"Ce qui importe est le programme : on ne récolte que ce que l'on a
semé. Une des plus importantes découvertes
faites à partir de l'étude TIMMS [Third International Mathematics and
Science Study] est que la différence des résultats suivant les pays
dépend de ce qui est enseigné dans chaque pays. En d'autres termes, les
variables démographiques ou autres ne sont pas à l'origine et ne
changent pas de beaucoup le niveau d'instruction obtenu. On constate
que c'est l'enseignement lui-même qui fait la différence. Plus
précisément, on observe que ce sont les programmes eux-mêmes – ce qui
est enseigné – qui fait la différence."
Disponible en .pdf
« Une des grandes qualités de l’article « N'apprend-on plus rien à l'école ? » signé de Valérie Segond est de mettre l’accent sur l’influence fondamentale des programmes et des contenus enseignés sur la qualité de l’enseignement.
A propos des programmes et de l’article de Valérie Segond 'La Tribune"
« Une des grandes qualités de l’article « N'apprend-on plus rien à l'école ? » signé de Valérie Segond est de mettre l’accent sur l’influence fondamentale des programmes et des contenus enseignés sur la qualité de l’enseignement.
Eléments de comparaison entre les programmes de 2002 et ceux de 1923 :
NOUVEAUX " PROGRAMMES " 2002 DE L'ÉCOLE PRIMAIRE
NE PLUS APPRENDRE À LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET CALCULER.
PROSCRIRE TOUTE FORME DE PENSÉE COHÉRENTE.
English version : http://www.sauv.net/primeng.php : A ready and easy way to handicap young minds : The new and "Improved" curriculum for French elementary schools, or how to prevent students from acquiring basic skills in reading, writing and arithmetic.
· Site Michel Delord 2003
· Site Michel Delord 2005
· Site Michel Delord 2009
· Site Michel Delord 2011
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