalange du majeur. Écarter alors légèrement pouce et majeur, y poser
le crayon en le faisant reposer au niveau de la main sur la jonction
pouce-index et lui demander de poser l’index sur le crayon. Lui faire faire
alors de petits gribouillis sur une feuille posée à plat sous la main.
Privilégier
les crayons pas trop gros.
L’obliger à
poser le bouchon s’il s’agit d’un feutre (énormément d’enfants gardent le
bouchon dans la main gauche et, du coup, ne se servent pas de celle-ci pour
maintenir la feuille de papier). A ce sujet, les spécialistes ont remarqué une
proportion très supérieure à la norme d’enfants étiquetés gauchers depuis quelques
années et se sont rendu compte qu’il s’agissait en fait d’enfants qui, ayant
enlevé le bouchon du feutre de la main droite et le gardant bien serré dans
celle-ci, avaient utilisé la main gauche par défaut et n’ayant reçu que des
encouragements (la peur du gaucher contrarié et les statistiques sur la
précocité intellectuelle très favorables aux gauchers ayant joué leur partie)
sont devenus des "droitiers contrariés".
De très
nombreuses activités peuvent aider à une bonne construction de cette motricité fine
sous forme de jeux : dessin et peinture, bien sûr, enfilage de perles,
découpage, modelage, déchiquetage de papier, collage de gommettes ou de tout
petits éléments (graines, café, riz, semoule, etc.), jeux de construction (lego,
knex, mécano, ...), jeux d’imitation à l’aide de
petits personnages et objets (playmobil, voitures
miniatures, trains sur rails, ...) et vie quotidienne (s’habiller et se laver
seul, lacer ses chaussures, se boutonner, enclencher le curseur d’une fermeture
à glissière et la remonter, balayer et ramasser à l’aide d’une pelle, faire la
poussière, essuyer la table du petit déjeuner, remplir et vider le
lave-vaisselle, laver un objet, éplucher soi-même sa mandarine ou son orange
dont la peau a été préalablement incisée, remplir soi-même son verre, couper sa
viande ou couper un fruit en quartiers, plier et empiler des serviettes, des
mouchoirs, jardiner, bricoler, mettre les croquettes du chat dans la gamelle,
ramasser celles qui tombent à côté...).
--------- FIN DE LA PREMIERE PARTIE ---------
Lire la suite : L'apprentissage des gestes de l'écriture
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