27 octobre 2018

Programmation arts visuels 2 - Géométrie et art

 


---

Ondulations, Vasarely




Vasarely et l'Op Art

 Cycle 3

Techniques : Crayon

Matériel : 1 feuille de canson blanc / 1 crayon à papier / 1 règle / des feutres

Consigne : Dans un quadrillage, insérer deux cercles en jouant sur l’effet d’optique

Déroulement :

1) Tracer deux cercles sur la feuille : un grand et un petit à l’aide d’un compas.

2) Tracer un quadrillage en respectant un intervalle de 0.5 ou 1 cm entre chaque ligne et colonne.

3) Les lignes du quadrillage ne seront pas tracées à l’intérieur des cercles

4) Poursuivre le quadrillage à l’intérieur des cercles en suivant la déformation du cercle (avec aide).

5) Colorier chaque case en alternant deux couleurs

6) Repasser les contours en noir


Ondulations, Vasarely


Victor Vasarely – Vega

Voici quelques ressources autour de Victor Vasarely, fondateur du mouvement Op Art, et en particulier de son oeuvre Vega. C’est, je crois, la première fiche d’histoire de l’art que je partage avec vous. Peut être pas le plus urgent avec la crise sanitaire actuelle mais je crois vraiment en la fonction cathartique de l’art en ces temps d’inquiétude et l’histoire de l’art est prétexte à lecture, dessin (ici géométrie ce qui nous permettra de faire des maths). Par ailleurs, on trouve de nombreuses vidéos qui pourront servir de supports pédagogiques complémentaires aux élèves.

De manière générale, en histoire de l’art, je procède toujours de la même façon. Sur une semaine :

  • Jour 1 : J’affiche dans un coin du tableau un exemplaire de l’oeuvre imprimé en A3 (que je plastifie pour le conserver d’une année sur l’autre). Il y a toujours un élève pour remarquer que l’oeuvre a changé, nous pouvons alors l’observer (formes, couleurs, sujet, éventuellement si elle leur rappel une autre oeuvre, s’ils pensent connaître l’artiste, etc.).
  • Jour 2 : Je rajoute un exemplaire de la affiche artiste imprimé en A4. Cette fiche consiste en un portrait de l’artiste, son nom, ses dates et sa nationalité. Je trouve important que les élèves puissent être mis en contact avec les oeuvres mais aussi qu’ils soient familiarisés avec les auteurs, ne serait-ce que de nom. C’est aussi souvent l’occasion de parler des auteurs d’origines étrangère qui ont vécu ici ou là, ce qui permet de faire un lien avec la géographie, l’histoire (pour ceux qui ont fuit leurs pays pendant les deux guerres mondiales) et, pour certains élèves, faire un lien avec leur propre histoire.
  • Jour 3 : Nous regardons quelques vidéos (youtube est une mine avec de nombreuses personnes talentueuses qui font un travail incroyable) que je mets en pause pour questionner, faire du lien, expliquer un détail, etc.
  • Jour 4 : Nous lisons et complétons la fiche d’histoire de l’art qui ira dans leur classeur pour garder une trace. Je prépare aussi quelques autres oeuvres de l’artiste que je projette avec le TBI.Enfin, dans la mesure du possible (et j’avoue que c’est trop rarement le cas avec mes CM1/CM2 pour cause d’emploi du temps bien chargé), nous faisons un travail de réinvestissement en arts visuels. Pour Vasarely, je vous laisser chercher, il y a beaucoup de choses, notamment en rapport avec Vega et son quadrillage.

Il m’arrive souvent de regrouper les séances 2 et 3 ou 3 et 4 (en fonction du nombre de vidéos que j’ai sélectionné) mais en termes de mémorisation il est préférable d’y revenir plusieurs fois dans la semaine sur des séances courtes que de faire une seule grosse séance.

En termes de supports j’utilise donc : une reproduction de l’oeuvre format A3, une affiche auteur format A4, une fiche histoire de l’art, d’autres oeuvres de l’artiste à vidéo-projeter.

