Les maths au CP
Prise de notes et mise en chapitres (206 pages word !!!) de ce fil de discussion du forum Neoprofs portant essentiellement sur le fichier Compter, Calculer CP.
- 1ère partie : Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp
- 2ème partie : Du 14 janvier 2012 au …. http://www.neoprofs.org/t44921-les-maths-au-cp
Un document similaire a été créé pour le fil de discussion du forum Enseignant Du Primaire "De Capmaths à Slecc" : voir ici.
Les découvreurs de résultats
Le château du géant -numération de 1 à 100
Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?
Présentation des problèmes
Les doubles (dominos)
Main gauche et main droite : comparaison de petites quantités - différences
Table des matières avec liens hypertexte
Prise de notes sur les forums
Progression CP : aller vite ou pas ?
Le tableau des nombres
3 X 6 et 6 X 3
Addition posée puis addition avec retenue (page 93 et suiv.)
Problèmes de la page 111
Page 119 (multiplications posées) et p.129
Additions à trous et soustractions à trous
Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?
Boulier
Comptage-numérotage et comptage-calcul concret
Les nombres impairs à partir des euros page 80
Comparaison SLECC-CAP MATHS
Celui qui suit ; celui qui précède (page 34) et le repérage dans le temps
Addition posée fiche CP
On a fait les dés, page 35 !
Division calcul du nombre de parts GS avec dividende : 15
Dominos
Evaluations
Aide personnalisée en numération
Fiche nombre 15
Introduction de la division à potence
Jeux math. pour un enfant de mater aimant les maths
La différence
L’angoisse du zéro
Les découvreurs de résultat
Matériel de mathématiques
CP-CE1-CE2 ou GS-CP-CE1
Noms de nombre 11 12 13 14 15 16
Disques à découper : demis tiers etc
Page 32 : billes dans la main gauche billes dans la main droite
Monnaie, monnaie, monnaie
Unité – opération
Compter, Surcompter
Les mesures de la mort qui tue
Latéralisation
Fiches d’exercices
Les signes < , > et =
Logiciel PAO pour les fiches
Page des cartes à jouer avec le 9
« fois » et « multiplié par »
La division page 57
Les traînaillous
Nombres écrits en miroir
La page 65 : les dizaines et les unités ; plus besoin de tout compter ; on fait des paquets (unités d’ordre supérieur)
Problème de partage et table de 3
Soustraction pp. 48-49
Boule et Pouf (La multiplication page 56)
..... - 1 = 5.
Pas matheux du tout
Singapour et Slecc ; progressions massées, spiralaires
Les réglettes Cuisenaire
Erreur problèmes pages 66 et 77
La page 73 avec les quilles
Situation-problème avec des billes : le jeu de la boîte
Sans guide du maître
Compter calculer vs. Picbille
La géométrie
Division 10 : 2 = … (page 94)
Fichier page 97
Critiques et éloges + comparaison avec d’autres manuels
CE1 n’ayant pas fait de CP SLECC
Division et division sur boulier
Cahier de maternelle année 52
Manuels anciens
File numérique
Multiplication posée
quatre-vingt-douze : 4 20 12
Travailler en parallèle dans un autre fichier
Slecc CP et Brissiaud
Lire et écrire les nombres en lettres : quand ?
Quelles pratiques pédagogiques faut-il éviter à l’école maternelle et au CP ? Les réponses d’une expérimentation menée à l’échelle de la nation
Les performances en calcul ont baissé dans la période 1987-1999 et aucune considération d’ordre économique ou sociologique ne l’explique
Entre 1970 et 1986 : la période des activités pré-numériques
Le basculement de 1986 : l’enseignement du comptage et du surcomptage
Pourquoi une telle dégradation : la notion de comptage-numérotage
Pourquoi la dégradation : enseigner le surcomptage masque l’absence de compréhension
Et pourtant les pédagogues « anciens » nous avaient alertés
Une expérimentation scientifique menée à l’échelle de la nation
Et maintenant ?
Bibliographie
Les maths au CP
-
Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp
-
Du 14 janvier 2012 au …. http://www.neoprofs.org/t44921-les-maths-au-cp
Il
manque les images dans le texte ci-dessous, mais vous les trouverez sur la
version téléchargeable plus haut.
I do trust all of the concepts you have presented to your post.
RépondreSupprimerThey’re very convincing and can certainly work.
RépondreSupprimerI like the valuable information you provide
RépondreSupprimerin your articles.