Mais oui, mais oui... a écrit:C’est quoi un urbaniste ?
Les professeurs d’anglais, de géographie et de mathématiques ont décidé de faire découvrir un métier aux élèves, celui d’urbaniste. Pour cela, chacun a prévu d’associer la découverte de cette profession à une partie de leur cours. Après avoir fait intervenir un professionnel de l’urbanisme qui a présenté aux élèves son métier, la mise en pratique a pu commencer.
Le professeur de géographie lie le projet au chapitre sur la ville et sur les paysages et territoires pour que les élèves puissent mieux comprendre les problématiques posées dans ces chapitres à travers le regard d’un professionnel.
Le professeur de mathématiques a choisi de s’appuyer sur l’urbanisme pour aborder le chapitre "Aires et périmètres. "
Le professeur d’anglais quant à lui veut demander aux élèves de produire un exposé simple à l’oral sur ce sujet en expliquant brièvement ce qu’est le métier d’urbaniste et en prenant un cas très concret d’un quartier dans une ville anglophone.
Marie et Mélanie vont donc préparer un exposé et pour répondre à l’énoncé, ont dessiné sur une grande affiche le plan d’un quartier de Seattle. Elles ont tout d’abord expliqué comment l’urbaniste travaillait pour définir les contours d’un nouveau quartier. Puis, à partir du plan qu’elles ont remis à tous les élèves, elles ont comparé l’utilisation des différentes surfaces : la surface du parc, la surface des habitations, la surface du nouveau centre commercial.
Tout cela, en anglais !
Elles ont ainsi découvert un nouveau métier tout en mettant en œuvre leurs compétences : les concepts simples sur la ville, le calcul des aires et l’anglais.
C’est quoi un urbaniste ?
Les professeurs d’anglais, de géographie et de mathématiques, à force de se gratter la tête pour trouver une idée, ont décidé d'utiliser une proposition lue sur un site officiel: faire découvrir un métier aux élèves, celui d’urbaniste (après avoir hésité longuement avec taxidermiste). Pour cela, chacun s'est demandé comment associer la découverte de cette profession à une partie de leur cours, de telle sorte qu'on ne prenne pas trop de retard dans le programme. Après avoir tenté en vain de faire intervenir un professionnel de l’urbanisme, la mise en pratique a dû commencer.
Le professeur de géographie prétend lier le projet au chapitre sur la ville et sur les paysages et territoires. Les élèves auraient dû mieux comprendre les problématiques posées dans ces chapitres à travers le regard d’un professionnel, mais ce n'est évidemment pas le cas, comme personne n'a accepté de se déplacer gratuitement. De toute façon, la dernière fois qu'un professionnel est venu au collège, on a bien vu qu'il n'avait pas l'habitude et s'exprimer devant des enfants et son discours n'était pas vraiment adapté. Du coup, Thomas, Elise et Jonathan étaient un peu perdus.
Le professeur de mathématiques fait semblant de s’appuyer sur l’urbanisme pour aborder le chapitre "Aires et périmètres. "
Le professeur d’anglais, quant à lui, veut demander aux élèves de produire un exposé simple à l’oral sur ce sujet en expliquant brièvement ce qu’est le métier d’urbaniste et en prenant un cas très concret d’un quartier dans une ville anglophone. Il est bien embêté car cela va prendre beaucoup de temps de faire passer 14 binômes à l'oral.
Marie et Mélanie vont donc préparer un exposé et pour répondre à l’énoncé, ont copié-collé sur une grande affiche le plan d’un quartier de Seattle piqué sur Internet. Elles ont tout d’abord expliqué en une phrase mal articulée comment l’urbaniste travaillait pour définir les contours d’un nouveau quartier. Puis, à partir du plan qu’elles ont remis à tous les élèves, elles ont comparé l’utilisation des différentes surfaces : la surface du parc, la surface des habitations, la surface du nouveau centre commercial.
Tout cela, en anglais, grâce à google trad. C'est peut-être pour cela que le professeur n'était pas très content.
Elles ont ainsi découvert un nouveau métier tout en mettant en œuvre leurs compétences : copier-coller des images, traduire n'importe quoi n'importe comment grâce à des logiciels en ligne.