LIRE-ECRIRE : Conseils pratiques
Parents : enseigner les tables de multiplication, pourquoi et comment ?
Pourquoi s'encombrer la tête avec les tables de multiplication alors que les calculatrices existent ? Une telle question, assez répandue, se pose seulement parce que les nouveaux élèves semblent imperméables aux tables. Les leur apprendre parait bien compliqué. Et pourtant, ils en ont besoin comme l'explique cet article. N'est-ce pas nous, parents et enseignants, qui avons inconsciemment renoncé à les leur apprendre ? Les enfants n'ont pas changé et apprendre les tables est tout aussi facile qu'avant : à condition de faire les efforts nécessaires !
Le Pacte immoral
Mais comment est-ce possible ? L'équipe de Lire-Ecrire est accoutumée à cette question, souvent posée après la description de tel ou tel aspect regrettable de l'enseignement en France. Comment expliquer la persistance des mêmes erreurs pendant des dizaines d'années ? Comment ne pas penser "c'est incroyable, et nous ne vous croyons pas ; c'est vous qui devez vous tromper".
Les Maths au Collège : Démontrer pour comprendre, 5e-4e-3e
Si l'un de vos enfants ou petits-enfants, collégien ou lycéen, est dégoûté des maths,
Si vous avez constaté que ses connaissances sont lacunaires et désordonnées,
Si l'intéressé est prêt à faire un effort pour en sortir,
Si vous-même maîtrisez un peu les maths,
Ce livre est pour vous.
L'apprentissage de la lecture - Idées fausses et préjugés.
Gérard Sansey est un de ces instituteurs résistants qui, dans les années 80, ont persisté à enseigner la lecture par la méthode alphabétique et le BOSCHER. Il a dû subir l'hostilité de certaines collègues et de sa hiérarchie. Cet ouvrage est le fruit de son expérience.
Manuel de mathématiques CM1
Ce manuel, traduction et adaptation de manuels du ministère de l'Education de Singapour, fait suite aux manuels de CP CE1 CE2 de la même collection, qui ont fait l'objet de présentations auxquelles nous vous conseillons de vous reporter.
Violences scolaires - Responsables et coupables
Etes-vous de ceux qu'inquiète la violence scolaire ?
Etes-vous las des généralités péremptoires qui vous sont assenées ?
Lisez l'ouvrage de Michel Segal, professeur de mathématiques lui-même immergé dans la réalité quotidienne d'un collège, ce qui ne l'empêche pas de s'informer, de réfléchir, et de dire ce qu'il pense.
Dyslexie : Une vraie-fausse épidemie
Le livre essentiel sur l’apprentissage de la lecture.
Zéro faute : L'orthographe, une passion française
En bon journaliste d'investigation, François de Closets a réalisé une étude fouillée, une véritable enquête sur la question de l'orthographe, en se plaçant comme un profane qui cherche à comprendre.
Grammaire CE1
L'ouvrage de Muriel Strupiechonski et Didier Glad (Editions GRIP) comporte 120 leçons, à raison de 30 par matière : grammaire, orthographe grammaticale, conjugaison, orthographe lexicale.
Chaque leçon se compose d'un court texte introductif qui fait l'objet de questions, d'un résumé des notions principales, d'exercices écrits et oraux.
Elisabeth Nuyts : pour en finir avec le mal-être scolaire ?
Dyslexie – Dyscalculie – Dysorthographie – Troubles de la mémoire – Préventions et Remèdes : Un médecin homéopathe, qui reçoit de nombreux jeunes, leur demande systématiquement comment cela se passe à l'école. Après un temps de silence, la réponse continue à l'étonner même si elle est presque toujours la même : « Vous savez bien que cela ne peut pas aller ! ». Comment en sommes-nous arrivés là ?
La Sagesse du Professeur de français
Ce livre est une petite merveille : petit par ses 96 pages et son format de 20 centimètres sur 10, merveille par sa simplicité et son sérieux.
Professeur de lettres classiques, donc de français, latin et grec, amoureuse de la grammaire, acharnée à transmettre ses savoirs, Cécile Revéret est une battante. Elle nous invite à survoler trente ans de carrière dans le "93" : souvenirs, anecdotes exemplaires, propos d'élèves, forment la trame d'un récit bien vivant. Mais l'auteur ne s'en contente pas : elle veut aussi nous instruire, et elle y parvient.
Illettrisme : maladie incurable ou mauvaises pratiques éducatives ?
Ce premier cahier de « Repères pour l’école » fait écho à la campagne de Lire-Écrire lancée en 2002, en faveur de méthodes alphabétiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture.
