"Grube s’élève contre l’antique usage d’apprendre successivement aux élèves d’abord l’addition, puis la soustraction, puis les deux autres règles."
(Ferdinand Buisson, Calcul intuitif, 1882)
"On ne peut plus étudier chaque naturel comme somme ou produit de naturels, étudier ses décompositions, car ces notions ainsi que celles de différence ou quotient seront abordées par étapes."
(APMEP, La mathématique à l'école élémentaire, 1972)
"Il n’y a guère d’autre choix que de continuer à expliquer, de la manière la plus précise possible, pourquoi un retour à l’enseignement des quatre opérations dès le CP serait catastrophique."
(Rémi Brissiaud, Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : il n'y a pas de paradis pédagogique perdu, 30 mai 2006i)
http://micheldelord.info/remib_fb_2014.pdf
http://micheldelord.info
http://foyerrurallagruere.centerblog.net/4887754-une-lecon-de-calcul-sur-ardoise-les-eleves-aiment |
http://foyerrurallagruere.f.o.pic.centerblog.net/79cf2b0c.jpg |
http://foyerrurallagruere.centerblog.net/4887968-bientot-une-exposition-de-cartes-de-geographie-inedite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.