Matin
9
h 00 - 9 h 30
Les
grands principes de l'apprentissage de l'écriture
•
Les
bases de l'apprentissage
9
h 30 - 10 h 50
Pour
bien écrire
•
La
posture
•
La
position de la feuille
•
La
tenue du crayon
11
h 00 - 12 h 30
La
formation des lettres
•
La
modélisation de l'écriture
•
La
boucle, la pointe, le rond, le pont...
•
Quand
lever le crayon ?
•
Les
enchaînements difficiles
•
Les
erreurs à éviter
Après-midi
14
h 00 - 15 h 30
Que
faire en petite et moyenne sections de maternelle ?
•
La
motricité fine
•
La
gestion de l'espace
•
Ecriture
et rythme
•
Le
graphisme est-il une préparation à l'écriture ?
•
La
latéralité de l'enfant
15
h 30 - 16 h 30
Que
faire en grande section et en CP ?
•
La
liaison écriture-lecture
•
La
progression des lettres
•
Les
supports
•
les
outils
16
h 40 - 18 h 00
Que
faire du CE1 au CM2 ?
•
Les
stratégies de copie
•
La
remédiation
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