École maternelle : les dangers des pratiques actuelles
Le Docteur Wettstein-Badour publie une réflexion sur le contenu des enseignements dispensés aux enfants dès la petite section de maternelle, et suggère des mesures de sauvegarde destinées à pallier les risques engendrés par les approches pédagogiques employées.
Manuel de mathématiques - CE2
Ce manuel, traduction et adaptation de manuels du ministère de l'éducation de Singapour, fait suite au manuel de CE1, du même éditeur.
COMPTER CALCULER AU CE1
Après l'initiation du CP, l'ouvrage reprend systématiquement et progressivement toutes les notions, à partir de la numération de 1 à 9 et des lignes en géométrie. Chaque leçon associe les notions de numération, les mesures qui concrétisent la numération, les opérations, le calcul mental, la géométrie, et les exercices adaptés.
Le puzzle de l'intégration :
Contrairement à nos habitudes, nous présentons ici un ouvrage politique, au meilleur sens du terme. L'auteur, d'origine marocaine, a demandé la nationalité française à 30 ans. Elle sait de quoi elle parle, et développe une argumentation serrée, sans oublier aucune pièce du puzzle. C'est parce qu'il y est beaucoup question des jeunes que nous commentons ici cet ouvrage.
DE L'ECOUTE DES SONS A LA LECTURE
Cet ouvrage est représentatif de ce que devrait devenir la grande section de maternelle dans un enseignement refondé : un passage entre d'une part les petites et moyennes sections …
L'enfant aux deux langues
Professeur au Collège de France, linguiste, polyglotte connaissant une cinquantaine de langues, Claude Hagège consacre son ouvrage au bilinguisme des enfants et des adolescents, bilinguisme qu'il voudrait voir généraliser à tous les enfants des pays de l'Union Européenne.
L'enseignement du français - Enquête sur une discipline malmenée
Paul-Marie Conti présente dans son livre les trois impératifs d'un enseignement du français rénové:
- apprendre aux élèves à lire et à écrire,
- transmettre une culture littéraire nourrie d'abord des grands classiques,
- donner aux élèves les moyens de penser, pour les préparer à leur vie de citoyens.
Je comprends les opérations - CE1
Le domaine couvert par ce livre excède largement les programmes 2008 du CE1 pour le calcul (tables de multiplication jusqu'à 9, division à 1 chiffre au diviseur avec reste, etc.).
Manuel de mathématiques CE1
La Librairie des Ecoles - 2008
Préface de Laurent Lafforgue
JE COMPRENDS LE VOCABULAIRE - CE1
"Guide simple et progressif utilisé avec succès à l'école et dans les familles"
Cahier d'exercice
Bonheur d’École
Ce qui se passe derrière les grilles des écoles, est devenu un sujet de société, un débat, un objet de curiosité et d'inquiétude. Marc Le Bris, instituteur et directeur d’école, nous propose une visite clandestine dans sa salle de classe.
L'école et son double
Nathalie Bulle, chercheure au CNRS, se consacre depuis des années aux problèmes sociologiques liés à l'enseignement. Son nouvel ouvrage analyse les fondements politiques et idéologiques de l'évolution pédagogique au XXe siècle.
Evaluez la méthode de lecture de votre enfant en classe de CP !
Un questionnaire interactif qui permet aux parents de discerner quelle méthode de lecture est utilisée en classe de CP. A quelques semaines de la rentrée, les résultats indiqués doivent permettre aux parents de reconnaître la pédagogie employée.
Manuel de mathématiques - CP
Ce manuel va assez largement au-delà des nouveaux programmes 2008, notamment en ce qu'il aborde sur des cas simples le principe de la division.
Compter et calculer
En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter.
Manuels de grammaire
L'enfant qui s'exprime correctement en français simple se familiarise, par imitation et répétition, avec certaines règles de grammaire. Mais c'est l'apprentissage conscient, systématique et progressif qui procure la maîtrise de la grammaire et enrichit considérablement l'expression écrite et orale.
Avant le CP
Sauf si l'on a la certitude que l'enfant, en dernière année de maternelle et au CP, se trouvera dans une classe pratiquant une méthode syllabique, il est impératif de prévenir les dégâts que pourrait causer le départ global des méthodes mixtes.
Additionally, thanks for permitting me to comment!
RépondreSupprimerI thought this publish used to be great.
RépondreSupprimerNice post. I used to be checking constantly this weblog and I’m impressed!
RépondreSupprimerExtremely useful info particularly the final section 🙂 I take care of such info a lot.
RépondreSupprimerI was looking for this certain info for a long time. Thanks and best of luck.
RépondreSupprimer