27 juillet 2011

MASSIFICATION ET HANDICAPS SOCIO-CULTURELS

La massification de l’enseignement, accompagnée des handicaps socioculturels sont donnés pour les symptômes et les causes de la crise actuelle de l’école comme des difficultés qu’elle rencontre dans son mouvement de modernisation

Ce sont les thèmes récurrents de la sociologie de l’éducation depuis plus de trente ans, eux-mêmes devenus les lieux communs des discours syndicaux comme des justifications des pratiques pédagogiques de nombreux enseignants. 

En même temps, la massification est devenue le thème récurrent à partir duquel sont élaborées les politiques scolaires, de gauche comme de droite ; elles se donnent l’air d’être bâties à partir des analyses savantes réalisées par des spécialistes de la sociologie et des sciences de l’éducation ; elles-mêmes sont devenues des sortes d‘évidences. 

Présentant ses Propositions pour la rénovation du lycée, Lionel Jospin, alors ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports déclarait : « Le lycée ne s’adresse plus à une minorité mais à des jeunes de plus en plus nombreux et divers [...] ils sont aujourd’hui près de 80% [d’une classe d’âge à entrer au lycée !] Cette volonté des jeunes de prolonger leurs études secondaires est positive. Elle a été voulue et encouragée. La démocratisation du lycée s’est engagée. »

***

Ce discours consensuel est un discours d’expert vulgarisé. 

Il institue les sociologues ingénieurs de la régulation sociale, les psychopédagogues techniciens du comportement, les uns et les autres contraignant les enseignants au silence sur l’exercice de leur métier... 

La sociologie devient pouvoir politique, la politique instance d’expertise, l’enseignement technologie de la didactique, la didactique maîtresse d‘enseignement... Chacun s’installe à la place de l’autre dans la plus grande confusion. 

Ce constat de la massification, comme cette théorie des handicaps socioculturels doivent être interrogés, soumis à la critique, au moins à trois niveaux : théorique, politique et pédagogique. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...