Mes fiches histoire de l’art sont relativement classiques (une reproduction de l’oeuvre, sa carte d’identité, un mot sur l’auteur, un texte sur l’oeuvre elle-même, une frise chronologique pour resituer l’oeuvre dans son époque) mais je voulais en plus présenter d’autres oeuvres de l’artiste et d’autres artistes de la même époque, le même courant artistique, etc. J’ai aussi ajouté quelques encarts avec des quizz maths ou culture afin de rendre les élèves plus actifs.

Voici les fichiers pour Vasarely :

Ci-dessous les vidéos que j’ai sélectionnées :

Cette vidéo constitue une bonne introduction, notamment pour son aspect historique.
Cette vidéo est intéressante notamment pour prendre la mesure de la taille de certaines oeuvres.
Une visite de la retrospective organisée par le Centre Pompidou en 2019. La bande annonce de l’exposition (pour laquelle je ne vous ai pas mis le lien) permet aussi de survoler en quelques secondes l’ensemble de l’oeuvre de Vasarely

Bridget Riley
Movement in squares, 1961

Bridget Riley née en 1931 à Norwood, Londres, est la fille d'un homme d'affaires. Elle passe son enfance dans les Cornouailles et Lincolnshire. Elle a fait les études au Goldsmiths' College de 1949 à 1952, et au Royal College of Art de 1952 à 1955. Elle a commencé à peindre dans une manière à demi impressionniste, alors changé pour le pointillisme vers 1958, produisant principalement des paysages. Vers 1960 elle a évolué un style dans lequel elle a exploré les potentialités dynamiques de phénomènes optiques. Ses pieces « Op-Art » tels que "Movement in squares" produisent un effet de desentoriation physique sur l'oeil.


2- Quadrillages
Réaliser une œuvre sur la base d'un quadrillage

Trente, Vassily Kandinsky

http://ekladata.com/p0n3CTOmkO49tQXODvHZId65rtI/Trente-de-Kandinsky.pdf

Œuvre collective à réaliser



Formes géométriques 3
Créer une oeuvre en utilisant des formes géométriques
Géométrie première, Anny Robin Deshayes



Les rosaces
rosaces mérovingiennes


rosaces de la cathédrale de strasbourg










Réaliser une oeuvre d'art en utilisant les droites parallèles et perpendiculaires

Mondrian

 

Des idées pour la classe !

 

Les prénoms-Mondrian

Mondrian

Les lettres vides à télécharger ICI

Mondrian

 PDF  ICI

 

 

Le coeur-Mondrian

Mondrian

 

 

Les animaux-Mondrian

Mondrian

Mondrian

MONDRIAN

 Des silhouettes d'animaux ICI

 

 

Les mobiles-Mondrian

 Mondrian

 Mondrian

 

Peinture à la règle, vu sur Pinterest

MONDRIAN

 

A découvrir !

Mondrimat ou le cyber art éphémère

pour expérimenter l'espace, la couleur et les lignes

à la manière de Piet Mondrian !  Le Mondrimat est ICI

 Mondrian

Mode d'emploi :

 Pour diviser la surface, cliquer sur le tiers droit ou sur le tiers du bas.

  Pour changer la couleur, cliquer partout ailleurs.

Pour modifier la taille des blocs, faire glisser les lignes de séparation.

 

 

 A voir !

 

L'évolution de la peinture de Mondrian vers l'abstrait !

 

 

Pi-Ville, une ville bâtie pour la Semaine des Mathématiques !

Pourquoi ne pas remplacer les solides

par des cubes et des pavés en papier

dont les faces sont peintes aux couleurs de Mondrian

et les arêtes sont peintes en noir (ou scotchés d'adhésif noir) ! ?

 

 

Le livre POP-UP de Claire Zucchielli !

 

 

 D'autres articles    ICI

 


6. Symétrie : créer un animal grâce à la symétrie


Les solides : soit réaliser un château à la manière de Paul Klee

soit réaliser un Piet Mondrian en 3d

Les triangles : composer une œuvre avec uniquement des triangles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...